Cheval qui ne mange pas assez
Sujet commencé par : apache09 - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoebPar apache09 : le 30/12/13 à 15:31:04
Dire merci | Bonjour, Je m'inquiète un peu pour un de mes chevaux, je vous décris la situation : J'ai 3 chevaux, qui sont actuellement sur un pré de 25'000 m2, l'herbe est plutôt rase, avec beaucoup d'herbe sèche sur pied. (Je suis vers bordeaux, températures clémentes et pas de boue) Autant la jument et la ponette n'ont pas perdu 1 gramme, sans foin, autant le hongre commence à perdre de l'état. J'essaie de le complémenter en foin, il mange 15 mn puis fait la sieste et n'y touche plus... Si je leur mets du foin à tous, ils le mangent. Si je le mets dans des filets petites mailles ils n'y touchent pas. Le foin est beau, vert, il sent bon, en fait ils n'en ont jamais eu du si beau. Jusqu'à présent je ne m'inquiétais pas, je me disais que s'ils n'y touchent pas, c'est qu'ils n'en ont pas besoin. Mais maintenant Apache commence à perdre de l'état. A votre avis je m'inquiète pour rien ? Que feriez-vous à ma place ? Des conseils ? Je précise aussi que c'est le premier hiver de leur vie ou ils peuvent brouter tout le temps, avant c'était pieds dans la boue au foin. |
Messages 1 à 2, Page : 1
Par brownie33 : le 30/12/13 à 15:46:59
Dire merci | Je suis en gironde et c'est loin même dans les beaux prés d'être les prairies de normandie. En plus on est en hiver ! Le mieux c'est le foin à volonté parce qu'ils se régulent eux même. Tout dépend aussi de la race de ton cheval. Aussi a t il un abri pour les intempéries ? sinon une couverture imperméable ? Le fait de rester dehors l'hiver est plus difficile pour certains chevaux qui brulent toutes leurs calories pour lutter contre le froid ou la pluie. Tu peux toujours lui donner une petite ration, parce que si ta jument et ta ponette restent en état sur de l'herbe rase tu as de la chance, mais dans la région on n'a pas une herbe nourrissante, alors il faut souvent complémenter. |
Par phoeb : le 30/12/13 à 15:50:32
Déconnecté | il faut effectivement t'inquiéter! Appelle le véto pour étudier avec lui les causes éventuelles. Tu peux déjà observer la manière dont il mange quelque chose d'appétant comme des carottes (rechigne à manger, difficultés à mâcher, peu d'appétit...), s'il a de la diarrhée, température, s'il a une baisse de forme etc. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous