Trop couvert ?
Sujet commencé par : LoveYouMore - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par LoveYouMorePar LoveYouMore : le 23/12/13 à 11:26:59
Dire merci | Bonjour à tous! Voila je recherche les diverses causes qui peuvent faire qu'un cheval maigri plus ou moins rapidement ? Sachant qu'il est vermifugé, et que le rdv avec le dentiste est pris... Je me demandais aussi si le fait qu'il soit trop couvert (poil d'hiver + couverture) joue sur le poids? Il brûlerai trop d'énergie à se "refroidir"? Merci de vos avis |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par kirikou : le 23/12/13 à 11:33:32
Dire merci | si ton cheval n'est pas tondu et que tu lui mets autre chose qu'une simple chemise imperméable non doublée, il y a des chances qu'au moindre rayon de soleil il vive un véritable sauna...(sauf si températures vraiment très basses, style en dessous de zéro). Oui, ça peut expliquer (au moins en parti) le fait qu'il ait maigrit. Ceci-dit, même vermifugé régulièrement, il peut avoir des vers, donc il ne faut pas écarter cette cause. Des soucis dentaires peuvent également être une cause de la perte de poids. Sans oublier, s'il ne parait pas en grande forme, certaines maladies comme la piroplasmose ou la leptospirose. |
Par Tessa : le 23/12/13 à 11:34:20
Dire merci | Pour savoir si il a trop chaud, tu peux tâter ses jambes: si elles ne sont pas froides (il vit dehors?), il a trop chaud. Tu sens aussi sous la couverture pour voir. Après, quels sont les autres paramètres de vie de ce cheval? |
Par LoveYouMore : le 23/12/13 à 13:58:51
Dire merci | Il vit au pré toute l'année, il a un peu d'âge (16 ans), et travaille gentiment environ une à deux fois par semaine. Pour ce qui est des maladies, je ferai venir le véto une fois les autres solutions épuisés, car aucuns signes de patho visibles (pas de fièvre, ou de fatigue) Je vais voir aussi avec le dentiste car je soupçonne un problème de dents : il grince des dents, ne finis par sa ration complètement, plus le fait qu'il a maigris. Il a aussi changé de pension récemment (1 mois), je me suis dis que le stress engendré par un nouveau lieu, des copains etc, pouvait aussi être à l'origine de son amaigrissement. Tessa: pour ce qui est des membres, il a en effet engorgé la semaine dernière au niveau d'un postérieur |
Par Zzz : le 23/12/13 à 18:54:05
Dire merci | Stress, grince des dents, maigrit, ne termine pas sa ration, ça fait pensé à des ulcers ça... Moi je ferais venir le véto |
Par taraa : le 23/12/13 à 19:42:35
Dire merci | +1 Zzz, cela fait pas mal de symptômes allant dans le sens de l'ulcère. |
Par MissMoody : le 23/12/13 à 20:20:53
Dire merci | Je ferais un check up perso, sans attendre, car un cheval qui perd de l'état à l'entrée de l'hiver ça me rassure bof. Des fois vaut mieux prévenir que guérir (et ça coûte parfois moins cher au final ^^). S'il ne présente pas de signe de frilosité (s'il est chaud quand tu passes les doigts dans son poil) tu peux enlever la couverture dans le doute, un cheval de 16 ans qui a du poil n'a pas vraiment besoin de couverture, à moins d'un temps très humide/vent ou d'une baisse de forme qui implique des difficultés à réguler sa température. Après ça m'étonnerait que ce soit une couverture qui fasse perdre de l'état, d'autant qu'il ne doit pas être couvert depuis très longtemps? Le fait qu'il ne fisse pas sa ration m'interpelle davantage: dents, ulcère, anxiété... |
Par LoveYouMore : le 24/12/13 à 12:18:36
Dire merci | Merci pour vos réponses! Je me suis plus renseignée sur les ulcères gastriques, et en effet la symptomato correspond bien, de plus pas mal d'articles parlent du fait que les PS sont prédisposés à ce genre de pathologie, et le mien a aussi couru pendant 8 ans. Je vais donc voir avec le véto. Est ce qu'une simple prise de sang peut suffire a dépister cette pathologie selon vous? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous