Longe dans... rond de longe
Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrrPar Erzebeth : le 03/01/14 à 15:16:44
Dire merci | C'est le post de miss-rapido qui m'y fait penser, mais j'ai pas envie de flooder bêtement! Dans la pension où est mon cheval, il y a un rond de longe, et interdiction de longer ailleurs pour ne pas bousiller la carrière et le manège. Ok. Enfin du coup ça veut surtout dire que moi je ne vais pas longer. Ben oui, je ne reste jamais sur un cercle à faire bêtement des tours, je ne conçois pas de longer comme ça, c'est trop chiant pour tout le monde! Je change la taille des cercles, je fais des lignes droites, je vais sur des barres au sol, etc... là où était sherpa, j'utilisais sans problème toute la surface du paddock où je le bossais même en longe, ce qui revient à utiliser toute la taille d'une carrière. Cela étant, je comprends aussi le point de vue des proprios de la pension, mais ça m'amène à me dire que... beaucoup de gens longent comme des brêles, non? |
Par Chrysalis : le 03/01/14 à 15:18:46
Dire merci | beaucoup de gens longent comme des brêles et .... oui les p'ti ronds ça rend con |
Par Erzebeth : le 03/01/14 à 15:27:05
Dire merci | Non mais le pire c'est que je ne pensais pas spécialement savoir longer quoi! J'ai appris sur le tas avec ma jument et en débourrant le gros, et puis voilà... Donc bon, je pensais que j'étais une tanche... ...mais visiblement, moins que d'autres! Plus sérieusement, peut-être aussi qu'il y a de vraies raisons pour bosser dans un espace plus restreint (enfin j'en vois une, pour canaliser un jeune au début c'est pratique, je l'ai fait aussi avec Sherpa et Urielle pour leur apprendre la longe), mais juste faire des ronds pendant une demi-heure, joker... A part pour les poulains, ça a vraiment un intérêt le rond de longe? Moi je trouve ça vachement restrictif en fait... |
Par jackalx : le 03/01/14 à 15:31:05
Dire merci | looooool!!!! que dire.... mon niveau ne me permet pas de dire que les gens longent comme des brêles car certains (peu majoritaires ok mais j'en vois) font autre chose que de faire tourner en rond le canasson pendant plus d'une demie heure sans rien demander d'autre que des changements d'allures. Après, ayant appris les bases de la longe en club, je dirais que si on ne va pas à la pêche aux infos et si on ne s'intéresse pas à ce qui pourrait être fait autrement, différement, on peut facilement rester là.. à tourner en rond ! Pour ma part, quand je me suis retrouvée chez des agri à devoir me créer un espace de travail, mon rond de longe était.. carré ! |
Par coccina : le 03/01/14 à 15:34:01
Dire merci | Je sais pas dans ta pension, mais généralement, ceux que j'ai vu dans les pensions que j'ai visitées avant de ramener Régates dans les Landes étaient minuscules. Après on dit que la longe c'est surtout pas longtemps, pas souvent, et pas jeune parce que ça bousille les jarrets! C'est surtout en effet que les gens savent pas longer De ce que j'ai trop souvent vu : on met un enrênement, cercle de 10m de diamètre, et ça tourne un certain temps bien précis à chaque main. Tu m'étonnes que les gens se fassent chier autant que le cheval lol Je sais pas si je longe bien, mais au moins, je peux dire que ce que je fais est ludique! |
Par camboui21 : le 03/01/14 à 15:36:35
Dire merci | dans mon ancienne pension pareille la carrière a été interdite pour longer.... justement parce que les gens faisaient uniquement des cercles, et que du coup ça abimait trop le sol... du coup j'ai continué de longer dans le rond de longe 1 fois par semaine, parce que le travail sur les transitions est interessant. mais des séances de 15 minutes à peine. bref ça servait pas à grand chose. |
Par kirikou : le 03/01/14 à 15:39:03
Dire merci | Perso, je ne longe pas dans un bête rond de longe pour les raisons que tu exposes. À la pension, il y a un "rond d'Avraijcourt" (orth?) et ça, c'est top: ça encadre bien mais tu peux faire de belles lignes droites |
Par bredala87 : le 03/01/14 à 15:42:08
Dire merci | ça dépend aussi du rond de longe. Chez moi le diamètre du rond de longe dépasse la largeur de la carrière, donc en prenant les diamètres on peut faire un travail intéressant. |
Par Erzebeth : le 03/01/14 à 15:42:26
Dire merci | Rond d'havrincourt. Et oui, depuis que j'ai découvert ce concept, je ne comprends pas pourquoi on continue de faire des ronds de longe... ronds! C'est tellement mieux un machin ovale! Camboui, c'est pour ça que je comprends le point de vue des proprios de la pension,d 'autant qu'ils ont fait une super carrière et un beau manège en apportant beaucoup d'attention à la qualité du sol (ils ont un cheval qui a été flingué bêtement à cause de tendinites, donc ils y sont très sensibles ) |
Par miss_rapido : le 03/01/14 à 15:49:02
Dire merci | nous somme entrain de posé un projet pour creer un rond de longe a la maison qui servira d'espace couvert en cas de météo capricieuse (l'option manege etant tombé a l'eau en meme tps que la tva) et avec z'hom c'est la grande bagarre car lui il pensait pas se fair ch** et me posé un truc de 16m et hop lààààà..... mais moi je veux un grand minimum de 22m, 30 etant le top (a defaut d'un manege bien entendu) alors pour le moment c'est la guere des tranché et je suis sur que en plus de ca j'arriverais a le lui fair faire carré mais chut chaque chose en son tps lol sinon les rond de longe basique que l'on croise la plupart du tps je dit oui pour familiariser un cheval avec son futur job (humain, matos, proximiter...) je dit oui pour conforter un loustic un peu stress de l'imprevu(et encore) mais apres ca je n'ai jamais vue une reel utilité a la chose.... ah si!! le join up! ............ (je suis deja dehors) |
Par Chokolatine : le 03/01/14 à 15:59:30
Dire merci | Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous ... J'ai des double-poneys en plein milieu de la cambrousse et notre rond de longe (unique installation de la pension) m'a beaucoup aidé ! Sa taille nous permet de mettre quelques barres au sol et même un petit obstacle pour s'amuser, on a travaillé un peu l'equifeel et après bien sur on fait des séances classiques avec changement d'allures ou enrênement ! Mine de rien il nous permet de varier le boulot plutôt que de faire que de la balade ! |
Par laureBrrrrr : le 03/01/14 à 16:02:31
Dire merci | Certains rond de longe ne sont pas ronds mais Ovale ce qui permet de faire des lignes droites. Perso je peux s'en m'ennuyer longer dans un rond de longe, sur un rond de 20 métre ou plus tu peux alterné la taille de tes cercles tu combines à ça les variations dans l'allure entre allure + le deux piste y'a déjà moyen de faire |
Par Erzebeth : le 03/01/14 à 16:08:37
Dire merci | Je reconnais que j'exagérais un peu. Et je trouverais quand même sûrement moyen de longer Sherpa une ou deux fois dedans. Mais quand même pour que longer en carrière soit interdit parce que certains flinguent le sol... Mais oui, juste en rond y'a quand même moyen de bosser... cela dit, si un rond de longe doit pouvoir dépanner quand on a que ça, je trouve quand même que c'est vite limitant, et que tant qu'à faire, autant faire un machin carré un poil plus grand. |
Par laureBrrrrr : le 03/01/14 à 16:14:02
Dire merci | Moi je me verrais pas avoir que un rond de longe. mais perso si y'a un rond de longe j'avoue que dans une certaines mesure et pour certains exo je préfére ça a longé en carriére - les chevaux on tendance tout de même a un poil moins échappé par l'épaule externe (je sais j'ai cas être meilleur en longe) bref sur certains exo ça me donne plus facile une certaines rectitude quand je longe dans les grandes courbes, surtout quand je renvoi depuis les petites cercles par exemple |
Par laureBrrrrr : le 03/01/14 à 16:14:28
Dire merci | mais une meilleure longeuse aurait moins ce "soucis"; |
Par Chokolatine : le 03/01/14 à 16:19:12
Dire merci | C'est sur que si on avait le choix, une petite carrière ou un rond d'havrincour ça serait le top !! Et puis on longe en "liberté" dans un rond de longe, le cheval est plus libre de ses mouvements ! |
Par Erzebeth : le 03/01/14 à 16:31:18
Dire merci | Ah ben oui je me doute bien que si tu pouvais avoir autre chose chokolatine, tu serais contente! C'est plutôt au niveau des gens de ta pension que je trouve dommage de n'avoir prévu que ça. Mais bon, chacun fait avec ce qu'il a c'est sûr. Laure, oui, je te concède que j'ai été de mauvaise foi et qu'il y a des exercices où ça peut être intéressant! Mais je gage aussi que si tu longes dans une carrière, tu ne flingues pas le sol pour autant. Moi c'est surtout ça que je trouve dommage, cette interdiction d'aller ailleurs que dans le rond de longe parce que de toutes façon on considère que la longe doit se faire sur un cercle et basta. Même si, je le répète, je comprends aussi le point de vue des proprios de la pension. Message édité le 03/01/14 à 16:35 |
Par Colomba : le 03/01/14 à 16:36:02
Déconnecté Dire merci | Le rond de longe limite les possibilités, c'set vrai, mais n'empeche pas de longer. Tourner en rond quand on cherche à cadencer, c'est bien aussi, pour ceux qui savent ce que ça veut dire et qui ne sont pas nombreux Alors non, je ne suis pas méprisante, je reprends juste le meme ton que celui de ce poste Un rond de longe a le grand avantage de longer sur le cercle justement, et parfois c'est ce qu'on recherche surtout avec certains chevaux, jeunes ou qui n'ont jamais été assoupli sur le cercle justement Les variations d'allures, c'est déjà tout un programme pour travailler juste, et un rond de longe permet aussi de varier la taille du cercle, du plus grand au plus petit. Bref, faut arreter de cracher dans la soupe. Perso, je me dis qu'en effet, beaucoup de gens ne savent pas longer, ou plutot ne savent pas travailler à la longe, ils croient que c'est juste tourner en rond et on attend, alors évidemment, ils ont besoin de lignes droites et d'objets à franchir pour se donner des buts, parce que travailler sur un cercle en demandant un travail physique réel, ça demande juste un peu plus que ça... Message édité le 03/01/14 à 16:39 |
Par Erzebeth : le 03/01/14 à 16:44:51
Dire merci | Non mais c'est bien ça apporte aussi des réponses! Après, sérieusement, je sais que je suis assez nulle en longe aussi hein. Donc oui, j'ai cherché autre chose plutôt que de tourner bêtement en rond. |
Par saham : le 03/01/14 à 16:44:57
Dire merci | je n'osais rien dire (veux pas me faire lincher,moi !)et je me suis mise en sous marin,mais je suis d'accord avec toi Colomba |
Par El Bimbo : le 03/01/14 à 16:45:24
Dire merci | à priori très peu de personnes savent vraiment longer correctement un cheval pour le travailler. Ce qu'on fait c'est juste lui proposer de se dérouiller les articulations sous "contrôle" Participez à un vrai stage de longe pour apprendre pour ma part je bouge aussi bcp et si je suis bloquée dans un rond je vais demander plus de changement de direction. Ce qui est vraiment mauvais sur un petit cercle pour les jeunes c'est le galop, ne pas leur demander, juste l'entretenir un peu s'ils le donnent d'eux même mais pas longtemps. Ils doivent trotter activement en remontant le dos avec une légère incurvation. |
Par miss_rapido : le 03/01/14 à 16:51:23
Dire merci | colomba, dans un premier tps de travail oui mais tu vas etre contente de tourner en rond maxi 1an....apres ton cheval n'a plus besoins que de ca....donc soit tu fait de l'extérieur et tu t'en contente, soit tu cherche plus loin et tu vas trouver un lieux de pension qui t'offre les installe adequate... erzie: en dehors d'abimer les sol le hic de longer dans la carriere c'est que cela peu vite devenir dangereux... car quand tous se passe dans le plus beau des monde (chevaux aux ordres, travail intellignet ect...) ca vas mais sinon soit: -tu monopolise la carriere et dans ce cas la tu penalise les deux ou trois cavalier qui attendent a la porte (et y'a pas de raison que tu "bloque" l'acces a un lieu commun a tous les proprio ) -ou alors t'es bonne patte tu dit a tous le monde oui oui venez y'a pas de souci et entre le risque potentiel du cheval en longe qui deconne, du cheval monter qui pete a cause d'une mouche, et d'une mauvaise gestion humaine (longeur/cavalier) ben tu te retrouve vite avec du saucisson de cheval la au milieu... bref nous on est peu (10chevaux) donc et se debrouille tres bien dans la meilleure des entente mais il y a encore quelques semaine j'ai vue dans une structure voisine un longueur (pourtant expérimenter) lacher son cheval par faute d'inatention, resultat le cavalier a l'autre bout de la carriere a vue défiler sa vie je crois |
Par laureBrrrrr : le 03/01/14 à 16:52:19
Dire merci | la longe doit se faire sur un cercle et basta. Je pense que leur idée c'est plutôt des "cercles" et ça change beaucoup de chose. aprés perso même a cheval je fait peut de ligne droite, le cercle a grand interet pour pleins de chose dont l'engagement and co. Bref trouve pas ça si limitant pour finir de ne pouvoir longer "que" dans un rond de longe. |
Par Colomba : le 03/01/14 à 16:53:42
Déconnecté Dire merci | Erzebeth : je le comprends très bien. mais le rond de longe a vraiment sa raison d'etre, et c'est pas un hasard s'il existe... Disons qu'il n'a plus beaucoup d'intéret pour la majorité (a part celui de faire travailler quand les terrains sont gelés et qu'on n'a pas de manège) quand un cheval est déja bien mis, bien musclé, et qu'il a trouvé son équilibre (ce qui va de pair avec la musculature). Mais il est très utile pour les jeunes chevaux qui ont notamment tendance a etre en deux morceaux au départ et à perdre une roue dans les tournants : c'est formidable pour apprendre à un cheval a galopper, c'est à dire à se tenir en utilisant correctement son arrière main. Et pour cet apprentissage, il n'a pas de cavalier sur le dos, c'est quelque chose qu'il "régle" tout seul, avec l'aide du longeur qui va juste le canaliser. Par la suite, on peut travailler d'autre chose, toujours pour apprendre à un cheval à se tenir, à se redresser, et à se "rassembler" naturellement. Les transitions d'allures permettent un très très gros travail en fait. Message édité le 03/01/14 à 16:57 |
Par laureBrrrrr : le 03/01/14 à 16:53:11
Dire merci | Miss je crois que la on parle bien de : pouvoir longer "juste" dans un rond de longe - pas n'avoir que ça comme instal (donc je pense que Colomba est parti aussi la dessus dans sa réponse) |
Par miss_rapido : le 03/01/14 à 16:53:42
Dire merci | et c'est vachement plus classe de dire au client qu'il est interdit de longer dans la carriere pour preserver les sol plutot que leur dire que leur potentiel de dangerositer est trop élever (en general ils le prennent mieux ) et sa abime quand meme les sols je confirme |
Par Erzebeth : le 03/01/14 à 16:54:44
Dire merci | Ah mais je n'imaginerais même pas de longer alors que d'autres montent ou attendent par contre, c'est évident. Mais je viens toujours quand il y a personne et on est encore moins nombreux que chez toi... donc ce serait possible sans gêner personne. Cela dit vu que les règles sont claires, il ne m'est as venu à l'esprit de le faire pour autant, bien sûr. je ne fais pas ce post pour me convaincre d'aller enfreindre le règlement intérieur que j'ai signé, rassurez-vous! |
Par laureBrrrrr : le 03/01/14 à 16:55:00
Dire merci | Disons qu'il n'a plus beaucoup d'intéret pour la majorité (a part celui de faire travailler quand les terrains sont gelés et qu'on n'a pas de manège) quand un cheval est déja bien mis, bien musclé, Dans le travail d'un cheval déjà mis perso je ne dirait pas qu'il n'a plus beaucoup d'interêt quand on veux longer - ça permet tout de même un cadre qui permet au longeure d'avoir un "appuie" physique sur le cercle, qui n'est pas inutil dans ce type de travail (par exemple les soucis d'épaule externe plus dur a contrôlé en longe sur un cercle dans une carriére - et qui rende la rectitude plus difficile) |
Par Colomba : le 03/01/14 à 16:57:23
Déconnecté Dire merci | Faire travailler un jeune cheval en cercle au milieu d'une carrière correctement est beaucoup moins aisé et plus négatif que de le mettre dans un cercle clos ou il pourra "s'appuyer" surl es parois. Message édité le 03/01/14 à 17:01 |
Par miss_rapido : le 03/01/14 à 16:56:32
Dire merci | laure colomba oui; mais le rond de longe montre sa vrai valeur lorsqu'il se combine a d'autre installation c'est là ou je voulais en venir... et quant sa taille est adapter car un grand zozo d'1m80 dans un rond de 16...mouarf |
Par Colomba : le 03/01/14 à 16:56:44
Déconnecté Dire merci | +1 Laure, je parlais de l'intéret de longer et pas des installs dispos (c'est sur que s'il n'y a qu'une chose, vaut mieux une carrière). |
Par laureBrrrrr : le 03/01/14 à 16:56:56
Dire merci | Ah mais je n'imaginerais même pas de longer alors que d'autres montent Aprés ça dépend des chevaux de la placent et des autres cavaliers moi ça m'est déjà arrivé de longer dans une carriére (déjà parce que pas de rond de longe) alors que d'autre cavalier dedans (tout le monde ok beinsur) Perso j'aime bien longer certains chevaux avant de monter (et non pas pour les défoulées - mais bien dans une optique déchauffement et regarder un peu ou ça en n'est) |
Par laureBrrrrr : le 03/01/14 à 16:58:09
Dire merci | laure colomba oui; mais le rond de longe montre sa vrai valeur lorsqu'il se combine a d'autre installation c'est là ou je voulais en venir... a bin ça on est d'accord Mais la c'était plus dans les endroits ou y'a carriére et rond de longe et ou on demande alors de longer dans le rond et non pas en carriére. Certains trouvant ça "limitant" parce qu'on peut pas faire de ligne droite |
Par Colomba : le 03/01/14 à 16:58:48
Déconnecté Dire merci | Je suis d'accord sur l'utilité du rond de longe pour un travail précis Laure, mais il est vrai que pour la majorité des cavaliers (de loisir), il sert surtout dans un premier temps d'apprentissage |
Par Erzebeth : le 03/01/14 à 17:00:30
Dire merci | Colomba, par contre, pour les jeunes, oui, je vois l'intérêt, je l'ai dit. Ca canalise drôlement mieux que de courir après dans un grand espace. En fait j'ai reconnu avoir été de mauvaise foi sur les bords. Mais bon... soyons honnête, je crois ici que tout le monde a déjà vu une séance de longe où on enrêne et... tourne tourne, tourne... J'ai un peu eu l'impression que c'était plus ça qui risquait d'abîmer les sols, mais c'est vrai que c'était peut-être un peu exagéré comme conclusion. |
Par laureBrrrrr : le 03/01/14 à 17:03:13
Dire merci | ouai mauvaise foi Oui bin moi aussi ça m'est déjà arrivé de faire de la "longe couillon" soit du mono allure en cercle 20 mn, mais c'était a mes dépends ... remercions Gabin a la grande époque de : Poussez VOUUUUUUUUUUUUUUUSSSSSSSSSSSS je GALOPEEEEEEEEEEEEEEEEEE Message édité le 03/01/14 à 17:07 |
Par Erzebeth : le 03/01/14 à 17:03:22
Dire merci | Ah mais je n'imaginerais même pas de longer alors que d'autres montent Aprés ça dépend des chevaux de la place et des autres cavaliers Certes, mais pour le coup, c'est moi qui préfère ne pas me surestimer disons. On sait jamais, et je ne voudrais pas être à l'origine d'un incident. En tous cas, avec Poupounet. (Belline, je sais que je pourrais la longer au milieu d'autre chevaux sans emmerder personne... si tant est que les autres cavaliers soient ok et qu'ils soient eux aussi capables de faire en sorte que ça ne pose pas de souci... bref, ça reste restrictif! ) |
Par Erzebeth : le 03/01/14 à 17:05:51
Dire merci | remercions Gabin a la grande époque de : Poussez VOUUUUUUUUUUUUUUUSSSSSSSSSSSS je GALOPEEEEEEEEEEEEEEEEEE Moi ça m'est arrivé monté avec Capris remarque. Je me suis fait embarquer au petit galop dans le pré. Je l'ai mis en cercle et il a buggué, plus moyen de l'arrêter. Il galopait, il galopait, il galopait... (et si j'étais sortie du cercle il serait parie pleine balle ) |
Par laureBrrrrr : le 03/01/14 à 17:10:25
Dire merci | Bon ceci dit Gabin on le longait pas au début autre que dans le "rond" et quand personne, parce que il cuinait trop, ça rendez l'athmosphére un peu trop electrique |
Par Colomba : le 03/01/14 à 19:21:25
Déconnecté Dire merci | Je me demandais si vous parliez d'un film |
Par laureBrrrrr : le 03/01/14 à 19:44:00
Dire merci | Gabin le plus grand acteur "poney" du monde |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous