Etang naturel
Sujet commencé par : korana - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par BEAKOPPar korana : le 26/12/13 à 22:42:18
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous, J'envisage l'achat d'un bien immobilier sur lequel se trouve un étang naturel entouré de pâtures. Cet étang me fait hésiter pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les bestioles que ça ramène aussi bien insectes que rats... ça, à la rigueur... Mais ce qui m'embête le plus et la raison pour laquelle j'aimerais avoir des avis, c'est concernant l'état du terrain. Est ce que nécessairement je vais me trouver sur un terrain marécageux toute l'année ? J'ai peur que mes chevaux soient trop souvent les pieds dans l'eau.... alors si vous avez un étang dans votre terrain, j'aimerais bien avoir votre avis et votre expérience sur l'état de votre terrain au fil de l'année... Merci par avance pour votre aide |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par nats : le 26/12/13 à 23:27:56
Dire merci | ça dépend de la qualité du sol autour de l'étang, terre ou roches? Sur un de mes terrains il y a 2 sources avec un ruisseau. Pour l'une et le ruiseau, pas trop de soucis il y a peu de terre sur la roche donc presque pas de boue, l'autre, en revanche, transforme une partie du champs en bourbier toute au long de l'année |
Par ismire : le 26/12/13 à 23:37:34
Déconnecté Dire merci | Cela dépend de la nature sur sol. S'il est drainant ou pas : un sol argileux n'est pas du tout drainant, il retient bien l'eau. Ce qui est utile pour avoir un étang mais se transforme également rapidement en boue. Un sol sableux en revanche ne retient pas l'eau, donc pas de boue, mais difficile d'avoir un étang ... SAUF ... si la terre en dessus (qu'on appelle la roche mère) est de l'argile. Ce genre d'étang serait en fait une nappe phréatique dont une partie (ton étang) serait à l'air libre. Bon, tout ça c'est de la théorie géologique. Déjà vu, mais à mon avis c'est plutôt rare . |
Par ttr0pchoutoi : le 28/12/13 à 15:03:18
Dire merci | ça dépend aussi sur cmb de surface tu comptes garder tes chevaux ... ça accentuera le phénomène, ou pas... |
Par laureBrrrrr : le 28/12/13 à 17:25:00
Dire merci | La roche mére est une roche (pas un sol en dessous, donc pas de texture type argile) , pas de la terre .. a moins que tu veuilles faire référence a des marnes (mais la encore on les classes pas dans les roches) ? mais en général elle recoupe avec des calcaires, bref pas bien grave de Ici 24H de parc un étang de 2 ou 3 hectars, pas de soucis particulier mais : il est profond, et la digue est sur une base calcaire apporté .. Bref on est loin d'un étang naturel, mais es tu sur dans ton cas qu'il est naturel. Clairement ici on a plus de moustique .. mais aussi plus d'oiseau vu l'écosystéme général, du coup ça compense bien pas trop de soucis. par contre c'est un air en générale plus humide (brume le matin tôt a certains période) que tous les chevaux ne supportent pas bien |
Par ismire : le 28/12/13 à 18:20:37
Déconnecté Dire merci | Hé ! t'as pas l'impression de chipoter ? |
Par korana : le 29/12/13 à 10:58:57
Déconnecté Dire merci | Oui l'étang est naturel, confirmé par le propriétaire. Il fait 3,50m de profondeur. Autour de l'étang, c'est un mélange de terre et de cailloux... mais majoritairement de la terre. Autre chose quelque peu perturbante au vu de ce que tu dis Ismire. Il y a, à environ une petite dizaine de mètres de l'étang, une carrière déjà présente qui est en fait naturelle à savoir qu'en creusant, ils sont tombés sur du sable... et c'est ainsi qu'est faite la carrière... Eh non, Ismire, je ne cherche pas à chipoter ! c'est juste que je ne veux pas me planter car franchement les plans d'eau, je n'y connais absolument rien et si j'achète, j'aimerais que ce soit un achat durable et que mes chevaux y soient bien. |
Par ismire : le 29/12/13 à 12:37:20
Déconnecté Dire merci | " Eh non, Ismire, je ne cherche pas à chipoter !" Je ne disais pas ça pour toi Korana Le message était pour LaureBrrrr (dont le ton est déplacé). Par rapport au sable, difficile à dire sans voir le terrain. Il peut y avoir du sable, tant qu'il y a de l'argile dessous, c'est bon. Tu peux aussi avoir une couche l'argile, une couche de sable, et de nouveau une couche d'argile. Il faut savoir que seule l'argile est capable de retenir l'eau de façon durable. Le sable est perméable (tu t'en doute bien), ainsi que le grès, toutes les roches sont perméables car elles sont toutes fissurées (je parle de couches géologiques, pas de la grosse pierre). Seulement on a tous en tête des exemples de lac ou d'étang dans lequel l'argile n'est pas visible. Il y a deux solutions : soit la couche d'argile est en profondeur, soit la nappe d'eau est alimenté par un cour d'eau de surface ou souterrain. Si l'étang est naturel et permanent, je dirais que tu n'as pas de soucis à te faire (sauf grosse sècheresse). Pour ce qui est de la boue au bord de l'étang, tu peux te faire une idée de la nature du sol en faisant ce petit test : creuse un trou dans le sol jusqu'à ce que tu arrives à une couche sans racine et sans trop de matière organique. Prends une poignée de cette terre, humidifies là jusqu'à ce que tu puisses en faire un boudin en la roulant dans tes mains. Allonges un peu ce boudin et essaie d'en faire un anneau. Si tu as réussis à en faire un anneau, c'est que ta terre est majoritairement argileuse. Si tu as eu du mal à faire le boudin, et/ou que tu l'as cassé en essayant de le plier, c'est que ta terre est majoritairement sableuse. Autre test avec une éprouvette : remplie la d'eau au 3/4 (à peu près), verses y la terre et secoue le tout. Au repos, le sable tombe instantanément, le limon se dépose doucement au dessus du sable (aspect poudreux), l'argile reste en suspension dans l'eau. |
Par HERCULEGLADIATOR : le 29/12/13 à 12:52:08
Dire merci | moi ce qui m'a fait renoncer à l'achat d'une maison avec un étang même si petit soit-il ce fut la peur de voir mes enfants se noyaient par accident car ils savent nager et ont su de bonne heure he oui je psychote direz vous! mais j'avais trois enfants et pas toujours aprés eux ""non stop"" quand ils jouaient dehors dans la cours sinon actuellement je prospecte pour une maison et un étang me fait peur pour les mêmes raisons mais ce sont par rapport aux petits enfants qui viennent souvent pour l'état du terrain si il ne pleut pas trop ça ne risque pas de déborder par rapport aux chevaux une connaissance a eu deux chevaux qui ont déclaraient une dermite suite à la mise à l'herbage ou se trouvait un étang beaucoup plus de taons aussi quand je vais chez eux et que nous sommes sur la terrasse en été nous sommes trés embêtés avec les moustiques |
Par Yakaalé : le 29/12/13 à 14:03:04
Dire merci | J'ai une marre naturelle dans 2 de mes pâtures. Certes elles ne doivent faire qu'une dizaine de m², donc pas un étang. L'été les chevaux s'y abreuvent, l'eau est bonne et le sol bien sec. Mais l'hiver, elles débordent et envahissent une bonne partie du terrain. Les champs étant grands ce ne serait pas vraiment un pb car les chevaux pourraient avoir les pieds au sec mais en marchant près des marres, c'est sûr qu'ils laboureraient le terrain et donc à la belle saison, le champ serait défoncé. Si tu veux être sûr de ton achat, c'est le moment d'aller se promener dans ce terrain. C'est maintenant avec le sale temps d'hiver que tu verras si le sol est gorgé d'eau ou pas, si l'étang déborde et noie les pâtures...etc. |
Par korana : le 29/12/13 à 18:14:17
Déconnecté Dire merci | Merci Ismire pour ces infos, je vais essayer d'y retourner et d'évaluer un peu le terrain Herculegladiator > je psychote autant que toi alors ! j'ai exactement les mêmes pensées et mêmes craintes que toi... 3,50m de profondeur tout de même, ça fait flipper... Toujours est il que j'ai rendez vous avec le responsable de l'urbanisme de la commune car j'aimerais connaître les réglementations sur tout ça avant quoique ce soit. Par ailleurs, je m'interroge aussi sur la possibilité de reboucher cet étang même s'il est naturel ??? |
Par laureBrrrrr : le 29/12/13 à 19:57:28
Dire merci | Non j'ai pas l'impression de chipoter . "ton déplacé" .. Non, tu donnes une info genre " je vais vous apprendre un truc" si je caricature, qui est fausse. Du coup je corrige, déformation ex professionnel peut être. |
Par jcd : le 29/12/13 à 21:42:41
En ligne Dire merci | le mieux est d'aller voir plusieurs fois (quand il pleut, quansd il fait sec...) pour te rendre compte. par contre, tu n'auras pas droit de reboucher, c'est très règlementé (loi sur l'eau...) et très controler aussi |
Par BEAKOP : le 30/12/13 à 14:20:35
Dire merci | Bonjour,j'ai 3 grandes mares sur mon terrain dont une avec source et poissons.Outre le fait que pour l'une d'entre elle,j'ai du clôturer car pente abrupte et risque de chute pour mes chevaux,je me suis aperçu qu'un de mes chevaux déclare une légère dermite si je le mets au printemps dans la pâture de la marre nord. De plus,l'hiver,c'est un peu aquatique en partie basse chez moi,mais j'ai du sable en bas,avec de l'argile,ce ne serait pas pareil! Bon aprés,je trouve sympa d'avoir de l'eau au naturel. ça dépend aussi ou se situe l'étang,haut du terrain,bas de pente,bordure de propriété. Le mieux,c'est comme les autres,aller voir sur place,c'est la bonne période. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous