Forum cheval
Le Forum Cheval

Louer un pré à un agriculteur - Démarches

Sujet commencé par : Kraipeuh - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kraipeuh
1 personne suit ce sujet
Par Kraipeuh : le 06/01/14 à 00:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous,

Cela fait quelques semaines que nous réfléchissons avec mon ami concernant l'hébergement de notre cheval.

Actuellement il est dans une très bonne pension, mais j'ai plus de 30 min de route pour m'y rendre.

Je ne peux donc m'y rendre que deux à trois fois par semaines ( et encore, c'est dans les bonnes semaines).

Notre cheval prends 3 ans ( officiellement il les a eu, officieusement non).
Nous n'allons pas le mettre au boulot avant le printemps 2015.

Du coup on a penser a une solution pour le voir régulièrement voir quotidiennement. Nous n'avons pas besoin de grandes installations et derrière chez mes parents (qui vivent à 10min à pied de chez nous) il y de très grand champs. Une petites partie ( celle limitrophe avec le grillage de mes parents et leurs voisins) n'est pas cultivée.

On se demandais du coup s'il serait pas intéressant de prendre contact avec le propriétaire et de voir si l'on peut louer une petite partie de ses champs à l'année.

Je voulais donc savoir s'il vous était déjà arrivé de démarcher auprès d'un agriculteur pour obtenir un pré. Si ce projet est possible ( normes ? Loi?).
Enfin qu'elle surface il faudrait pour mon cheval et un shetland.
Et quel tarifs puis je lui proposer? Sachant que même s'il n'y a pas d'accès à l'eau je peux prendre chez mes parents et que nous vivons en régions parisienne.

Enfin la compagnie d'un shetland suffira à mon cheval ?

Et pour finir avez vous des idées sur le coût de la création de clôture ?

Merci à vous

Messages 1 à 31, Page : 1

Par kefiretlome : le 06/01/14 à 02:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Désillusionne toi vite...
Il est bien rare qu'un agriculteur accepte de louer ses terres. Il préfèrera les laisser en jachère (pour lesquelles il touche des primes) plutôt que de louer, sachant qu'ensuite, ils craignent (avec raison) de ne pas pouvoir récupérer leurs terres (c'est généralement le cas s'ils louent à un autre agri. Le fait de ne pas être agri toi même devrait être rassurant sur ce point, mais dans la pratique, c'est plutôt un coup de bol quand on arrive à louer un terrain à un agri)

On dit couramment qu'il faut un hectare par cheval. On dira donc pour un cheval + un shetland qu'il faut au minimum 1 hectare et demi pour être auto suffisant. En dessous, il faudra que tu donnes du foin toute l'année. Si la surface est suffisante, en parcellant et en gérant bien les rotations de parcelles, tu peux espérer n'avoir à donner du foin qu'en hiver. Mais ça dépend des régions également. Il y a des régions où l'herbe se fait rare dès l'été...
Il faut aussi faire un abri. Mais il est interdit de construire un abri sur une parcelle non constructible (ce qui est le cas de la parcelle agricole). Beaucoup de proprios passent outre, mais quand on est locataire du pré, ce n'est pas si évident...Ou alors, il faudra prévoir quelque chose d'entièrement démontable sans laisser de traces...

Pour le prix, c'est un sacré débat. Les gens qui n'y connaissent rien sont toujours prêts à payer leur location de terrain beaucoup trop cher. Ceux qui acceptent de louer leurs terres voient venir les cavaliers propriétaires, les imaginent pleins aux as, et demandent, pour de la location d'herbage, un tarif qui serait plutôt le prix d'une pension pré (alors que ce sera au proprio du cheval de tout gérer évidement)

Pour te donner une idée, dans mon secteur, un pré d'un hectare d'herbe correcte se loue à peu près 150 € l'année (je n'ai pas oublié de zéro).
Perso, j'en ai 2 en location, un avec de la bonne herbe qui me sert à faire mon foin, 9000 m2, je paye 150 (mais j'aurais pu l'avoir pour 120 en négociant un peu), et l'autre, un peu moins beau, 7000 m2, je paye 100 €

Pour les clôtures, évidement, cela dépend du périmètre à clôturer. Quand on n'est pas chez soi, il vaut mieux prévoir une clôture démontable également.
Le plus simple, c'est la clôture électrique (en fil, cordelette ou ruban) sur piquets (fibre de verre ou fers à béton). Il faut prévoir un piquet de terre et un électrificateur (secteur si le courant est disponible à proximité, ou sur batterie). Il y a de nombreux posts sur le sujet, fais une recherche, tu verras plein de conseils.
Pour ma part, au début, mes prés étaient loués (mais aucun agri n'avait accepté, j'ai eu la chance d'avoir des prés qui n'étaient pas à des agris, genre un terrain constructible qui attendait d'être vendu, un autre d'une vieille veuve qui avait des terres et n'en faisait rien, contre nettoyage et entretien dudit terrain...), et j'avais investi dans de la clôture ruban + fers à béton. Quand je suis devenue proprio de mes prés, j'ai réutilisé mon matos de clôture, qui, 10 ans après, tient toujours la route. J'ai fait le choix de la qualité, le prix d'achat est élevé, mais il n'a pas fallu changer en cours de route, donc j'ai rentabilisé.
Pour te donner un aperçu des coûts, fais un tour sur le site de la Sanglière, il y a un système qui permet de calculer le prix de revient d'une clôture en fonction du périmètre.

Par kefiretlome : le 06/01/14 à 02:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je vois que tu es dans les Yvelines...
Ce sera donc bien plus cher...
Renseigne toi avant sur les tarifs de locations entre agriculteurs, pour avoir une base de négociation, et pense bien que si le gars veut bien te louer la terre, mais qu'il te demande 100 à 150 € par mois, même en région parisienne, c'est abusé : c'est le prix d'une pension pré intégral chez un agri, un peu partout en France !

Par Perrinette : le 06/01/14 à 09:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Par chez moi ça se fait, 700 l'année , je suis en RP

Par Perrinette : le 06/01/14 à 09:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Alors tu dois savoir que pour avoir des aides, les agriculteurs doivent avoir une partie de leurs terres en jachère. Ils ne peuvent alors pas la prêter pour des chevaux, elle doit rester a ne rien faire .

Si le terrain en jachère que tu convoites n est pas visible des helicos..m peut être que cet agri te le louera .. J ai connu qlq1 qui a prêté ainsi une dizaine d ah en jachère pour des chevaux ... Bon, il vient de se faire griller tout de même, mais n a pas du rembourser les aides ( par contre il ne doit plus le faire évidemment )

Et si tu proposes un prix de locations avoisinant au prix de revient d 1 ha, tu trouveras bien un agri pour te louer le terrain ... Sont pas fou, s'ils peuvent gagner la même chose avec une terre sans avoir a faire quoi que ce soit ...

Par contre ils ne peuvent pas te louer une terre juste pour un mois, c est plus en année ...

Par amelie et edelweis : le 06/01/14 à 09:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai des agri qui me loue au mois des terrain
enfin nous c'est la vente d'herbe
si la pâture est saine en octobre je peux laisser les chevaux jusqu’à inondation habituelle de l'hiver et je paye au temps passer
d'autre me loue a l'année
certains terrain j'ai pu les avoir car en coteau et sale pour eux, pour moi le paradis !

Par Perrinette : le 06/01/14 à 09:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'on ne doit pas être dans la même région Amélie. Car par chez nous, un terrain qu'ils ne nous loueraient pas seraient exploité, ou en jachère, mais du terrai " qui ne sert a rien" il y en a très peu

Par mon quidam : le 06/01/14 à 10:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  Alors tu dois savoir que pour avoir des aides, les agriculteurs doivent avoir une partie de leurs terres en jachère.

La jachère, il me semble que c'est fini cette histoire.
Par contre, il doit y avoir adéquation entre leur production et la surface pour le produire.

J'ai des amis agri dans mon village chez qui je prends mon lait. Ils ont une pâture, à 50 m de ma maison, inutilisée (parce que plantée d'arbres = impossible d'y récolter du foin et haies trop basses = vaches qui se barrent dans le jardin du voisin ).
On a étudié la possibilité d'y mettre un ou plusieurs de mes chevaux, mais ça les obligerait à réduire leur cheptel de vache, ou leur déclaration pour les primes, quelque chose comme ça, donc il y perdraient trop...

Par kefiretlome : le 06/01/14 à 10:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Si si, les primes à la jachère existent toujours.
Ce qui n'est plus obligatoire, depuis 2009, c'est le gel obligatoire des terres. Mais les agris qui le souhaitent peuvent continuer à geler des terres, et dans ce cas, doivent se plier aux règles.
La jachère doit être couverte de végétation (selon les espèces autorisées, on ne peut pas semer n'importe quoi), et doit être inoccupée, inutilisée et non labourée de telle date à telle date du printemps à l'automne (ça change selon les régions). Pendant l'hiver, le pâturage est autorisé. C'est ainsi que ces dernières années, j'ai pu bénéficier de 2 hectares gratuits de pré chaque hiver, du 15 novembre à fin mars, car mon voisin agri déclarait ses jachères, et me laissait aimablement les utiliser dans les périodes où c'était possible. Le reste du temps, il ne devait rien y avoir sur les terrains, et donc pas de clôture non plus (du coup, chaque hiver je clôturais en mobile, et je déclôturais à la fin...barbant, mais terrain gratos, on va pas chipoter...)
Depuis, il a pris sa retraite et a vendu ses terres, j'ai eu la chance de pouvoir m'arranger avec les divers repreneurs (nous avons de bonnes relations avec nos voisins agris) et j'ai pu acheter 2500 m2 attenants à la maison pour agrandir mon parc perso, et louer 7000 m2 à l'année.

Par Mounette : le 06/01/14 à 11:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2013
38 messages
Dire merci
 Savez vous le prix de cette prime approximativement svp?

Par kefiretlome : le 06/01/14 à 11:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Non.

Par geeve66 : le 06/01/14 à 12:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 Je suis agricultrice, je peux répondre sur la question de la législation. Il n'y a plus de jachères obligatoires, les primes agricoles sont maintenant "découplées" ce qui veut dire qu'on touche la même chose quelle que soit la culture.
Par contre, l'agriculteur ne peut pas se permettre de louer le terrain, car alors ça voudrait dire qu'il ne serait plus lui-même exploitant de cette parcelle, et donc ne toucherait plus les primes dessus.
Si j'étais l'agriculteur et que tu venais me voir pour mettre tes chevaux dans le pré, je te proposerais probablement plutôt une pension au pré, et de ce fait l'installation des clotures serait à ma charge, et d'un autre coté si je commençais à prendre des chevaux en pension, j'essaierais sans doute d'en trouver d'autres.
C'est d'ailleurs étonnant qu'il y ait encore des terres inoccupées dans une région comme les yvelines, sachant qu'il n'y a plus de jachères.
De toute façon le plus simple est déjà de rencontrer l'agriculteur et de négocier avec lui.
En ce qui me concerne je suis dans le Loiret et je prends 80€ par mois par cheval pour une pension au pré, dans les yveline je ne connais pas le tarif mais c'est sans doute plus cher.

Par Kraipeuh : le 06/01/14 à 12:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
 Oula... Alors cela me semble bien compliqué.

Alors concernant l'aménagement, je comptais mettre un abris démontable, et des clôture démontables aussi.

Après effectivement, il faudrait que je tente, mais je n'ai pas de contact avec cet agriculteur et je ne connais pas le propriétaire.

Mon cheval est actuellement en pension pré avec a disposition un rond de longe et une carrière, mais vu qu'il grandit tranquillement, ces installations ne sont pas obligatoire. Je paie à présent 190 euros.

Après j'essaie de chercher sur internet des annonces, mais difficile de trouver.


Par Kraipeuh : le 06/01/14 à 12:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
 http://www.leboncoin.fr/services/593209944.htm?ca=12_s


J'ai trouvé cette annonce très intéressante, mais bien que je sois à la limite du 95, cela équivaut à la même distance que ma pension actuelle.


A priori il s'agit d'un agriculteur qui loue son terrain, et la locataire qui a aménager l'ensemble du pré. Cela semble peut être faisable alors

Par Perrinette : le 06/01/14 à 13:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 geeve, ça me surprend alors ce que tu dis là, car comme je le disais plus haut, un agriculteur par chez moi laissait a dispo ses jachères pour des chevaux, et ils lui ont cherché des poux dans la tête a cause de ça? peut être car il fait de grosses productions? (la moyenne par chez nous, se sont des exploitation d'une centaine d ha)

Par al : le 06/01/14 à 13:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
franchement, le mieux c'est d'aller voir autour de chez toi, faire du porte à porte, avec ton plus beau sourire, une carte de visite (ou, plutôt, une pseudo carte de visite joliment griffonnée sur un bout de papier blanc, parce que la carte de visite ça fait trop "snob" pour certains )
ça va te prendre quelques demi journées, mais je te garantis que c'est le système le plus efficace

Par al : le 06/01/14 à 13:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah oui aussi, petit tuyau: ne pas dire "je cherche un pré, en avez vous?"
mais dire:
"bonjour je cherche un pré à louer pour quelques mois pour mes 2 chevaux, est-ce que par hasard vous connaitriez quelqu'un qui serait intéressé pour me louer temporairement du terrain?"

surtout bien faire sentir de prime abord
- que tu es amovible (ref à ce que raconte kefir)
- que tu es gentille, motivée, etc etc etc

Par Yakaalé : le 06/01/14 à 13:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 ++++ Al.

C'est comme ça qu'on a procédé en arrivant dans le coin. Au début, on a vu le père de la personne a qui on loue (certes ce n'est pas un agri mais qqn qui a bcp de terres), il a été très froid et dit qu'il n'était pas intéressé et que son fils ne voulait plus entendre parler de chevaux. On a quand même laissé nos coordonnées et gardé un joli sourire et puis qq jours plus tard, le fils rappelait pour nous rencontrer.

Il y a toujours des arrangements possibles autres que louer à proprement parler. Tu peux proposer l'entretien du terrain, laisser faire le foin au printemps, un coup de main à la ferme ponctuellement (on fait ça avec l'agri qui nous fait le foin)...

Ne sois pas impatiente, les gens ont souvent besoin de réfléchir et voir qui vous êtes en discutant avec d'autres. Ils vont pas te dire ok tout de suite

Par faust : le 06/01/14 à 19:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 ici il y a pas mal de prés dispos pour qui veut bien chercher. La plupart du temps ils ne se louent pas mais sont sous contrat à prêt d'usage.

En gros, tu utilises le pré gratuitement mais tu dois l'exploiter comme si tu étais le proprio, c'est à dire que tu dois entretenir (ou plutôt refaire) les clotûres, débrouissailler, et s'occuper soi-même de ses chevaux.

Il ne faut pas être trop regardant sur la qualité du pré, au début je n'avais qu'1 ou 2 ha pas super (beaucoup de dénivelé), mais comme le proprio voyait que j'entretenais bien les prés, que je m'occupais bien de mes chevaux avec un bon sens paysan (important pour les paysans), je me suis vue proposer au fur et à mesure des prés de meilleure qualité, de plus grande superficie. Cette année, j'ai récupéré un pré d'un seul tenant de 4ha (bon il faut un 4x4 pour accèder au pré mais ça se fait) et un autre de 2ha.

Mais bon, il ne faut pas voir trop gros tout de suite et ne pas faire la fine bouche et pas venir voir les chevaux uniquement pour le panser et lui mettre la selle sur le dos !!

Par faust : le 06/01/14 à 19:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 après faut pas se leurrer, quand tu gères toi même tes chevaux, tu passes plus de temps à côté que dessus !!!

Et puis en général, c'est le jour où tu peux pas venir tout de suite qu'ils se prennent dans l'idée de tout défoncer et de se barrer !!!

Par kefiretlome : le 06/01/14 à 19:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
+1 Faust

Par Perrinette : le 06/01/14 à 19:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Moi par exemple, un agriculteur me prête le pré ...
ça l'arrange car avant, c'était un pré pour les vaches, mais les vaches, ce n'est plus rentable ...
Donc l'agri en fait loue les pâtures a un autre, qui ne veut pas vendre ses terres (terrain constructible, et ne souhaite pas que se soit des champs, car il est juste a côté) ...
Lui il a des chevaux ... mais pas asez pour toutes ses pâtures. Et un agriculteur digne de ce nom ne dira jamais qu'il a des terres plus que nécessaire ...

Donc, il me les loue gracieusement, en contrepartie, je surveille aussi ses chevaux, je me montre dispo en cas de soucis, et ma mère lui rend deux trois services ... (son poney aussi est sur le terrain)
mais je suis une "fille du pays", quand un cheval autre que le mien viens sur ses terres, là, il veut être payé (pas grand chose, mais il veut de l'argent )

Par faust : le 06/01/14 à 20:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 mais je suis une "fille du pays", quand un cheval autre que le mien viens sur ses terres, là, il veut être payé (pas grand chose, mais il veut de l'argent )

moi aussi, ça passe mieux quand t'es la petite fille de l'ancien boulanger que tout le village aimait bien !

Par Kraipeuh : le 06/01/14 à 22:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
 Merci pour toutes vos réponses.

Alors j'ai contacter l'annonce que j'ai mis en lien, mais trop loin et comme c'est une location il n'y a pas de surveillance.

J'ai tenté de téléphoner à la mairie de ma ville car mes parents connaissent l'ancien propriétaire du champs mais ne savent pas a qui cela appartient a présent.
Mes parents mon donc gentiment conseillé de téléphone à la mairie au service urbanisme afin d'avoir d'éventuelles infos sur ce champs ou sur des terrains non constructibles à louer.

J'ai conscience que cela demande beaucoup de temps principalement au sol et non a cheval, après comme je l'ai dit mon cheval va sur ses trois ans et je suis loin de poser mes fesses dessus donc pas de problème.

Je perds pas espoir vu l'annonce que j'ai trouvé, malheureusement trop loin pour moi, mais cela me laisse penser que ce projet peut être réalisable. Ce n'est qu'une question de patience encore une fois.

Sinon j'ai une solution pour le rapprocher, un monsieur fait louer ses pré à 5km de chez moi avec foin et surveillance. Mais il demande 170 euros par mois ce que je trouve assez onéreux comparer au prix que je paye actuellement avec des installations plus que correct.
De plus, si je récupère le shetland que l'on me donne, je ne connais pas encore le tarif qu'il propose pour les deux.

Par Perrinette : le 06/01/14 à 22:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Prendre un autre cheval, tant que tu n as pas ton propre terrain, c est potentiellement un nid a emmerde . Surtout un shetland, qui risque de gonfler comme une barrique si tu n as pas la pâture idéal .
170 euros le mois, dans les Yvelines, c est hélas les prix ...

Par Kraipeuh : le 06/01/14 à 22:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
A la base, je comptais prendre un shetland pour que mon cheval ne soit pas seul si je loue un pré.

170 euros certes, mais sans installations. Actuellement je paie 190 euros ( et ce depuis 1er Janvier) avec un pré gigantesque ( navrée mais mauvaise en estimation) avec foin à volonté, de la présence, un superbe rond de longe et une petite carrière. Donc la pour un pré avec surveillance, beaucoup plus petit et seulement 20 euros de moins, ça me dérange un peu...

Par Perrinette : le 06/01/14 à 22:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Je comprends que ça te gêne, je t'informe juste que se sont les prix dans ton département

Par kefiretlome : le 06/01/14 à 23:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
un monsieur fait louer ses pré à 5km de chez moi avec foin et surveillance. Mais il demande 170 euros par mois
Ce n'est pas une location de pré, c'est une pension pré.

Par faust : le 06/01/14 à 23:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une location de pré, c'est une pension pré.

+1, si tu n'as rien à faire, c'est une pension, pas une location ! on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !

Par Kraipeuh : le 07/01/14 à 00:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci


Je le sais..

Comme j'ai expliqué mon but est de rapprocher mon cheval, et j'ai pensé à l'idée de louer une patûre, mais

Sinon j'ai une solution pour le rapprocher, un monsieur fait louer ses pré à 5km de chez moi avec foin et surveillance.

Par marion_hardy : le 07/01/14 à 06:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2004
785 messages
Dire merci
 Si je peux me permettre, une pension a 170 euros avec pré, foin a volonté, rond de longe et carrière en région parisienne...sans oublier la surveillance!je te conseille de garder cette chance. Elle est où cette pension?

Quoiqu'il arrive, si tu loues un prés, tu n'auras ni installations, ni surveillance, ni foin (et ça, ça coûte cher!)

Pour ma part, j'ai beaucoup fonctionner au porte a porte. Quand j'ai voulu mon cheval a 17 ans, j'ai sonner chez tous les gens de mon village (yvelines) pour savoir s'ils n'avaient pas une pâture. Et j'ai trouvé un monsieur propriétaire de plusieurs terres en jachères qui m'a toute de suite dit oui.

Mais après 5 ans j'ai mis Hardy en pension et j'en ai bien profité. Plus besoin de passer tous les jours, pas de stress, vacances possible....bref c'était la bonne option. Et là je suis réparti au pré chez un monsieur qui me le loue 80euros par cheval(en contrepartie je dois ramasser le crottin dans la pâture) mais en hiver je dois aussi lâcher 40 euros toutes les 2 semaines pour le foin...

Bref tout ça pour dire que ta pension a l'air plutôt pas cher et au moins quelqu'un peu surveiller ton poulain. Je pense que tu ne trouveras pas forcément moins cher même chez un agri...

Par Kraipeuh : le 07/01/14 à 07:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
 Ma pension est à présent a 190 euros. J'ai entièrement conscience que le rapport qualité prix est très bon pour la région mais comme je disais elle est assez loin de chez moi. C'est donc pour cela que j'envisageais de louer une pâture car j'aurais aimer le rapprocher de chez moi car j'ai l'impression de ne pas en profiter et a chaque visites d'avoir que très peu de temps. Ce n'est pas la question financière qui est problématique mais la question de localisation.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval