Forum cheval
Le Forum Cheval

Premier cheval ?

Sujet commencé par : Lixoune - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lixoune
1 personne suit ce sujet
Par Lixoune : le 05/01/14 à 14:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2014
4 messages
Dire merci
 Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire. Excusez moi si le sujet n'est pas bien placé.

Alors je vous explique ma situation. J'ai pour projet de m'acheter un cheval, mon premier cheval. Bien sur ce n'est pas pour tout de suite. Je n'ai que 18 ans et je n'ai pas fini mes études. Je compte me l'acheter quand j'aurai une situation financière stable et un peu d'argent de coté.

J'ai mon galop 7, je suis encore suivis par un coach. Je monte plutôt en CSO CCE épreuves club. Ca va faire un an que je m'occupe d'un cheval qui était un peu difficile avec sa propriétaire et j'ai un peu expérience avec les jeunes chevaux.

J'aimerai trouver un poulain de maximum 2 ans que je puisse débourrer moi même (Je peux être encadré par des professionnels). J'aime beaucoup les SF. Je voudrait en faire dans l'avenir un cheval de CSO dressage ou CCE dans les épreuves amateurs.

J'ai surement du mal à me rendre compte du budget et des frais. Un pension c'est environ 300€ par mois c'est ça ?

Si je m'occupe d'un poulain. Va t-il y avoir des frais supplémentaires comparé un cheval déjà adulte ?

Concernant la discipline et les épreuves que je vise, le SF pourrait être la race idéale ?

Est ce que vous pensez que mon projet est réalisable ? J'ai peut être tendance à voir un peu la vie en rose et me dire que quand on veut on peut mais comme j'ai peu l'habitude je dois surement oublié quelques critères..

Merci de vos réponses

Messages 1 à 10, Page : 1

Par MissMoody : le 05/01/14 à 14:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
 J'ai surement du mal à me rendre compte du budget et des frais. Un pension c'est environ 300€ par mois c'est ça ?

Tout dépend de ton secteur et de tes attentes. Si tu vises de la compétition CCE CSO à bon niveau, il te faudra des installations de qualité, grande carrière, manège, barres... par chez moi ce type de structure, c'est plutôt dans les 350/400 euros si tu veux une vraie qualité. Ajouté à ça les frais de transport si tu n'habites pas à côté (compter 50 à 100 euros de plus selon la fréquence des visites et l'éloignement).

Si je m'occupe d'un poulain. Va t-il y avoir des frais supplémentaires comparé un cheval déjà adulte ?

Je dirais que oui, les compléments ne seront pas forcément les mêmes, les besoins non plus. Il aura besoin d'une vie sociale, l'idéal sera alors de pouvoir le sortir régulièrement au pré avec d'autres chevaux pour contribuer à son équilibre, ce qui peut demander plus de contrainte (notamment si les sorties sont à la charge du propriétaire). Après dans la mesure où tu cibles une équitation sportive, tu auras sans doute dans tous les cas à complémenter ton cheval, donc je ne sais pas si au final, niveau budget, ce sera vraiment significatif. A voir avec les pros de la nutrition

Concernant la discipline et les épreuves que je vise, le SF pourrait être la race idéale ?

Ca va dépendre de tes attentes, quel niveau vises-tu? Quel budget as-tu? Car c'est surtout ton budget qui va définir tes possibilités, un cheval à l'aise sur 110 n'est pas au même prix qu'un cheval qui tape en 130.
Après si tu te lances dans un 2 ans, il est certain que ça reste plus abordable mais le facteur "chance" entre davantage en jeu, rien ne garantit concrètement les capacités futures du cheval même si la génétique et le modèle t'aiguilleront.

Perso je ne me lancerai pas sur un 2 ans pour un premier cheval. C'est beaucoup de travail et d'investissement en temps un poulain, l'éducation ne s'improvise pas et tu n'en profiteras pas tout de suite en selle.
Après il faut voir un rapport de logique:

- Poulain 2 ans = moins cher = 1 à 2 ans sans travail en selle

- Cheval de 3 ou 4 = plus cher = travail en selle immédiat

Si on prend en compte le temps qu'il faudra pour former ton poulain, c'est du temps que tu peux mettre à profit pour économiser et t'offrir un cheval de trois ou quatre ans prêt à commencer le travail. C'est un calcul à faire.

Je trouve plus "sage" de tabler sur un cheval de 3/4 ans sur lequel tu pourras avoir une véritable idée du potentiel, du caractère et de l'attitude en selle, car même en ayant un bon niveau et bien encadré, un premier cheval ça reste délicat et ce serait dommage de se tromper ou de rencontrer des difficultés qu'on peut éviter.

Pour ce qui est de la race, je laisse les spécialistes du SF et autres chevaux de complet t'aiguiller en fonction de tes attentes/

Par Lixoune : le 05/01/14 à 15:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2014
4 messages
Dire merci
 Merci de ta réponse

Je ne cherche pas spécialement à faire de la compétition haut niveau et tout les week end, c'est difficile de se projeter. C'est de la compétition "plaisir" en faite. Imaginons des barres entre 1m10 et 1m20 grand maximum.

C'est vrai que c'est plus sage pour moi de commencer par un cheval déjà débourré. C'est moins de travail surtout que je n'ai jamais débourré un cheval. Mais est ce que la relation qu'un cavalier à entre un cheval acheté à 3/4 ans et un cheval acheté à 1 ou 2 ans ça change tant que ça ? Dans l'idée que je garde mon cheval jusqu'à la fin de sa retraite.

Par ciriolla : le 05/01/14 à 15:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Quelque soit l'age d'achat on peut développer une relation très forte
Dans mon cas les meilleurs relation sont avec des chevaux achete déjà "âge", l'une 12ans et l'autre 8ans...

C'est plus une histoire de caractère, de feeling et de vécu ensemble... Le débourrage n'est pas essentiel pour cela


Message édité le 05/01/14 à 15:47

Par Danae : le 05/01/14 à 15:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est de la relation avec ton cheval, j'irais aussi dans le sens de missMoody. Je pense qu'acquérir un poulain de deux ans comme premier cheval , c'est à double tranchant. On imagine que la relation sera d'autant plus forte que le poulain aura été éduqué "à notre main", et c'est en effet possible... avec de l'expérience. Mais dans les faits, je pense qu'il y a plus de chances que les erreurs - inévitables- qu'on commet en travaillant un poulain auront un impact majeur sur son développement et la relation.

Avec un cheval de 3 - 4 ans, ce risque est très réduit car le jeune a déjà ses bases, et sa personnalité est construite. Par contre, il reste complètement possible de compléter ou remodeler son dressage pour le faire à sa main, exactement comme avec un poulain. Je pense que c'est plus sûr et doublement gagnant ! T'as juste les aléas de l'adolescence

J'ai acheté mon premier cheval avec un niveau galop 4-5, et mon petit trotteur avait trois ans, sortant juste des courses ... Il avait tout juste appris à recevoir quelqu'un sur le dos sans s'énerver. Mais ça a suffi comme base pour toute la suite, et au bout d'un an, on était parfaitement ajustés l'un à l'autre. Après, il a mis longtemps à avoir confiance. Tout dépend de leur histoire, et du carractère !

Par MissMoody : le 05/01/14 à 15:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Pour avoir deux chevaux: un que j'ai acheté à 10 ans et un que j'ai acheté au sevrage à 6 mois, je peux te dire que ça ne change pas grand chose, un coup de coeur peut se produire à n'importe quel âge et la relation se renforce chaque jour.
Mon premier cheval avait 10 ans quand je l'ai acheté et c'est et ça restera le cheval de ma vie, c'est une relation hyper fusionnelle, on est complice, j'ai une confiance absolue en lui et lui en moi. Une complicité que je n'ai pas avec mon poulain que j'ai eu au sevrage et qui a aujourd'hui 6 ans. Comme quoi... (et pourtant mon premier cheval est un ancien cheval de club, donc habitué à changer de cavalier, bah il a vite appris à me reconnaître ^^)

De toute façon si tu n'es pas pressée, tu peux prendre le temps d'en voir plusieurs et d'attendre le gros coup de coeur, un cheval sur qui tu te sentes bien et qui te plaise également à pied.
Dans tous les cas il n'y aura pas de "mauvais" choix, si tu es bien entourée tu t'en sortiras toujours, mais c'est sur qu'un cheval de 3/4 ans débourré te donnera probablement moins de soucis, d'autant que tu es encadrée, tu pourras évoluer avec lui. (le risque avec un poulain c'est qu'on ne sait pas toujours comment ça va tourner, perso mno jeune était d'une gentillesse absolue petit, hyper calme, balade en main ok, pas, trot à pied, seul ou en groupe, et le jour du débourrage, pourtant bien préparé, le passage en selle a été une catastrophe et je me retrouve à changer de pro encore une fois car le cheval reste très sensible au cavalier. Moi je pensais avoir choisi un p'tit loulou au caractère froid qui serait débourré gentiment, bah... loupé ^^)

Par Lixoune : le 05/01/14 à 16:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2014
4 messages
Dire merci
 D'accord je vois, donc la relation qu'on à avec un cheval qu'il soit jeune ou pas n'a rien à voir avec l'âge auquel on l'achète. Et le caractère du poulain n'e reste pas forcément le même quand il grandit.
Si j'ai possibilité d'acheter un cheval à 3/4 ans que je peux faire à ma main sans le débourrer entièrement ça m'éviterai de me compliquer la vie. Mais du coup il va surement falloir que j'économise plus et plus longtemps avant de pouvoir me l’offrir.

Quel pourrait être le prix d'un cheval de cet âge là avec quelques capacité à sauter ?

Par Oc : le 05/01/14 à 16:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai 6 chevaux achetés à des ages différents et dont une où je suis carrément la naisseuse, aucune différence, c'est dans le feeling que cela se passe

Par ciriolla : le 05/01/14 à 16:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Autour des 5000€, pour un jeune pp avec promesse de capacité du a une généalogie qui va bien

Par MissMoody : le 05/01/14 à 16:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je pense qu'en cherchant bien, dans du 3 ans, tu dois pouvoir trouver dans une fourchette de 4 000 à 6 000 euros selon origine, modèle, travail...
Après il n'y a pas que le SF qui puisse prétendre à 110/120 et dérouler une belle reprise de dressage, tu as aussi des anglo-arabes intéressants, des pur sang anglais également (bien faire le tri, je ne parle pas de réformé) et de l'allemand (à voir niveau budget il me semble que ça tape haut).

Par Lixoune : le 05/01/14 à 21:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2014
4 messages
Dire merci
 Oui, j'ai précisé SF parce que c'est une race que j'ai déjà monté et j'apprécie assez la gabarit l'allure et le caractère. Anglo arabe j'aime bien aussi mais les galopeurs et trotteurs j'aime vraiment pas ..
sais pas si quelque'un à déjà essayé le KWPN ? Je ne connais pas du tout ces chevaux au niveau du caractère

Je pense que 4 à 5 000€ ça reste abordable pour un bon cheval si je prend mon temps pour mettre de l'argent de coté.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval