Forum cheval
Le Forum Cheval

Sortir mon entier en exterieur avec un hongre?

Sujet commencé par : blondie30 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quinne70
Par blondie30 : le 07/01/14 à 17:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2007
265 messages
Dire merci
 me revoilà après des mois d'inactivité ^^

voici ma question:

je suis prorpiétaire depuis sa naissance, d'un entier qui a maintenant 8 ans. respectueux avec l'homme, mais entier tout de même

j'envisage de faire des petites balades en exterieur avec une amie qui possède un hongre du même mage que mon loulou . le problème est que je suis toujours sortie en exterieur seule, je ne l'ai jamais monté en présence d'autres chevaux, et je crains un peu sa réaction.

au pré, il est chez moi, avec un âne. mais quand je sors et que je croise des chevaux dans leurs paddocks, il contiue d'avancer, mais semble distrait, hennit beaucoup et piaffe de temps en temps.

j'ai peur que cela déborde si je sors avec mon amie en exterieur. comment proceder pour faciliter l'entente, ou alors, dois-je oublier l'idée de balades en duo?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par beeboylee : le 07/01/14 à 17:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ma foi!! Ca se fait tt de meme assez couramment l entier +le hongre voire l entier plus les jus.
je crois que ça depend tt de meme de son niveau d education en selle avec toi

Par naala147 : le 07/01/14 à 17:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je pense qu'il faudrait deja les presenter en pré auparavant!

ne peut elle pas mettre son hongre dans un pré adjacent qq jours?

Par blondie30 : le 07/01/14 à 17:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2007
265 messages
Dire merci
 Merci beeboylee pour ta réponse =)

en selle il est très respectueux, mais voila, il peut pas s'empecher de faire le cake quand il voie les autres dans leur pré. ça peut paraitre impressionnant vu de l'exterieur, mais c'est parfaitement gérable, pas de sauts de moutons, ni de prise de main...

tu as une idée de la méthode a employer pour faire ça bien?

Par Medina : le 07/01/14 à 17:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 il faut instaurer un cadre : selon le caractère de l'entier je ne tolère pas qu'il chante, et il doit garder un rythme constant . ça c'est la théorie car souvent on fait plus ds le compromi selon les situations - qui st particulièrement changeantes en exterieur .... mais qui dit compromis ne dit pas oubli de la ligne de conduite et c'est la clé avec un entier.

Entier + hongre , + juments en groupe ... mm avec poulains , j'ai déjà fait aucun souci ... après ça dépend de l'entier et du cavalier ...
si tu n'as pas l'habitude, je te conseillerai plutôt de le laisser entre des mains de qqun qui sait gérer pr les premières sorties en groupe histoire d'instaurer le cadre et après roule

Par blondie30 : le 07/01/14 à 17:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2007
265 messages
Dire merci
 les mettre en pré face à face serait effectivement une bonne idée, c'ets ce que j'avais fait avant de mettre l'ane avec mon loulou.


Bon... malgré le mois de présentation qu'ils ont eu et leurs nombreuses reniflades, une fois ensemble ça a chamaillé pendant 15 jours, mais bon...

je pense que c'est pas mal comme methode, merci =)

Par beeboylee : le 07/01/14 à 17:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ok avec medina.

Par blondie30 : le 07/01/14 à 17:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2007
265 messages
Dire merci
médina, merci des infos.

mais je ne pense pas recourir a quelqu'un pour le sortir la première fois, je m'en sens capable, et depuis sa petite vie de bébé, j'ai toujours pu gérer seule et sans difficultés, qu'il s'agisse de son éducation, de son débourage, ou de ses sorties en exterieur, et je sais que personne ne connais aussi bien son comportement que moi.

ça pourrait passer pour un excès de confiance, ou un manque d'humilité, je pense que vous pouvez comprendre, étant vous même propriétaires.

donc on va faire venir le petit eunuque dans le pré d'a coté, et on va faire comme d'hab, surveiller de ne pas franchir les limites du respect =)

Par MissMoody : le 07/01/14 à 18:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Si bonne éducation et bon contrôle, je vois aucun soucis. J'ai plusieurs amies qui ont des entiers et les mettent au pré avec d'autres hongres (y'en a même un qui se fait dominer par l'hongre) et baladent avec hongres, entiers et juments sans problème. Par contre elles ne les laissent pas "chanter", le côté "cake" c'est niet que ce soit en main ou à pieds. D'ailleurs je trouve leurs chevaux d'un calme assez impressionnant, ils restent attentifs à la moindre demande malgré la présence d'autres chevaux, comme quoi...
Idem dans un élevage d'espagnols que j'avais visité il y a un an, j'ai monté un entier au milieu d'une reprise avec hongres + juments, aucun soucis.
Ca doit venir de l'éducation et de l'habitude, les entiers élevés avec d'autres chevaux sont généralement bien plus faciles à manipuler et à gérer en groupe.

Par lonestarranchcowboy : le 07/01/14 à 18:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 je dirais que ça dépend non pas seulement de l'entier...ton cheval quoi... mais beaucoup si t'es capable de le gérer

pour ma part je ne me gêne pas de sortir avec des juments, et à part qu'il aimerait bien draguer, ça reste un cheval comme un autre
alors je me dis si ça passe avec des juments, pourquoi pas avec un hongre
en tout cas qusd j'en croise, rare sont ceux qui devinent que le mien est entier

par contre mettre l'hongre dans un parc voisin, ça ne reflète pas ce qui pourrait se passer en balade.
en parc, les chevaux n'ont rien de mieux à faire que de voir et s'occuper de leur voisin...et brouter bien sur
En balade, les chevaux sont plus portés sur le paysage, ce qu'il se passe autour d'eux, de ce qu'on leur demande, de l'allure etc. en fait tout ce qui occupe leur esprit

le mieux c'est de tester et si ça va vraiment pas, tu rentres seule

Par papyrus : le 07/01/14 à 18:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Une amie avait un entier très chaud et du coup elle baladait toujours seule.

Mon hongre adore les entiers... ...ben oui,ça arrive!...Son pote le shet' est couillus,alors il connait!

On a fait des balades ensemble.Au début l'entier frimait mais au bout de deux trois sorties il s'est habitué a mon cheval.Au bout de quelques sorties ils se faisaient des bisous tendre...
Vu que c'etait deux pétochards,ils se soutenaient quand quelque chose les effrayaient...des super potes en fait

Par blondie30 : le 07/01/14 à 18:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2007
265 messages
Dire merci
 merci merci =)

Par kagnotte : le 07/01/14 à 18:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'avais un étalon et je sortais en balade avec juments, même en chaleur, hongre sans soucis.

Parfois en début de balade il frimait un peu, mais ça se calmait vite. La seule chose il aimait pas se faire doubler, mais même si il faisait " pépé le putois" et bien c'était gérable.

Un entier doit être éduquer à ça et après on peut sortir avec n'importe quel cheval sans soucis.

Par El Bimbo : le 07/01/14 à 18:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu ne sembles pas sure de toi et pour moi c'est déjà un souci.

Pour la première fois part avec en balade en restant bien assez devant et surveille ses oreilles, elles te diront tout.

Pas la peine de présenter les chevaux en paddocks adjacents, c'est inutile.
Ce qu'il faut là c'est qu'il soit bien dressé.
N'oublie pas la gaule pour le remettre en avant au cas où il bloque pour attendre le pote et castagner.

Par dilou : le 07/01/14 à 18:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Moi je pense que c'est mon hongre qui dévergonderait l'entier... quand il passe devant de jolies juju, il frime comme s'il avait encore toutes ses ressources naturelles !
Alors ton entier, ça doit pas être pire.

Par blondie30 : le 07/01/14 à 18:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2007
265 messages
Dire merci
 merci a tous pour vos petits conseils =)

je vous donnerai des bonnes nouvelles dès qu'on aura mis ça en place =)

Par BountyB : le 07/01/14 à 19:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 C'est dommage que ton entier soit tout seul au pré

Mon hongre est en stabulation avec un autre hongre et 3 étalons, ça se passe nickel bleu ciel.
Du coup les étalons sont super bien dans leur tête, ils ont leur quota d'interactions sociales.

Par litipuce : le 07/01/14 à 19:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dixit le premier post, il n'est pas seul, il est avec un àne...

par contre mettre l'hongre dans un parc voisin, ça ne reflète pas ce qui pourrait se passer en balade.
Exact... et puis le boulot, c'est le boulot, le pré, c'est le pré, si les deux chevaux ont compris ça, ça résoud une bonne part du soucis.
J'explique... Mon gros avait un contentieux avec un autre hongre.... au pré je pense qu'il l'aurait fait courir un moment... quand c'est quelqu'un d'autre qui le menait en main, mon gros tentait de se jeter sur l'autre qui etait au paddock... en selle cote à cote? Bah il etait de mauvais poil, faisait son œil mauvais mais il savait qu'il etait au boulot et que le référent, c'est moi, jamais eu aucun soucis...
J'ai une amie qui a un entier chaud patate, couine, fait le mariole.. Elle le gère très bien malgrès ses bonds de gaité et son passage de cràneur (je crois que je serais fatiguée là dessus moi!), elle le sort en "rallye", en balade, seule ou en groupe.... et on est parties cotes à cotes un jour et tout c'est très bien passé, pourtant ils ne se connaissaient pas, mais chacun est éduqué à sa manière et ça se passe très bien.... La seule consigne pour cet entier-là, ne pas se mettre face à lui...

Par blondie30 : le 08/01/14 à 08:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2007
265 messages
Dire merci
 Bounty, il est au pré avec un âne hongre, je ne l'aurai jamais laissé seul !

Par ciriolla : le 08/01/14 à 09:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 J'ai un entier et pour moi a partir du moment ou il a un licol sur le nez, il doit être a mon ecoute..

Ça été long a travailler et faut rester vigilant, mais cela permet de sortir en groupe, même avec jument
De le faire voyager en van côté a côté avec une jument meme inconnu sans soucis..

Bon il est de nature calme et vis h24 avec ses juments, ça aide a sa décontraction

Par BountyB : le 08/01/14 à 10:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Oups au temps pour moi j'avais zappé cette info!

Par BountyB : le 08/01/14 à 10:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Dans ce cas, c'est peut-être un chanteur comme mon hongre.

Quand il s'agissait de passer à côté des prés des autres, c'était toujours le cirque (hennissement, demi-tours, piétinement...) et j'ai dû m'énerver plusieurs fois pour que ça cesse.
Par contre en balade avec les autres il a toujours été super cool, devant comme derrière, et toujours facile à séparer du groupe en balade.

Bref je pense que si tu n'essaies pas, dur de savoir à l'avance comment il va réagir...

Par blondie30 : le 08/01/14 à 11:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2007
265 messages
Dire merci
 je suis bien rassurée par tous vos messages, une petite sortie est a venir =)
Loulou devant et concentré sur son travail , tout ira bien, j'en suis convaincue =) et ça s'améliorera au fil du temps.

Par juliedebert : le 08/01/14 à 11:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Pour moi aucun problème si tu le maîtrises, d'autant plus que du coup, l'hongre, c'est pour l'entier vraiment le compagnon de balade ideal (si pas de juments en plus).

Un entier, c'est comme tous les autres, ca aime la compagnie !
Avec des juments c'est sur ca peut vouloir dragouiller ou avoir de l'hostilité pour les autres mâles. Mais sans juments ca devient généralement très vite très copains avec les hongres ou avec les autres étalons (eh oui !).

Le mien part en balades, meme en randos de plusieurs jours avec entiers, hongres et juments (qui sur les randos de plusieurs jours tombent inexorablement en chaleur) sans problème ! En endurance idem.
En selle il n'a pas à écouter ses pulsions et il le sait. Je croise souvent des etalons en liberté avec des juments en chaleur dans mes randos.

Pourtant, ce n'est pas un petit couillu, deux fois je l'ai retrouvé en montagne (echappé car cloture pourrie) et les deux fois il avait piqué un troupeau de jujus à un etalon. Mais en selle, devant ce meme etalon et ces meme juments, il n'a rien à dire.

Un cheval peut tres bien faire la part des choses : harem d'un coté, boulot de l'autre.

Dans la plupart des pays cavaliers du monde, les etalons vivent ensembles. La ou j'etais cet été (au Caucase), les troupeaux harems partagent les memes lieux. LEs différents etalons (chacuns avec leurs jujus), sont donc tous ensembles. Eh bien croyez le ou non, ca marche tres bien et les bobos sont rares !

Chez nous on diabolise les entiers, il y a une espece de phobie francaise de l'elaton.

Par Quinne70 : le 08/01/14 à 13:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2009
433 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le mien va avoir 7 ans cette année..jusqu'à ses 5 ans il etait au pré avec hongres voire entiers...A ses 5 ans au printemps, il a décidé que les autres males (meme hongres) c'etait de la concurrence donc des "cibles"..
Du coup il vit au pré avec une jument il est toujours adorable avec moi, avec les juments, toujours penible avec les males mais je peux le monter avec d'autres chevaux...le taf c'est le taf...meme si y'a des fois ou faut lui faire une piqure de rappel...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval