Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourchette et glomes pourries ??

Sujet commencé par : Lilianna - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par Lilianna : le 25/12/13 à 18:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Ce post parce que j'ai besoin de vos avis / conseils...

Ma jument est déferrée depuis 3 semaines et vit au box (pas d'autre choix).

Je n'ai pas pu aller la voir hier (boulot la journée, invités le soir) mais lundi ses pieds m'ont paru normaux, en tout cas rien qui m'a sauté aux yeux.

Aujourd'hui, la fourchette et les glomes d'un postérieur sont tout gonflés, mous et blanchâtres !
=> de la pourriture ?

Ça se développe aussi vite que ça ?

Ma belle ne m'avait jamais fait quelque chose dans le genre et c'est mon premier cheval donc j'avoue que je découvre totalement...
De plus, la monitrice du club où ma jument est en pension est en congés donc je n'ai personne sous la main pour me donner son avis "éclairé".

Que feriez-vous à ma place ? Qui appeler ?

Le maréchal ??
Sachant que celui qui s'occupe d'elle habite à 1h30 de route : quand il vient c'est pour une "fournée" de chevaux du club, il y passe la journée ; là je ne sais pas si il se déplacera... (et est-ce que ça vaut le coup ?)

Je n'avais rien sous la main pour prendre son pied en photo mais je le ferai demain soir, en espérant qu'avec mon appareil pas top qualité et la lumière des néons on y voit quelque chose... (je bosse la journée)

merci d’avance pour vos conseils !!

Messages 1 à 21, Page : 1

Par liteulorce : le 25/12/13 à 18:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
goudron "de norvege"

Par Lilianna : le 25/12/13 à 19:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
  goudron "de norvege"

J'en ai mis.
Mais ensuite j'ai lu des avis "négatif" sur l'effet du goudron, comme quoi ça avait tendance à enfermer les bactéries...

Et est-ce que ce sera suffisant, est-ce qu'il faudrait tailler la fourchette ?

Et donc la pourriture, ça peut se développer à ce rythme-là ?

Par nature1 : le 25/12/13 à 19:20:27

Déconnecté
 J'ai jamais eu de soucis en traitant au goudron. Chevaux H24 au pré.

mon maréchal conseil la liqueur de villatre en cas de soucis, c'est le top du top.

Par chupachupsme : le 25/12/13 à 20:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 surtout pas de goudron par pitié... ça enferme la merde c pire que tout

je te conseille déjà de laver ton pied à la bétadine savon. Ensuite tu sèche au maximum ton pied et tu mets de l'huile essentiel de tea tree ou d'eucalyptus.

En local sans dilution dans de l'huile. tu fais ça sur déjà 1 semaine et tu devrais voir une amélioration si c'est de la pourriture

appelle ton maréchal si tu peux lui envoyer quelques photos ça serait bien.

si pas de boiterie c que c'est pas bien grave.

si le box n'est pas très sain et qu'en plus il n'est pas fait tous les jours ça peut vite être un nid à microbes.
en plus si ta juju est un peu sensible + pieds déferrés qui doivent réapprendre à toucher le sol bah tout ça fait que.

Mais je suis prête à mettre ma main au feu qu'avec de l'HE tu vas régler le pb.

Par contre continu d'en mettre par cure même quand tu auras réglé le pb.

Par liteulorce : le 25/12/13 à 21:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 TARATATA.
Le goudron ça enferme rien ça asseche . Si le milieu est sec la bactérie elle est morte. ba oui, une bactérie sans eau...
Liqueur de vilatte c'est bien quoique ça doit faire une décennie que c'est plus en vente libre, et de plus ça n'à pas de petits bras pour rester accroché comme le goudron.
Pour les infusions... non je déconne, lol, wow!

Par chupachupsme : le 25/12/13 à 21:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai utilisé le goudron et ce pendant longtemps.

Et vu comme il est controversé maintenant je n'en utilise plus.

Assécher peut être mais seulement le dessus.

Quand une fourchette est pourrie, elle l'est autant en dessus qu'en profondeur, quand ce n'est pas en grande profondeur.

Donc non, dans un cas comme celui que Lilianna présente je ne me risque pas de mettre du goudron dessus d'autant plus qu'on n'est pas certain que ce soit une pourriture.




Message édité le 25/12/13 à 21:39

Par Oc : le 25/12/13 à 21:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui, la fourchette et les glomes d'un postérieur sont tout gonflés, mous et blanchâtres !
=> de la pourriture ?


pourriture non, mais un trop plein d'humidité et donc le goudron de Norvège ne sert à rien

ce qu'il faut c'est mettre la jument au sec, nettoyer sa litière tous les jours, rajouter de la paille ou des copeaux pour maintenir les pieds au sec.

pour la pourriture, le goudron ne sert à rien, préférer la liqueur de vilatte ou l'essence de térébenthine de gemme

la liqueur de vilatte, on la trouve sous forme de bouillie bordelaise (liteulorce, t'es bien sûre de toi dans tes déclarations !!! et c'est pas la première fois)

pour savoir si c'est une pourriture, il faut sentir, ca pue la mort et la m****, c'est noir et ca part en lambeau

ce que tu décris c'est plus un effet spongieux et donc trop humide


Message édité le 25/12/13 à 21:46

Par Plectrude : le 25/12/13 à 21:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ta jument a l'occasion de marcher ?
Le box est bien propre et bien paillé ?

Il n'y a pas de raison qu'un pied sain pourrisse, donc oui il faut traiter, mais surtout il faut trouver la cause.

Autant au pré, en milieu humide, ça arrive facilement que la corne mollisse, autant au box y a vraiment pas de raison... à condition que ce soit bien tenu.

Le fait que ça apparaisse après le déferrage fait quand même penser à un sol pas sain.

Perso j'ai longtemps traiter la pourriture de pré avec le goudron, avec une efficacité très mitigé.
Depuis plusieurs années j'utilise les produits Red Horse (Lien), en particulier le Field Past (jument au pré), et c'est beaucoup, BEAUCOUP plus efficace.
En plus d'être bien plus agréable à utiliser.

Par liteulorce : le 25/12/13 à 21:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
  Le goudron asséche . donc je sais bien que je ne sais pas ce qu'est le paint -ball ni ce qu'est un chat , mais le goudron, s'il asséche il combat bien l'humidité non? LOL.
Pour la fourchette: soit réaliser une étoupe en compresse enrobée de goudron (celui qui asséche hein?), soit de la compresse imbibée de liqueur de vilatte (prépa pharmacie), enfoncée à l'aide d'un cure pied s'il faut.

Par Oc : le 25/12/13 à 21:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 qu'il assèche, c'est pas le souci, mais qu'il empêche de faire ressortir les bactéries liées à la pourriture, c'est pire que le mal

pis c'est de la merde en boite ce truc !!! t'en mettrais pas sur toi pour soigner une pourriture ou que sais je, alors pourquoi en mettre sur nos bourrins ?

mais bon, si ca te plait de l'utiliser soit, mais ne viens pas dire que c'est le produit miracle qui assèche sans effet secondaire

c'est comme la graisse à pied, autant pisser dans un violon, à part faire de jolis pieds bien propres qu'on n'ose pas rentrer dans une carrière ou un manège, ca fait pas grand chose

Par Plectrude : le 25/12/13 à 22:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Non mais libre à chacun de mettre des trucs douteux sur les pieds de son cheval... c'est vrai que si tu mets du goudron sur ta peau, elle va sécher. Ça va tuer les bactéries de surface, très bien. Est-ce que ça va lui faire du bien ? Sûrement pas.

Par liteulorce : le 25/12/13 à 22:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
  Tiens une nouvelle amie? ba c'est pas le sujet;et parce que ton bidule que tu vas mettre il contient quoi? loooool.
M'enfin bon libre .....
A bientot......


Message édité le 25/12/13 à 22:09


Message édité le 25/12/13 à 22:11


Message édité le 25/12/13 à 22:14

Par Lilianna : le 25/12/13 à 22:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
 Bon, merci à tous pour vos réponses !

Je pense en effet que le box est la cause du problème

De 1) ma jument est une "porcinette" comme je l'appelle : je l'ai surprise plusieurs fois à crottiner et à se retourner pour gratter dedans, comme si elle voulait bien tout mélanger à la paille ! Pas glop pour enlever les crottins après...

2) Elle a un nouveau voisin qui lui a déclenché des chaleurs et madame est trèès démonstrative : chaque fois qu'ils se reniflent, elle urine donc sa paille est bien détrempée !

Les box ne sont curés entièrement qu'une fois par semaine, sinon c'est enlevage des crottins et de la paille très souillée + repaillage.

Les chevaux sont au pré pendant la "bonne" saison mais en box l'hiver...



Pour ses pieds, comme tu dis Oc, ça semble spongieux, c'est vraiment le terme.


Bon, donc si ce n'est pas de la pourriture, en plus de dire au propriétaire du club de prendre particulièrement soin de son box (quand je le verrai car en général le soir il n'est pas aux écuries), quoi y mettre ?
La Bétadine aussi ça assèche, ça ferait peut-être moins "enveloppe" à bactéries que le goudron ??

Je prendrai des photos demain quoi qu'il en soit et c'est une bonne idée de les envoyer au maréchal pour avis.

Merci à vous et bonne nuit.

Par al : le 26/12/13 à 00:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
n'importe quel bon maréchal ou véto te dira que le goudron mis sur une merde, c'est LA merde absolue.
à proscrire, à moins que vous ne soyez très joueurs....


perso je fais quasiment comme chupachups, en version moins "HE". c'est à dire que je nettoie vigoureusement ( ne pas avoir peur d'y aller à la brosse métallique), et même quand ça pourrit un peu, je rogne à la rainette (tout propriétaire de cheval pieds nus DOIT avoir une rainette sous la main), puis je savonne/rince/sèche (quand je peux, mais c'est le mieux c'est sur), puis je mets, au choix: bétadine simple/eau oxygénée si je sens vraiment une odeur dégueu (= bactéries anaérobies = détestent l'eau oxygénée)/liqueur de villatte => principalement liqueur de villatte en gel (= soin fourchette (bleu) de décathlon, 5€, un pti bijou), ou depuis qq temps, par facilité et parce que ça marche très bien: négérol, ou tout autre bombe de spray antibiotique.

une fois ma zone nettoyée et désinfectée, LA je peux mettre du goudron de norvège, car ça fait effet pansement.


vous n'imagineriez pas mettre un pansement sur une plaie sans l'avoir nettoyée avant? hé bien pensez "plaie" pour les pieds pourris de vos chevaux, le reste sera du coup facile à retenir

Par Automne87 : le 26/12/13 à 10:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Tout comme Al pour ma part. le goudron en dernier après traitement du pied et que sur la zone.

Par ninipinou : le 26/12/13 à 11:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bien nettoyer la fourchette avec de l'eau oxygénée qui fait ressortir les saletés, sécher, puis saupoudrer de sulfate de cuivre (se trouve en pharmacie) qui va assécher mais il faut impérativement que les pieds soient au sec

Par AnneOnyme : le 26/12/13 à 12:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
Ma jument avait les fourchettes et glomes des deux antérieurs pourris. J'ai suivi les conseils de mon maréchal : Désinfecter à l'alcool à 70° directement sur le sabot, laisser sécher un peu et appliquer un mélange de vinaigre blanc et de bouillie bordelaise (que l'on trouve au rayon jardinerie de tous les magasins).

J'ai fait ça tous les 2/3 jours et en 15 jours les pieds étaient nickel !

Par PIROU : le 26/12/13 à 13:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 laisser sécher un peu et appliquer un mélange de vinaigre blanc et de bouillie bordelaise (que l'on trouve au rayon jardinerie de tous les magasins).

voila, la bouillie bordelaise c'est du sulfate de cuivre avec le vinaigre blanc on est presque a la recette de la liquer de vilatte et c'est top contre la pourriture.

composition de la liqueur de villate:

30 grammes de sulfate de cuivre.
30 grammes de sulfate de zinc.
60 grammes d’extrait de saturne.
Dissous dans 1 litre de vinaigre blanc.

Par AnneOnyme : le 26/12/13 à 15:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
Concernant le goudron de Norvège, mon MF m'a dit que, comme n'importe quel produit qu'on met sous les sabots, il faut toujours désinfecter avant de le mettre pour ne pas enfermer les bactéries. En désinfectant avant, on est sûr de mettre sur un sabot sain et donc le produit a toute son efficacité.

Par Lilianna : le 26/12/13 à 23:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
 Bon, alors ce soir :

- son box était tout propre (c'était le jour du nettoyage complet hebdomadaire)

- la fourchette et les glomes me semblent moins gonflés et surtout beaucoup moins spongieux que hier

- pas senti d'odeur particulière

- zone un peu chaude par rapport au reste du sabot

- forme / surface de la fourchette pas nette du tout...

J'ai bien imbibé d'alcool à 70°, laissé séché puis tamponné avec de la bétadine et laissé comme ça pour l'instant, je vais voir ce que ça donne demain.

J'ai essayé de prendre des photos mais comme prévu la qualité est naze... (la fourchette était moins noire au départ, là c'est après "bétadinage" :



Par Oc : le 27/12/13 à 12:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 bon les glomes m'ont pas l'air blanc, donc c'est pas l'humidité +++

par contre les lacunes et la fourchette sont bien noires (= pourriture)
as tu senti pour voir ?
ca pue vraiment une odeur particulière

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval