Forum cheval
Le Forum Cheval

Auto' mutilation chez mon cheval HELP

Sujet commencé par : stellarava64 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par stellarava64
Par stellarava64 : le 03/01/14 à 12:32:36

Déconnecté
 Bonjour ,

je m’inquiète beaucoup ma jument est atteinte de l'auto mutilation , sa fait 3 semaine que sa a commencé , je n'arrive pas a comprendre c'est quoi le problème . elle se mutile les jarrets . je suis en panique car sa saigne beaucoup . j'ai des calment par le véto , il pense que ces nerveux .

ma jument je l'ai depuis Mai , je l'ai sortit de chez sont naisseur qui ne s'occupé pas d'elle , ne l'entretenais pas, ni nourrissais .

Je l'ai eu elle était anémié , en sous nutrition , carencé .

Aujourd'hui elle vie en stabulation libre il y a de la boue , pas d'herbe , elle vie avec 2 copains hongre ou sa a l'air de bien allez , foin à volonté, pierre à sel . nourris matin et soir avec boxe et dalle cimenté, donc elle a pratiquement pas les pieds dans la boue sauf pour allez boire . elle à tout ce qu'il faut .

Je la sort le plus possible que je fais ce que je peux pour pas qu'elle s'ennuie , 2 ou 3 fois par semaines . je suis même à la recherche d'une demi pension pour elle .

j'avais vu des signes de nervosité mais sa m'a pas alarmé , pour moi c'était une cabocharde exemple : ronge le bois, tape du pieds, oreille couché, mordille . c'est une solitaire tendance à intimidé mais dans le fond très fragile .isolement, préfère être au boxe que d’être dehors .

quand pensez vous ? j'arrive pas a comprendre sont problème , moi je suis quelqu'un de nerveuse et stressé mais calme avec elle , bon j'ai mon autorité au dessus d'elle parce qu'elle test et peu être agressif donc je reste ferme avec elle, tout en étant douce .

en monte aucun problème , je l'ai débourré moi même .


Message édité le 03/01/14 à 12:36


Message édité le 03/01/14 à 12:36

Messages 1 à 11, Page : 1

Par saham : le 03/01/14 à 12:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 En attendant que ça passe,tu l'a soignée et mis des bandes ou des guetres pour ptotéger ses membres je suppose ?

Parfois des juments qui sont dites ''un peu caracterielles'' le sont à cause d'un probleme des ovaires ,alors ,demande à ton véto si il n'y a pas un test à faire (genre concentration d'hormones dans le sang ou un truc du genre) pour être fixée et avoir un traitement éfficace et qui le sera à long terme et définitif et pas ''juste '' des calmants en cure passagere.

Par baldan : le 03/01/14 à 13:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 auto mutilation, c'est a dire ? tu es sure que ce n'est pas de la gale de boue?


Par MissMoody : le 03/01/14 à 13:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
+1 ovaire / soucis hormonal

Aucun signe d'infection cutanée? Début de gale? Dermatophilose?

Alimentation adaptée? Je lis qu'elle est au foin à volonté + 2 repas, repas de quoi? Car pour une jument qui ne fait pas grand chose, du foin à volonté ça suffit pour l'aspect quantité, quant à la qualité (vue qu'elle était carrencée), il faut bien doser pour ne pas entrainer un trop plein d'énergie / une excitabilité inutile.

Dans tous les cas oui, bien protéger les parties atteintes, éventuellement lui coller un panier sur le pif si elle s'arrache les bandes, le temps que ça cicatrise.

Peut-être a-t-elle besoin de sortir malgré tout au grand air? De bouger davantage? Ou bien peut-être anxieuse à cause de la présence des deux hongres? Même si ceux-là sont gentils, si elle n'est pas habituée à avoir de la compagnie, elle a peut être des difficultés à trouver sa place et se sent "envahie".

En tout cas il va falloir trouver la cause profonde à tout ça, sinon j'ai bien peur que tu ne finisses par t'épuiser et elle aussi si la situation s'installe.


Par Gypsie : le 03/01/14 à 15:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Elle est seule dans sa stabulation? De quelle taille est la stabulation?

Un ostéo l'a vu? L'as tu vu se mutiler? Se fait elle ça à n'importe quel moment ou par exemple avant de soritr, ou lors de la distribution de nourriture? ou que sais je?


Par stellarava64 : le 03/01/14 à 20:10:34

Déconnecté
 non ce n'est pas de la gale de boue
elle était au floconné 5 L par jour , je viens aujourd'hui de la passée a 4 L à l'orge .
je vais la ferré au postérieur car ont a vu que l'arriere était catastrophique usé , la sole était tres tres fine, donc sa pourrais etre cela , ont exploite toute possibilité .
les ovaires, je vais demandé a mon veterinaire il reviens lundi .


pour l'instant chez changé sont mode de vie , elle est en boxe maintenant , elle est à l'orge et maintenant sera ferré des posterieurs . A VOIR !

Par baldan : le 03/01/14 à 20:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 tu la passe de 5 litres de floconnés a 4 litres d'orge?? quel interet?

Par stellarava64 : le 03/01/14 à 20:33:25

Déconnecté
 bey parce que les floconné ne sont pas adapté pour ce qu'elle fait , c'est ce qui peut lui donné un trop pleins d'energie , qui fait qu'elle s'ennuie et ne peux se dépensé en stabulation sur la dale en ciment et ne va pas dans la boue .

Par soanne : le 03/01/14 à 21:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 elle n'a peut-être pas besoin d'être autant complémentée.
trop de nourriture peut entraîner des problèmes de foie, peau. (faire un drainage hépatique)
as-tu essayé de la mettre au pré intégral pour voir si son comportement change?
un de mes chevaux devient fou furieux s'il se retrouve enfermé...
elle peut aussi faire une allergie (alimentaire, aux acariens...)

Par Highty : le 03/01/14 à 21:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Attention au changement brutal de mode de vie et d'alimentation qui peut générer encore plus de stress

Par loulou5505 : le 03/01/14 à 21:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 mon cheval a souffert d'auto mutilation lorsque je l'ai recupere. maigre, carencé, stressé car battu il avait trouvé ce moyen pour se procurer de l'endorphine. Il a commencé par se mordre sans cesse au niveau du passage de sangle puis se jettait carrément les epaules dans l'abri du parc après des allers retours incessants.....

J'ai réussi à lui faire passer cette habitude grace à beaucoup de sorties à pied ou a cheval, des seances de jeux, de brouting.....etc mais aussi grace à des fleurs de bach incorporées à son alimentation....une veritable revélation!!!!

des vetos m'avait conseillé des tranquilisants etc alors que souvent la solution est en face de nous!! mode de vie qui ne correspond pas (chevaux au box trop souvent, ou au parc pour certains ce qui peut etre stressant) mauvaise alimentation qui genere du stress etc etc

le naturel rien de mieux!!!! mais je te laisse un message positif...... bon courage dans ta quete du mieux et tu sauras ça peut passer..... mon cheval a mis 3 ans à se remettre de ses habitudes aujourd'hui et cela fait un an, j'ai arrete les fleurs de bach et il ne s'
auto mutile plus

Par stellarava64 : le 03/01/14 à 21:17:06

Déconnecté
 elle à l'habitude d'etre en boxe , elle prefère d'ailleur,

sa nourriture est bien répartie en 2 repas et au calme .

apres oui je pense faire une prise de sang sa nous en dira plus je pense sur un éventuelle problème d'allergie ou parasitage , je l'ai vermifugé il ya quelques semaines .


je pencherais pour l'allergie . mais si ce serais une allergie elle se boufferais partout ... et je pencherais pour les ovaires ... mais sa affecterez aussi sont comportement au travail est ce qui n'est pas du tout le cas .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval