Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis témoignages pension au pré pour un 1er poney

Sujet commencé par : Rb1432 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rb1432
Par Rb1432 : le 05/01/14 à 13:38:50

Déconnecté
 Bonjour à tous
Je vous avais expliqué dans mon premier post (peut être que vous l'avez vu) qu'à la fin de mes études je vais enfin pouvoir acquérir mon premier poney !
Je me suis décidée pour une pension (dans un club) au pré. Les chevaux sont au pré toute l'année en "troupeau" si on peut dire ça comme ça (tous ensembles) non ferrés et nourris avec les productions de la ferme bio d'à coté.
Pour 177€ par mois il sera nourri et j'aurai libre accès aux installations du club

Ma (ou plutôt mes questions) est donc : ceux qui ont testé ce genre de pension
Quels sont les avantages / inconvénients ?
Avec les cours, est ce qu'on peut quand même avoir accès aux installations seule avec son cheval ?

J'en profite pour faire d'une pierre deux coups :
Je suis plutôt cavalière de club et je ne connais rien a la vie de proprio. Je connais quelques bases mais je voudrais en apprendre plus pour ne pas me laisser dépasser quand poney sera avec moi, pour ne pas faire d'erreurs ...
Est ce qu'on apprend "sur le tas" ?
Est ce qu'il y a des livres, des sites, blogs, magazines qui peuvent aider ?

Merci à ceux qui on eu le courage de tout lire !


Messages 1 à 14, Page : 1

Par MissMoody : le 05/01/14 à 13:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
 Quels sont les avantages / inconvénients ?
Avec les cours, est ce qu'on peut quand même avoir accès aux installations seule avec son cheval ?


Je n'y vois que des avantages perso: pension pré + copains = cheval heureux ^^ (même si l'intégration au troupeau peut être un peu délicate les premiers temps, il faudra bien veiller à la faire en douceur)
Club = installations = conseils = autres cavaliers, c'est tout bénef, je suis sûre que tu pourras te faire aider au besoin par le moniteur ou par d'autres cavaliers qui se feront un plaisir de t'éviter les erreurs classiques.
Pour ce qui est de profiter des installations hors cours, c'est au club de te dire ça, c'est eux qui décident si c'est compris dans la pension ou non (voir le contrat que tu as / vas signer). Mais en général oui, c'est compris, ou alors il faut ajouter un supplément.

Moi au début ou j'avais mon cheval, on était en pension club, j'avais 14 ans, c'était mon cheval préféré, donc je le connaissais très bien au moment de l'achat, aucune mauvaise surprise en selle ou autre, mais les premiers temps j'ai continué de monter en présence d'une amie cavalière, ça me permettait d'avoir un regard objectif sur mon travail, de pas prendre trop de mauvaises habitudes (position, etc.). Les balades idem, accompagnée au début par sécurité, puis petit à petit j'ai commencé à bosser en autonomie et balade également. Après il faut connaître son cheval, ça peut prendre un certain temps quand on ne le connait pas d'avant.
Bref, ne pas brûler les étapes, le laisser prendre ses marques, privilégier également le travail à pied pour renforcer votre relation, asseoir un respect mutuel et faciliter le travail en selle.

La plus grosse erreur qu'un jeune proprio puisse faire, à mon sens, c'est de ne pas oser demander de l'aide dès que les problèmes commencent, donc n'hésite pas à demander conseil au moniteur ou autre cavalier compétent du club, même pour des détails, y'a pas de questions "bête" et c'est indispensable pour évoluer.

Sinon niveau bouquin je peux te conseiller:

Cheval, qui es-tu? (éditions Belin)
Très bon livre sur la psychologie du cheval, qui permet de comprendre de nombreuses réactions et de se positionner par rapport à son cheval, ses besoins, son comportement...

Nouveau manuel vétérinaire (éditions Vigot)
Excellent livre sur la santé et les pathologies du cheval, de nombreuses précisions pour repérer les symptômes et des pistes de soin, depuis les méthodes douces aux méthodes les plus pointues (chirurgie, etc.).

Perso ces deux livres sont mes bibles du cheval, ils se complètent parfaitement, l'un sur l'aspect comportemental, l'autre sur le plan physique.

Ensuite, je privilégie pas mal les magazines en tout genre, il y a souvent des rubriques propriétaires ou soins qui te permettent d'apprendre de nouvelles choses régulièrement. Cheval Mag est sympa, je le trouve toujours assez complet, mais il y en a d'autres, en fonction de ta discipline, de tes attentes.

Bonne chance dans cette belle aventure!


Par Rb1432 : le 05/01/14 à 14:15:49

Déconnecté
 Merci pour ta réponse très complète !

Je crois avoir compris que pour 177€ on a la pension + accès aux installations hors cours
Et pour 295€ on a pension + 1 cours hebdomadaire mais du coup plus de libre accès aux installations
Pour à peu près 200€ on a pension avec pré la journée + box la nuit, mais pour un poney avec qui je compte travailler surtout en extérieur (plutôt balade que compétition) je pense qu'il peut vivre au pré toute l'annnée sans problème ?

C'est vrai qu'en club on a l'avantage d'avoir les moniteurs et les autres cavaliers, ça tombe bien ça m'arrive de manquer sérieusement de confiance en moi

Merci pour les livres j'irai jeter un coup d'œil !
J'achète de temps en temps Chevalmag, c'est vrai qu'il y a des trucs sympas

Par MissMoody : le 05/01/14 à 14:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Si ton poney n'a pas de soucis de santé, oui il sera sans doute mieux dehors avec des copains, perso les miens ont toujours été comme ça, je préfère.
Comme toi je ne fais quasiment que de l'extérieur, ça permet de les habituer aux bruits des autres animaux, oiseaux, chiens, voiture, promeneurs... et mentalement ça leur réussit généralement mieux.

Ca me semble curieux que dans le prix de la pension avec les cours ils interdisent l'accès libre en contre-partie.
Tu devrais leur reposer la question pour éclaircir les choses, parce qu'en général dans les tarifs pension + cours tu as toujours accès libre aux installations, au moins à certaines heures.

Après tu peux aussi faire venir ton propre moniteur si tu préfères la formule sans cours, ça permet aussi de gérer son budget différemment. Certes un cours particulier avec moniteur extérieur coute plus cher, mais des fois c'est plus efficace, donc on peut espacer les séances et travailler différemment (notamment sur les points qui nous intéressent vraiment). C'est à voir selon tes besoins et tes moyens, mais ça reste une possibilité.

Par MissMoody : le 05/01/14 à 14:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je viens de percuter, 177 euros pension seule et 295 pension + 1 cour par semaine?
Ca me semble énorme comme différence de prix quand on voit le prix d'un cours collectif qui se situe à plus ou moins 12 euros (parfois moins quand tu as ton propre cheval). A ce prix là, tu peux te payer un moniteur indépendant de ton choix je dirais ^^.

Par Rb1432 : le 05/01/14 à 14:42:10

Déconnecté
 Je suis d'accord avec toi, surtout quand on a passé des années en manège, partir faire ses propres balades en extérieur c'est que du bonheur !

Je suis retournée voir du coup et effectivement je me suis trompée ! Je te cite :
"Pension complète au pré en troupeau : 177€ par mois avec utilisation des installations
Pension complète au pré avec 1h de cours collectif : 200€ par mois
Pension complète au pré le jour en box la nuit : 295€ par mois"
Voilà c'est plus logique comme ça !

La formule sans cours c'est surtout parce que je n'ai pas d'horaires fixes donc difficile de fixer un cours régulier mais je crois qu'il existe des formules "10 cours" dans l'année, des choses comme ça

Par MissMoody : le 05/01/14 à 14:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Ah oui c'est déjà plus cohérent

Ca me parait très bien comme pension sur le papier! Si l'endroit te plait n'hésite pas
La formule à 200 euros est bien aussi, à voir éventuellement avec eux s'ils proposent plusieurs cours dans la semaine.
Je me souviens que dans mon ancien club, la reprise G6 (la mienne) avait lieu les mercredi, jeudi soir, et samedi, ça permettait d'aller à l'une ou à l'autre facilement en fonction des impératifs.

Par Rb1432 : le 05/01/14 à 15:04:45

Déconnecté
 Oui c'est vrai que l'annonce m'a séduite, je pense que je vais prendre des cours là bas l'année prochaine histoire de voir l'ambiance du club, les moniteurs, comment sont les chevaux ...
Seul bémol pour moi (par rapport à la pension, pas aux cours) le centre est à un peu plus de 15 min de là où j'habite. C'est pas excessivement loin mais pas tout près non plus quand il faut le faire quotidiennement ?

C'est sympa le système qui fait qu'on peut choisir l'un ou l'autre des cours, c'est la première fois que j'en entends parler.
Est ce que tu as toujours ton cheval en club ?

Par MissMoody : le 05/01/14 à 15:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
15 min c'est à côté je dirais!
Mon cheval est a 45 min de chez moi... seul endroit ou j'ai trouvé un pré qui lui convienne.

Une fois qu'il est en pension, tu n'es pas obligée d'y aller tous les jours au début c'est plaisant, mais tu verras qu'avec le temps, le boulot, la famille, etc. tu pourras facilement espacer à un jour sur deux, voir davantage.
J'ai des amies qui visitent leurs chevaux surtout le weekend.
C'est l'avantage de la pension, tu n'as pas d'impératif, autant en profiter .

Mon premier cheval n'est plus en pension club ni pension tout court car il est aveugle aujourd'hui et je n'ai pas réussi à trouver une pension adaptée à son handicap donc je me suis éloignée.
Mon deuxieme lui est en pension pré, on a acces à quelques installations. Je trouve cette solution idéale, quand ça se passe bien, je sais que je peux avoir du temps pour moi, si par exemple je pars en vacances ou que j'ai du travail, je ne m'inquiète pas et peu lui rendre visite une autre fois. C'est beaucoup de soucis en moins.

Quand ils sont à la maison, c'est beaucoup d'investissement en temps pour gérer les rations, l'eau, les clotures, les sorties, l'état des prés, abri...

Si cette pension te plait, elle me semble chouette, 15 min c'est un très bon rapport temps de trajet (je dirais que jusqu'à 30 min ça va, au delà, comme moi qui suis à 45 min, ça devient fatiguant / cher), puis si tu prends des cours là bas, tu verras concrètement ce que ça implique, l'ambiance, le moniteur, ça me semble une approche idéale pour bien démarrer

Par Rb1432 : le 05/01/14 à 17:17:49

Déconnecté
C'est vrai que 15min ça va finalement, 45min en plus quand il faut faire l'aller retour c'est vrai que ça doit être crevant !

Ça c'est le grand avantage de la pension, surtout quand on commence, ça enlève quand même pas mal de responsabilités.
Après si je pensais y aller souvent c'était surtout pour travailler un peu, je suis assez branchée travail à pied, et d'après ce qu'on m'a dit c'est des jeux/exos qu'il faut travailler et retravailler souvent. Mais les résultats en valent la peine !

D'accord, tant mieux si cette solution te plait alors ça doit vouloir dire que je pars sur la bonne voie !
J'ai vraiment hâte de faire enfin partie du "monde des proprios", ah si seulement l'argent tombait du ciel ... !

Par 4patt : le 05/01/14 à 17:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Cela depend du club

Certain clubs acceptent que tu viennes monter pendant les cours.

Certain clubs ont des installations réservé au propriétaire, se sont souvent les plus vielles installation qu'ils mettent a dispo et la tu as intérêt a vérifier que la carrière est éclairé.

Et d'autre ou tu n'as pas d'installation réservé et ou en plus tu n'as pas le droit de venir monter lorsqu'il y a les cours.

Donc demande avant tout quelle sont les conditions pour les proprietaires au niveau des installes. Car si ton club fait partie de la 3 eme catégorie c'est simple tu pourras monter ni le mercredi, ni en soirée, ni le samedi. Sa devient vite chiant.

Pour les conditions de vie au pré c'est bien c'est le top mais La encore il faut que tu vois en fonction de toi.
Si tu prevois de monter le soir et que tu as 500 metre a faire dans le noir entre l'entrée du parc et l'écurie il faut prevoir.
Moi j'ai une préférence pour la vie au pré en groupe de 3, 4, 5 maxi cela fait des parcs plus petit et plus près des installations souvent

Après l'avantage tu as des pro sous la main

Par MissMoody : le 05/01/14 à 17:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je dirais que l'attente rend l'accomplissement du rêve encore plus intense! Tu verras comme tu seras heureuse quand il sera là! Ca balayera d'un coup toutes les années de dure attente

Par Rb1432 : le 05/01/14 à 18:37:10

Déconnecté
 Il faut que je me renseigne mieux mais j'ai leur planning et il y a maximum 2 cours en même temps, comme il y a 4 installations en tout 2 sont toujours libres en théorie

Je n'avais pas pensé à ça, à la distance.
C'est vrai que pour le coup c'est un pré immense et du coup je me demande comment on fait (surtout quand c'est un nouveau cheval qu'on apprend à connaître) pour ne pas passer 3 heures à le récupérer !

C'est ce que tout le monde dit en tout cas, qu'une fois qu'il est là on oublie tout. J'imagine ça doit être que du bonheur, surtout les premiers moments !
Vivement

Par MissMoody : le 05/01/14 à 18:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Toute façon une pension pré, tu marches généralement un peu pour aller chercher ton cheval, c'est tout à fait normal, pour moi ce n'est pas vraiment un critère, d'autant qu'il y a des activités au club donc les allées et installations doivent être éclairées puis en arrivant avec du main dans les mains, le troupeau rapplique et y'a plus qu'à repérer la bête

Par Rb1432 : le 05/01/14 à 19:02:14

Déconnecté
 Non c'est clair que ce n'est pas un critère, en tout cas pas bête l'astuce du pain !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval