Mon vieux cheval est métamorphosé!
Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par VahiquoPar OceanxIndien : le 08/01/14 à 15:43:17
Dire merci | Hello le forum! Une petite anecdote que je tiens à vous partager ! Alors déjà, quand je dis "vieux", c'est relatif, Kenny n'a "que" 16 ans, mais vu son passif et surtout le fait que de tous les chevaux que j'ai eu à moi et au travail, il soit le plus âgé... c'est le surnom que je lui donne! Donc, comme certains le savent, cela fait cinq ans que Kenny est à moi presque, et huit que nous nous connaissons. Quand je l'ai récupéré, il était très... particulier. Rétif, ultra violent, en défense totale, bref, pas très chouette le portrait. Il a faillit me tuer deux fois d'ailleurs. Au bout deux ans de travail et de progrès , sur lui, sur moi et sur nous, nos efforts mutuels ont payés, Kenny se débloque et nous entamons notre première saison de spectacle en amateur. Bref, le temps passe, 2013, deuxième saison de spectacles... Kenny est de base un cheval déjà très froid et réservé qui s'intéresse très peu au travail et à son environnement, mais à la fin de cette seconde saison, je le sens encore plus épuisé, elle a été éprouvante, et a demandé beaucoup d’investissements, physiquement et moralement. Mon Kenny a fait énormément d'effort pour moi, pour changer, pour me faire plaisir et pour faire plaisir aux gens devant qui nous évoluons... Et il est vrai qu'à ce moment, le sentant tellement loin de moi, tellement 'au bout du rouleau' , j'envisage alors de le retirer des spectacles et de le mettre en pré retraite. Il a un lourd passif, il a tout vécu, et il était peut être temps pour moi à ce moment d'envisager de lui rendre ce qu'il m'avait donné en presque cinq ans de "vie commune". Bref, fin septembre je le laisse donc au repos, il ne fait que quelques sorties au sol et en balade, et sinon, que du paddock/pré. Bougeant pas mal entre l'Alsace et la Lorraine, pour mon travail, pour terminer mon déménagement, je le vois très peu. Là, fin décembre, ma situation se stabilise, donc je me dis que je vais essayer de le retravailler pour voir ce que ça donne et prendre ma décision pour la prochaine saison. Et là Je retrouve mon Kenny complètement changé ! Lui qui était mou de chez mou au sol même en licol est hyper connecté sur nos libertés, me suit au galop, enchaine les cabrés, les demi tours, les pas espagnols, comme s'il était né pour ça. Monté, plus du tout de souci d'impulsion, il a même trop de jus, saute dans tous les sens, mais toujours dans le respect, réagit à la moindre de mes demandes, y comprit en cordelette, il est souple, détendu, ne se défend pas du tout. Je laisse un cheval froid et difficilement motivable, je retrouve un espèce de poulain tout feu tout flamme, vif, ultra attentif et qui ne demande qu'à donner.... Et là, je retombe amoureuse comme quelques années en arrière de ce vieux fou, le cheval de ma vie, ma moitié équine, mon âme soeur Comme s'il me disait "Hé , ne me laisse pas de côté, on a encore des choses à vivre, et à faire vivre !" Ca m'a juste réchauffé le coeur, et j'en suis toute émue Et vous, quelles surprises de ce genre vous ont-ils déjà réservées ? |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par papyrus : le 08/01/14 à 15:48:22
Dire merci | Il avait besoin d'un break tout simplement...maintenant il est prêt pour un tour! |
Par vecchio : le 08/01/14 à 15:55:00
Dire merci | C'est super émouvant! :') |
Par Maratre : le 08/01/14 à 16:30:32
Dire merci | Extra ! |
Par baldan : le 08/01/14 à 16:36:42
Dire merci | ca ne serait pas plutôt les voyages et les conditions de vie qu'entrainent les différents spectacles qui le rendent comme ca? peut etre que la il est joyeux parce que bien dans ca vie non? |
Par OceanxIndien : le 08/01/14 à 16:40:54
Dire merci | Bonne question baldan, sa première saison s'était super bien passé, le début de deuxième impec... a voir sur cette troisième, c'est sûr que si je le retrouve à nouveau fatigué comme ça, il n'y aura pas de quatrième |
Par lonestarranchcowboy : le 08/01/14 à 16:41:50
Dire merci | trop bien |
Par OceanxIndien : le 08/01/14 à 16:48:50
Dire merci | Surtout que, paradoxalement, en début et fin de saison en général je n'emmène qu'un seul cheval, mon autre, et que lui du coup, il mange mal et a tendance à maigrir... en plus du fait que les trois premières années où je l'ai eu, il a toujours eu une tendance à être "mou", pas motivé, tout ça... Message édité le 08/01/14 à 16:45 |
Par baldan : le 08/01/14 à 17:42:31
Dire merci | justement peut etre que la il a trouvé son equilibre qui maintenant lui donne la peche |
Par miss_rapido : le 08/01/14 à 18:11:10
Dire merci | :-) ca fait plaisir a entendre :-) Perso pour mon papi (20ans) je gere au cheveux pres ses saison de spectacle plus son boulot d'instruction a la maison car le moindre trop le blase tres vite... par exemple la il a eu 2mois de repo avec juste quelques balades resultat debut de semaine je n'ai meme pas pu amener ma fille en balade car il etait chaud chaud le vieux lol bref faut sans arret jongler . J'essaye de toujours stoper avant le ras le bol pour qu'il garde son moral et jusqu'a maintenant sa roule et au top car la apres son hiver plan plan il est pret a repartir comme un jeune :-) Bon ceci dit apres reflexion milou et pareil... le boulot spectacle est tres eprouvant pour le physique et le moral d'un cheval et on est vite tenter de demander beaucoup au grand coeur et bien souvent a tort... Pour notre part cet anne j'ai limiter la troup a 6/7 spectacle grand max avec que 2 gros deplacements pour le bien etre de tous :-) |
Par cicitt : le 08/01/14 à 19:22:53
Déconnecté | Tu devais être aux anges ! Je ne désespère pas pour mon Kenny à moi alors |
Par al : le 08/01/14 à 21:10:03
Dire merci | Et vous, quelles surprises de ce genre vous ont-ils déjà réservées ? Moi je connais trop bien mon vieux Vicky pour avoir encore des surprises, par contre Sucre33 et la proprio du poulain qui était avec Vicky, elles, elles ont eu la trèèès mauvaise surprise de remarquer que c'est pas parce qu'on souffle bientôt ses 25 bougies qu'on devient sage pour autant... ben oui, il a vu les filles vermifuger le poulain, du coup il a compris qu'il risquait d'y passer aussi...et il s'est barré plein cul galop dans les bois! (3ha) Le seul "petit" problème, c'est qu'à la limite, que lui ne soit pas vermifugé ce jour-là, passons...mais y'avait tout le reste de la troupe à faire J'ai eu un coup de fil désespéré de sucre33... "mais qu'il est con ce vieux!!!" je confirme, c'est mon vieux schnok |
Par cicitt : le 08/01/14 à 21:11:18
Déconnecté | Tiens, le mien pourrait faire pareil |
Par OceanxIndien : le 08/01/14 à 22:44:44
Dire merci | miss_rapido, je suis tellement d'accord avec toi ! les gens pensent que la liberté (ce que je présente) c'est pas éprouvant physiquement mais bon sur mois de saison, on a en général dix/douze dates, c'est énormément de pression quand même, douze voyages, douze changements, surtout qu'à chaque fois quasiment ce sont des festivals de trois à quatre jours ! al, je pense souvent à ton Vicky, et j'espère vraiment que mon vieux à moi sera aussi expressif que le tiens au même âge (même si c'est assez casse cou*lles parfois quand même ) Le coup du vermifuge, le mien donne dans l'originalité : si je vais pas bien tout au fond de la gorge... il me le recrache dessus |
Par miss_rapido : le 09/01/14 à 15:05:41
Dire merci | non non les spectacle tel qui soit son tres eprouvant je me "bagarre" regulierement pour le fair admettre lol Deja on leur demande un long moment de concentration a 100%, les numeros les plus cours tournant en general a 8min sans parler du physique qui doit etre comme la concentration ... a cela tu rajoute la disponibilite demander au cheval qui doit pouvoir enchainer 2/3 numeros avec des tps de pose tres court ou bien souvent on les "pose" vite fait le tps de changer de costume pour mieux leur sauter dessus... Et sans parler des condition d'echauffement bien souvent inexistante... Bref le pestacle ses dur pour nos amis a sabot d'autant plus si tu part regulierement sur plusieurs jour... perso on se deplace grand max 2fois par annee sur de long contrat (festival, salon...) Bon apres j'ai ce discour la mais le spectacle n'est pas mon activitee principale... mais meme si ce l'etait je ne derogerais pas a la plupart de mes exigence pour leur bien etre |
Par OceanxIndien : le 09/01/14 à 17:40:49
Dire merci | Je suis bien d'accord avec toi Jusque maintenant, mon premier cheval et Kenny se satisfont assez bien de ces conditions, j'ai l'impression qu'ils aiment bien l'ambiance et compagnie, mais si jamais je dois me rendre compte à nouveau que cela affecte l'un ou l'autre, on réduira voir supprimera! |
Par al : le 09/01/14 à 23:59:22
Dire merci | ah ça oui, c'est casse bonbons tu peux le dire! encore qu'il se barre quand même moins qu'avant.... disons que maintenant, si tu l'attrapes en premier, ça va alors qu'avant, t'avais beau arriver la bouche en coeur, sans rien, il se barrait comme s'il avait vu un dragon juste pour rire |
Par OceanxIndien : le 12/01/14 à 21:06:30
Dire merci | "Juste pour rire", pour le coup le seul qui rigole c'est lui du coup |
Par Vahiquo : le 13/01/14 à 01:43:19
Dire merci | Ah ! c'est "vieux " !!! Y a des fois ! Moins pousser mais dans le style avec mon Prince. Papy Prince. Il arrive dans ma vie, il a 17 ans, une grosse carrière atteler derrière lui ... moi, je suis une traumatisé ... ma sœur se remet d'une chute avec sa jument qui a failli les tuer toutes les deux, j'ai plus confiance en mon équitation, je viens d'enchainer deux mauvaise expériences avec des chevaux que j'ai revendu ... j'ai envie, mais j'ai PEUR. Papy est LE cheval le plus sur que je connaisse ( hors mis ma jument mais elle est inmontable cause santé ) ... avec lui, je vais reprendre confiance ... sauf que Papy Prince est froid dans sa tête, n'a pas appris le partage avec son cavalier, c'est un cheval qui boss et c'est tous. Apres presque 1 an, alors qu'un homme me harcèle pour "acheter ma merveille", sans m'en rendre compte, je m'éloigne sentimentalement de Prince, prête à le vendre ... j'attendais juste que l'homme rappel ... puis tout à basculer. Papy Prince est sorti de sa coquille ! Il cherche les caresses, vient me voir quand j'arrive à son parc, nous partons en ballade à un pas de ballade tranquille ... plus de marche militaire ! il jalouse mon autre jument, se place entre moi et les autres chevaux au parc pour avoir à lui seul mon attention .... et pleins d'autres petites choses. Papy Prince est enfin vivant ! Papy a 21 ans maintenant ... c'est MON vieux et il le sait ... je lui dois mon équitation et c'est pas rien ! Je le partage aujourd'hui avec tous les " traumatisés" qui viennent nous trouvez. Papy Prince est une formule magique que je conserverai au près de moi jusqu'à ce qu'elle s'éteigne ... jusqu'à ce qu'il s'éteigne ... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous