Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail en liberté

Sujet commencé par : pasymi2 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Halaska
Par pasymi2 : le 27/12/13 à 22:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
 J'aurais besoin de travailler mon jeune cheval afin de bien le détendre avant de le monter.J'imagine (peut être à tort)que s'il est déjà un peu fatigué ,il sera plus calme avec moi sur son dos ensuite.Vos avis?vos conseils?Vos idées?.......eh oui je prends tout!!!!!Merci d'avance.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Al3zane : le 28/12/13 à 00:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est pas faux, mais le risque si tu le fais systématiquement avant de le monter, est qu'il prenne de l'endurance , et donc au fil du temps tu devras le détendre de plus en plus longtemps...

Si ça fait un moment qu'il a pas bosser (selon son caractère, âge , race, comportement , niveau dans le travail , niveau de vie genre un jeune cheval qui reste cloîtré au box toute la semaine et que tu voudrais venir le monter le dimanche vite fait, oui là peut être le défouler un peu avant) oui pour le défouler, mais pas systématiquement.

Et ce qui est encore mieux c'est un travail adapté à lui , donc sur-mesure pour que l'exercice du jour soit fait dans les meilleurs conditions possibles

Par MissMoody : le 28/12/13 à 01:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
J'ai tendance à penser que le mode de vie joue beaucoup sur ce type de comportement. Perso avant d'envisager de détendre mon cheval en longe avant le travail, je chercherai à comprendre pourquoi il déborde d'énergie:

* son mode de vie? boxe? pré? paddock? peut-il facilement se défouler à son aise?

* son alimentation: compléments adaptés? trop riches? ration trop importante?

* manque de travail? cheval anxieux? (certains chevaux paraissent "speed" car ils ne comprennent pas toujours les demandes et ont du mal à fixer leur attention, dans ce cas il vaut mieux reprendre des séances courtes, dans le calme, et récompenser chaque exercice effectué dans le calme)

Perso je ne suis pas pour détendre à pied systématiquement, j'ai vu certains chevaux y prendre goût. Je ne conçois pas que mon cheval ne soit pas disponible en selle dès le début de séance, s'il ne l'est pas c'est qu'à mon sens (et dans mon optique de travail) il y a un problème, soit d'éducation, de travail ou de mode de vie.
A ça je préfère par exemple lâcher le cheval un moment au pré ou au paddock (s'il est en boxe), histoire qu'il se défoule à son aise, sans associer défouler = longe ou début de travail. Une fois qu'il a lâché son jus, go boulot, longue détente, uniquement au pas et au trot si le galop est explosif, et on travaille jusqu'à obtenir calme et attention.

Par MissMoody : le 28/12/13 à 01:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je précise: la détente à la longe pour moi est plutôt mise en place pour détendre musculairement le cheval, renforcer les demandes vocales et l'attention, et l'occasion de demander des exercices (déplacer les hanches / épaules / reculé) qui ne sont pas encore acquis en selle afin de le préparer à la séance. C'est plutôt de l'assouplissement. Mais ça n'a pas pour vocation de calmer à tout prix un cheval speed ou anxieux. D'ailleurs fatigué ou pas, un cheval anxieux restera anxieux, je suis pas fane...

Par pasymi2 : le 28/12/13 à 10:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils mais je vous redonne quelques précisions.

Je travaille mon cheval le lundi ou le mardi en longe uniquement,le mercredi il tourne en cours au club où il vit,le jeudi et vendredi il est de repos et le samedi il tourne en club aussi.Le dimanche c'est ballade en forêt.
C"est lorsqu'il est en cours qu'il joue les imbéciles!!!!
Samedi dernier,il nous a fait trois tours de carrière à fond les gamelles avec des coups de cul et la jeune cavalière à eu la peur de sa vie.( il a été entrainer par un deuxième cheval)
Par contre en ballade il n'a peur de rien (au pire un écart en avant quand il est surpris).

Il vit en troupeaux au pré aux beaux jours et en troupeaux paddock actuellement.Nourriture au foin uniquement.Il a 4 ans et je me disait que sa fougue venait du fait qu'il était encore un peu vert d'où mon envie de le fatiguer un peu avant.

J'attends vos conclusions d'experts!!!!!!

Amicalement

Par Halaska : le 28/12/13 à 10:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Quand je sens mon cheval "con" avant une séance, je longe un pas. Pas pour défouler (longe = travail donc interdiction de faire n'importe quoi) ni pour le fatiguer, mais pour le concentrer.

ça fonctionne plutôt bien avec lui, faut quelques minutes pour qu'il s'y mette, et une fois qu'il est bien avec moi, je monte dessus, et généralement tout se passe bien ensuite.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval