Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions: Pâture en hivers et printemps

Sujet commencé par : edeheusc - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Arielle24
Par edeheusc : le 08/01/14 à 18:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
31 messages
Dire merci
Bonjours,
Comme j’en ai parlé dans un autre sujet ma compagne et moi somme des nouveaux propriétaires de 2 chevaux que nous avons sur notre terrain d’un peu plus de 40 ares avec stabulation libre (environ 40m²).
Pour l’hivers nous avons laissé un peu plus de 5 ares de terrains au chevaux en tant que paddock d’hivers (histoire d’épargner le reste du terrain).

J’aurais voulus quelques avis en ce qui concerne la gestion de notre pâture pour le reste de l’hiver et la remise au pré au printemps :

J’envisage de redonner l’accès à la totalité du terrain de temps en temps quand il ne fait pas trop humide (pendant 1-2 heures par jour) afin de laisser les chevaux grignoter un peu d’herbe et se dégourdir les jambes. Est-ce que ça vous semble une bonne idée ou est-ce qu’il vaut mieux laisser la pâture au repos complets jusqu’au printemps ? (Pour info notre terre est argileuse et en ce qui concerne le climat, nous sommes situé en Belgique.)

Quand et comment procéder pour la remise au pré au printemps (sans faire courir de risque de fourbure aux chevaux) ?
J’ai lu quelque part que l’herbe était moins riche durant la nuit, est-ce que leur laisser directement l’accès à la pâture toute la nuit serait une bonne manière de procéder ou est-ce fort risqué ? Vaut-il mieux au début ne leur donner l’accès que pendant une heure ou deux et, si oui, à quel moment de la journée ?

Une foi que les chevaux sont remis dans la pâture complète en H24 vous semble-t-il utile de réensemencer le paddock d’hivers ou est-ce une perte de temps et d’argent ?

Merci d’avance.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par tyoc : le 08/01/14 à 19:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Faut pas se leurrer 4 000 m², ça va vite être avec de l'herbe rase. Il ne faudra pas compter dessus longtemps.


Par llun : le 08/01/14 à 19:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 le "pré" va vous faire une semaine maxi

C'est inutile de semer vous devrez de toute façon nourrir au foin toute l'année



Message édité le 08/01/14 à 19:40

Par equi_nox : le 08/01/14 à 23:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Pour nourrir à l'herbe toute l'année, je crois qu'il faut compter en moyenne 1 hectare par cheval.

Pour éviter de transformer le terrain en bourbier de la guerre de 14-18, il faudra en empécher l'accès lorsque ce terrain est trop humide.
La partie padock devrai être si possible constitué d'un sol plus dur genre terre battue et bien drainé. La priorité pour ces 5 arres étant que ça reste facile d'entretien, notamment pour retirer les crottins.

Par edeheusc : le 09/01/14 à 12:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
31 messages
Dire merci
 En ce qui concerne la superficie du terrain, je sais très bien qu’il sera nécessaire de donner du foin presque en permanence.
Je dis presque parce que, lorsque l’on a ramené les chevaux, ils ont quasi ignoré le foin pendant plus de 2 semaines (tant qu’il y avait suffisamment d’herbe à leur goût). Et ce, bien qu’on les ait ramené la dernière semaine de novembre (à une période où l’herbe n’est ni sensé pousser très vite ni sensé être riche et alors que le terrain était encore pâturé par des vaches moins d’un moi plus tôt).
On essayera cependant aussi de louer d’autres pâtures à la bonne saison histoire de pouvoir faire une rotation de terrain (selon les possibilités que l’on trouvera).

Pour l’effet bourbier, j’ai bien compris que le plus gros problème des pâtures en hivers est l’humidité (en particulier sur sol argileux), c’est bien pour ça que l’on envisage de ne lâcher les chevaux sur la totalité du terrain que lorsqu’il fait relativement sec. Le but de ma question serait de savoir s’il vaut vraiment mieux laisser l’herbe au repos jusqu’au printemps ou si laisser les chevaux brouter une ou deux heures de temps en temps ne ferait pas trop de dégâts.

En ce qui concerne la nature du sol du paddock, à moins de faire de gros travaux de terrassement on fait avec ce que l’on a. De toute façon ce ne serrait pas le moment d’en faire vu qu’il faudrait alors mettre les chevaux sur le reste du terrain pendant que l’on « remplace » la terre du paddock. Pour les prochains hivers en envisage par contre de recourir aux dalles de stabilisation dont on parle ici (ne fusse que pour l’accès à la stabulation et aux abreuvoirs).

En dehors de ça, pas de réponses plus pertinentes aux 3 questions initiales ?
Il me semble pourtant que la question de la remise aux prés au printemps doit se poser à presque tous les propriétaires de chevaux en pâture…

Par dejavu : le 09/01/14 à 12:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 En principe, tant que l'herbe ne pousse pas les chevaux peuvent bien y être lâchés une ou deux heures si le terrain n'est pas trop mouillé. Et puis aussi quand c'est gelé. Par contre attention au moment du dégel car là ils peuvent tout bousiller. Et dès que la repousse commence, ne pas y mettre les chevaux.
Quant à la remise au pré, la faire toujours de façon progressive du style 1/2 h puis 1 h puis etc... afin d'effectuer une transition tranquille entre foin et herbe.
La richesse de l'herbe ou plutôt sa teneur en Sucre a bcp à faire avec les variations de température entre le jour et la nuit ainsi que l'ensoleillement éventuel. Donc en tenir compte avec des chevaux sensibles.

Par faust : le 09/01/14 à 12:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 perso pour tourner avec 3 chevaux (enfin plus poneys que chevaux) à l'année (je donne du foin environ 1 mois / 1 mois 1/2 max), j'ai besoin de 6ha.

pour la remise à l'herbe, je ne rationne pas, je mets juste dans un pré où l'herbe est un peu moins riche (une pente où il y a peu de terre donc pas de ray grass quoi) et je laisse du foin à dispo pour qu'il ait du sec à manger.

Jamais eu de pb de coliques et j'ai ma jument depuis 16 ans maintenant (les autres c'est plus récent mais pas de pb non plus).

Par litipuce : le 09/01/14 à 12:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 En dehors de ça, pas de réponses plus pertinentes aux 3 questions initiales ?
Il me semble pourtant que la question de la remise aux prés au printemps doit se poser à presque tous les propriétaires de chevaux en pâture…


Difficile d'avoir la réponse que tu attends...

Pour ma part, nous ne parcellons pas et les chevaux se gèrent, et donc, pas de soucis de fourbure ou autre....
Et puis ça depend du type de cheval et de leur entretien... Si tu as du poney qui aurait un penchant pour la fourbure, bah deux heures par jour, pourquoi pas, si non, un peu plus... mais bon, comme il a été dit..... avec un petit terrain comme ça il n'y aura bientôt plus rien, donc plus de soucis de crainte de fourbure ou autre....
Selon la qualité de l'herbe, moi j'aurais ensemencé le paddock d'été, et stabiliserais avec des plaques le paddock d'hiver.

Par Sahel46 : le 09/01/14 à 12:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Oui, il est préférable de laisser l'herbe au repos, pour que les chevaux n'attaquent pas ses réserves, c'est à dire ce qui contient ses futures feuilles :


Mais dans ton cas, quels que soient les efforts que tu feras, comme tu n'as pas assez de surface, cette réserve sera mangée, et donc ta pâture est vouée à être dégradée à court-terme.

Donc je pense que ta stratégie est la bonne. Ne sors pas tes chevaux quand il pleut ou que le sol est humide. Garde ta "prairie" pour ne l'ouvrir que quand les conditions le permettent. Mais à ce moment, tu peux la laisser en libre service.
Sinon, en + de ne pas avoir d'herbe, ce sera un champ de boue

Par faust : le 09/01/14 à 12:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 après je ne connais pas ta région, mais j'ai bien peur qu'après une ou deux années d'utilisation, tes prés n'auront de prés que le nom et que l'herbe ne repoussera plus (bon à part si t'es en normandie !)

Par litipuce : le 09/01/14 à 12:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 En Belgique...

Par csabrina : le 09/01/14 à 12:55:23

Déconnecté
Dire merci
 Risque de fourbure, je pense que tu risques pas grand chose...

Ici, on a deux chevaux sur 1ha2, terre argileuse aussi.

J'ai divisé en 4 parties : une partie avec l'eau et l'abri qu'ils ont en permanence
3 parties que j'ouvre les unes après les autres.
l'hiver, je leur ai tout ouvert jusqu'a maintenant, et j'ai refermé un pré dernièrement pour le laisser reposer.
dès la pousse de l'herbe, je vais fermer un second pré pour ne leur laisser que le pré avec l'abri + 1 pré, soit environ 6000m².

ce n'est pas très comparable à toi dans la mesure ou les miens ont de la place l'hiver, mais si ca peut t'aider, avec un pré de 3000m², s'il a reposé un moment, je peux facilement les laisser 1 mois dedans, voire plus (bon, mes juments sont rustiques!)

Par belsteffy : le 09/01/14 à 13:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
 desolee mais les autres ont raison
j'ai 64 ares pour mes 2 vieilles juments et je peux t'assurer qu'avec le temps qu'on a actuellement ,tres pluvieux,ton terrain sera vite un grand champs de gadoue
a moins que tu trouves une pature pour les mettre en hiver mais ça fait pas tout
en tout cas bonne chance !!

Par Arielle24 : le 09/01/14 à 14:00:26

Déconnecté
 Comme tu as une petite surface essaie de voir comment emménager ta pâture en paddock paradise (t'en inspirer).

Tes chevaux épargnerons ton "coin prairie" et ne seront pas statiques.
Tu pourrais ouvrir les pré quelques heures par jours mais jusqu'en avril je laisserai les pré se reposer.
Vu que ça fait pas longtemps que tu as tes chevaux tu n'a pas encore besoin de traiter mais ensuite il faudra essayer de traiter ta prairie pour eviter les contaminations dues au surpâturage. Enfin vu que t'as une petite surface dis toi également qu'en faisant des mini parcelles tu peux les enrichir avec des légumineuses. Le tout etant d'éviter les piétinements surtout sur l'argile. (d'où les couloir du paddock paradise).
Pour la mise à l'herbe je met environ 2h00 par jour au début et le reste de la journée dans une pâture rasé. Lien utile piour l'entretien d'une pature
[url]www01.vet2vet.net/articles/defonseca/prairie.pdf‎[/url]


Message édité le 09/01/14 à 13:56

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval