Forum cheval
Le Forum Cheval

Régions en manque de pension ?

Sujet commencé par : Kia06 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par rando61
Par Kia06 : le 23/12/13 à 12:40:17

Déconnecté

64 messages
Dire merci
 Bonjour ,

Alors je vous explique en 2 mots: j'habite sur la côte d'azur et avec mon ami on aimerait déménager à la campagne. Et donc du coup je me suis dit "pourquoi pas ouvrir une pension" ? Sauf que, je pense (je dis bien "je pense" ), que dans les régions campagnardes les gens ont leurs chevaux chez eux non ? Si c'est pour faire ça et ne pas avoir de clients ..

D'où ma question, y a t il des régions, en campagne, où l'on manque de pensions ?

Merci d'avance

Message édité le 23/12/13 à 12:43

Messages 1 à 29, Page : 1

Par loviatar : le 23/12/13 à 12:49:59

Déconnecté

14181 messages

42 remerciements
Dire merci
 au sud de la meuse....
j'ai pas une pension à moins de 30km, aucune ne prend d'entier et elles sont souvent complète.

Par Kia06 : le 23/12/13 à 18:09:50

Déconnecté

64 messages
Dire merci
 Tu aurais un nom de ville à me donner afin de voir le prix de l'immobilier ?
Également, dans cette région, à combien sont les pensions (pré, box et box/pré) en moyenne bien sur !

Merci !

Par MissMoody : le 23/12/13 à 18:12:15

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Savoie!!!
Il y a pas mal de pensions, mais souvent chères... (200 euros pour du pré, jusqu'à 400 pour du boxe)
Et les pensions pré sont généralement complètes très rapidement perso je peine à trouver une bonne pension pré à l'année.
Après, la Savoie c'est cher niveau immobilier, mais la rentabilité est certaine si tu es dans l'axe chambéry / aix / annecy et alentours.

Par tyoc : le 23/12/13 à 18:12:37

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Sauf que, je pense (je dis bien "je pense" ), que dans les régions campagnardes les gens ont leurs chevaux chez eux non ?

Ben non.

Faut avoir l'envie et surtout faut avoir des terres.

Par marie12687 : le 23/12/13 à 18:25:24

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je suis dans une région très équestre avec pas mal de pensions.

Et pourtant j'ai eu énormément de mal à trouver la pension dans laquelle je suis actuellement.

Je dirai que plus qu'un manque de pension dans certains régions c'est le manque de sérieux qui n'aide pas non plus.

Rares sont les pensions qui respectent leurs engagements de bout en bout. En général ça se dégrade au bout de 5/6 mois...

Par Kia06 : le 23/12/13 à 18:32:41

Déconnecté

64 messages
Dire merci
 Je viens de regarder les prix de le savoie, en effet c'est pas donné ! Enfin pour avoir pas mal de terrain ça fait beaucoup quoi , pas sur que le banquier accepte ! ^^

Dans qu'elle région es tu Marie ?
Après le problème est d'arriver à un endroit sans connaître personne: dure de se faire une clientele si la région est submergée de pensions non ?

Sinon tyoc, c'est pour ça que je disais "je pense" mais si ça n'est pas le cas je veux bien te croire , étant niçoise, j'ai du mal à avoir une petite idée des pensions ailleurs ...

Par maud : le 23/12/13 à 19:40:03

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Ton raisonnement est bizarre..

Faut plutôt que tu regardes la demande et l offre.
Effectivement il manque de pension en Meuse ( y en a peu, distance importante) mais y a aussi de peu cavaliers et de chevaux. Je sais pas si je suis très claire..

Par Kia06 : le 23/12/13 à 20:20:19

Déconnecté

64 messages
Dire merci
Je me suis mal exprimée c'était sous entendu dans "région en manque de pension" par rapport à la demande ..

Et ça, seuls ceux sur le "terrain" peuvent savoir, d'où ma question

Par tyoc : le 23/12/13 à 20:34:15

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et ça, seuls ceux sur le "terrain" peuvent savoir, d'où ma question

Mouais, tu va pas aller t'installer dans le Nord si t'aime le ciel bleu ou en Savoie si tu aimes la mer.

Faut aussi savoir ce que vous aimez comme région, les possibilités de travail, etc...

Faut aussi l'investissement financier, arrivé à acheter des terres sans être agri, etc...

Par Kia06 : le 23/12/13 à 20:58:37

Déconnecté

64 messages
Dire merci
ça évidemment ! Pour le travail, il y a le nord est où ça n'est pas possible, tout le reste ça va. Puis pour ce qui est des goûts, j'aime autant le sud ouest que le nord est, ailleurs je ne sais pas, je ne connais pas.

C'est pour ça que je me renseigne en général pour ensuite faire un tri.

Et pour l'investissement c'est le principal frein, d'où le fait que pour la savoie et les axes qu'on m'a dit ça n'est pas possible car trop cher, pas assez de grands terrains, pour le peu que j'ai vu du moins ..

Je ne compte pas me lancer sans avoir mûrement réfléchi. Mon ami a de la chance d'avoir un métier qui lui permet, pour le moment en tout cas de bouger. Pour moi, j'aurai du travail partout une fois fini mon diplôme, mais je compte exercer chez moi. Donc pour le boulot, pas "trop" de problèmes.

Sans compter que je ne vais pas en vivre dessuite etc. Mais ça c'est une autre question, pour le moment ce n'est pas ce qui m'intéresse, ça je verrai quand j'en saurai plus sur l'immobilier, les possibilites, etc

Par maud : le 23/12/13 à 21:42:36

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci

tu connais la safer ? tu n'es pas agricultrice, bon courage pour trouver un terrain assez spacieux pour ouvrir sa pension.

je connais une ferme equestre, 8 hectares, manege carrière, plusieurs maisons.. ect, 1 000 000 d'euros, et y'a de la demande dans le coin.

Par Kia06 : le 24/12/13 à 12:32:54

Déconnecté

64 messages
Dire merci
 Oui je connais de nom mais je ne me suis pas encore penché sur le financement, sur les terrains en particulier etc, pour le moment c'est juste une idée , que j'aimerai pouvoir réaliser

Après j'aimerai partir d'un terrain vide et faire construire, ça revient souvent moins cher (j'ai dit souvent, pas tout le temps...) et comme ça c'est comme je voudrai que ce soit.

1 000 000 même avec un bon prévisionnel, ça n'est pas dans mes prix ! Mais dans qu'elle région ?

Par tyoc : le 24/12/13 à 12:46:22

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Oui je connais de nom mais je ne me suis pas encore penché sur le financement

En même temps la SAFER ça n'a rien à voir avec le financement.

C'est l'organisme d'état qui réglemente l'achat des terres agricoles en préemptant pour donner la priorité aux agriculteurs.

Par maud : le 24/12/13 à 13:09:55

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
en moselle, 15 mn de metz. region pas tellement cher, mais des biens comme ca, ca court pas les rues.

Par Kia06 : le 24/12/13 à 13:33:37

Déconnecté

64 messages
Dire merci
 Ça serait bien de pas prendre mes phrases à moitié. J'ai dit que je connaissais de nom MAIS que je ne m'étais pas renseignée sur les financements, les terrains ETC. Je n'ai jamais dit que la safer servait pour le financement, loin de là !

Pour le moment je cherche juste une région où s'intaller est possible au vue de la demande.

Alors svp, arrêtez de chercher la petite bête dans ce que je dis, je demande un renseignement et vous me répondez à côté...

Merci.

Par balthazard : le 25/12/13 à 00:15:42

Déconnecté

1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour
Je peux te dire que chez moi , en haute savoie les pensions sont très chères et prises d'assaut....

Cela dit, on ne cherche pas la petite bête, hélas la SAFER est la bête noire (pas la petite) de tous les possesseurs de chevaux...
Elle EMPECHE purement et simplement tout particulier (ou pro non agriculteur) d'acquérir ne serait-ce que 1000m² de terrain agricole
Je t'assure que ce ne sont pas des histoires, même les jeunes agri s'y cassent parfois les dents...sans le diplôme qui va bien, les cotisations MSA et autre tu n'a hélas aucune chance...et je t'assure que je le regrette pour toi

Par waya : le 25/12/13 à 08:59:25

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 c'est de saint agnan que tu parles, Maud?

Par Kia06 : le 25/12/13 à 09:44:20

Déconnecté

64 messages
Dire merci
 Dis dans ce sens je comprends mieux !
Après, je comptais peut être faire une formation d'agricultrice pour faire le foin, les céréales, pourquoi pas des brebis ou autre .. Enfin mon projet n'est pas clairement prédéfini et en aucun car je foncerai tête baissé sans n'avoir toutes les informations !
Pour le moment je patoge afin de voir tout ce qui peut s'offrir à moi, en terme de région, opportunité etc .. Une fois que j'aurai une idée bien précise, à ce moment là je m'intéresserait à chaque organisme etc..

Quand tu dis que la safer peut empêcher une acquisition, qu'entendent ils par agriculteur ? Quelqu'un qui ne fait que ça de son activité ou autre ?

En tout cas merci et joyeux Noël à tous : ) !

Par ankeanke : le 25/12/13 à 10:30:42

Déconnecté

907 messages

2 remerciements
Dire merci
 MissMoody : tu es ou dans la Savoie ? Je connais une pension prés pas chère dutout .

Par Scooper : le 25/12/13 à 10:41:14

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ils entendent par agriculteur quelqu'un inscrit à la chambre d agriculture

Après pour les aides proposées aux agriculteurs (prêts avec un taux plus faible, aides à l installation, formations etc) il faut soit un BPREA ou un bac, et un projet qui tient la route, réfléchi, avec un prévisionnel et tout

Et pour répondre à ton post de départ, j habite dans le Nord alors ce n'est pas dans tes choix

Par al : le 25/12/13 à 11:25:27

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
PASSE TON BAC! (agricole )
ainsi t'auras le droit au statut jeune agriculteur, et à toi les terrains GRACE à la SAFER

sinon pour ce qui est des régions: banlieue toulousaine, oublie, déjà saturé

Par chupachupsme : le 25/12/13 à 11:42:20

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ta question s'appelle une étude de marché.

ca prend du temps, de l'argent, beaucoup d'énergie mais c'est un processus sérieux qui te donnera des résultats sûrs et précis.

poser des questions sur le fowfow est une très bonne idée, mais ça ne suffit pas et je pense que quand tu vas aller voir ton banquier, si tu ne lui présente pas une étude de marché ou une recherche s'y approchant grandement il risque de te claquer la porte au nez.

Après faut pas non plus se leurrer, je ne connais pas beaucoup de pension, en fait j'en connais pas, qui vivent seulement de cette activité.

Dans toutes les pensions que je connais ou que j'ai fréquenté, la gérante avait soit un centre équestre, soit une activité professionnelle annexe et parfois tout ça à la fois !

C'est pour ça que je te conseille de faire cette étude de marché, surtout dans ce milieu, car tu risques d'avoir des surprises.

Par Kia06 : le 25/12/13 à 12:16:31

Déconnecté

64 messages
Dire merci
 Alors concernant le bac, j'ai un bac S qui ne vaut strictement rien là dedans ! Donc il faut que je me renseigne pour les formations "adultes" (j'ai 21 ans).

Actuellement je suis une formation de comptabilité, donc ça sera ma 2nd activité, qui m'assurera un revenu, et qui me permet de travailler chez moi, sans contrainte horaire ou du moins assez maniable.

Ensuite, je sais bien qu'on ne vit pas d'une pension simple c'est pour ça que j'aimerai être agricultrice à côté ou bien comptable. Voir même les 3 à la fois si c'est gerable.. Enfin après ça se sera un choix perso qu'il faut que j'approfondisse.
Je compte bien sur établir quelque chose de solide avant d'aller voir mon banquier, ça sert à rien d'y aller avec un dossier vide!

Sinon j'ai posé la question pour avoir des premières pistes, mais il est évident que je vais approfondir le tout avant quoique ce soit !

L'Aveyron ou le Tarn, c'est possible à votre avis ? Je parle en général entre agri et pension ? Agriculteur je pense que oui, j'en connais pas mal! Mais pension j'ai comme un doute, si quelqu'un connait je suis preneuse ? ; )

Par Scooper : le 25/12/13 à 12:36:47

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 À oui bien sur, c'est un bac professionnel CGEA, ou un bac technologique (sais plus le nom exact).
La formation adulte sera le BPREA, c'est plus axé sur la pratique que le bac (en fait tous ceux que je connais qui ont raté le bac pro ont eu leur BPREA après)

Par SantaElie : le 25/12/13 à 12:59:44

Déconnecté

329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Enfin, il me semble que le problème est pris à l envers.
Si réellement ta pension est une source de revenus secondaires, pourquoi organiser ta vie autour d'elle ?
D'autant plus qu'il y avait eu d'autres posts sur la question, et je ne me souviens plus qui parlait des charges effarantes que sa pension engendrait. Je crois que plus de la moitié de ses revenus s'envolaient dans les charges (vive la France ! )
Je pense que tu ferais mieux d'organiser ton départ vers une région coup de coeur, à dominance agricole, et orienter tes choix vers quelque chose d'abordable, où tu puisses te projeter sans te surendetter.
Dans certaines régions tu peux trouver ceci :
Lien
C'est un budget abordable, et dans le coin les impôts n'assassinent pas.
Après, libre à toi de construire 5 box là dessus et de faire une petite carrière et de passer une annonce de petite pension familiale qui partage ses installations, un peu sur ce principe :
Lien
Lien

Par al : le 25/12/13 à 20:21:51

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
si tu veux jpeux me renseigner pour le tarn, bon sachant que la région du ségala, c'est un peu (beaucoup) zone sinistrée

Par al : le 25/12/13 à 20:22:20

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et que là, pour le coup, la plupart des gens ont leurs chevaux chez eux, effectivement.

Par Kia06 : le 26/12/13 à 09:57:16

Déconnecté

64 messages
Dire merci
 En fait, j'envisage toutes les situations pour après pouvoir faire le choix qui me convient le mieux: activités primaires, secondaires ..

Quand on loue les installations, sur le statut juridique c'est quoi ? Moi je pense location si on s'occupe pas des chevaux. Mais si on a 4 chevaux que l'on s'occupe. ça sera qualifié comme pension ou pas ?
Concernant les charges, c'est comme ça un peu dans tous les domaines ... Faut faire avec!

Al je t'envoie un mp !

Par rando61 : le 28/12/13 à 11:54:40

Déconnecté

1420 messages

5 remerciements
Dire merci
j'ai 15 hectares : 1 pré de 10hect acheté il y a 3 ans et 1 de 5hect acheté avec la maison.
je n'ais aucun diplôme, ni statut agri!
je ne fais pas de pension et ne posséde que nos chevaux (loisir et trottou) donc considéré particulier.
je suis en basse normandie, les terrains sont pas cher, il y a des pensions mais comme dis plus haut comme d'autres régions, pas sérieuse, complète ou les personnes ont les chevaux chez eux!
je viens de Champagne ardennes et franchement là bas je galèrais à trouver une pensions correcte, à bonne distance....d'où mon déménagement / investissement!
maintenant j'ai mon chez moi, mes écuries (loge 15 chevaux dans des gd boxes) et fini la course aux foins (on le fait).
aprés chose sure, c'est du boulot et des contraintes!

Message édité le 28/12/13 à 11:58

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval