Forum cheval
Le Forum Cheval

Amélioration des allures par la longe

Sujet commencé par : miss_rapido - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par miss_rapido : le 03/01/14 à 14:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 bonjour et bonne année a tous! pleins de joie avec vos poneys (petits et grands)

bon moi le pere noel il a décider de cramer ma tour d'ordi et il est difficile pour moi de me connecter... mais... etant donner que je suis completement malade et que le tps s'acharne je m'acharne aussi


Je viens vers vous car la conjoncture actuelle de ma petite vie fait que j'ai peu de temps a consacrer en ce moment au boulot des rondoudou (5chevaux a bosser mini 4/5 fois/semaine) et ma petite santé ne m'autorise pas a courir entre deux bourricot pour gagner de précieuse minutes...bref...
j'ai donc augmenter les seance de longe pour l'ensemble ainsi ca me permet de bosser serieusement sans finir carpette a la fin de journée et surtout d'alterner monte/longe entre les différents chevaux


tous ce blabla pour dire qu'un souci en entrainant un autre j'aimerais pousser un peu plus dans l'amélioration des allure via la longe pour quelques specimen de l'ecurie (milou entre autre)

je viens a vous pour connaitre vos exercices types?
On est d'accord qu'on ne peu que ameliorer un cheval et non le changer le but n'est pas de transformer un shetland en avion de chasse hein

mais sur l'un j'aimerais lui donner un poil plus de force et de tonus dans ses deplacement
sur l'autre je cherche a augmenter sa sortie de garrot ainsi que son bascule au galop
et pour la troisieme un petit gain dans le rebond serais pas du luxe (mais bon ceci vas de pair avec mes deux premiere recherche)

donc si vous avez de l'experience sur différents exercice type allez y
de plus cela pourrais fair un post intéressant sur le travail en longe qui est bien autre chose que de tourner en rond

Messages 1 à 16, Page : 1

Par lapatateuh : le 03/01/14 à 14:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
biensur que tu peux faire ça sans trop de difficulté .
Ma jument a son ordre par exemple pour galoper à faux ce qui aide énormément pour l'équilibre .

Travailler avec les cavalettis; avec les barres au sol.

Pour avoir plus de rebond travailler le galop rassemblé puis le galop moyen sur 3/4 foulees à chaque fois.
Ce sont les kilomètres de variations dallures ; et non les kilomètres dune même allure; qui fait gagner en force et en réactivité des postérieurs .
 

Par Chrysalis : le 03/01/14 à 14:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 déja,pas longer en rond
bosser les variations inter et intra allures,multiplier les départs au galop notamment.

exemples pour mon cheval,assez timoré au départ et qui commence a s'exprimer en longe.
on part d'une bestiole sous le train,qui galope a 4 temps,qui trotte en s'effondrant dans son garrot avec un engagement moyen.mais naturellement bien orienté de devant

multiplier les départs au trot en ligne et sur le cercle du pas,puis de l'arrêt
alterner petit cercle au trot en le réduisant(sans perdre l'impulsion,attention),par un léger pli interne,et renvoyer en élargissant le cercle sur la piste en developpant le trot sur quelques foulées,en reprenant sur le cercle avant détérioration.
demander des transitions descendantes dans la descente(carrière en pente) en gardant de l'activité derrière
demander de developper la foulée en montée
des barres au sol,disposées en éventail,parallèle,en quinconce....
en ce moment,on bosse bcp les départs au galop du pas,voire après quelques pas de reculer,et a partir d'un petit trot actif
et on introduit doucement l'épaule en avant au trot sur le cercle,pour travailler plus spécifiquement l'engagement.

sachant que je n'utilise pas d'enrenement

Par Tessa : le 03/01/14 à 14:56:50

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34260 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu peux travailler beaucoup de choses à la longe.

Tu peux "améliorer" les allures en améliorant l'équilibre.
Ca c'est certain.

L'important c'est de faire des variations:
variations d'allure (transitions)
variations dans l'allure (amplitude des foulées) variations de direction (taille des cercles, sortir du cercle, suivre la piste,...)

Passer une ligne de barre au sol, un cavaletti,...

Varier les attitudes aussi: nez au sol, étirement de la ligne du dos, ouvrir le cadre,...

Tu as quantité de choses à faire à la longe!!!

Ce qui est certain, c'est que faire 10 minutes de trot (je caricature) ne va rien améliorer, ni l'équilibre, ni la cadence, ni l'envie du du cheval de bosser.

Par Chrysalis : le 03/01/14 à 15:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 comment ça 2 minutes de pas,3 minutes de trot et 2 de galop a chaque main,le tout au téléphone,les pieds rivés au sol avec un laconique "TRO-TTEEEEER" toutes les 5 secondes,ça marche pas?

Tessa, oui effectivement les variations d'attitudes sont importantes aussi

Par Tessa : le 03/01/14 à 15:04:11

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34260 messages

430 remerciements
Dire merci
Si, mais alors il faut l'enrênement pessoa bien serré... Passqu'il faut qu'il bosse ce c..,
Et au téléphone avec sa copine "Ouais, j'longe mon cheval, alors je me suis acheté une paire de pompes trop belles, tu sais celles qu'on avait vues ensemble,....bla bla bla".
Et pas en tenue d'équitation mais en jupette avec les talons dans le sable.

Par Chrysalis : le 03/01/14 à 15:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 au temps pour moi.

de l'importance des ficelles bien ajustées.





Par miss_rapido : le 03/01/14 à 15:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
  la jupette et les jolie pompe ca vas je pense me porter assez loin du cliché

je pratique deja la plupart de vos pistes (je ne m'attendais pas a avoir une solution miracle de toute facon )

par contre coté enrennement je ne suis pas contre j'avoue je pense qu'utiliser avec une cervelle ils peuvent apporter un réel plus sans etre indispensable bien sur...
la petite jument que j'ai au boulot sort de 3/4mois de chambon a raison d'une sceance par semaine en moyenne et ma foi celui ci lui a grandement profiter pour sa ligne du dessus et a aider sa cavaliere a fair le lien entre le travail demander en longe et celui monter par une "simple" atitude de main...

enfin bref
pour milou je me posais justement la question car j'aimerais réussir a le faire "pousser vers" il a guere de force mais pas mal de tonus et une posture correct...quand je lui demande un surplu d'energie dans ses deplacement j'ai l'impression qu'il n'arrive pas completement a se gérer et malgré la progressivité je n'arrive pas a passé la marche... on ma conseiller rene fixe regler assez basse, j'ai tenter sans trop contraindre jusqu'elles se mettent au contact lorsqu'il sort de son atitude de base mais j'ai plus l'impression que sa le refroidit et qu'il se met sur off...
le but etant d'avoir un cheval joyeux dans son travail et non pas blasé de la vie j'ai mis l'idée de coté.... comment retrouver se fameux "pousser vers" qu'on apercois monter mais qui donne pas signe de vie a pied ?

Par laureBrrrrr : le 03/01/14 à 16:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors dans l'idée de trouver plus de pousser j'utilise l'exo assez classique

- petit cercle avec sortir des hanches freinant un poil devant la cadence
- cercle moyen en revoyant assez fort quelques foulées
- transition descendante

et je reprend vers l'avant grand cercle au trot
- petit cercle en chassant les hanches et diminuant la cadence
- cercle moyen en renvoyant assez fort quelques foulées
- passage au pas.


Quand ça commence a bien venir potentiellement je colle un enrennement fixe (du coup je marche plus au pas) et je pousse un peu plus le trot sur le trot moyen et je "saute" la partie de pas.

Pour aidé a l'engagement dans le galop je fait un peu la même idée (par contre j'enrenne pas en général sur des enrenemments fixe au pas et au galop)
- petit cercle au pas en sortant les hanches cheval droit pas compté départ au galop sur ce petit cercle tout en elargissant et en prenant plus d'amplitude

Par laureBrrrrr : le 03/01/14 à 16:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je sais qu'il y a de grand defenseur du sans enrennement contant

Perso je longe beaucoup sans .. un peu sur de l'enrennement fixe au trot ... bin par rapport au période ou je longe sans jamais enrenné (ça arrive) je perd en efficassité de "musculature" via la longe.

Alors on va me dire que c'est pas grave .. bin oui et non dans certains cas je préfére avoir "moins" de "kilométre" a faire pour musclé certaines zone assez localisé qui permette de bosser "mieux" et avec moins de soucis le cheval dans son ensemble le reste du temps.

Aprés autant j'ai toujours un peu enrenné Gabin en longe au trot / Clair jamais . Bref c'est pas non plus systématique et a mon sens a réfléchir en fonction de chaque qualité et défaut des chevaux

Par kagnotte : le 03/01/14 à 16:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je sios d'accord avec tout ce qui a été dit.

A côté de ça je travail aussi en longues rênes, en longe, je ne sais pas si je suis claire, mais j'ai une action différente et ça m'a bien aidé à améliorer l'équilibre avec Ukaï.

Bon je n'ai pas de carrière je bosse dans un champs qu'on me prête qui doit faire 5000 m² et je crois que j'utilise toute la surface

Par miss_rapido : le 03/01/14 à 16:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 passage en vitesse (dsl)

laure tu me scie toujours d'etre aussi "pointu" dans tes descriptifs on a l'impression que tu bosse au millimetre pres ca m'eclate moi c'est mon point faible je bosse enormenent au ressentie ce qui fait que mon discour ecrit ressemble a rien, que ce qui est precis dans la realité passe pour un flou artistique apres ecriture

kagnotte: les LR j'en fait avec quelques un mais dans des but différents et pour le coup ca colle guere a mes "objectifs " premiers du travail en longe....
milou les bosse essenteillement dans un but spectacle et bien que je lui demande de se tendre un minimum on se concentre plus sur du "jette a l'oeil" (pas tapé, j'assume) sushi les bosse pour ameliorer son attelage
folco les bosse pas car il est fou et avec les chevaux confié je pratique seulement les base car sinon quand les proprio veulent tester le pauvre cheval est perdu (les proprio ne pratique pas assez pour permettre au chevaux d'avoir des codes assez fin)

Par laureBrrrrr : le 03/01/14 à 17:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin quoi  

Pour moi la longe pour être efficasse doit être précise, parce que c'est souvent une histoire de timing qui fait que ça donne le bon mouvement (en selle aussi, mais encore plus en longe) Donc autant a cheval j'adapte plus, autant en longe beaucoup moins / par contre ça veux dire avoir réfléchir "juste" avant pour pas coller les chevaux en difficulté et savoir de quoi on va se contenté.

mais en longe je ne fait pas au recenti car je me suis rendue compte que clairement je perd en efficacité et les chevaux "cherche" moins la solution

en selle c'est différent ça dur plus longtemps - la longe je fait court, donc faut être efficasse et je met peut être plus a l'effort parce que justement c'est court (moins de risque de blasé ou décourager les chevaux)

Par miss_rapido : le 03/01/14 à 17:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui et je suis d'accord avec toi je pense toujours mes seance (monter ou en longe) et je sais toujours ce vers quoi je veux tendre avant de commencer.
par habitude j'ai des serie d'exo qui me viennent spontanement d'autre, qui arrivent pour solutionner tel ou tel souci mais bien que connaissant ma théorie biomecanique j'ai du mal parfois a dépasser le "connu"

(et a m'exprimer aussi dsl)

c'est pourquoi je viens en quete de nouveaux exo/idée pour pouvoir jouer au "explorateur" ensuite avec mes ponetons

Par laureBrrrrr : le 03/01/14 à 17:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 A mais allez a la pêche aux exos c'est toujours une bonne idée.

aprés oui je sais bien que tu "réfléchis" t'es truc en amont, mais je pense que en selle un peu comme moi tu modifies le fils de la seance au besoin.

En longe je le fait pas, et je pense que si tu le fais c'est peut être la aussi que tu perds un peu déficassité

je l'exprime mal se truc la je crois je sais pas comment dire

Par pakret : le 03/01/14 à 17:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 Personnellement, j'ai appris à longer comme je monte.
Je m'explique : plus que n'importe quel exercice, je cherche à avoir un bon contact, franc et moelleux, issu de la poussée des postérieurs et transmis par la ligne du dessus. Exactement comme je ferais en selle.
Après tous les exercices sont déclinables, notamment les transitions et variations d'attitudes.
Un moment donné, je bossais beaucoup le rebond et l'amplitude avec les barres au sol, ça donnait des résultats vraiment très spectaculaires, mais j'en suis un peu revenue : je préfère faire plus de gammes et arriver moins vite, mais plus "logiquement" au résultat, car je trouve qu'au fil de ce travail on découvre beaucoup de choses.
Néanmoins, ca reste de bons exercices de gymnastique et musculature.

Bref je ne t'aide pas beaucoup, mais je voulais juste dire que pour moi ce qu'on obtient en longe = ce qu'on obtient en selle, car même façon de procéder et même logique, à ceci près qu'on voit le cheval et qu'on ne le gène pas avec notre poids

Par Tessa : le 03/01/14 à 19:54:55

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34260 messages

430 remerciements
Dire merci
Une longe doit être technique et précise pour être efficace.

Mon optique est de ne pas enrêner ou très peu (et très lâche) juste dans un but pédagogique: pour apprendre au cheval à répondre à une gestuelle, un signe vocal,...

Je préfère avoir un cheval "libre" de prendre l'attitude dont il a besoin et de gérer moi-même toutes mes demandes.

Je ne supporte pas de voir le cheval s'en prendre plein les dents parce qu'il a trébuché ou qu'une bombe atomique est tombée derrière la haie (comprenez le voisin qui tousse ou le bruit qui dérange).
A la longe comme à la monte, je veux avoir le plein pouvoir sur ce que j'envoie au cheval.

Pour obtenir plus de propulsion en restant dans une "attitude", il faut juste demander la transition montante et revenir le plus rapidement au calme derrière, que le cheval ose utiliser sa puissance, sachant que l'effort va être court et qu'il ne va pas avoir besoin de se "tracter" pour s'en sortir.
Après, les chevaux ont souvent tendance à choisir la facilité et donc à "courir", il faut être attentif au devant sans perdre l'arrière.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval