Pieds nus sensibles
Sujet commencé par : laetice63 - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar laetice63 : le 07/01/14 à 22:47:06
Dire merci | bonjour. j ai fait defferer mes deux chevaux (parages naturel) ce week endt et je suis inquiète car il marchent sur dès oeufs limite boiterie sur route . pour le premier ça me choque moyen mais le deuxième je lm inquiète un peu plus car je l avait déjà monté sans fer suite à leur chute et il marchait bcp mieuxmerci pour vos lumières |
Par Akhal9 : le 07/01/14 à 22:50:45
Dire merci | Bin c'est normal, faut un certain temps d'adaptation. C'est long. Ca ne va pas se faire en quelques jours. La mienne est déferrée des postérieurs depuis quasiment un an et elle a toujours un peu de mal sur un terrain trop caillouteux... |
Par phoeb : le 07/01/14 à 23:11:43
Déconnecté | Le parage est sans doute trop court. Perso, je préfère que le pied soit un poil long, et que le cheval l'use lui même, pour limiter la douleur. |
Par dagob26 : le 08/01/14 à 09:54:04
Dire merci | phoeb, pour le pied un poil long ça dépend de la surface sur lequel vis le cheval, le mien vit sur paille pieds nus, le pied ne s'use pas du tout. En tout cas, laetice63, le mien a mis près de 6 mois à s'adapter aux pieds nus. Il faut s'imaginer nous devoir marcher tout à coup sur les cailloux sans chaussures, il faut le temps que le pied durcisse. Attends encore quelques semaines sans forcer, balades au pas en alternant herbe et macadam. |
Par papyrus : le 08/01/14 à 10:06:37
Dire merci | Alors normalement la transition pieds-nus se fait en douceur et sur periode sèche où la corne est plus dure! La corne est très tendre en periode humide,ce n'est pas le meilleur moment pour se lancer dans cette aventure a moins d'un cas urgent! On commence par les posterieurs et on sort en balade avec les boots.Au bout d'un moment il aura le pied "fait" et c'est seulement là qu'on defferre devant et qu'on sort un certain temps en boots aussi. Le cheval ne souffrira pas de la transition comme ça! |
Par El Bimbo : le 08/01/14 à 10:30:47
Dire merci | papy en général c'est l'inverse, on fait en période terrain mou. Mais vu qu'on habite pas du tout les mêmes régions c'est peut être la raison de cette différence de méthode. |
Par vecchio : le 08/01/14 à 11:35:11
Dire merci | Le cheval peut mettre jusqu'à 1 an ou 2 pour que ses pieds s'habituent à être nus. Ton pareur ne t'a pas expliqué ça? Pour que les pieds s'endurcissent, tu peux les emmener en balade à pied sur du bitume et après sur des chemins caillouteux mais tout ça progressivement. Si tu veux les monter, achète leur des hyposandales. |
Par lonestarranchcowboy : le 08/01/14 à 14:36:35
Dire merci | il marchent sur dès oeufs limite boiterie sur route . ça me scotche toujours de lire que certains trouvent normal qu'un cheval ait mal en marchant après un parage (je prcise qu'il soit ferré ou qu'il soit sans fers) Un cheval ne devrait pas avoir mal du moment qu'il doit se déplacer. |
Par casimir : le 08/01/14 à 14:49:32
Dire merci | lonestarranchcowboy quand un cheval a été ferré longtemps que tu le déferre les premier temps sont toujours un peut délicat ça n'avait pas choquer le MF qui avait deferré mon retraité .. même aprés 10 jours sans fer il étaient pas a l'aise le mf m'avait dis il est "chochote" |
Par lonestarranchcowboy : le 08/01/14 à 15:16:50
Dire merci | lonestarranchcowboy quand un cheval a été ferré longtemps que tu le déferre les premier temps sont toujours un peut délicat pas vrai ...si le déferrage et le parage est bien fait, il n'a aucune raison de douleurs ou boiteries d'ailleurs si on se remémore les"soi-disant" témoignages des fervents pieds, nus, on lit partout ceci " depuis que l'ai déferré il marche bien mieux, il est plus libre etc..." les douleurs ou la sensibilité arrivent par la suite, lorsque la corne est trop usée |
Par casimir : le 08/01/14 à 15:36:28
Dire merci | lonestarranchcowboy un cheval qui n'a plus marché sur ses sabots depuis plusieur années (10 voir 15 ans) c'est assez logique que les premier temps sans fer (au oins 8 jours je croisà il est un peut mal aux pieds surtout sur sols dur c'est pour ça qu'on a invente les chaussures ou les bandes de résines pour aidé la transition les gens qui disent le contraire sont des affabulateurs qu'il soit MF ou pro pieds nus parceque des "intégriste" il y en a des deux coté je crois Message édité le 08/01/14 à 15:32 |
Par papyrus : le 08/01/14 à 15:28:17
Dire merci | El bimbo: Je n'ai pas parlé de terrain dur.... |
Par pascale : le 08/01/14 à 16:14:15
Dire merci | J'ai deferré en milieu d'automne, et, effectivement, mon cheval marchait sur des oeufs dés que c'était dur. Perso, je suis passé aux hipposdandales pour les sorties supérieures à 1H. Pour les petites sorties, je le laissais pieds nus. Il choisssait ses terrains. Il ne faut pas confondre douleur et gêne. Et qd le cheval est gêné, il fait parfosi de sacrés "simagrés" type patte cassée Aprés, c'est a chacun de faire la différence. Franchement, mon cheval a bien mis 2 ans a être à l'aise sur le dur et encore 2 ans pour la caillasse. Il faut laisser du temps au temps. Rien d'anormal à ce qu'il soit trés douillet/chochotte au départ SAUF s'il a mal. Mais ça, il faut bien connaitre son cheval pour le savoir. Aujourd'hui, le mien trotte et galop un peu sur n'importe quoi, un peu trop même |
Par lonestarranchcowboy : le 08/01/14 à 16:24:03
Dire merci | les gens qui disent le contraire sont des affabulateurs si tu le dis et bien pour ma part je ne laisserais pas mon cheval souffrir sous prétexte qu'il doit marcher pieds nus on parle bien de souffrance il marchent sur dès oeufs limite boiterie sur route . un cheval qui boite, c'est un cheval qui a mal ceux qui prétendent le contraire sont aussi des...euh non moi je ne vais insulter personne je laisse ça à Casimir Message édité le 08/01/14 à 16:20 |
Par pascale : le 08/01/14 à 16:29:25
Dire merci | "il marchent sur dès oeufs limite boiterie sur route " tu as vu le cheval? "limite boiterie".. ca fait ça aussi qd unc heval se retient... Llanos, sur de la caillasse, au départ, ça pouvait être assez époustouflant... Mais cheval jamais boiteux alors que je le montais plus que régulièrement, qu'on faisait de grandes sorties. Qd je marche pieds nus l'été (j'adore ça!), mois aussi j'ai une démarche de canard dés que le sol ne me plait pas. je soulage me spieds, pas pour ça que j'ai "mal", mais je ne suis pas à l'aise. Mais bon, ss voir le cheval marcher, je vois pas ce qu'on peut dire de plus.... |
Par casimir : le 08/01/14 à 16:34:02
Dire merci | lonestarranchcowboy comme dis pascale faut voir si le cheval souffre ou si il est géné perso j'ai opté pour le laisser un max aux prés pendant sa période difficile ,de grosse géne ça a surement pas accélére la transition mais ça convenait mieux a ma "religion" aprés on a su que Mr était malade et donc que ses pieds étaient fragile donc on a opter pour des bandes résines (les fers il les perdait en arrachant de + en + a chaque fois donc ça convenait pas :cry ceci dis on peut choisir de les laisser ferrer si on veut croire en la religion du fer Spoiler
quand on est MF vauit mieux être crotyant et pratiquants
|
Par lonestarranchcowboy : le 08/01/14 à 16:36:23
Dire merci | "il marchent sur dès oeufs limite boiterie sur route " tu as vu le cheval? non et toi ? |
Par lonestarranchcowboy : le 08/01/14 à 16:39:58
Dire merci | lonestarranchcowboy comme dis pascale faut voir si le cheval souffre ou si il est géné oui bien sur un cheval limte boiterie ne souffre pas alors allons y gaiment, c'est bien connu, les chevaux font du cinéma, ils ont qu'à serrer les dents |
Par pascale : le 08/01/14 à 17:51:08
Dire merci | "non et toi ?" non, et c'est pour ça que je n'irais pas dire "ça me scotche toujours de lire que certains trouvent normal qu'un cheval ait mal en marchant après un parage " Tu dis "mal" là où il n'y a pê que de la gêne. Même laetice n'a pas l'air de trop savoir. Encore une fois, la gêne ou la souffrance, c'est parfois difficile à apréhender. J'ai déjà fait venir mon ostéo en urgence alors que monc heval boitait à patte cassée... pour un truc de coincé résolu en 2 manip' et quelques heures de box sous AI.... Y'avait pas de souffrance, mais une grosse gêne que le cheval traduisait par un report sur l'autre côté, ce qui était TRES impressionnant. |
Par nats : le 08/01/14 à 18:17:08
Dire merci | quand un cheval a été ferré longtemps que tu le déferre les premier temps sont toujours un peut délicat vrai. C'est pas forcement vrai, mes chevaux, avant d'êtres pieds nus 365 jours par an étaient ferrés l'été et pieds nus l'hivers (bien avant que la mode du pieds nus atteigne l'Europe). Donc la transition... Jamais eu de problème de sensibilité parce que je laissais suffisamment de "matière". C'est clair ça ne ressemblait pas aux pieds parfaits du manuel. |
Par lonestarranchcowboy : le 08/01/14 à 18:33:26
Dire merci | Nats, attention à toi, tu vas aussi passer pour une affabulatrice aux yeux de Casimir Pascale, pas besoin de voir un cheval pour avoir une opinion, celle qui s'exprime par ne pas trouver normal qu'un cheval ait mal après parage. D’ailleurs je suis pret à parier que si ça avait été un MF qui avait fait le parage (et non un soi disant parage naturel) personne n’aurait contesté que le parage avait été mal fait et qu'il faut changer de MF Et si tu joues sur les mots entre gêne et mal, c'est ton droit mais comme tu n'es pas à la place du cheval, tu peux lui laisser le bénéfice du doute. Bon évidemment c'est plus facile de se dire "oh mais mon cheval, il boite mais il a pas mal, il est juste gêné" ça donne bonne conscience. A tenter devant un Juge lors d’une compétition Et certains veulent ensuite prétendre que l’on fait du mal au cheval juste parce qu'il porte des fers, combien même il ne boite pas, mais par contre n'aurait pas mal sans fer tout en boitant. C'est un point de vue intéressant Je dois pas être normal, j'aime pas que les chevaux souffrent (ou soient gênés ) je préfère qu'ils puissent se mouvoir librement |
Par casimir : le 08/01/14 à 19:12:57
Dire merci | Nats > mais tes chevaux étaient pas férré en permanence perso je pense a des chevaux ferré pendant 15 ou 20 ans sans interruption déjà ceux la quand ils perdent un fer ils sont mal (pour pas dire boiteux) alors forcément quand tu déferre ben au début ils sont pas a l'aise de la a parler de "mal" il y a un gouffre que les tenants de la ferrure a 200% n'hésite pas a franchir Spoiler
encore quelque échange et lones va nous ressortir sa parano
Message édité le 08/01/14 à 19:09 |
Par lonestarranchcowboy : le 08/01/14 à 19:55:23
Dire merci | pas besoin d'être parano, suffit d'être lucide t'es pas dure à cerner t'es casimir quoi |
Par laetice63 : le 08/01/14 à 21:10:06
Dire merci | Bonsoir, Voila quelques precisons Cheval 1 Negus, camargue de 12 ans ferré depuis ses 3 ans Pas de pb particulier niveau santé mise a part quelques abces aux pieds ( 3/4 depuis que je l'ai ) Cheval avec les pieds sensibles , c'est a dire que meme ferrer il marchait sur le bas coté lorsqu'il y a avait des cailloux, donc lui ca ne me choque absolument pas, d'ailleurs j'ai commander des hippo old mac g2 Cheval 2 Tenor 7 ans ferrer depuis ses 3 ans, mais depuis 2 ans avec des periodes sans fers car pas bcp de temps pour monter Donc j'ai deja monter tenor sans fer, quelques balades ca se passait relativement bien, un peu gener sur cailloux mais lorsque le sol etait meuble pas de soucis Il avait un parage normal "de prairie" Il a etait defferer samedi et a eu un parage naturel on lui a bien baisser les talons Ce qui me choque c'est qu'il est vraiment gener, je ne l'ai pas monter depuis j'ai juste fais une balade le lendemain de 15 min en main avec 50 m de route et le reste terrain dur et il etait vraiment gener c'est a dire qu'il avait des gros report de poids pour ce soulager Je vais essayer de refaire une tentative demain pour voir si c'est pareil Ce qui me gene c'est qu'avec le parage normal ce bou de chemin je l'avais fait sans soucis monter et la je vois vraiment la difference "de gene" Peux etre que le parage a etait trop radicale pas assez en douceur Si je peux je mettrais une video demain Merci pour vos commentaires |
Par nats : le 08/01/14 à 21:26:43
Dire merci | perso je pense a des chevaux ferré pendant 15 ou 20 ans sans interruption déjà ceux la quand ils perdent un fer ils sont mal (pour pas dire boiteux) alors forcément quand tu déferre ben au début ils sont pas a l'aise C'est pas ce que j'ai pu observés chez la quinzaine de chevaux que j'ai déferrés, c'est vrai qu'aucun n'étaient ferré depuis 15 ans mais tous l'ont été au moins 5 ans Et si on parerait en s'adaptant au cheval réellement et pas à la méthode X ou Y ni en fonction du prochain rendez vous avec le pareur, n'y aurait il pas une différence? Laetice un peu pareil pour mes chevaux Je pare les moi même depuis 9 ans, aucun n'a subit de "transition". Il y a 4 ans je fais venir un pareur pro, 2 fois, mes chevaux qui allaient bien vont de moins en moins bien, normal, il parait ils étaient mal parés avant... admettons... mais quand même, je vire le pareur Il y a 6 mois, je fais venir un autre pareur pro (4 fois) et de nouveau mes chevaux deviennent hyper sensibles, 2 chevaux qui n'ont jamais été ferrés sont limite boiteux Mais c'est normal, il parait... J'hallucine... |
Par nats : le 08/01/14 à 21:28:46
Dire merci | Je pare les moi même Heu, dans le bon ordre ça donne Je les pare moi même... |
Par Canaille : le 08/01/14 à 21:49:13
Dire merci | Ce qui me gene c'est qu'avec le parage normal ce bou de chemin je l'avais fait sans soucis monter et la je vois vraiment la difference "de gene" Peux etre que le parage a etait trop radicale pas assez en douceur je crois que tu as ta réponse il ne te reste plus qu'à attendre que la corne repousse, en attendant pas de sortie sur le dur s'il semble trop douloureux |
Par phoeb : le 08/01/14 à 21:56:16
Déconnecté | phoeb, pour le pied un poil long ça dépend de la surface sur lequel vis le cheval, le mien vit sur paille pieds nus, le pied ne s'use pas du tout. le mien ne voit quasi jamais le goudron, vit au pré sur herbe et terre, et je préfère ne pas le voir souffrir sur le passage de cailloux entre le pré et l'aire de pansage. +++ lones j'ai fait déferrer des poneys de club (15 ans et plus au déferrage) des postérieurs, ils n'ont pas tous été bien à l'aise (marche sur des œufs, choisissent leurs terrains où là ils ne sont plus sur des œufs) et je les ai suivi: mal sur cailloux? Plus de balades sur cailloux, que du terrain forestier. J'en ai un qui avait mal même dans le manège, je l'ai fait referrer. Bref, un cheval qui marche sur des œufs, qui choisit son terrain etc, c'est un cheval qui souffre. |
Par lonestarranchcowboy : le 08/01/14 à 22:08:25
Dire merci | Casimir a écrit lonestarranchcowboy un cheval qui n'a plus marché sur ses sabots depuis plusieur années (10 voir 15 ans) c'est assez logique que les premier temps sans fer (au oins 8 jours je croisà il est un peut mal aux pieds surtout sur sols dur Laetice a écrit Cheval 2 Tenor 7 ans ferrer depuis ses 3 ans, mais depuis 2 ans avec des periodes sans fers car pas bcp de temps pour monter on n'est dont pas dans le contexte soulevé par Casimir et aussi Ce qui me gene c'est qu'avec le parage normal ce bou de chemin je l'avais fait sans soucis monter et la je vois vraiment la difference "de gene" Laetice elle-même a constaté que ce n'était pas nécessaire que son cheval mis pieds nus soit Gêné limite boiterie après un parage naturel alors que ce n'est pas le cas avec un parage "standard" de mes 30 ans de pratique qui ne valent rien à tes yeux, je veux bien, mais alors de l'expérience de Nats ? et de Phoeb qui pense comme moi pour la souffrance ? un complot peut être Casimir faut donc que tu trouves d'autres arguments pour me contrer autres que parano, incompétent, affabulateur si possible |
Par pascale : le 08/01/14 à 23:07:24
Dire merci | "oh mais mon cheval, il boite mais il a pas mal, il est juste gêné" ça donne bonne conscience" chai pas, je me donne pas "bonne conscience" avec mon propre cheval, je fais juste au mieux ben là, on a aucune photo, donc je n'irais faire de procés à personne.... s'il est paré trop court, ça me semble tellement EVIDENT que le cheval ne peut pas être bien, que j'imagine qu'elle a déjà écarté cela..... Après, un cheval qui deferre, il boite aussi beaucoup .... il devient "handicapé du fer".... Et on lui en remet pas tjs un le jour qui suit..... Perso, je vois de tte façon pas l'interet de se passer d'hippo ds la période de transition et perso, j'ai pas vu beaucoup de chevx deferrer être tt de suite à l'aise après deferrage... |
Par nature1 : le 09/01/14 à 09:46:08
Déconnecté | Je suis avec personne mais pour ma part, mon jeune n'a pas eu mal aux pieds au début du déferrage mais seulement 15 jours après (je partais quasi tous les jours en balade et sur la calcaire sa use vite (pourtant au pas). Là on choisi nos chemins en attendant de pouvoir enfiler les boots (gale de boue qui nous bloque). Une autre jument, toujours ferré quand je l'ai acheté et déferré depuis maintenant 2 ans environ. Jamais eu de soucis même le lendemain de deferrage. Pourtant ferré depuis plus de 9 ans. La elle est au pré en retraite depuis 1 bon moment. Je la monte 1 fois de temps en temps. 1 fois début aout et 1 fois il y a 1 semaine et bien aucun soucis sur sol dur ou caillouteux (balade de 2h). Pourtant dans le pré y'a que de la terre/herbe et boue. A l'inverse j'ai une fjord, pas ferré à l'achat on a du le faire car elle marchait sur des oeufs. On a mi sa sur le fait qu'elle avait les pieds trop court et venant de l'acheter fallait "tester" si elle convenait pour mon conjoint (débutant). Elle va bien ferré, mais déferrer elle marche pas bien sur les cailloux et lentement sur la route. Pourtant sa fait maintenant aussi plusieurs mois qu'elle est pieds nus. Elle a les pieds qui pousse peu. Elle a toujours été sensible et le sera probablement toujours (bien que ce n'est plus un soucis pour elle car aussi en retraite). Donc je pense que sa dépend du cheval et aussi du maréchal. Je suis aussi pour laisser un peu de pied pour les chevaux qui sortent régulièrement. Toute manière moi le maréchal les voient pour réctifier uniquement car sa pousse pas. J'ai fait mettre du calcaire samedi sur tout le devant de l'abri et dans l'abri. On va compacter ce samedi. J'espère que sa permettra aux pieds de s'endurcir (surtout pour mon jeune qui bosse pour ensuite mettre le moins possible les boots). |
Par syrius : le 09/01/14 à 09:47:51
Dire merci | Moi je suis comme lone, ça me choque qu'un cheval soit "limite boiteux" apres un parage. Et un cheval qui se retient dans ses allures, c'est tres mauvais pour lui... je parle d'expérienceS. maintenant, si ça ne dure que quelque jours, ça sera pas grave. Perso, les chevaux ferrés que je passe pieds nus, ben je leur laisse les pieds longs au debut... on passe pas direct à un parage "pieds nus" comme on voit souvent... c'est beaucoup trop court, il faut laisser un temps d'adaptation aux pieds, quitte à ce que la corne finisse par casser. ça, c'est franchement pas grave, ce qui compte c'est que la sole ait le temps de se durcir... |
Par nature1 : le 09/01/14 à 09:50:50
Déconnecté | ++ |
Par casimir : le 09/01/14 à 09:52:40
Dire merci | ++++ syrius ceci dis j'ai vu un cheval juste deferré pas paré donc pieds plutot "long" être franchement mal au début ben on a attendu ... de voir si ça s'arrangeait |
Par nature1 : le 09/01/14 à 10:00:00
Déconnecté | casimir et sa a donné quoi par la suite? |
Par pascale : le 09/01/14 à 10:04:50
Dire merci | "Et un cheval qui se retient dans ses allures, c'est tres mauvais pour lui... je parle d'expérienceS. Maintenant, si ça ne dure que quelque jours, ça sera pas grave." Franchement, sur le mien, ça a pris plus que quelques jours! ça a pris 2/3 mois sur le dur et la pierraille. et ça a pris 2 ans pour qu'il trotte et galope ss souci sur quasi tt terrain. Le cheval n'a jamais eu de souci de pied durant ce temps et il a fait du TREC et de l'endurance durant ce laps de temps... S'il avait eu une quelconque souffrance, je pense qu çe se serait vu |
Par casimir : le 09/01/14 à 10:09:59
Dire merci | ben il s'est adapté il a fallu 1 mois a peut pret pour qu'il marche sans géne sur route aprés abcés a répétition j'ai tenté de referrer .. mais ça n'allait toujours pas suite a ses abcés a répétition on a appris que Mr était cushing du coup on a eut une explication a ses probléme de pieds récurants abces, corne "pourri" qui lui faisait perdre ses fers le seul truc qui a aidé c'étrait les PHW et le celance , mais c'est une autre histoire comme quoi les pbn de pieds nus c'est pas toujours simple |
Par Rombo : le 09/01/14 à 10:56:26
Déconnecté Dire merci | Il faut savoir être patient. Un cheval qui a toujours eu les pied "endormi" par le fer doit se réhabituer à certaines sensations qu'il ne connais pas ou plus .. Il faut que la sole s'épaississe et que la fourchette reprenne son rôle ! lonestarranchcowboy, un cheval qui est confronté à des sensation nouvelles va marcher sur des oeufs, ce qui personnelement m'inquiète beaucoup moins qu'un cheval ferré qui n'a plus aucune sensation dans les pieds. Bref .. débat pieds nus. Mes 5 chevaux sont pieds nus, il suffit de stimuler souvent la sole pour qu'elle reprenne ses fonctions de base et ça passe sans problème que ce soit en balade sur route, cailloux et en piste. Si les chevaux devait avoir des "protection" pour leurs petits pieds, ils serait né avec ! Bonne journée |
Par lonestarranchcowboy : le 09/01/14 à 11:17:32
Dire merci | Rombo, pour te répondre, un cheval qui marche sur des oeufs, ça ne m'inquiète pas non plus, sauf s'îl es limite à boiter sur route (qui est le sujet initial de ce topic), là je m'inquiète car je sais qu'il y a moyen de faire la transition sans douleurs, et même si casimir démolit ceci, il y a d'autres témoignages sur ce même toipc qui le confirme. qu'un cheval ferré qui n'a plus aucune sensation dans les pieds. encore une croyance balancée par les "Enoff et autres Strasser, connus pour leur exagérations. Et si tu laisses un MF..que dis-je, un pseudo MF .. ferrer ton cheval au point qu'il perd toute sensation, et bien le fautif c'est bien toi, car un cheval qui a un pied sans sensations, c'est un pied mort et avant qu'il ne soit dans cet état, nimporte quel brêle s'en apercevrait. Je dis toujours, c'est en balançant ce genre de *** qu'on perd toute crédibilité. Si les chevaux devait avoir des "protection" pour leurs petits pieds, ils serait né avec ! ça aussi c'est une répétition de la propagande Enoff car si un cheval devait avoir un cavalier et une selle sur le dos, il serait né avec une selle et un cavalier On en revient aux précédents et nombreux débats, auxquels forcément tu n'as pas participé, sur le bseoin ou non du fer et je t'invite à les lire, c'est très instructif, au moins autaut que les sites sur le net des extremistes sans fers que tu as du lire, car il y a débat contradictoire ici et non unilatéral comme sur les sites extremistes ou ils effacent tous commentaires contraire à leur opinion |
Par Rombo : le 09/01/14 à 13:38:10
Déconnecté Dire merci | J'ai grandi entourée de chevaux, c'est ma vie, mon métier et celui de mes parents. J'ai fait des expériences, j'ai vu des tas de chevaux évoluer. C'est mon opinion: le fer n'apporte rien de bon aux pieds des chevaux (ou alors c'est juste avec les miens, bizarre ...) Des gens bornés y'en a partout. |
Par casimir : le 09/01/14 à 14:19:49
Dire merci | lonestarranchcowboy marrant comme tu interpréte j'ai pas parler de douleur j'ai parler de géne .. désolé si tu a du mal a lire et comprendre quand ça t'arrange perso quand mon loulou était géner pour marche n'étant pas dans sa tête j'ai évite les terrain/activité qui le mettait mal a l'aise l'idée qu'il était mal a l'aise car ferrer depuis ououououh au moins 15 ans ça ne ma pas choqué pas plus que le MF qui me la déchaussé ceci dis c'était pas super MF d'internet c'était un vrai MF dans la vrai vie |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous