Forum cheval
Le Forum Cheval

Intégration poulain 7 mois qui se passe mal

Sujet commencé par : nikita0301 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Flash
Par nikita0301 : le 07/01/14 à 12:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2013
116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Le père noel vient de me livrer une pouliche de 7 mois qui sera la future relève de ma jument actuellement de 12 ans.

La petite est arrivée samedi soir, très calme, proche de l homme, bien dans tête, un vrai plaisir.
Dès son arrivée ( 19h ) de nuit, nous l'avons mis au box, box mitoyen à celui de ma jument avec qui elle sera amenée à vivre plus tard.
Dès le début ma jument a montré des signes d'extrêmes agressivité envers la petite, au point d'en mordre violemment les barreaux de séparation des boxs, oreilles couchées, coup d'antérieur dans la porte, etc ....

Le lendemain matin je décide de ne pas mettre les 2 ensembles mais dans des paddocks séparés et mitoyens, ma jument menace tjrs la petites au travers de la clôture si la petite s'approche trop prés. et cela continue à ce jour ... ma jument ne montre pas de signe de tolérance.

Je ne comprends pas son comportement car elle a été plusieurs fois mélangé à d'autres congénères, hongre ou jument, il n'y a jamais eu de soucis d'intégration, jument hyper cool, proche de l'homme, très facile.

Alors je ne sais pas si cela a une influence mais j'ai une relation très forte et exclusive avec ma jument, que moi ne la monte, est-ce un lien ?

ça me travaille car je vois la petite du coup seule dans son paddock, son sevrage n'est pas très vieux non plus, elle cherche le contact avec ma jument mais ma jument la rejette totalement.
Je n'ose pas les mettre les 2 ensembles dans un gd pré de peur que ma jument la blesse ...

Que feriez-vous pour facilité son intégration ?

Merci pour votre aide

Messages 1 à 5, Page : 1

Par naala147 : le 07/01/14 à 12:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 la mettre deja en pré avec un autre cheval cool.
une fois qu'ils se seront bien integres mutuellement, reprendre avec ta jument + les 2 autres (en mitoyen, puis ensembles)

Par dejavu : le 07/01/14 à 12:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Cela se calmera avec le temps mais en effet, en attendant, ne les mets pas ensemble.

Rien à voir avec les liens que tu as avec ta jument.

Par nikita0301 : le 07/01/14 à 12:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2013
116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci.

Cela peut être faisable, j'ai dans un autre gd pré 2 pensionnaires ensemble, deux "papi-mami" de 20 ans, très cool, ils sont également en pré mitoyen avec la pouliche et ne montrent aucun signe d'agressivité ou de rejet, bien au contraire.

J'ai bien envie de mettre la journée la petite avec eux au pré.

Par Yakaalé : le 07/01/14 à 12:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Exactement. Trouve un gentil cheval qui servira de nounou et de repère à ta pouliche. Il la protègera une fois qu'ils seront tous les 3 au pré. Il faut un peu de temps pour que ta jument accepte la petite. Elle se sent en position de force et cherche à montrer sa dominance à la petite. Sauf que la petite sait bien qu'elle est dominée et doit se laisser faire ! Mais ta jument n'a sans doute pas l'habitude d'avoir "les pleins pouvoirs" et a sûrement un caractère fort.
Avec le temps, tout se passera bien mais il faut y aller progressivement pour ne pas avoir de mauvaises surprises (clotures cassés, cheval en liberté, cheval abimé...)

Edit : attention : le couple de papi-mamie est déjà "en couple". Même s'ils tolèrent la petite de l'autre côté de la cloture, ça ne veut pas dire qu'ils vont l'accepter dans leur couple. Ou au mieux l'ignorer. Pour c'est ma vieille (28 ans) qui a été la plus dur avec ma pouliche. Elle la chassait pour ne pas qu'elle approche les autres.


Message édité le 07/01/14 à 12:59

Par Flash : le 07/01/14 à 13:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
J'ai eu ma juju a 11mois et son intégration a été très difficile avec ma ponette qui était vraiment invivable avec elle... Ca a duré... jusqu'à ce qu'elle grandisse et qu'elle prenne le dessus! Elle l'attaquait oreilles couchées et dents en avant, lui interdisait l'accès au râtelier à foin, bref, une vraie teigne
Et ça ne s'est calmé que quand ma juju a grandit et que la ponette s'est senti petite a côté!

Par contre, elles étaient avec un autre cheval qui a fait tampon entre les 2, et qui est devenue la nounou de ma juju. L'avantage aussi était qu'elles étaient toutes les 3 dans 2 hectares de pré donc elles pouvaient se bouder à distance. Il n'y a jamais eu d'accident hormis des morsures sans gravité.

Je te souhaite que ça aille vite mieux avec ta juju, qui peut en effet être jalouse de voir cette pépétte avoir ton attention!


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval