Forum cheval
Le Forum Cheval

Impossible de partir en balade

Sujet commencé par : Oward - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oward
1 personne suit ce sujet
Par Oward : le 27/12/13 à 15:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

je poste mon tout premier message sur ce forum car j'ai un soucis avec le cheval que j'ai depuis quelques mois en demi pension: il est tout simplement impossible de partir en promenade seule avec lui.

Dès qu'il se retrouve face au chemin du début de la balade, il fait demi-tour, devient presque violent, commence à essayer de me virer. Je ne connait que très peu de choses sur son passé, mais il a une dizaine d'année et à été cheval de rando jusque la..! Pourquoi cette réaction alors qu'il est rodé en tant que cheval de balade ?

Tout se passe super bien en dressage et à pied, le seul petit "hic" est que si je commence la séance en carrière avec un de ses "potes du champs" et que celui-ci quitte le bac à sable avant Oward, il devient ingérable, panique complètement en essayant de rejoindre son copain, et il est très difficile de le re-concentrer sur un exercice.

Je pense qu'il a vraiment l'instinct grégaire, mais j'aimerais atténuer ce comportement pour pouvoir partir en balade sereinement. Son proprio part sans problème avec lui, il est certes très peureux et peut être agité durant la balade, mais au moins il ne bloque pas devant le premier chemin

Est-ce mon niveau (G5 un peu peureuse face à ce genre de comportement) qui ne me permet pas de partir seule avec lui pour l'instant, ou y a t-'il une solution progressive pour résoudre cela ?

Merci d'avance

Messages 1 à 22, Page : 1

Par phoeb : le 27/12/13 à 15:32:25

Déconnecté
 J'ai eu un cas comme ça une fois. Le cheval ne voulais juste pas y aller et m'a pourri toute la balade.
Il se pointait et faisait demi tour, quitté à finir dans le fossé. La proprio allait en balade avec sans problème, ce jour la j'accompagnais la maman débutante de la dite proprio.

Je n'ai pas lâché malgré les fesses dans le fossé, clôture vue de près etc. Mais il l'a fait tout le long, je l'aurais bouffé.

Pour son cas c'était vraiment de routage de tronche. Pour le tient, ça a l'air d'être une réelle angoisse. Vois ça avec son proprio, demande lui conseil.

Par Canaille : le 27/12/13 à 15:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
1ere etape : tu pars a pied avec le cheval en main et tu fais un petit tour. Progressivement tu elargis ton tour en main, puis tu pourras monter en cours de route.
Avec temps et patience tu pourras partir en selle, mais ne sois pas pressé, comme tu le dis, ce cheval est gregaire, il a peur seul donc ca prendra du temps.
Bon courage

Par Oward : le 27/12/13 à 15:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
 Merci déjà pour ces deux réponses, en effet j'en ai parlé au proprio qui m'a dit qu'il y avait un peu de "profitage" dans l'air, que Oward sent mon stress et se fiche un peu de moi.
Malgré tout je reste persuadée qu'il y a une réelle angoisse rien qu'en constatant ses réactions et son regard.
Je n'avais jamais pensé à la méthode de monter en cours de route après plusieurs balades en main, c'est un travail sur moyen/long terme mais je suis sure qu'il fera ses preuves, je testerai ! Que pensez vous du fait que je ne monte en selle uniquement sur le chemin du retour au début ?

Par dilou : le 27/12/13 à 15:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Dans un cas comme celui-là, le moment où on se met en selle en cours de balade risque d'être frisou
"My god, l'humaine qui était devant moi et me rassurait n'y est plus et en plus elle me grimpe dessus ! Profitons-en vite !"

Si ton cheval est angoissé, c'est que tu n'es pas assez rassurante cqfd... peut-être qu'il ne te connaît pas encore assez, peut-être qu'il sent ton stress qui ne fait qu'accroître son envie de retrouver ses potes..

Tu sors toujours seule avec lui ?
Dans un premier temps, il vaudrait peut-être mieux l'éviter.
Sors avec quelqu'un d'autre et habitue-le d'abord à être en tête, puis à se séparer momentanément de l'autre (on prend deux chemins et on se retrouve), le tout progressivement en ne faisant que ce que TOI tu sens possible ; car si tu commences à être inquiète, il le sera aussi.
Habitue-le aussi à rester seul dans la carrière quand l'autre sort !

Par Canaille : le 27/12/13 à 16:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Monter pour le retour : ca va aider cest sur, le cheval est toujours plus courageux au retour lol mais attention il va vite se dire cavalier monte = maison dc le jour ou tu voudras continuer il va te faire le cirque !

Sinon le moment le plus dur pour un gregaire cest la separation avec les autres chevaux dc si tu montes en cours de route, il ne va pas forcement paniquer tant que ça, a voir selon les chevaux mais ca se tente

Ce qui marche aussi cest de faire un bon tour en alternant a pied - a cheval sans attendre que le cheval monte en pression. Si a cheval tu le sens qui commence a flipper, tu demandes un arret avant que le cheval ne te l'impose lol et tu descends et marche 5min etc etc...

Par flying.birds : le 27/12/13 à 16:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
126 messages
Dire merci
 le seul petit "hic" est que si je commence la séance en carrière avec un de ses "potes du champs" et que celui-ci quitte le bac à sable avant Oward, il devient ingérable

Le problème vient de là. Tu dois lui apprendre à être et travailler seul avec lui.

Et comme ça a déjà été dit, des petits tours à pieds sur des chemins qu'il connait pour le rassurer, rallonge petit à petit les tours toujours à pieds et quand tu vois qu'il a pris confiance en toi, à cheval! Pour commencer sur des petits tours sans allure, et progressivement tu en demandes un peu plus.

Par Oward : le 27/12/13 à 16:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
 Sors avec quelqu'un d'autre et habitue-le d'abord à être en tête, puis à se séparer momentanément de l'autre (on prend deux chemins et on se retrouve), le tout progressivement en ne faisant que ce que TOI tu sens possible ; car si tu commences à être inquiète, il le sera aussi.

Le soucis est que je suis seule au écuries (j'y vais en semaine), je n'ai jamais l'occasion de partir avec un autre cavalier. J'ai testé une fois le "je te met cheval de tête puis on prends de la distance" mais il paniquait et voulait à tout prix rejoindre le cheval de derrière. C'est la séparation qui pose vraiment problème, car lorsque je le travaille seul en carrière sans aucun autre cheval, c'est un ange, mais s'il voit passer un congénère (qui longe la carrière pour aller au champs par exemple), il devient fou de ne pas pouvoir le suivre.

Je pense que le problème vient en grande partie de moi, je suis une cavalière "stressée" et il le sent inévitablement. C'est un cercle vicieux: il s'angoisse donc je me crispe, alors il stresse encore plus, je panique etc..
Peut-être que l'équitation n'est pas un sport pour une stressée comme moi mais quand la passion est trop forte..

Par El Bimbo : le 27/12/13 à 17:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour moi il se fout clairement de ta gueule : il a compris et en abuse.

Par faust : le 27/12/13 à 18:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 pour moi il se fout clairement de ta gueule : il a compris et en abuse.

idem, il a juste compris à qui il avait affaire !

Par phoeb : le 27/12/13 à 18:02:25

Déconnecté
 pour moi ce n'est pas du foutage de tronche mais un réel problème. Il va falloir y remédier progressivement, mais surtout lui apprendre à se la boucler de temps en temps et prendre sur lui, il n'a pas à devenir dangereux. Qu'il angoisse, en ai marre ou ne veuille pas ok, mais il y a des limites, il n'est pas non plus en danger de mort.
Le mien était beaucoup comme ça, et parfois un peu quand ce sont ses copines de pré. Il va être énervé de pas pouvoir suivre, mais c'est comme ça. Et après une remise au point, ça va bien. Je ne vais par contre quasiment plus jamais en balade (une ou deux fois par an peut être) seule, mais pour d'autres raisons de comportement.

Et aussi, je dirais de voir comment fait le propriétaire, car souvent c'est le cavalier qui aggrave les problèmes plus qu'autre chose...

Par helenenantes : le 27/12/13 à 20:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
essaie avec un velo devant...avec une de mes jujus ça a tres bien marché, avant de la lancer dans le grand bain toute seule!
à noter que j ai aussi beaucoup bossé à pieds (methode et stages la cense+ promenades en main)

Par Canaille : le 27/12/13 à 21:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Cheval gregaire, qui n'a pas envie de partir seul + cavalier pas trop assuré stressé = bug !

Si tu n'as pas le cran de t'imposer car trop stressé, reste la ruse : partir a pied, monter apres etc etc...

Regle de base : quand tu demandes quelque chose tu dois avoir les moyens de l'obtenir et en etre convaincu
Donc si en selle tu ne te sens pas capable de t'imposer, ne le demandes pas. Ca viendra plus tard.


Par Dawa : le 31/12/13 à 09:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 phoeb : J'ai pensé à toi hier !
J'ai un cheval trés grégaire mais ac qui.je sors seule. J'y passe de l'énergie et bcp de temps mais c'est payant.
Parfois ( la plupart du temps) tout se passe niquel mais il arrive que les vieux démons reviennent et que les balades soient + sportives sa défense préférée étant le demi tour..
Hier balade seul : la première depuis notre emménagement en Aveyron, pas sorti seul depuis 2 mois
la copine qui appelle au loin... Bref la balade qui s'annonce tendax ! Mais nécéssaire !

Au bout d'un moment tentative de demi tour, forcement je crains les fossés ds ce cas la car il à tendance à reculer et en joue...
Je regarde viteuf les bords du chemin et à droite effectivement j'ai un petit fossé dc normalement j'aurais réctifier le tir...et la j'ai repensé à ton comm et je me suis dit " Pour une fois laissons le faire sa bétise jusqu'au bout..."
ça n'a pas loupé : il a reculé, j'ai dit NON ! Il a continué, son posterieur à glissé ds le fossé ! Ça lui a fait tout drole, l'a surpris et du coup il s'est remis tout seul en avant ! Seul demi tour de la balade !

Alors biensur à ne tenter que si l'on connait parfaitement son cheval et son type de réaction et évidemment ac le tout petit fossé qui va bien et non dangereux. Mais voila parfois il faut aussi laisser les chevaux apprendre de leurs erreurs

Par chupachupsme : le 31/12/13 à 09:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Est-ce mon niveau (G5 un peu peureuse face à ce genre de comportement)

ça c'est sûr y'a pas de doute ! Si tu n'es pas en confiance et que tu as peur c'est pas lui qui va te rassurer lol !

C'est particulièrement honorable de te remettre en question, et c'est ce qui te feras avancer. Ne lâche pas l'affaire avec ce cheval en tous cas !

Ma jument faisait pareil quand elle était jeune (4ans) et ne se gênait pas pour se lever au détour d'un virage.

J'ai réglé le pb par les balades à pied.

Partir à pied avec lui nouera une confiance et petit à petit vous pourrez partir en balade où tu seras dessus !

Quant à son comportement en carrière, est ce qu'il le fait aussi avec son proprio ?
La encore s'il ne le fait qu'avec toi, c'est que tu ne t'affirme pas assez dessus.

Il ne le fait pas pour en jouer ou profiter de ta peur, mais s'il est inquiet et que tu lui rajoute de l'inquiétude, il sent que tu n'es pas en mesure de gérer et donc prend les décisions lui même.

C'est l'instinct de survie.
Montre lui que tu es en capacité de gérer, affirme toi, prend confiance et tu régleras bien des pb.


Message édité le 31/12/13 à 10:03

Par chupachupsme : le 31/12/13 à 10:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
  pour moi il se fout clairement de ta gueule : il a compris et en abuse.

idem, il a juste compris à qui il avait affaire !


un cheval n'est pas capable de se "foutre de la gueule" de qui que ce soit.

Il n'a pas la capacité de réfléchir comme ça

En effet il a compris qu'il avait à faire à une personne inquiète qui n'est pas en capacité de lui assurer une sécurité.

si un plus c'est un cheval grégaire et à tendance inquiète ben bingo on se retrouve avec des comportements dangereux.

Par chupachupsme : le 31/12/13 à 10:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Peut-être que l'équitation n'est pas un sport pour une stressée comme moi mais quand la passion est trop forte..

faut pas dire ça !

faut te laisser le choix !

- soit tu prends le taureau par les cornes et tu fais un travail sur toi pour ne plus stresser

- soit tu abandonnes les chevaux avec un peu de sang ou un peu angoissés pour privilégier des chevaux à sang froid avec lesquels tu ne stresseras pas ou en tous cas pour lesquels ton stress ne changera pas grand chose à leur vie !

Par chupachupsme : le 31/12/13 à 10:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mais voila parfois il faut aussi laisser les chevaux apprendre de leurs erreurs

tout à fait d'accord !
C'est comme pour n'importe quel animal ou pour nous.

ma jument n'arrêtait pas de reculer tout le temps tout le temps quand elle était jeune.
Un jour elle m'a fait ça sur une départementale.
On c fait percuté par une voiture , au nievau du bas de la cuisse et ça lui a fait faire quasi un demi tour sur elle même. (heureusement la gars allait très doucement il nous avait vu en difficulté mais ce gros con ne s'est pas arrêté)

Elle n'a plus jamais reculé débilement.

Bon ça aurait pu être catastrophique, nous avons eu beaucoup de chance qu'elle n'ai eu qu'une brûlure...



Message édité le 31/12/13 à 10:23

Par stephy92 : le 31/12/13 à 10:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
pour le cheval qui recule, je rentre dans son jeu : tu veux reculer OK. J'ai déjà fait des grands cercles en reculant dans un champ pendant 15 minutes... au final il a compris que la marche avant était plus facile...

Pour le stress c'est malheureusement difficile pour la bonne raison que c'est un cercle vicieux, tu stresses, il stresse, tu stresses encore plus...

J'ai été une grande flippée de l'extérieur des années (et le redeviens vite quand j'ai un casoc sous les fesses) donc je comprends ton angoisse. C'est pas tellement une question de niveau (galop) mais de confiance en soi. J'ai oncle qui a un galop -2 lol et il part en extérieur en confiance avec n'importe quel cheval...

Les filles t'ont donné de bons conseils. Mais toi tu es comme ça avec tous les chevaux ou juste celui-là?
Car peut être que de monter un tonton tranquille te referait reprendre un peu confiance en toi en extérieur.

Par kefiretlome : le 31/12/13 à 10:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Tu dis qu'il faisait de la rando avant, mais est-ce que son proprio part seul avec lui ou toujours accompagné ?
Parce que si c'est un cheval qui n'a pas été habitué à être seul et travailler seul, ça explique beaucoup de choses...

Par csabrina : le 31/12/13 à 11:04:44

Déconnecté
Dire merci
 +1 kefir

Sinon, s'il ne stresse pas dans la carriere quand il est seul et qu'il fait le cheval stressé uniquement quand il voit un copain débarqué... c'est plus de l'excitation que du stresse, non ?

En balade, ca peut etre différent, les chevaux réagissent souvent différemment selon qu'ils sont enfermés (carrière) ou dans un lieu ouvert (extérieur)

Par helenenantes : le 31/12/13 à 12:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 si il est anxieux, pourquoi ne pas essayer les fleurs de bach? en complement du travail de fond bien sur...

Par Oward : le 08/01/14 à 18:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour ces réponses, il est vrai que c'est un cheval de nature anxieuse; par exemple lorsque je le panse avant de seller et qu'il entends une voiture passer, il panique complétement, me bouscule, a les yeux exorbités. D'ailleurs je ne comprends pas ce comportement excessif, il y a beaucoup de chose que j'ignore encore.

J'ai commencé les balades à pieds et c'est un peu cata pour l'instant, il trottine sur place, ronfle est complétement stressé et essaye de faire demi-tour. En selle çe serait vraiment difficile à gérer.

J'adorerai pouvoir partir avec un autre cavalier ou vélo mais au vu de mes horaires ce n'est pas possible, voila pourquoi le fait de ne pas pouvoir partir seule est problématique. Je vais continer les balades à pied, et peut être que je ne ferais jamais de balades seules avec Oward, je pense que parfois il faut savoir accepter les choses, mais malgré tout je tenterai ce qui est à ma porté

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval