Alimentation Poulain shetland 7 mois
Sujet commencé par : Sum57 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette1 personne suit ce sujet
Par Sum57 : le 27/12/13 à 21:13:18
Dire merci | Bonsoir ! De nombreux postes sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé la réponse adéquat. Je n'y connais rien en alimentation et je viens d'acheter un mini shet' de 7 mois. ça fait un mois que je l'ai et pour le moment je lui donne de l'orge le soir, des granulés destrier poulifoal 2 et je vais commencer une cure de bionutron stud. Concernant les doses je ne pourrais pas vous dire car c'est un peu du "pif". Le poulain je l'ai récupéré en mauvais état (gale du boue avec une croûte énorme qui faisait tout le dos, sabots très longs, retard de croissance avec les coins qui sont pas encore sorti ni même apparentes etc). Donc du coup on lui a donné plus ou moins à volonté au début, et finalement il a toujours tout mangé. Et c'est pas du genre à se précipiter sur la ration, il prend son temps et mange toutes la journée l'orge sauf les granulés. D'après les doses recommandées du Destrier ils donneraient 3 à 4 kg par jour pour un poulain donc vu que c'est une demi-portion il faudrait la moitié ? Il vit l'été au pré et l'hivers au boxe avec foin et paille en litière. Il fera de l'Equifeel uniquement ce ne sera pas un grand cheval de sport (je ne sais pas si ça joue ...). Quel dose donneriez vous ? merci pour vos réponses ! |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par Scooper : le 27/12/13 à 21:17:54
Dire merci | Moi j aime bien le start and go de cavalor, à volonté. L élevage d irish où je faisait mes stages (domaine du vallon) donnaient ça + foin, et les poulains sont tous sympa. |
Par Sum57 : le 27/12/13 à 21:24:26
Dire merci | oui effectivement ça a l'air pas mal ! par contre est-ce que ce ne serait pas plutôt le probreed ? il le conseil pour les juments gestantes, allaitantes et les poulains jusqu'à 6 mois ? |
Par Scooper : le 27/12/13 à 21:30:20
Dire merci | Non c'était bien start and go seul de 6 à 9 mois environ à volonté (pour l appétence) Et après il me semble quelle faisait une transition sur 1bon mois, pour passer au pro breed, puis junior mix si je me souviens bien. |
Par Sum57 : le 27/12/13 à 21:34:23
Dire merci | ah oui d'accord très bien merci ça se commande sur internet où on le trouve dans certains magasins ? |
Par colnat : le 27/12/13 à 21:56:35
Déconnecté Dire merci | Au mien je n'ai jamais donné de granules. Le foin comme base d'alimentation. Pour les grains, je ne vais pas m'avancer car je ne sais pas. Si il est en mauvais état voir carencé ton véto pourra te guider. La seule chose que je donne c'est du pavo daily plus (mélange d'herbes) comme ca il a aussi a son petit sceau a la distribution comme les grands. |
Par Sum57 : le 27/12/13 à 22:04:28
Dire merci | Justement le véto m'a conseillé Bionutron en plus de la ration. Après c'est sur la quantité et les grains où je ne sais pas vers quoi me tourner. En orge il a peu près une dose. Je vais mesurer demain exactement. |
Par llun : le 28/12/13 à 21:11:53
Dire merci | Donner du Bionutron a un shetland me parait être une hérésie (sauf s'il est malade) Il ne faut pas oublier qu'un shet est fait pour sucer des cailloux dans les iles nordiques ou presque rien ne pousse. S'il a manqué d'état seul du bon foin pourra le retaper avec une pierre a sel (éventuellement minérale vitaminée). Pourquoi pas un peu de concentré le 1er hiver pour lui donner un coup de pouce mais 1 ou 2 grand maxi, et le 1er hiver seulement. |
Par Uriette : le 28/12/13 à 22:27:06
En ligne Dire merci | Donner du bionutron à un poulain shetland ne me parait pas être une hérésie pour éviter les carences mais la quantité doit être adaptée au poids du poulain je pense. Sais-tu à quel âge il a été sevré ? (A cet âge-là mes petits étaient encore sous la mère et ont bien profité). Le mieux est e demander à des éleveurs de shets ou au vétérinaire surtout s'il a été carencé. Une alimentation trop riche mais pas équilibrée peut être plus nocive qu'autre chose. Par grand froid en hiver bibi recevait 1/4 l d'orge aplatie deux fois par jour en plus de foin à volonté (il était au box l'hiver). Uriette a été à l'herbe en permanence + compléments type sel vitaminé ça a suffit mais le climat n'était pas le même. |
Par Arielle24 : le 29/12/13 à 01:40:04
Déconnecté | La base de l'alimentation d'un poulain shet doit être du foin. Il faut cependant veiller à ce qu'il ai suffisamment de protéines et de minéraux sans excès d'énergie. Les céréales sont données pour augmenter le besoin énergétique Pour couvrir le besoins en minéraux avec un aliment concentré on doit souvent donner des quantités qui serait excessives du coup mieux vaut distribuer un CMV. Les besoins en protéines sont quand elle élevés. Le tourteau de soja, la luzerne entre autre en contienne, mais a manier avec précaution sur un poulain cheval 110g en besoin quotidien. Je donnerai du bon foin a mon shet avec mes vitamines, un pierre à lécher, et un aliment concentré type granulé (ca riche en luzerne, ou luzerne en granulé) 1/4 l par jour Max pour y cacher les vitamines. Si ton poupou manque encore tu peux ajouter de l'huile dans sa ration (1 tasse à café progressivement). Attention a l automne et au printemps laisse le la nuit et une partie de la journée au box (si foin leste le foin avec de la paille pour baisser les UFC) sinon gare à la fourbure. |
Par Uriette : le 29/12/13 à 07:38:44
En ligne Dire merci | Je ne sais pas si c'est généralisable mais ma shet vers 1 an et demi a eu un soucis de perte d'état je l'ai complémentée avec un aliment trop riche en protéine ça a failli lui flinguer le foie. On a rectifié le tir grâce à une pds mais depuis je me méfie vachement des aliments trop riches en luzerne. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous