Forum cheval
Le Forum Cheval

Longe éthologique? (enrênement)

Sujet commencé par : al - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amoureusement
Par al : le 07/01/14 à 21:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
hello, petite question, je suis perplexe face à une instruction par mail de mon instructrice

et le longer en longe ethologique qu i passe sur le garrot et se rattache aux anneaux du surfaix

juste pour être sure (de toute façon elle va recevoir un mail en retour et on en discutera de vive voix avant que je ne commence quoi que ce soit), elle parle bien d'une sorte d'enrênement qui passe autour du garrot?

je suis pas trop sure, je visualise mal...
si vous avez des images, ça m'aiderait, merci

Messages 1 à 24, Page : 1

Par phoeb : le 07/01/14 à 21:09:26

Déconnecté
 c'est pas ça?


Par Pez : le 07/01/14 à 21:13:47

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5995 messages

276 remerciements
Dire merci
 faudra qu'on m'explique ce que ça a d'éthologique

Par laure40 : le 07/01/14 à 21:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 là il n 'y a pas de surfaix.

Par amelie et edelweis : le 07/01/14 à 21:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 ça rien d'ehologique, en equitation ethologique il y a pas du tout cette pratique qui est pur western et ne dois pas se faire sur le licol eto et ave une securiter poru que sa casse en cas de panique du cheval
j'ai vu des chevaux tres bien reagir au pas et une fois parti au trot paniquer, heureusement la securité mise a cassé et donc pas de blessure sinon avec ce type de licol le risque et au niveau des cervicale
sans le licol le risque et au niveau du garrot mais aussi au cervical en fonction de ce qu'il peux se passer : anterieur passer entre les deux par exemple

Par laureBrrrrr : le 07/01/14 à 21:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça se fait pas mal aussi en "classique"

Par lapatateuh : le 07/01/14 à 21:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
En dressage c'est utilisé depuis .... longtemps.

Mais pourquoi éthologique? ?
 

Par Oc : le 07/01/14 à 21:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je pense pas que Al voulait parler d'enrennement éthologique mais plus de la façon d'utiliser la longe en corde (qu'on appelle facilement longe éthologique) comme enrennement

rien de plus

Par miss_rapido : le 07/01/14 à 21:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 boarf c pour ceux qui on pa le courage de brosser pr mettre un surfaix non? Lol
Je suis pas fan car j'aime pas enrener en licol et sur mors le mouvement des anterieur cause trop d'incertitude de plus la pression exercer derriere le garrot n'est pas anodine et pas du tous reparti... quand au licol corde ....sans commentaire lol

Bref je prefere encore un petite pair d'elastique fin regler lache et basse combiner avec un mors et cavecon pour le longeur ou encore muserolle ajuster pour les adepte du sans ferraille

Par litipuce : le 07/01/14 à 21:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Clair que si c'est comme sur la photo, bah c'est sans moi... quite à enrénner, autant le faire avec du matos fait pour ça, un bon surfaix qui reparti bien les pressions et ne bouge pas, et pas avec un truc aussi coercitif qu'un licol corde.
Mais j'ai jamais vu ça avec un surfaix.... (ceci dit pour le coup c'est peu moins bête ).

Par litipuce : le 07/01/14 à 21:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais c'est la longe qui passe dans le surfaix, autant utiliser une paire d'élastiques, c'est plus sympa, à mon sens....

Par al : le 07/01/14 à 21:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je me demande si elle ne parle pas de ceci



en version élastique peut être?

mmm...c'est flou.... bon heureusement je vois trèèès bien de quoi elle parle pour les trottings, donc ça va, on va commencer par ça, là jsuis sure de ne pas me planter

Par al : le 07/01/14 à 21:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
(de toute façon, je compte bien continuer le début d'apprentissage du "baisse la tête" à Akanto, du coup on n'aurait pas besoin d'enrênement du tout )

Par Amoureusement : le 07/01/14 à 21:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 ??

Je sais pas ce que c'est exactement, mais clairement pour moi: enrennement à 4ans = NON!!!
Un travail de longe correctement effectué, avec des exercices intelligents, ça travaille allures, attitude et tout le tralala et c'est bien plus juste et benefique qu'un enrennement!!

Par al : le 07/01/14 à 22:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
amoureusement: calme toi, mon instructrice n'est pas une tortionnaire de chevaux, elle sait très bien ce qu'elle conseille, et ce sont des enrênements ponctuels afin d'orienter le cheval. Typiquement, le "devoucoux" (qui ne s'appelle pas ainsi, je ne sais pas pourquoi elle lui donne ce nom) est de ceux-là, c'est à dire que posé large, il va gêner le cheval s'il met la tête à l'envers, mais autrement va être très confortable car imperceptible. avec possibilité de tourner la tête sans aucun souci grâce à une poulie centrale.

donc t'inquiète, le but n'est pas de saucissonner poulichon

Par litipuce : le 07/01/14 à 22:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Perso.... j'ai rien contre les enrènements et je m'en sers, mais il est vrai qu'avec un poulain, de surcroit malin comme le tien, je tenterais comme tu dis en priorité de lui apprendre autrement à bosser...
TOUT enrènement devrait avoir la fonction que tu décris, juste orienter (à part certains très spécifiques comme le Pessoa), c'est nous cavaliers qui les détournont en instruments plus coercitifs qu'ils ne le sont....
Mais bon, là n'est pas la question et je suis curieuse d'avoir la réponse à ta question...

Par Pez : le 07/01/14 à 22:20:45

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5995 messages

276 remerciements
Dire merci
 Tu peux faire exactement la même chose avec des rênes allemandes. Dans les écuries où je montais c'était répandu. Après est ce que c'est à faire je sais pas.

Par idole24 : le 08/01/14 à 01:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sinon y'a l'enrênement tout en élastique (appelé enrênement éducatif il me semble) qui est vraiment très bien car impossible de braquer un cheval avec ça (à moins de vraiment le serrer mais faut être barbare ^^ ) c'est le seul que j'utilise (et encore trèèèès rarement), on peut le positionner de différente manière pour avoir des actions différents, ça coûte pas cher et c'est très pratique

Par Vanessa14 : le 08/01/14 à 08:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 j'utilise des élastiques et je trouve ça pas mal , ça braque pas le cheval ça indique juste la bonne attitude à prendre .
Je connais pas du tout l'enrennemment dont parle KAJ

Par Tessa : le 08/01/14 à 08:28:24

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Un enrênement sur un jeune et à fortiori un ibérique, c'est prendre le risque qu'il vienne se mettre derrière la main, par confort.
Et pour récupérer ça après, c'est autre autre boulot!

Il m'est arrivé d'utiliser un pirelli réglé tellement long que la tension était minime quand le cheval était à la renverse... Pendant 1 ou 2 séances, 5 minutes à la fin.
Mais, même maintenant, j'ai abandonné l'idée.

Par laureBrrrrr : le 08/01/14 à 09:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je rebondit quand même sur l’apprentissage de "baisser" la tête (bon ok c'est H.S) souvent je trouve que comme ça n'arrive pas mécaniquement lié a la poussé (qu'on a facilement via le changement de courbe en longe sans apprentissage particulier). Je vois pas mal de chevaux effectivement baissé le nez par apprentissage mais : affaissé le garrot, et ne pas venir s'engager réellement - du coup ça sert à rien.

Avoir un cheval tête en bas en longe pour moi c'est pas forcemment "utile" dans le sens pas forcemment signe que le cheval bosse bien (au contraire pour certaine morpho).

De la même façon ceci dit qu'un enrênement ou le cheval ne s'engage pas.


Moi j'enrenne en longe certaines chevaux de temps en temps - mais
- faut être sur que le contact avec le mors est déjà bien en place pour comme le souligne Tessa sa passe pas derriére
- que le cheval sache déjà bien s'engagé, pour pas se retrouvé avec une tête quelques part et plus rien derriére.


aprés il y a peut être des raisons qu'on ne connait pas dans cette indication d'enrennement n'ayant pas vu le cheval en visu

Par laureBrrrrr : le 08/01/14 à 09:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors a la différence de certains moi ce type d'enrennement (pas sur licol corde) me dérange pas tant que ça, car il permet un suivie du balancier de l'encolure vu qu'il y a une certaines mobilité lié a l'ensemble "garrot - bouche ) bon dit on va rien comprend je le sens je sais pas comment expliqué.

Sur un surfaix tu ne peux pas l'avoir donc tu te retrouves vite emmerdé au pas et au galop (perso sur du vrai fixe je ne met que au trot)

La tu as moins ce soucis la

Par Amghar : le 08/01/14 à 09:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mais voyons ! C'est éthologique, c'est en corde...


J'utilise cet enrênement, pour moi ca s'appelle des "bowling reins". Pas sur un jeune, et certainement pas parce-que j'ai la flemme de brosser pour poser un surfaix.

Tout dépende des chevaux, mais sur le mien je l'apprécie car la corde reste souple ( donc non , pas de tension sur le garrot ) et que le cheval descend "au poids" de l'enrênement tout en gardant une vraie liberté de mouvement.

Par stephy92 : le 08/01/14 à 11:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
cet enrenement est en effet utilisé dans des écuries de dressage (mais pas sur un licol corde).
Par contre jamais sur des jeunes en tout début de travail. 

Par Amoureusement : le 08/01/14 à 20:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bah pour moi, un enrennement ça se met si on rencontre un problème à faire bosser le cheval dans un certain sens. Or, avec un poulain, ça sert à quoi d'enrenner avant d'essayer certains exos qui auront le meme effet?

Non parce que franchement, faire baisser la tete à un cheval qui n'a pas subit un mauvais dressage avant & cie, c'est hyper facile! et sans passer par un "code" qui dit baisse la tete (et donc "baisse" la tete sans forcement que ça travaille juste!).
Par exemple, Avane se met très souvent en extension (très trèèèèèès souvent), alors que je ne lui ai jamais "appris". Mais j'organise mes séances de longes depuis toujours, de telle sorte qu'à un moment, elle éprouve le besoin de s'étendre et de venir enclencher le dos, les postérieurs & cie.
Bref, je ne comprendais jamais les enrennements... Pour moi, enrennements = SI PROBLEME. Et encore, bien souvent, le pb c'est le cavalier .

Pour autant, j'ai bossé plein de chevaux en enrennement (parcours club) et il y a UNE jument, abec qui je suis CERTAINE que je n'aurai jamais pu la faire travailler juste sans enrennement à la base, elle se bousillait le dos avec la gueule en orbite en permanence. Et au bout d'un moment, avec enrennement, i'a eu un declic et elle s'est mise à fonctionner. mais cette jument avait 14ans, reformée de course, 3 poulains et 1 propriétaire à niveau catastrophique... Alors bon, pas aidé.


Bref. Ce n'est pas le débat mais JAIME PAS!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval