Faire reprendre du poids à un cheval
Sujet commencé par : Magb - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par MagbPar Magb : le 08/01/14 à 19:26:23
Dire merci | Bonjour, Mon cheval qui prend 22 ans cette année a perdu pas mal de poids suite à une infestation de vers. Panacure en traitement 2 fois à 3 semaines d'intervalle. Il a repris un peu mais pas des masse... Je vois encore bien ses côtes devant. Foin à volonté + 9 litres de granulés, j'ai l'impression qu'il stagne (il a été traité en novembre). Il vit au pré avec une couverture 200gr imperméable et un abri où il va régulièrement. J'ai arrêté de le monter en avril dernier, je pense qu'il a perdu aussi pas mal de muscle. En dehors de ça, il a la pêche, galope, mais l'andouille, bref il n'est pas abattu ou ramollo. Je me demande si je ne vais pas le remonter de temps en temps au printemps histoire de le maintenir en forme sachant qu'il n'a pas d'arthrose. Si vous avez des idées, je suis preneuse !!! Merci d'avance |
Messages 1 à 38, Page : 1
Par sinequanone : le 08/01/14 à 19:31:43
Dire merci | ca me semble énorme 9L de granulés + foin a volonté ??? il était a combien avant les vers ? |
Par Magb : le 08/01/14 à 19:36:55
Dire merci | Environ 8 litres qd il était encore au travail. Il passait la nuit au box, foin à volonté la journée. Message édité le 08/01/14 à 19:33 |
Par sinequanone : le 08/01/14 à 19:53:22
Dire merci | c quoi comme granulé ? |
Par Magb : le 08/01/14 à 20:11:00
Dire merci | Quand il était en pension au club c'était des granulés pour chevaux qui sortent en compétition donc assez riche, après je l'ai passé aux floconnés qd je l'ai pris à la maison en avril dernier. Je l'ai repassé avec les granulés du club pendant 1 mois et il a repris un peu. Là je viens d'acheter des granulés "entretien" pour les chevaux au travail mais pas intensif. Il a commencé à maigrir en juillet sauf que lorsque je regardais dans les crottins, il n'y avait rien, c'est lorsque j'ai sortie les dalles alvéolées de l'abris pour le refaire fin août que j'ai vu pleins de larves blanches. Vu qu'il y avait pas mal de mouche je pensais que c'était des larves de mouche... Comme une idiote... En octobre, j'en ai découvert encore sous un tas de crottins et là pas de mouche donc... Je pense qu'il était infesté depuis un moment mais lorsqu'il était au club, il avait son box pour la nuit + nourri 2 fois 3 litres par jour en ne bossant qu'une fois par semaine, ça ne se "voyait" pas... Je vais le vermifuger tous les 2 mois car au club c'était tous les 4 mois. |
Par Plectrude : le 08/01/14 à 20:16:47
Dire merci | Tu as refait une copro ? Une prise de sang ? |
Par BountyB : le 08/01/14 à 20:19:16
Dire merci | Ce qui fait grossir un cheval c'est le foin. Mais encore faut-il qu'il soit de bonne qualité! Et vraiment à volonté (je dis ça parce que je connais des gens qui parlent de foin à volonté quand le cheval peut manger 4h par jour...). C'est un vétérinaire qui t'a dit de vermifuger tous les 2 mois? Car ça me paraît un peu abusé... Le tout étant de vermifuger avec la bonne molécule et au bon moment... |
Par Magb : le 08/01/14 à 21:25:37
Dire merci | Pas de copro ni de prise de sang. Non ce n'est pas le véto qui m'a dit de vermifuger tous les 2 mois, plusieurs connaissances m'ont dit de le faire qd un cheval passe tout son temps au pré. Foin à volonté : je rempli un grand ratelier le matin et le soir, à chaque fois que je le rempli, il en reste de la fois précédente. Ils sont 3 et c'est le dominant donc je sais qu'il a accès au foin dans tous les cas. Les 2 poneys qui sont avec lui (et que j'ai également traité au panacure car même si j'étais sûre que c'était lui qui était infesté, j'ai préféré traiter les 2 autres au cas où) sont bien portants. Pour le foin, il n'a pas l'air mauvais, c'est vrai que celui de 2013 n'est pas très top car avec la pluie qui n'a cessé qu'en juillet, il y a quelques endroits où il est un peu moisi, je dirais que 5% à 10% de la boule part à la poubelle... |
Par csabrina : le 08/01/14 à 21:35:30
il ne faut surtout pas vermifuger tous les deux mois, tu vas créer des résistances ! Commences par faire une copro pour voir s'il ne lui reste pas de vers, et si oui, lesquels Ensuite, le mieux est de demander à ton véto un protocole de vermifugation, qui va dépendre des saisons, de la surface de pature, de la rotation de pature, si tu ramasses ou non les crottins... Ensuite, est il suivi pour les dents ? a son age, ca peut vite lui faire perdre de l'état. concernant l'alimentation, à ta place, je passerais à un floconné senior, plus adapté à ton cheval : c'est plus riche : les aliments competition donnent de l'énergie. Les senior aident à donner du gras (entre autres, bien sur). A voir aussi en combien de repas tu distribues. Sinon, tu peux aussi voir pour ajouter certaines choses dans l'alimentation pour aider : huile, pulpe de betterave... |
Par Magb : le 08/01/14 à 21:57:31
Dire merci | Alors ok pour la copro, je vais voir ça avec la véto. Il est suivi pour les dents, et il a bon appétit, je lui donne 3 rations. Je me demande s'il ne faudrait pas que je lui donne 4 rations au lieu de 3 (4 rations de 2L au lieu de 3 de 3L) pour une meilleure assimilation. Concernant le pré, il fait environ 4500m², et c'est de la boue avec ce temps... Enfin là où est le ratelier et l'entrée de l'abri c'est une cata mais ils ont des parties moins boueuses. Je sors le crottin de l'abri 1 fois par semaine. Avant je le faisais dans tout le pré toutes les semaines mais je suis partie en formation et je ne rentrais que tous les 15 jours... Maintenant avec la boue, je ne le fais plus dans le pré mais uniquement dans l'abri. Courant 2014 je vais acquérir 1 hectare donc ça va être mieux. Message édité le 08/01/14 à 21:54 |
Par csabrina : le 08/01/14 à 22:24:29
combien de chevaux sur 4500m² ? A titre de comparaison, j'ai deux petites juments sur 1ha2 et je vermifuge 2 fois par an. Je ne dis pas de faire pareil, surtout si ton cheval a toujours été vermifugé tous les 3/4 mois. Vermifuger correctement, ce n'est pas vermifuger souvent, c'est vermifuger efficacement (et une copro, ca ne coute pas cher ) quand tu auras ton hectare supplémentaire, je te conseille de faire plusieurs gros paddocks pour pouvoir faire une rotation de pature : chez moi, j'ai coupé en 4 : 1 zone avec abri + eau en acces permanent, et 3 prés d'environ 3000m² chacun : avec deux chevaux (dans le jura, ca pousse !) j'arrive a laisser reposer chaque pré au moins trois mois avant de remettre les juments. Pour les rations, c'est sur qu'en 4 repas, ce sera forcément mieux assimilé, mais ce n'est pas forcément évident, et 3 repas, c'est déjà très bien |
Par Magb : le 08/01/14 à 22:36:56
Dire merci | Là ils sont 3 (le cheval et 2 poneys), pour l'hectare, j'avais l'intention de faire des séparation, déjà pour semer (pour l'instant ce sont des champs pour l'agriculture). Le problème c'est que pour les vermifuges, je ne sais pas du tout quoi prendre, à chaque fois je les achète à mon véto et je leur donne... Aurais-tu un conseil dans le choix ??? Pour les repas, je travaille à la maison donc je peux donner 2L le matin à 8h30, 2L à 11h, 2L à 15h et 2L à 18h30. Et un peu aux poneys pour leur plaisir car sinon ils vont jalouser le vieux !!!! |
Par Uuutha : le 09/01/14 à 10:26:58
Déconnecté Dire merci | 9 litres ça me paraît énorme... sauf si ton cheval est vraiment un très grand modèle. Mais surtout si tu ne le montes plus... à ta place, j'aurais peur du coup de sang... tu devrais le passer sur du grain pour sénior ? c'est certainement plus adapté déjà. Et comme les autres, encore plus de foin. Sinon, la pulpe de betterave c'est pas mal, on a eu de bons résultats nous. En plus c'est gorgé d'eau, ça hydrate en même temps. |
Par Mystic2 : le 09/01/14 à 10:36:25
Dire merci | euuuuuuuuuuh mon poney 1.20 au garrot a pris pendant plus d'un an +de 9L/jour en 3 a 5fois... c'est comme ca... ils ont été necessaires pour sa reprise de poids... J'y suis allée progressivement, mais voilà, il les lui fallait... Magb, voici ce que j'ai donné au nev: Fibergy Build up Pasture mix 100mLhuile friture/100kilo Le tout bien mouillé car soucis de dents et en 3 a 5 fois/jour De ca en Juin 2012 (après dentiste + panacure guard) je suis passée a ca ce matin... Maintenant, il est a 6L par jours depuis 1 mois |
Par Arielle24 : le 09/01/14 à 10:42:22
Déconnecté | Mon PSAr a du mal a prendre du poid. Donc Foin à volonté (essaie de varier les fournisseurs) + CMV , et pour l'énergie des céréales mais faut pas trop en donner car c'est au détriment du foin. Et là je vais tenter du outshine de baileys (enfin si j'arrive a l'avoir car pour le commander c'est pas facile). J'ai récupérer une jument il y a plus d'un an qui était rachitique, j'ai fais vermifuge complet (equest pramox, ou eqvalan duo en général je le fais chaque entrée dans l'hiver) puis dentiste et beaucoup de bon foin, avec des minéraux à coté un peu de céréale pour l'énergie car elle travaille. Aujourd'hui elle est top canon.... (je donne des algues aux mues pour les aider également). Message édité le 09/01/14 à 10:38 |
Par Magb : le 09/01/14 à 21:59:23
Dire merci | Mystic je peux m'estimer heureuse du mien, il n'est pas à ce point là. Tu as vraiment eu du courage et de la patience car moi ça me perturbe à un point de le voir comme ça... Où achètes-tu toute la liste de ce que tu m'as noté ? Bon à part l'huile de friture Aujourd'hui j'ai donné 8L en 4 repas. Uuutha : il fait 1.60 au garrot, c'est un kwpn, donc une race quand même rustique niveau gabarit (rien à voir avec un PS quoi !!!). 9L ne me semble pas énorme car quand il bossait, il était entre 8 et 12L/jour en bossant une à deux fois par semaine. Après, il a aussi perdu beaucoup de muscle, je l'ai pesé avec un genre de mètre de couturière, il fait environ 500kg, il lui manque je pense 80 kg. Vous me conseillez quoi comme vermifuge car j'aimerai qd même les vermifuger en février. Pour le foin, je vais voir avec mon fournisseur pour avoir une meilleure qualité à la prochaine livraison (en février), sinon je rempli bien le ratelier le matin à 8h30 et le soir vers 18h (à chaque fois que je recharge en foin, il en reste donc je ne pense pas qu'ils manquent de nourriture), je tasse autant que je peux pour en mettre un maximum, Pour exemple, une boule me fait 1,5 semaine environ et une botte de 500kg un peu moins de 3 semaines. J'ai acheté un super ratelier en bois qui évite pas mal le gaspillage donc très peu de perte à part les "merdouilles" qui se trouvent déjà dans le foin et que les chevaux ne mangent pas et ça je les enlève (je me fais un chemin entre l'abri à foin et le ratelier avec !!!). |
Par Mystic2 : le 09/01/14 à 22:02:21
Dire merci | En vermifuge je te conseille un panacure guard Merci pour le Nev, tous mes aliments sont du Dodson Horell j'achète tout dans ma sellerie. |
Par Magb : le 09/01/14 à 22:09:56
Dire merci | Merci pour tes conseils ! Je vais les vermifuger avec ça. |
Par zasp : le 10/01/14 à 16:45:50
Dire merci | Si j'ai bien compris tu as déjà fait un traitement au panacur sur 3 semaines? C'était quand? Car en effet le panacur equin gard est efficace pour désenkister les larves, mais si tu lui a déjà donné du panacur plusieurs fois de manière rapproché, cela a peut être déjà eu cet effet (je ne suis pas véto, je me pose la question). Et quand a-t-il été traité contre le ténia la dernière fois? Car cela pourrait aussi être ça (et dans ce cas le panacur equin gard ne servira pas pour l'éliminer). L'idéal serait vraiment comme on te l'a conseillé plus haut de faire une copro pour avoir une idée de l'infestation (ou non) et si oui par quel type de vers (et pour info une copro est moins cher qu'un panacur equin gard... donc autant viser juste en traitant de manière adapté). Ou au moins de demander l'avis d'un véto qui va prendre en compte les conditions de vie de ton cheval, les conditions climatiques de la où il vit, et les précédents vermifuges qu'il a eu. Pour ce qui est de faire reprendre du poids, je te conseille l'huile (Isio 4 ou équivalent), c'est ce que le vétérinaire m'a conseillé de donner à ma jument suite à sa grosse perte de poids à cause d'une grave colique avec opération (et post op compliqué donc arrêt alimentaire assez long) (elle était comme le poney de mystic). Ma jument mesure 1m52 et je lui donnais 2 fois 60ml (dans la ration). Je trouve aussi 9L assez énorme. Pour te donner une idée, elle avait moins de 6L par jour d'un granulé spécial poulinière (elle était suitée (et l'est encore en fait)). Après c'est peut être ce dont ton cheval a besoin, mais il serait intéressant je pense de trouver un aliment qui va lui apporter plus (ou autant) pour une plus petite quantité (bien que comme tu as la possibilité de donner en plusieurs fois, cela pose peut être moins de problème). Par contre ma jument avait max de foin, mais comme ton cheval a du foin à volonté, je ne vois pas trop ce que tu peux faire de ce côté là à part en trouver du plus nourrissant. D'autre part le tourteau de soja est pas mal pour faire grossir un cheval (une petite quantité suffit), mais à voir pour ne pas déséquilibrer la ration si rajouter à un mélange déjà prêt). Le Maïs (idéalement en floconné) aide aussi à faire grossir un cheval, mais là encore attention à l'équilibre de la ration... |
Par lapatateuh : le 10/01/14 à 16:54:37
Dire merci | Si niveau dents + vermifuge tout est OK, il n'y a que le foin qui fonctionne vraiment sans tout dérégler. Mais le foin de bonne qualité et en quantité. Le mien a du perdre 200Kg en deux, depuis 15 jours j'essaie de le remettre en état maintenant qu'il va un peu mieux, et j'ai fait venir du foin de Crau et de du foin d'avoine pour le retaper. Il a aussi de la betterave déshydraté mais le véto m'a dit de ne pas y compter dessus. EN 15jours il a du prendre un e50aine de kilos. |
Par Magb : le 12/01/14 à 23:16:46
Dire merci | Bonsoir, Désolée de ne pas avoir répondu plus tot, alors pour l'instant j'ai acheté un gros bidon d'Isio 4, je lui en met à chaque ration, par contre je ne mesure pas trop la quantité, je dois mettre l'équivalent de 5 cuillères à soupe environ. Je répondrai plus en détail demain soir car bcp de boulot aujourd'hui et là je vais faire dormir mes yeux !!! |
Par Magb : le 13/01/14 à 22:50:50
Dire merci | Alors j'ai demandé à mon fournisseur de foin, de me livrer quelque chose de plus riche, il va me livrer des bottes avec de la luzerne et je ne sais plus quels autres noms. Il m'a dit de rationner (je vais faire comme maintenant remplir le matin et le soir mais en moindre quantité car il ne faudrait pas que les poneys prennent trop eux par contre !), et de donner mon de granulés car ce qu'il va me livrer est riche en protéines. Je suis livrée à la fin du mois et ça me fera 6 semaines de nourriture environ donc je vous tiendrai au courant. Demain s'il ne fait pas trop mauvais temps, je vous prendrai une photo de la bete, que vous me disiez ce que vous en pensez. Merci pour tout vos conseils ! |
Par wood : le 14/01/14 à 07:32:01
Dire merci | le foin de luzerne ca retape bien pour les copros je suis perplexe a chaque fois que j'ai fais faire une copro elle etait negative mais le veto dit qu1 copro seule c'est pas fiable(il faudrai en faire sur plusieurs jours) donc dans le doute il me dit a chaque fois de faire du panacur sur 5 jours donc je me demande si il vaut mieu pas zaper la copro et faire directement la cure de panacur |
Par mathis.eme : le 14/01/14 à 10:28:51
Déconnecté Dire merci | je pense aussi que 9L c'est beaucoup si en plus il a du foin à volonté. Quels granulés utilise tu ? moi j'ai eu un cheval qui ne prenait jamais d'état et je lui ai donné HAVENS FERT LAC et ça a super bien marché depuis je suis fan de cette marque. |
Par manzana22 : le 14/01/14 à 13:03:07
Déconnecté | 2/3 foin 1/3 luzerne Si possible fractionnés en plusieurs repas (bon la vu qu'ils ont accés a volonté ca va etre compliqué). Diminue le grain c'est clairement trop il va finir par avoir des ulcères ou autre. Il faut du tps pour faire reprendre si ca va trop vite c'est comme pour nous c'est pas bons... Il est gourmand ton cheval? ou il a tendance a manger juste ce qu'il faut |
Par lapatateuh : le 14/01/14 à 13:09:04
Dire merci | Et puis donner du grains à un cheval qui n'est pas tellement vieux, sans activité ce n'est pas normal. Le foin est l'alimentation principale. Je donne souvent l'exemple de chevaux tournant sur des Inter I et II, même des grands tours, sans manger 1gr de grains. |
Par Magb : le 14/01/14 à 21:15:48
Dire merci | Alors les granulés je lui donne 4x2L par jour, lorsque j'aurai le foin avec luzerne, je pourrai donner plusieurs fois dans la journée, je travaille chez moi donc je pourrai nourrir à 8h30, 13h, 18h30. Alors vu toutes les réponses, je ne sais plus quoi penser pour les granulés J'ai parlé à mon fournisseur de foin pour savoir de quoi était fait celui que je lui prends actuellement et c'est du foin de prairie naturelle. Depuis 3 jours, j'ai l'impression que mon cheval n'y est pas beaucoup car d'habitude je rempli le ratelier 2 fois par jour et là je n'est besoin de le remplir qu'une fois... Si demain matin il en reste encore, je le viderai entièrement. Aujourd'hui je l'ai remué pour l'aérer, je verrai demain matin... |
Par Magb : le 10/02/14 à 07:35:34
Dire merci | Bonjour, Alors quelques nouvelles, j'ai été livré du foin luzerné depuis 1 semaine, déjà, je rempli le ratelier 3 fois par jour, j'aère bien le foin qd je le met dedans. Maintenant quand je vais le remplir, il ne reste plus rien ou très peu donc déjà il est clairement meilleur que le précédent où j'en jetais des quantités régulièrement... Donc je vais voir comment ça évolue et il est toujours à 9L par jour, je vais lui faire un complément d'orge, 1L par ration avec 2L de granulés. J'ai discuté avec ma véto, elle m'a conseillé de ne pas arrêter les granulés et de rester entre 6 et 9L. |
Par Lsan : le 10/02/14 à 13:14:44
Dire merci | Super ! Il a déjà reprit du poids? |
Par Magb : le 10/02/14 à 13:48:21
Dire merci | Non pas encore, je regarderai sous la couverture ds 15 jours et je ferai un premier bilan. Je pense faire revenir le dentiste à la fin du mois ça ne lui fera pas de mal et même s'il l'a vu il n'y a pas longtemps, vu son âge, je préfère qu'il regarde de nouveau. |
Par Plectrude : le 10/02/14 à 13:53:32
Dire merci | Toujours ni copro, ni prise de sang ? |
Par wood : le 10/02/14 à 16:12:55
Dire merci | moi j'ai un cheval que je n'arrivais a remplumer malgré foin a volonté floconnés luzerne et j'ai trouvé une pension au pré ou il y avait encore pas mall d'herbe et miracleen 2 mois meme que ce soit de l'herbe d'hiver il est devennus enorme du coup je vais devoir le rationné maintenant!!! |
Par Magb : le 10/02/14 à 16:35:45
Dire merci | Plectrude : mon veto me dit que pr l'instant ça ne sert à rien car il a perdu bcp de muscles,car j'ai dû arrêter de le bosser du jour au lendemain mais que dès les beaux jours il faudra que je lui fasse faire des balades d'une heure pr le remuscler progressivement. Il mange mieux avec le nouveau foin, il a repris un peu suite au panacure mais je trouve que ce n'est pas encore ça. |
Par dilou : le 10/02/14 à 17:23:17
Dire merci | je regarderai sous la couverture ds 15 jours J'imagine que tu regardes sous la couverture un peu plus souvent que ça ! Surtout que la prise de poids comme la perte d'ailleurs, ça se voit vite. |
Par Magb : le 10/02/14 à 17:54:12
Dire merci | Oui toutes les semaines 1 à 2 fois je soulève pr voir, on ne voit plus autant ses côtes mais la colonne est bien visible et au-dessus de la croupe aussi. Le ventre, les membres sont bien, c'est pr ça que mon veto m'a dit qu'il avait perdu tte sa masse musculaire. |
Par mathis.eme : le 11/02/14 à 14:48:07
Déconnecté Dire merci | oui en plus quand tu le vermifuges à cette fréquence ça détruit toute sa flore intestinale et donc il a énormément de mal à absorber sa ration |
Par Magb : le 11/02/14 à 15:32:41
Dire merci | Je vermifuge tous les 4 mois comme avant alors ? |
Par Magb : le 19/03/14 à 18:17:52
Dire merci | Bonjour, Alors quelques nouvelles, il a repris du poids, la croupe surtout on voit bien la différence même s'il doit encore en reprendre. Par contre, je cherche partout de la pulpe de betterave et impossible d'en trouver à moins d'une heure et demi de chez moi... Il a revu le dentiste, il lui a limé 2 dents sur la mâchoire du haut, celles qui correspondent aux dents du bas qu'il a perdu, il aura un suivi tous les 6 mois car du coup elles poussent et l'empêchent de mâcher correctement. En ce qui concerne les granulés, le céréalier qui me les vend, il m'a fait un mélange avec beaucoup d'orge, du tourteau de soja, de l'avoine et un peu de maïs, ça fait 1 mois qu'il est à ce régime avec le foin luzerné. Donc en 1 mois il y a quand même une amélioration, je suis contente, à suivre... Si vous avez des adresses pour de la pulpe de betterave dans le 47, je suis preneuse !!! |
Par Magb : le 30/04/14 à 13:10:15
Dire merci | Bonjour, Juste pour vous donner quelques nouvelles. La véto est passée cette semaine, donc sa perte de poids n'est pas alarmante car il a perdu tout son muscle donc son état est normal par rapport à son âge et son activité. Mais le point noir c'est qu'il a un gros souffle au cœur et qu'il va certainement me quitter dans l'année d'une crise cardiaque... Donc aujourd'hui, je vais faire en sorte que sa fin de vie se déroule le mieux possible et qu'il soit heureux. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous