Forum cheval
Le Forum Cheval

Acquisition d'un sheland

Sujet commencé par : ClementineAD - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par ClementineAD : le 06/01/14 à 19:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2014
960 messages

31 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,
Voilà, je suis dans le monde de l'équitation que j'ai 6 ans. Je ne connais, heureusement, pas tout, mais j'ai vu et appris beaucoup, en 14 ans .
Aujourd'hui j'ai 20 ans, ma maison, mon salaire, et j'ai la chance d'avoir 2ha.
Etant donné que je suis passionée par l'attelage, et que je préfère le contact avec les chevaux au travail monté, je souhaite acquérir un shetland.
Nous sommes lancés avec mon mari dans la construction d'une stabulation.
Pour la compagnie, nous avons des chèvres.
Je me pose évidemment beaucoup de question, et je viens ici dans l'espoir d'avoir des conseils et avis différents, voire opposés, afin de me permettre de penser à tout, sous des angles différents.

J'ai pour l'instant deux questions majeures :
- J'ai vu et aidé à débourrer de nombreux poulains, je me sens prête à le faire moi-même. Cette expérience me tente énormément... D'un autre côté, je sais que je suis du genre à me remettre beaucoup en question. Cela ne sera-t-il pas un problème ?
- J'habite en Russie, à côté de Saint Pétersbourg, là où en Février les températures descendent jusqu'à -35°C. Je sais que le Shetland est robuste, mais tout de même ? Faut-il rentrer le poney en stabulation tout l'hiver, le couvrir ?

Merci d'avance à ceux qui auront pris la peine de lire mon pavé,
Clementine

Messages 1 à 23, Page : 1

Par tyoc : le 06/01/14 à 20:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour la compagnie, nous avons des chèvres.

C'est pas de la compagnie pour un cheval. Il faut un autre équidé.


J'ai vu et aidé à débourrer de nombreux poulains, je me sens prête à le faire moi-même. Cette expérience me tente énormément..

Sauf que là c'est dans l'optique de faire de l'attelage. Ce qui est plus dangereux que monté. Même avec un shetland, c'est pas parce que c'est petit que c'est sans risque.

Par colnat : le 06/01/14 à 20:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
ne prend pas trop petit pour l'attelage ne fusse que pour pouvoir partir a deux question de sécurité.

Par ClementineAD : le 06/01/14 à 20:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2014
960 messages

31 remerciements
Dire merci
 Wah, réponse claire et rapide, merci.
J'ai vu et entendu tellement tout et n'importe quoi concernant la compagnie, que franchement, je ne sais pas, je ne sais plus.
Si deux c'est mieux, nous en prendrons deux, que dire .

Petite confusion de ma part, ça me semblait tellement évident, que je ne l'ai pas précisé. Je parlais de débourrage monte et attelage. J'ai été groom chez un éleveur de Percherons pendant quelques années. Côté dangerosité, j'ai connue ds frayeurs qui m'en ont fait prendre conscience .

En tous cas, merci !!

Par papyrus : le 06/01/14 à 20:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Par experience, je te conseille un shetland plein papiers, avec des origines connues si tu preferes!

Il te faudra avant tout etablir une relation de confiance où le poney te considerera comme son chef!

A partir de là, tu pourra lui apprendre tout ce que tu veux!

Par Oc : le 06/01/14 à 20:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 de toute façon l'attelage c'est deux personnes obligatoire, sinon ca s'appelle de l'inconscience

je viens d'acquérir une type shetland pour l'attelage, elle est débourrée à la monte, l'attelage je m'en occupe (mais voila, je pratique depuis 10 ans cette discipline, en tant que groom, meneur, etc et j'ai appris ++ avec des pros et des anciens du métier de la traction animale)

pour la compagnie, le mieux est quand meme un pote de meme espère (ane, cheval poney)

Par Uriette : le 06/01/14 à 20:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Et puis comme ça tu peux mener en paire... Ca te permettra aussi d'avoir un attelage plus grand et plus solide.

Pour le choix du poney, je pense comme Papyrus ne pas lésiner en achetant des bons poneys solides avec lesquels tu auras moins de surprises.

Par contre pour ce qui est de supporter le froid je dirais que c'est moins pire que le chaud (à voir aussi pour l'été donc), mais bon ce sont des températures qu'on a du mal à s'imaginer. Après avec un abris, et isolé du sol, comme c'est pas humide je dirais que c'est supportable. Il y a probablement des élevages en Russie.

Par ClementineAD : le 07/01/14 à 16:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2014
960 messages

31 remerciements
Dire merci
 Nous partons sur deux shetlands alors.
Je préfèrerais également des OC, mais je crains que ce soit difficile. Dans la région de Saint Pétersbourg et alentours, il y a moins de chevaux que dans la région Centre en France...
Faire des kilomètres, ce n'est pas gênant, mais en faire 4000 aller-retour, ça ne me plaît pas trop.

L'Hiver dans la stabulation les températures descendent à -15. Nous avons résolu le problème de l'eau, ce qui est déjà bien.
Il reste la question poneys...
L'Eté il fait +35°C, mais nos prés sont ombragés, couverts par des vents frais. La stabulation étant bien isolée, il y fait toujours frais.

Merci à tout le monde pour vos réponses et conseils !

Par papyrus : le 07/01/14 à 17:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 A mon avis quelques kilometres en plus pour 30 ans de tranquilité... Il n'y a pas photo!

J'ai eue shet's pleins papiers et pseudos-shet's.
Maintenant, mon choix est fait et même si je dois traverser la France pour l'avoir!....

Par Uriette : le 07/01/14 à 17:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Papyrus, je suis d'accord avec toi y a pas photo, mais en même temps elle est à St Petersbourg, outre le coût du trajet, mieux vaut s'intéresser au marché "local" ou moins éloigné.
Sinon la hollande et l'allemagne font de beaux produits.




Par Uriette : le 07/01/14 à 17:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Pour les -15°C abrités du vent et de l'humidité, ça devrait le faire sans soucis .

Par MissMoody : le 07/01/14 à 17:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
La température ne me semble pas un problème si nourriture à volonté (foin), le foin dans la stabulation, à volonté 24/24 permet de bien réguler la température en hiver et de garder une chaleur corporelle quasi constante. Mon vieux loulou qui a 20 ans cette année, est dans un pré avec abri, je mets une balle ronde dans l'abri, à volonté, et il passe sans soucis des températures à -10 sans être couvert ni complémenté. Donc je dirais que pour un poney aussi rustique que le shetland (si bien sélectionné), avec stabu à -15 bien isolée du vent, pas humide et isolée au sol (laisser une couche de fumier durant l'hiver, la fermentation dégage de la chaleur, c'est un apport en chaleur intéressant et non négligeable), ça ne devrait pas poser problème. Et puis au "pire", tu as de quoi couvrir.

Niveau chaleur dans la stabu mes conseils:

- Isolation du sol (dalle ou autre isolant "sec"
- Isolation murs / toit, pas de courants d'air ou de prise au vent
- Laisser une couche de fumier lors du nettoyage de la stabulation, repailler régulièrement, éviter de récurer "à fond" durant l'hiver pour profiter de la chaleur dégagée par fermentation + isolation supplémentaire avec le sol
- Foin à volonté DANS la stabulation, garantie une bonne température corporelle
- Au besoin: compléments (grain, céréales ou autre selon besoins) + couverture (grammage à définir selon besoins).

Bonne chance dans cette belle aventure!

Par ClementineAD : le 07/01/14 à 19:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2014
960 messages

31 remerciements
Dire merci
 Papyrus, je te comprends tout à fait.
En revanche traverser la France et traverser la Russie, ce n'est pas quelques kilomètres, mais quelques miliers de kilomètres .

Merci Miss Moody pour ces informations complètes, je prends note !

Par papyrus : le 07/01/14 à 19:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai oublié de te préciser que mon shet' est dehors et sans abri,il y a des temperatures basse en hiver -15° par moments et neige et du vent fort...

Il n'a jamais tremblé une seule fois! Par contre c'est un nounours!


Par tyoc : le 07/01/14 à 19:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
il y a des temperatures basse en hiver -15° par moments et neige et du vent fort.

Comparé à St Petersbourg c'est l'été.

Par papyrus : le 07/01/14 à 19:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Je sais mais c'est costaud!

tiens dans la neige:

Par Sidd : le 07/01/14 à 19:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
N'y aurait-il pas des poneys plus "locaux" qui répondrait mieux à ta demande (plus facile à trouver dans ta région et adaptés au climat local) ?

Par ClementineAD : le 08/01/14 à 15:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2014
960 messages

31 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Bien vu Sidd ! L'idée est excellente ! Malheureusement... Il y a les petits poneys trappus de Yakouti, une race nationale de trait, et une race nationale type cheval de selle.
Yakouti... C'est à quelques milliers de kilomètres de la maison, malheureusement...

Je suis en train de me renseigner pour faire appel à un transporteur. Toutefois je suis réticente à l'idée de faire voyager deux chevaux qui vont déjà se payer le changement de proprio, pendant ne serait-ce que 2000 kilomètres, par quelqu'un que je ne connais pas personnellement.

Mais je ne suis pas pressée, alors pour l'instant je ne fais que du repérage .

Papyrus, ce sont des nounours comme ça que je veux ! Le tien est superbe !!

Par papyrus : le 08/01/14 à 16:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Merci!
C'est un pur race, je fais même du débardage avec,de la luge joering, de l'attelage, des tours de cirque...et il a ete papa plusieurs fois!

Par ClementineAD : le 24/01/14 à 11:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2014
960 messages

31 remerciements
Dire merci
Bon, je remonte le sujet, parce que ça se précise.
Nous arrivons à la fin de la reconstruction de la stabulation. Il reste à réviser les clotures, et faire des parcelles. D'ici 15 jours on devrait etre prets à accueillir.
Reste à trouver mon bonheur... Et là, c'est difficile... Surout PP, et DEUX à la fois.
En plus, ici il y a tellement peu de chevaux, qu'il n'y a pas de "marché" au sens économique du terme. Tout le monde vend de tout, et à des prix complètement dingues. Ponette de 22 ans, à 2000?, sans papiers... Les russes sont fans de chevaux miniatures. Perso je n'aime pas.
Il y a un élevage qui fait du sans papier, qui vendent des poulains de l'année... à 2000?... Ce n'est pas ce que je recherche non plus.
Bref, pour l'instant, rien d'intéressant.
En attendant je rigole bien. Mon mari n'y connaissant rien aux chevaux.... Ils pose des questions toutesaussi farfelues les unes que les autres

Par Kabilie : le 24/01/14 à 21:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Et pourquoi pas chercher aux frontieres proches ? Comme la Finlande ?
Enfin, je ne sais pas precisement ou tu es .. Mais quitte a faire quelques kilometres, autant pas prendre nimporte quoi en Russie effectivement, sans aller au bout du pays ou quoi !

Par ClementineAD : le 05/02/14 à 08:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2014
960 messages

31 remerciements
Dire merci
 Bon, le titre de mon poste ne va plus etre adapté.
Après quelques visites, nous avions trouvé la perle rare : deux hongres shetlands noirs presque PP, bien mis à l'attelage, morpho de reve, controle véto récent. Nous réservons immédiatement.
Mais voilà....12 heures après, le proprio nous fait savoir qu'il a changé d'avis, il ne souhaite plus vendre ses poneys... Je ne vous dis pas la déception et la colère !
Et voilà "qu'à cause" du jeune fille qui m'a proposé sa jument, j'ai craqué. Ce n'est pas du tout un shetland, elle n'a pas du tout une morphologie typique pour l'attelage, 1m45 au garrot, OI, mais... gros coup de coeur en allant la voir. Après une visite véto, un échange de papier, un contrat, un peu de sous, et... la petite jument était ici.

Maintenant on cherche un compagnon. Mon mari serait très tenté par un Trait soviétique, mais il faut qu'on lui trouve un cheval avec de la bouteille. Un cheval maitre d'école serait le top, parce que mon mari en est encore au stade de "comment je dois diriger cette grosse bete" et du trot en mode "sac à patate bien loud" .
Pour remercier d'avoir lu mon pavé, une photo de notre Alabama



Message édité le 03/02/14 à 09:26

Par JuKillou : le 03/02/14 à 11:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Rien ne t'empêche d'atteller la jument. J'attelle mon poney d'1m45 et il est tout aussi bon qu'un cheval d'attellage qui a fait ça tout sa vie. Faut juste avec un cheval avec un bon caractère bien dans ses sabots et un bon débourrage

Par Oc : le 04/02/14 à 21:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 on attèle bien des arabes, alors ta jument ca le fera très bien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval