Fourbure sur cheval de 4 ans
Sujet commencé par : Lucie17 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar Lucie17 : le 03/01/14 à 19:26:53
Dire merci | Bonsoir et avant tout bonne année ça fait un moment que je ne poste plus (plus le temps) mais j'ai besoin de vous. Comme vous le savez je me suis occupée de 2 Fjords de 4 ans de avril jusqu'en août. A cause des études (prépa) j'ai due arrêter en septembre... Pendant les vacances de la Toussaint je suis retournée au club pour m'en occuper le 3eme jour Floyd boite, marche sur des œufs. Je le laisse au repos. Le lendemain une amie vient me voir et me dit qu'il ne marche plus. Je le ramène du paddock pour le mettre en box, on met 10 min pour faire 20m. Le véto et le maréchal sont venus, verdict il a une fourbure aux deux antérieurs... Donc soins pendant le reste des vacances, puis reprises des cours pour moi. J'arrive à retourner au club mi-novembre, la fourbure stagne. Je suis retournée au club aujourd'hui, ça c'est aggraver, les soles sont complètement gonflées... Personne ne sait quoi faire, est-ce que quelqu'un a déjà était confronté à ce cas? Ah oui je ne vous ait pas précisé son mode de vie avant la fourbure. Donc de avril à juillet: vie en box, pré 1/2 fois par semaine, travail quotidien (longe (1/2h) ou attelage (2h)) sur sol souple juillet/août: 3 semaines de repos au pré, remise au travail fin août septembre jusqu'à la toussaint: vie en pré (humide) car plus de box disponible, 4/5h de club par semaine Il avait 3L de granulé par jour, plus foin. Je précise que Pink à eu exactement le même mode de vie et tous les deux ont une belle ligne (pour des Fjords ils ne sont pas trop ronds) Merci d'avance |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par casimir : le 03/01/14 à 19:30:35
Dire merci | il a eut des prose de sang qu'est ce qui a été fait sur ses pieds ?? |
Par waya : le 03/01/14 à 19:31:40
Dire merci | septembre jusqu'à la toussaint: vie en pré (humide) car plus de box disponible, 4/5h de club par semaine Il avait 3L de granulé par jour, plus foin. la fourbure n'est pas une surprise, franchement faites venir un autre maréchal et un autre véto si ceux là ne savent pas quoi faire dans ce genre de situation et régime sec peu importe que l'autre ait le mm mode de vie et pas de fourbure s'il est insulino résistant par exemple,et pas l'autre ben il est malade et pas l'autre |
Par casimir : le 03/01/14 à 20:08:24
Dire merci | waya c'est pas si simple les fourbures perso je demanderais une prise de sang sur le cheval fourbue et puis je diminuerais de façons importante les rations des deux fjord parce que 3 litre + du foin pour ce type de poney ça semble énorme comme ration et puis je changerais de pro si l'animal est pas soulagé rapidement |
Par dejavu : le 03/01/14 à 20:17:52
Déconnecté Dire merci | Comme les autres, vu son régime... et il doit sans doute avoir une résistance à l'insuline. Déferrer si jamais il l'est, parer en baissant les talons au max et en raccourcissant la pince, mettre des hipposandales RX, donner des anti douleur et revoir son régime. Foin trempé au moins une heure pour ôter les sucres, complément minéraux/vitamines, liberté de mouvement mais pas forcer le mouvement. |
Par phil50 : le 03/01/14 à 20:20:38
Dire merci | 3l plus du foin ... 3l de quoi ? de floconné haut de gamme ou de granulé "club" ? et du foin de quelle qualité ? en quelle quantité ? (à volonté ? 1 pli par jour ??) je ne vois pas comment vous direz une conclusion sur sa ration avec si peu d'éléments |
Par phil50 : le 03/01/14 à 20:26:18
Dire merci | ceci dit, une crise qui dure depuis bientôt 2 mois, et avec déformation de la sole : ça pue ... sur un 4 ans de club, à mon avis, ça va pas le faire .... |
Par tyoc : le 03/01/14 à 20:31:50
Dire merci | De toute façon c'est pas ses chevaux. 2 mois avec déformation de sole ça craint niveau gestion des chevaux. |
Par casimir : le 03/01/14 à 20:34:11
Dire merci | phil50 > même de granulé club perso 3 litre ça me semble beaucoup dans le club ou j'ai récupéré mon retraité le fjord avait 2 litre un peut de foin et il s'enchainait n moyenne 2 reprise par jour ceci dis comme dis plus haut la fourbure c'est pas forcément si simple que trop de bouffe ou insu lino résistance faut faire des analyse surtout si le pb dure |
Par 2Poons : le 03/01/14 à 21:04:08
Dire merci | Même si on ne connait pas le facteur déclenchant de la fourbure de ce fjord, je pense que l'alimentation est à revoir d'urgence !!! Les fjords sont très rustiques et n'ont pas besoin de compléments en plus du foin et le plus souvent même le foin doit être rationné pour ces poneys qui profitent d'un rien A titre d'exemple (mais à adapter en fonction des individus bien sûr), mes fjords sont rationnés à environ 6 kg de foin par jour en hiver (pas d'herbe à cette saison) et 2 kg de foin en été sur une pâture très pauvre. Foin à volonté impossible pour eux, ils ne savent pas se réguler A + |
Par phil50 : le 03/01/14 à 21:08:29
Dire merci | phil50 > même de granulé club perso 3 litre ça me semble beaucoup 3L, avec une moyenne de 650g/L, ça fait 1950 g, allez je te le fais à 2 kg 2 kg, avec 0.7 UF/kg, ça fait 1.4UF sachant que les besoins d'entretien d'un poney de 400 kg sont de 0.85*4= 3.4 UF .... il manque encore 2 UF soit environ 5-6 kg de foin "moyen" |
Par al : le 03/01/14 à 21:17:31
Dire merci | ouais enfin même pas besoin de calcul pour savoir qu'un fjord, ça se tient souvent juste au foin. et normalement, dès la déclaration de la fourbure, il aurait du être au régime strict. est-ce que ça a bien été le cas? parce qu'un fjord, non seulement ça devient très facilement insulino-résistant, mais accessoirement ça grossit en suçant les cailloux... |
Par phil50 : le 03/01/14 à 21:19:30
Dire merci | ouais enfin même pas besoin de calcul pour savoir qu'un fjord, ça se tient souvent juste au foin. et normalement, dès la déclaration de la fourbure, il aurait du être au régime strict. est-ce que ça a bien été le cas? oui, mais tu sais bien que dans bcp de club, le granulé est la base de l'alimentation, et le foin, quand il y a 2 kg/jour, c'est la fête |
Par al : le 03/01/14 à 21:21:26
Dire merci | ouaip j'ai même rencontré des éleveurs de TF, dont une jument, pleine d'un étalon à 15 000€ la saillie, ne recevait jamais de foin, seulement 15L de granulés par jour. "les proprios étaient vieux et le foin c'est lourd, vous comprenez". Non je ne comprends pas |
Par phil50 : le 03/01/14 à 21:41:34
Dire merci | Ici y'a bcp de cav'pros qui ne donnent pas de foin du tout ... du granulé à gogo, et la paille du box ... ben, quand t'envoies ton 3 ans au travail, qui passe des paturages normands à : box + granulés, crois moi qu'il doit faire une sacrée déprime Le ponpon, c'est que c'est un ses arguments : ici les chevaux sont bien nourris on travaille avec D*quesne P*rina |
Par phil50 : le 03/01/14 à 21:44:25
Dire merci | c'est pour ça que je dis : "3L + foin" = faut voir ... si c'est 3L de granulés de rien du tout (ou de bouchons de luzerne) et un pli de foin pailleux ... ça pas pareil que 3l de floconné hte énergie + foin de légumineuse à volonté Message édité le 03/01/14 à 21:48 |
Par al : le 03/01/14 à 21:44:17
Dire merci | t'inquiète dans le genre, dans une école vétérinaire, les chevaux n'ont jamais de foin, car "ça ne sert à rien". Paille et granulés uniquement. Parait qu'il n'y a soit disant pas eu de coliques depuis 20 ans. C'est ballot, je suis moi même allée en soigner une en 2012 là bas (bouchon de paille...) |
Par phil50 : le 03/01/14 à 21:48:09
Dire merci | Bien fait : fallait le mettre sur copeaux |
Par Perrinette : le 04/01/14 à 09:39:44
Dire merci | Bon rétablissement a ce cheval ... La vision du foin et des granules l dans certains club ... J ai en souvenir un centre dans lequel j avais mis un mois au travail un haflinger, habitué a vivre au pré. Et bien m.. Il n avait pas le droit au foin car ça fait grossir ... Mais avait trois rations par jours. Les motifs étaient : Il va grossir Et Le foin ça coûte cher, on garde ça pour les chevaux ... Difficile de leur faire comprendre qu'il valait mieux diminuer les granulés et remettre le foin Pour l'argument le foin pour les chevaux, je leur ai rappelé que vu que l'on payait une pension " cheval" pas une pension au rabais, il avait le droit a la prestation cheval ... Il n'y ai resté qu'un mois . |
Par Perrinette : le 04/01/14 à 09:41:01
Dire merci | Phil, sans déconner. J'avais vu aussi une écurie comme ça, les chevaux sur leur merde car sinon ils faisaient des coliques de paille .... Pas trop de copeau car ça coûte cher . Pareil, je n'y était pas resté longtemps la bas |
Par nuf : le 04/01/14 à 09:45:21
Dire merci | j'ai une typée hafli qui a fait une fourbure aux granulés (pas de foin à l'epoque elle n,'était pas à moi) à l'epoque, elle est passée à uniquement foin, vu le poids de la balle et le tps de consommation de la balle, elle a eu environ 7kg par jour et un pli de paille, elle n'a pas perdu un kg .... |
Par dejavu : le 04/01/14 à 11:26:37
Déconnecté Dire merci | Qui dit granulés dit sucre... Et le foin est là pour entretenir le transit et la flore intestinale. Donc trop de sucre et pas assez de foin, bonjour les dégâts. Pas besoin de faire des calculs "compliqués" sur l'apport énergétique... |
Par nuf : le 04/01/14 à 12:15:12
Dire merci | j'ai pris une feuille de calcul de ration je ne sais plus où avec pas mal de parametres ben si je prend le resultat elle eclate la mienne avec autant d'uf |
Par Erzebeth : le 04/01/14 à 12:30:40
Dire merci | Purée mais vous avez été dans quels clubs??? J'ai JAMAIS vu une seule écurie ne pas donner de foin. Bon je sais que ça existe... mais ça me dépasse complètement. |
Par Perrinette : le 04/01/14 à 16:46:42
Dire merci | Erzie, par chez moi, il y a 10 ou 15 ans, de nombreuses écuries ne donnaient pas du tout de foin ,,, tu voyait des cavalier G5 qui ne savaient pas ce que c était ''et je n ai jamais su l'expliquer ... On a de l'espace de stockage, il y a un peu de pâture lol peut être l effet région parisienne ??' |
Par Erzebeth : le 04/01/14 à 16:50:08
Dire merci | C'est pourtant au programme des tout premiers galops... Dans l'alimentation. Pourtant c'est très rudimentaire, c'est juste "eau/foin/céréales", mais la notion de base est là. C'était quoi? galop 2? Mais bon, je le répète, je sais que ça existe, mais ça me dépasse complètement. |
Par phil50 : le 04/01/14 à 16:52:01
Dire merci | Oui, mais si tu fais venir le technico-commercial de la marque, il va t'expliquer que le granulé est COMPLET ... et qu'il contient du foin et des céréales |
Par Erzebeth : le 04/01/14 à 16:55:01
Dire merci | Et quand je raconte des trucs comme ça à mon copain qui découvre le monde du cheval depuis 6 mois, il me regarde avec des yeux ronds et me dit qu'un cheval c'est évident que c'est fait pour manger de l'herbe et que c'est pas possible que les gens soient aussi cons! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous