Forum cheval
Le Forum Cheval

Éducation d'un poulain

Sujet commencé par : Fiooona - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fiooona
Par Fiooona : le 05/01/14 à 12:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2014
49 messages
Dire merci
Bonjour, il faut à peut près quel niveau pour éduqué un poulain dès la naissance?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Ice Queen : le 05/01/14 à 12:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ca se compte pas en niveau mais en expérience ça. C'est du savoir faire et ça s'apprend avec un professionnel.

Par Fiooona : le 05/01/14 à 12:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2014
49 messages
Dire merci
Et sans professionnel,c'est dur?

Par ciriolla : le 05/01/14 à 12:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Sans expérience et sans pro... C'est courir a la catastrophe... Et de se retrouver avec un cheval mal éduquer donc difficile voir dangereux

Par Fiooona : le 05/01/14 à 12:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2014
49 messages
Dire merci
J'ai monté 8ans, sa fait 5ans que j'ai un poney. Et je lis beaucoup sur le sujet, et je demande des conseils quand même

Par Uriette : le 05/01/14 à 13:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Eduquer un poulain c'est très différent de ce qu'on apprend en club, en général on l'apprend en multipliant les contacts avec les gens d'expériences (pro ou pas).
Après je dirais qu'une fois que c'est "appris" et acquis ce n'est pas très compliqué (attention je ne parle pas de débourrage). Parce que ce qu'on apprend au poulain c'est juste les bonnes manières, donc généralement c'est simple la difficulté c'est d'être rigoureux et d'accepter de se faire recadrer.
J'ai éduqué mes deux poneys mais j'étais toujours dans une structure entourée de gens d'expérience, qui m'ont apporté beaucoup de choses et de principes. Sans être réellement encadrée j'ai toujours écouté leurs conseils qui se sont toujours avérés être de bon sens.
Le risque c'est d'apprendre n'importe quoi à son poulain, dont la place est à la base dans le pré avec ses congénères. Le propriétaire n'apporte que très peu, entrer par exemple dans une trop grande complicité même si c'est marrant peu devenir dangereux pour la suite. (J'ai l'exemple d'une pouliche frison qui s'asseyait sur les genoux de ses naisseurs... )

Par Al3xane : le 05/01/14 à 18:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2012
67 messages
Dire merci
 Il faut connaître le comportement des chevaux, reconnaître les bonnes et les mauvaises attitudes à avoir avec l'humain, le leur apprendre, s'y tenir et ne pas laisser passer les débordements.

Si tu as cela, tu peux te passer de professionnels et l'éduquer comme bon te semble.

Par Colomba : le 05/01/14 à 18:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Il y a quand meme une manipulation de départ qui demande de l'expérience, comme d'attraper un poulain un bras sous l'encolure et l'autre qui tien la queue... Et puis des réflexes a acquérir, car un poulain ça tape à la vitesse de l'éclair.

Par Maevan : le 05/01/14 à 18:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Alors.

J'ai monté dix ans en club petite, plus deux ans "grande", j'ai beaucoup lu (moins maintenant).

J'ai mon premier cheval depuis deux ans, une pouliche.

Je travaille avec une pro pour l'éducation de ma jument.

J'aurais été seule, j'aurais été très ennuyée avec la pouliche et facilement débordée. ça aurait été courir à la catastrophe de le faire seule.

En effet, tous les chevaux que j'avais approché auparavant étaient des chevaux dressés et parfois "lobotomisés". Avec un poulain, tu n'as pas trop le droit à l'erreur. C'est une page blanche sur laquelle tu va écrire... Autant écrire juste, pour t'éviter du boulot par la suite...

Par Fiooona : le 05/01/14 à 19:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2014
49 messages
Dire merci
Malgré, que j'ai mon poney (shetland) depuis ses six mois, va avoir 6ans, et je m'en suis assez bien sortie. Je sais très bien qu'un poulain ce n'est vraiment pas pareil (shetland également). Ce n'était pas prévu que j'ai un poulain dès la naissance et encore moins maintenant.. Mais bon..

Par Uriette : le 05/01/14 à 19:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas pourquoi tu distingue les shets d'une autre race. La base de l'éducation doit être la même sur des ordres basiques tels que rester à l'attache, marcher correctement en longe etc. un shet ne le fait pas différemment que les autres chevaux.
Après tu dis dès sa naissance, ça veut dire que tu vas avoir le poulain avec sa mère et donc faire pouliner chez toi ?

Par Fiooona : le 05/01/14 à 19:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2014
49 messages
Dire merci
Je dis pas "shetland" pour distingué ou autre, je sais que c'est pareil. Oui.. J'ai acheté ma ponette il y a 5mois, et le véto et venu faire une visite, et elle nous a dit qu'elle était pleine.

Par Uriette : le 05/01/14 à 20:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
(Ok, tu as une ponette de 6 ans depuis 6 mois et elle est pleine, tu as écrit "depuis ses 6 mois", du coup je pensais que tu l'avais eue pouliche)
Je suis trop jalouse
C'est pas comme si tu faisais un caprice en voulant un tout bébé cheval. Tu n'as pas vraiment le choix, donc ne mets pas la charrue avant les boeufs je dirais. Le poulain va naître, ce qui est important c'est d'abord lui donner les meilleures conditions pour naître et grandir.
voir si la gestation se passe bien, voir si la ponette a besoin de tout ce qu'il lui faut (certains éleveurs de shetland complémentent les poulinières, mais je ne saurais pas te dire comment ni quoi). Apprendre à observer les signes de mise bas etc.
Après il faudra te poser la question du sevrage - je n'y connais rien certains le forcent tôt, d'autres laissent têter plus longtemps il doit y avoir différents paramètres.
Si le poulain est avec sa mère et que sa mère est bien éduquée ce sera déjà un grand "plus".

Par Fiooona : le 05/01/14 à 20:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2014
49 messages
Dire merci
 Excuse moi Uriette, je me suis mal exprimé. En faite j'ai un poney qui à 6 ans et lui je l'ai depuis qu'il à 6mois. Et depuis 4mois, j'ai eu un deuxième shetland car mon poney se sentait seul, donc la femelle arrive chez moi.. Et une semaine plus tard visite véto, comme elle n'avait pas de papier, ect, et la elle me dit qu'elle est pleine, donc bah forcement, pas le choix. Ce n'est surtout pas un caprice, loin de là !

Par Uriette : le 05/01/14 à 22:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Y a 6 ans tu avais 8 ans, j'ose espérer que tes parents n'ont pas eu l'inconscience de donner la responsabilité d'un si jeune enfant à un poulain sans expérience.

Par Maevan : le 05/01/14 à 22:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Tu peux lire "éduquer le poulain, du sol à la selle de Véronique de saint vaulry, ça donne pas mal de pistes ;-)

Et moi aussi j'ai cru que tu posais la question pour acheter un poulain...

Par Fiooona : le 06/01/14 à 19:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2014
49 messages
Dire merci
Mes parents m'ont aider, et on s'en est très bien sortie, aujourd'hui c'est un très bon poney.
Justement je l'ai acheter Non, je veux pas en acheter un à tous pris, j'ai acheter la ponette sans le savoir :3





Message édité le 06/01/14 à 19:15

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval