Forum cheval
Le Forum Cheval

Leve et penche la tete ?

Sujet commencé par : niouininon - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par niouininon : le 26/12/13 à 21:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2008
33 messages
Dire merci
 Deja bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !!

Dsl pour le titre, j'avais du mal à être plus explicite. Pour l'histoire, je suis arrivée cette année dans un nouveau club. Je suis tombé sur une jument qui avait un comptortement un peu... Bizarre
Régulièrement quand elle est montée, elle va tendre son encolure vers l'avant et légèrement vers le haut, en penchant la tête complètement sur le coté, souvent en ouvrant un peu la bouche et croquant son mors... Sauf que c'est pas comme une réaction de défense, elle le fait calmement et pendant une dizaine de secondes !! Puis elle arrête et peut recommencer un peu après

Je crois qu'elle a tendance à le faire vers la "fin" d'un travail, par ex à l'obstacle : après avoir sauté, au moment de revenir au calme / s'arreter ( donc avec une légère action de main ), elle va le faire


Sur le coup j'étais un peu surpris, j'en ai pas mal parlé avec la mono, apparement elle a toujours fait ça, elle est OK niveau véto ostéo et dentiste, et elle fait ça avec tous les types de mors ( simple brisure et résine droit sur, je ne suis pas sure qu'elle ait été testée en double brisure mais je crois que si ), et avec toutes les mains !!

Finalement la mono ne la fait plus monter par les gens du club, tant elle est... spéciale ( pas que à ce niveau, sur beaucoup de choses )

J'ai toujours pensé que les comportements bizarres des chevaux avaient une raison, mais la j'ai du mal à voir ! Vous avez une idée ? Ou c'est possible qu'elle soit vraiment juste bizarre

Messages 1 à 4, Page : 1

Par marinaagen : le 27/12/13 à 07:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 quoi que ta mono en dise c'est quand même une reaction typique de douleur/défense.

Par veronik : le 27/12/13 à 07:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Et si elle pencait la tête simplement pour avoir un meilleur contact avec les anneaux du mors...celui-ci est peut-être trop large ou trop étroit??

Et si elle tendait la tête pour aussi avoir une meilleure préhansion buccale du mors...??

Ce geste se voit de temps en temps.

Et si tout est OK question dentiste et ostéo (vrament OK!!), cet allongement de l'encolure provoque détente et bien être, et elle y adjoint de saisir son mors........

Je ne vois rien d'exceptionnel..ndu moins pas forcément...

Par niouininon : le 27/12/13 à 19:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2008
33 messages
Dire merci
 Je suis assez d'accord avec tes pistes Veronik, du moins c'est un peu comme ça que je le ressens !
Je l'ai montée deux fois, et la première fois son mors était légèrement trop grand. Elle résistait dans sa bouche mais ça n'a rien changé pour son "penchage" de tête, elle le faisait ni plus ni moins ( du moins pas l'impression )

Mais à priori si elle a besoin de faire ça, ça pourrait vouloir dire que son mors n'est pas dans une place confortable pour elle ?
Tu penses que ce n'est pas trop genant ?

Par phoeb : le 27/12/13 à 19:19:12

Déconnecté
 j'ai un poney de club qui fait ce genre de chose, poney facilement stressé et contracté. Et quand il se détend un peu après un exercice, il va chercher le mors et le croque franchement. Monté sans filet, il donne des coups de tête comme s'il testait, pour voir si quelque chose va le retenir ou s'il est bien totalement libre.
C'est un poney qui a un rapport à la main assez délicat, longtemps monté à l'envers, stresse facilement, et se fait donc mal au dos entre autre. Je l'ai montré au dentiste (sa première à 17 ans) et ça n'a pas changer.

Pour ma part, je pense que c'est un trouble du comportement, qui résulte d'années de problèmes développés par le cheval mais qui n'ont jamais été "soignés", et le cheval se soulage (physiquement et mentalement) en faisant ça.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval