Forum cheval
Le Forum Cheval

Déplacement rotule & boiterie, combien de temps ?

Sujet commencé par : quercy - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
1 personne suit ce sujet
Par quercy : le 31/12/13 à 06:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Mon loulou s'est déplacer la rotule d'un postérieur ( sans doute que çà a aussi étirer ses ligaments )

çà fait maintenant 4 mois, avec plusieures visite de shiatsu et 1 d'ostéo, il boite toujours mais pose franchement son pied quand il marche et s'appui bien dessus. Je pence faire venir le véto après le premier janvier...

Je vais recommancer le traumacédyl, j'avais aretté pour voir ou en été sa boiterie car avec il ne boite plus...

On m'a dit que c'été long à soigner mais sans séquelles pour lui si tout allait bien.

Je cherche des témoignages sur le temps de guérison...
Qui a eue cette mauvaise expérience ( enfin, son cheval ) ? Combien de temps çà a mis pour se soigner ?

Merci d'avance

Messages 1 à 12, Page : 1

Par quercy : le 13/01/14 à 06:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
personne ? 

Par JuliaRoberts : le 13/01/14 à 10:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Le professionnel de la santé du cheval c'est le vétérinaire. C'est lui qu'il faut appeler en premier, qui a les connaissances et le matériel d'imagerie pour faire un diagnostic sérieux et proposer un protocole de soin.

Par quercy : le 13/01/14 à 13:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben, je sais... C'est juste pour partager des expériences... en aucun cas pour demander des conseils pour soigner mon loulou... rien de mieux que le véto pour çà !

C'est pas tous le monde qui cherche à soigner son loulou grâce à des conseils pris sur le web pour éviter de payer le véto...


Par Colomba : le 13/01/14 à 16:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Juliaroberts doit réagir comme moi : tu as déjà montré ton cheval a un ostéo, ce qui veut dire qu'il a été manipulé avant que lse examens véto soient faits. On ne fait pas intervenir un ostéo sur une boiterie avant d'avoir un diagnosic véto. D'ailleurs, l'ostéo qui accepte de le faire n'est guère sérieux.

Par Vahiquo : le 13/01/14 à 18:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
  Mon Dragon a les rotules qui sautes ...
Il a 2 ans et demi ... ça fait bien 10 mois que ça dur.
Les rotules qui sautent chez un jeune, c'est plus courant qu'il n'y parait.
Certains ( et je parle de pros ) disent peu de déplacement, d'autres préfère un maximum de déplacement.
Tous s'accorde à dire que ça passe avec l'âge, la fin de croissance et le travail.
Mon ostéo m'a expliquer que faire si il se coince, mais Dragon a compris seul comment s'en sortir ( marche arrière tous bêtement ).
Il faut être patient, ne pas se jeter sur des traitements.
Les rotules qui sautent, c'est les ligaments qui sont trop long. De ce faite, la rotules ne tient pas toujours dans l'emplacement qui lui est désigner.
Avec l'âge et le boulot, le ligament évolue est se raccourci ... normalement ...
Comme mon Dragon est loin d'avoir finit de grandir, je ne suis pas aller chercher les infos qui suivent pour les 5% des chevaux pour qui ca ne passe pas.
J'ai entendu parler d'une simple opération.


Par 4patt : le 13/01/14 à 18:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Véto et radio pour obtenir enfin un vrais diagnostique
C'est normalement lui que tu aurais dut appelé en 1 er pas les autres.
J'ai de plus en plus l'impression que les gens remplacent le veto par l'ostheo.

Par quercy : le 13/01/14 à 18:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
J'ai pencer bien faire en faisant venir l'ostéo avant le véto... çà se voyait que sa rotule était déplacée, il marchait et s'appuiait dessus donc j'ai pencer pas de fractures, alors j'ai pencer dessuite à l'ostéo... On ne peux pas pencer à tous & tous savoir...
Bon ben... Je le saurais pour la prochaine fois ( en espérant qu'il n'y en ai pas et que je n'ai pas fais une erreur irréversible... )

Par rasta : le 13/01/14 à 19:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 je suis dedans.....
12 ans
radios nickel

suspicion d entorse coxo femorale plus luxation de la rotule (dixit osteo car le veto voyait plus un soucis de bassin) pas d examen possible.... juste au visuel de la locomotion et aux manip de l osteo

au final ca fait un mois et demi qu il est arrete mais au pre (je ne le voyait vraiment pas au box 3 mois) avec suivit osteo hyper regulier

il est carre depuis 15 jours.....
pas de traumasedyl ou autre car si moins de douleurs il serait du genre a faire l andouille.....

le veto m a dit 3 mois ferme d arret.... plus redduc progressive.....


mon osteo était la qd il s est mis a boite et a ne plus poser me posterieur.... (raideur depuis qq tps avant) elle n a pas voulu manipuler sans verification par le veto avant.......


bon courage

Par quercy : le 14/01/14 à 06:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponces !

Pour ce qui est du véto, il y a 1,5 an je l'ai fais venir pour une autre boiterie, j'ai fais faire des radios... la seule chose qui m'a dit, c'est de rendre le cheval, que je m'était faite avoir... Pour moi, ( même si je ne peux pas tous savoir ) ce n'était pas possible, je l'avais essayer, fait monter par la proprio avant de l'essayer pour voir s'il ne boitait pas... j'ai fais venir l'ostéo ( qui a demander de voir les radios avant de faire des manips ), en une scéance çà a été régler... Il avait le garrot de bloquer... C'est aussi pour çà que j'ai pencer à l'ostéo avant le véto...

Le mien n'a pas les rotules qui sautent... c'est sans doute due à sa remise au boulot car il a fait le c** pendant au moins 30 minutes ce jour là, donc il a eue des courbatures et une glissade ou chutte dans son parc a due faire le reste...

Je viens de voir que je n'avais pas mis suspicion d entorse coxo femorale dans mon message de départ... il a çà aussi...

Mon loulou a 10 ans.

Je l'ai mis en petit paddok ( j'ai pas de box ) et si je l'aurais enfermer dans l'abris, il se serrait encore plus démuscler et, pour le maintient de sa rotule, ce ne serrai pas été le top... Tant pis, c'est un peut plus long, mais sa santé d'abord... Je le remettrai au boulot plus tard...

Vue comme il a fait l'andouille avec mon autre cheval, dans le petit paddok ( coups de culs...) sans traumacédyl juste quand je voulais lui redonner pour soulager sa petite boiterie, je ne l'ai pas fait... C'est ma crainte aussi qu'il se refasse mal si je lui redonne le tronacédyl...
sa boiterie se réduit de jours en jours, il vat bien mieux !


Message édité le 14/01/14 à 06:17

Par quercy : le 04/05/14 à 06:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Loulou est guérit ! Plus de boiterie !

Le véto m'a donné le feu vert pour le remettre au boulot doucement...

Par rasta : le 04/05/14 à 10:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
Top nouvelle!!
Y a plus qu' à ....

Le veto à t il donne un "plan" de travail?



Par quercy : le 04/05/14 à 12:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Vi, ya plus qu'à !!!

Pour le moment, il m'a dit de lui faire faire du trot pour le remettre en route et des transitions trot/pas.

L'assouplir car il est un peut raide suite à son arret prolongé...

Et si çà n'évolue pas, visite ostéo et, je pence lui ajouter le shiatsou

Il faut que je voyes car c'est un loulou qui doit tous apprendre en dressage ( cessions...) Je vais donc voir avec ma monitrice comment faire et puis pour le moment, je vais le travailler un peut en longe car je souhaites le reprendre comme s'il n'était pas débourer car il est gentil mais sait dire mer** si on lui demande trop par rapport à ce que lui à envit de faire et lui rappeler les règles ( respect...)


Message édité le 04/05/14 à 12:21

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval