Forum cheval
Le Forum Cheval

Education du poulain ?

Sujet commencé par : facettie - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par chupachupsme
Par facettie : le 04/01/14 à 15:39:01

Déconnecté
 Bonjour,

Voila depuis 2 semaines ma pouliche irish cob de 7 mois est arrivée à la maison.

Elle vit avec ma jument en pré retraite de 21 avec qui je fais encore 1/2 ballades par semaine.

Je ne compte pas "travailler" ma pouliche, bien entendu elle va vivre sa vie de poulain tranquillement.

Néanmoins je lui apprend quelques bases nécessaire pour ses soins, sa sécurité et la mienne donc elle se laisse toucher partout, brosser partout, mettre et retirer le licol, marcher en main, donner les pieds, reculer et tourner sur demande.

Bref elle est très respectueuse et comprend vite.

Cependant je me pose la question de "quand" je devrais lui apprendre à se ballader en main ? marcher avec la longe ok mais dans la propriété (en l'occurrence la cour, le paddock) mais une vraie petite promenade en main ?

Je suis toute seule pour mes 2 chevaux donc personne pour prendre ma vieille pdt que je prendrais la petite pour suivre.

Est ce nécessaire pour l'apprentissage du poulain ?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par saham : le 04/01/14 à 15:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 A partir du moment où tu vois qu'elle te suit bien en licol en main,tu peux la sortir dehors pour 15minutes et ensuite pour de plus longues ballades,le plus tôt est le mieux ,tu verras tu en seras vite récompensée par la suite !


J'ai eu mon cheval à 18mois et je suis tout de uite sortie en exterieur avec lui en main (bon je sais 18 mois c'est pas 7mois,mais je l'aurais eu à cet âge,je l'aurais sorti aussi,moins loin et moins longtemps,bien sûr)




Message édité le 04/01/14 à 15:54

Par facettie : le 04/01/14 à 15:53:49

Déconnecté
 Saham ma grande peur c'est qu'elle se sauve de mes mains et comme j'habite au bord d'un canal....je m'imagine le pire. Elle sait restée seule au box quand je pars avec ma jument en ballade (elle hennit au début puis se calme et attend que je rentre)

Forcement elle a quitté sa mère y'a 15 jours et donc essai de trouver en ma jument un mère donc j'ai peur qu'elle refuse de se tenir tranquille une fois dehors seule....




Message édité le 04/01/14 à 15:57


Message édité le 04/01/14 à 15:57

Par chapaval : le 04/01/14 à 16:03:38

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je pense que j attendrai quelques mois encore non pas du fait qu' elle n est que 7 mois mais du fait que c est tout récent que tu l ai. Déjà commencé par faire tout le tour de ton pré en main, ensuite tu sors juste devant le paddock puis un peu plus loin genre 20 m qu' elle croise des voitures juste à côté de chez toi et petit à petit plus loin, mais ne soit vraiment pas trop gourmande au début pour éviter de te mettre en situation d échec... Déjà attend d avoir une bonne confiance mutuelle pour sortir du paddock enfin après ce n est que mon avis

Par crazyofhorse : le 04/01/14 à 16:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'attendrais aussi qu'elle prenne ses marques et qu'elle se familiarise vraiment au lieu...

Pour ma part lorsque je pars en extérieur avec ma pouliche d'un an et demi j'ai toujours un stick dans une main et je ne l'a sors pas en longe courte mais en longe de travail, si elle vient à m'échapper pour X ou Y raison (avec un poulain on ne peut jamais prévoir) j'aurais plus de facilité à ne pas lacher la longe du coup...




Par Erzebeth : le 04/01/14 à 16:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Moi je dirais: quand tu le sens!

Aujourd'hui, beaucoup de cavaliers de loisir qui ont leur cheval à la maison prennent le temps de le faire et c'est sûrement pas plus mal pour leur faire découvrir le vaste monde...
Cela dit, il y a plein de chevaux qui ne passent pas par cette phase d'apprentissage pour tout un tas de raisons, et tous ne sont pas hystériques dehors pour autant... donc c'est pas non plus forcément indispensable je crois.

Du coup, ne te prend pas la tête avec un "moment idéal" où soit disant il faudrait que tu le fasses.
Apprenez à vous connaitre et un jour, il fera beau, les petits oiseaux chanteront dans les arbres et tu auras envie de te promener, ta pouliche sera cool à côté de toi et tu te diras: "bah, et si on allait faire un tour de 5 min?"
Et il y a des chances pour que ce soit le bon moment.

Cela dit, pour une première, si tu peux avoir une copine qui vient avec toi en tenant ta jument, ce serait sans doute plus sécurisant.

Par facettie : le 04/01/14 à 16:10:20

Déconnecté
 Chapaval non justement c'est pour ca que je me pose la question, j'ai surtout pas envie de faire les choses vite surtout que l'hiver c'est déjà moins facile (il fait froid, y'a du vent etc etc bref rien de bien rassurant pour un poulain) mais pas envie non plus de lui faire découvrir le "monde" trop tard et de me retrouver avec un poulain craintif

Cet été elles partent au prés (les miens ne sont pas semé avec ce temps merdique depuis octobre) chez une amie qui a des installations, je me suis donc dis que ca serait pas plus mal d'attendre le printemps Diva aura pris quelques mois mais elle pourra évoluer dans un lieu encadré c'est peu être mieux pour ce type d'apprentissage

Par Erzebeth : le 04/01/14 à 16:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Te prends pas la tête, elle a tout le temps!!!
Sherpa n'a pas fait ce genre de choses avant au moins un an et demi voir deux ans... et franchement, je crois que ce qui joue le plus c'est quand même le mental à la base. J'ai pas eu le temps de faire la même chose avec sa soeur et très franchement je ne pense pas que ça change énormément la donne, à part que je suis plus complice avec Poupounet, avec qui j'ai fait plus de choses et tissés des liens plus étroits.
Mais pour le fait d'être craintif dehors, même si leur montrer des choses ne peut pas leur faire de mal, le mental de base, c'est quand même déterminant à cet âge là!


Message édité le 04/01/14 à 16:17

Par ciriolla : le 04/01/14 à 16:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Ce que dit Erze est juste...

Pour l'avoir testé il y a peu lorsque mon poulain Drago est parti...
Il n'était jamais sorti du pre, je ne l'avais manipulé que la et cela n'a pas empêcher de le faire embarquer pour la première fois a 100m sur le bord de la route, et être frôle par plusieurs voitures sans qu'il ne s'en inquiète.


Et je plussoie l'idée d'être accompagné et d'une personne de confiance et de la jument,

Par facettie : le 04/01/14 à 16:14:51

Déconnecté
 Erze : oui tu as raison, j'ai pas encore eu ce ptit déclic (mais en même temps en 15 jours y'a peu de chance) et ce que tu dis me parle en fait. merci

C'est que ma vieille jument est si "simple" on fait tout ensemble sans se poser de question que j'aimerais que tout soit aussi naturel avec Diva. C'est aussi de ce fait plus de questionnement pour moi parce que ca tombe pas sous le sens, comme ca le fait avec Facettie qui quoique je décide me suis sans chercher à comprendre

Par SéverineP : le 04/01/14 à 16:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
51 messages
Dire merci
 Bonjour ! Si la jument est vraiment fiable, moi, j'emmènerai les 2 en même temps (1 personne peut conduire 2 chevaux sans problèmes). La "vieille" rassurera la jeune et lui apprendra à te faire confiance.
Tu peux même attacher la pouliche à l'adulte (en sécurisant le système) parce que la petite tirera moins fort que sur ta main et que la vieille saura y résister !
Mais il est important que la jument accepte bien la pouliche.
Un jour, il faudra partir seule avec elle pour des raisons éducatives... mais à chaque jour suffit sa peine.

Par saham : le 04/01/14 à 16:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je n'avais pas vu que tu ne l'avais que depuis 15 jours,alors,oui,vaut mieux attendre un peu sans doute...

Si tu as bien réussi l'éducation de ta jument,tu réussira aussi tout logiquement celle de ta pouliche,en temps voulu,et oui au soleil en été,tu as raison; ce sera bien plus sympa !

Par facettie : le 04/01/14 à 16:18:49

Déconnecté
 L'avantage c'est que je borde le canal qui est une autoroute à péniche ....au moins elle n'en aura pas peur

Merci pour vos réponses, je vais aborder les choses avec plus de zénitude

j'avais juste pas envie de me faire "rattraper" par la force que Diva va prendre en grandissant

Par facettie : le 04/01/14 à 16:21:20

Déconnecté
 Séverine : ma jument est fiable mais ca reste un cheval non je n'arriverais pas à partir seul avec les 2...surtout en ce moment (période de chasse et coin à chasse) je m'en voudrais toute ma vie s'il arrivait quoique ce soit et en cas de "fugue" c'est pas un cheval que je perd c'est les 2 en même temps

Par Erzebeth : le 04/01/14 à 16:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 "C'est aussi de ce fait plus de questionnement pour moi parce que ca tombe pas sous le sens, comme ca le fait avec Facettie qui quoique je décide me suis sans chercher à comprendre "

Et inversement ce que tu me dis me parle aussi parce que ma jument, Bellinda, j'ai tout fait avec (mais alors vraiment tout, certains ici le savent! ), et pourtant dieu sait si elle n'étais pas forcément si simple que ça...
Mais on se connait par coeur et j'ai une totale confiance en elle... en sachant quelles sont les limites de ce que je peux lui demander.

Mais avec Sherpa, pourtant infiniment plus facile à la base, je me suis posée beaucoup trop de questions!!!
Je me suis pris la tête, tordue le cerveau, et finalement, ça n'apporte rien de bon.
Bon dans son cas j'ai aussi eu du bourrage de crâne de la part de son ancien proprio, et même si j'étais pas d'accord avec son analyse, ben au bout d'un moment, ça te rentre dans la tête et ça te mine. N'empêche que j'ai bêtement perdu confiance alors que j'ai un gentil cheval facile.

Alors se poser les bonnes questions et se remettre en question, oui, mais faut éviter de se prendre la tête pour rien. Vraiment.

Avec Poupounet, ça va rouler, ça commence à bien le faire. Mais si j'avais pu éviter de passer par ces phases de doutes ça nous aurait fait gagner du temps.

Par K.Zel : le 04/01/14 à 18:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
En te lisant, je me dis...que tu ne dois pas sortir la pouliche. Tu n'as pas l'air rassurée du tout, et je crains pour toi que tu ne transmettes ce sentiment à la pouliche en tentant de la sortir. Erzie a bien dit les choses : "fais-le quand tu le sens"

Si ça peut te rassurer, j'ai trois Irish à la maison, d'âge et d'éducation différents. La plus âgée, 8 ans, a un très fort tempérament, mais témoigne d'un respect profond pour l'humain. Le second, 5 ans, n'a pas été beaucoup manipulé. Il est très gentil, mais un peu "foufou/bébé" pourtant, il reste respectueux de l'homme. Le dernier, même cas de figure que toi, un bébé de 7 mois arrivé il y a 15 jours et encore tout perdu. Pour le moment, on se contente de le "manipuler" : licol, le toucher partout, qu'il comprenne un peu comment suivre etc. Je ne pense pas qu'on le sortira tout de suite. On est plutôt parti du principe que si la base était bien acquise, la sortie se passerait mieux. Ceci étant, quand il sortira, ce sera sûrement avec copain.
A côté de ça, on a rentré un poulain qui avait un an à son arrivée il y a quelques mois : pas manipulé, sous-nourri, un vrai squelette sur pattes. Il a un super rapport avec le mec qui l'a sauvé, ce n'était pourtant pas gagné car il était violent au début. En à peine deux mois, son nouveau proprio l'emmenait dehors comme s'il s'était agi d'un vieux routard.

Au final, je pense que tu peux tout à fait te concentrer sur la confiance mutuelle, apprendre à la connaître, et voir pour sortir plus tard. Vous serez sans nul doute toutes deux plus sereine.

Par Oc : le 04/01/14 à 18:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Cela dit, il y a plein de chevaux qui ne passent pas par cette phase d'apprentissage pour tout un tas de raisons, et tous ne sont pas hystériques dehors pour autant... donc c'est pas non plus forcément indispensable je crois.


+1 Erzie

de nos jours, on a l'impression que c'est une étape incontournable dans la vie du poulain que de sortir X fois par mois en extérieur, seul ou en groupe pour découvrir le monde

chose qu'il était rare de voir avant.

Je ne l'ai jamais fait, sur aucun de mes chevaux propres et encore moins sur les chevaux de l'élevage, et on a constaté aucune différence.

bon déjà j'ai pas le temps et c'est un truc qui me gave. Mais même quand j'avais le temps (4 mois de chômage en été) je ne l'ai pas fait, parce que j'en vois pas l'intérêt, ca n'apporte rien. Je préfère de loin voir les chevaux/poulains interagir dans un groupe stable, évoluer et prendre le temps que de faire ce qu'ils auront tout le temps de faire quand ils entameront leur vie active d''équidé

donc à mon avis, ne te prend pas la tête avec cela, fais le seulement si tu le sens, si tu en as envie et sans te fixer des objectifs de durée, ou d'impératifs.

Vis au jour le jour avec ta pouliche et tu feras les choses comme il faut inconsciemment et tranquillement, et ca n'en sera que mieux

Par Oc : le 04/01/14 à 18:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pis comme disent les filles, le mental joue énormément

tu pourras toujours sortir X fois un cheval peureux, ca ne le fera pas évoluer pour autant

et un poulain au mental franc et sûr de lui, le tout dans le calme, tu peux le sortir que le jour du débourrage et tu seras autant surprise par sa zenitude


Par facettie : le 04/01/14 à 20:48:06

Déconnecté
 Merci pour tout vos conseils sincèrement

En fait non je suis pas rassurée parce que pour la 1ere fois de ma vie equestre (ca fait quand même 16 ans que je suis proprio) je me retrouve face à moi même, seule, a devoir me décider seule, sans avoir une amie (pratique en pension) pour m'épauler dans un choix.

Ca viendra avec le temps mais faut avouer que c'est aussi un bouleversement pour moi, j'ai même des craintes face à ma jument que je n'avais jms eu avant....mais je pense que c'est une étape normale dans cette prise "d'indépendance".

Diva sinon est une pouliche plutôt franche, elle m'étonne même d'être si peu nerveuse au box quand je l'y enferme pour partir en ballade avec Facettie.

Elle est restée même dehors sous l'orage et la pluie sans sourciller (alors qu'elle pouvait se mettre à l'abri) alors que Facettie elle a pas mis un pied dehors.

En fait ce qui me préoccupe c'est que vue l'état franchement désastreux des terrains avec les pluies qui ne cessent pas plus de quelques jours depuis octobre, les tempetes qu'on essuit ici, impossible de les mettre au paddock. Elles sont donc dans la cour et dans le chemin de détente en dur.....c'est pas hyper épanouissant pour un poulain (même si Diva ne semble pas genée plus que ca) et du coup elle ne "voit" pas grand chose. Contrairement à Facettie que je sors en ballade et qui a le loisir de voir de l'espace

Par chapaval : le 04/01/14 à 21:15:26

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec les autres ne te prend pas la tête tu as 3 ans presque avant de pouvoir sortir monté donc tu as le temps pour les sorties à pied. Continue comme tu le fais à 'travailler' les bases, le respect et une fois que vous aurez bien confiance tu auras ce 'déclic' surtout ne te force pas, ne te met pas la pression tu as largement le temps

Par facettie : le 04/01/14 à 21:17:35

Déconnecté
 merci Chapaval je vais bientôt me poser plus de question pour élever mon poulain que mon mioche

Par stephy92 : le 04/01/14 à 21:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
 +1 avec erzie et oc
J'aurai rêvé de faire des balades en main avec mon lusi qd il était poulain, mais il était tellement hystérique que je n'ai jamais pu le faire... Cependant qd il a été débourré il a été en balade sans soucis et sans peur...
A toi de voir comment votre relation évolue et fais le quand et si tu le sens

Par llun : le 04/01/14 à 23:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 je suis éleveur et je n'enmène jamais mes poulains en main en extérieur, faute de temps et par ce que je trouve cela inutile (disons que si je jugeais la chose utile je prendrais le temps).
De plus je les manipule très peu (peut être 2 fois par an en moyenne)

Au final , tous mes poulains sont hyper faciles a débourrer à 3 ans et tres sûrs en extérieur.

Le principal pour leur équilibre mental est qu'ils vivent leur vie de poulain au pré et en troupeau , avec si possible toutes les catégories d'âge.

Donc pas de stress, si en plus ton environnement n'est pas sécure pour l'instant, laisse ta pouliche tranquille.


Message édité le 04/01/14 à 23:35

Par chupachupsme : le 04/01/14 à 23:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu sais la 1ère fois que ma pouliche est sortie de son pré c'était pour une "balade" en main pendant 2h car elle était en colique et venait de recevoir de la calmagine.

La 1ère fois qu'elle est montée en camion c'était pour être conduite chez le véto car la colique ne passait pas... Elle n'avait jamais appris l'attache par contre savait céder à la pression.

Je veux dire par là qu'il n'y a pas vraiment de règle et que le jour où il faut "faire" sans aucun entrainement préalable ben ma foi, tu fais.

Donc si t'as envie de sortir ta pouliche en main pour une balade, vas y mais avant tout il faut que tu t'en sentes capable.

Mon crédo avec ma pouliche (1er poulain à mon actif) :
"Ne fais que ce que tu te sens capable de faire. Ne te mets pas dans des situations que tu ne seras pas capable de gérer."

Bonne route avec ta petite juju !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval