Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème pieds/jambes

Sujet commencé par : Ozirus - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Ozirus : le 08/01/14 à 21:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Bonjour à tous.

Je post ici ce que j'ai posté préalablement dans la catégorie santé, car une seule réponse. Espérant que le requête soit plus visible sur cette catégorie.. A moins que ça n'intéresse personne
Je ne reposte pas tout à fait le même message car j'ai eu des éléments de précision depuis.


Lundi je vais récupérer un PRE, Mon cheval de cœur, ayant été un cheval vedette dans un spectacle (je ne souhaite pas en dire plus à ce sujet) il est reste sur le spectacle 7 ans, il est aujourd'hui assez marqué par ces années de dure labeur. Il prend 15 ans cette année
Ces années de spectacle on été très très éprouvante pour lui. C'est un pre modèle plutôt fit.
Bref il y a 5 ans environs il a fait des tendinites au boulet (droit ou gauche je ne sais pas), il a été arreté 6 mois. Ce soir j'apprends qu'il a de l'arthrose au antérieurs. C'est surtout localisé aux antérieurs. Il va de soit que es qu'il arrive je fait un bilan radio. Depuis aussi longtemps que je le connais il est sous équipa tous les matins. Il a des bandes tous les soir avec argile ou eau blanche, je ne l'ai jamais vu engorgé malgré ça. Je l'ais monté, soigné, nourrit tous les jours pendant 1,5 ans donc je le connais un peu.
Depuis 1 mois il a arrêté le spectacle. Il est néanmoins monté tous les jours, tantôt carrière de sable, tantôt trotting sur l'asphalte/sentier, il es mis au paddock 1 a 2 fois par mois, 1 a 2 h enciron, sinon il vit au box. Il n'a plus de bande et plus dequipa depuis 15jr

Je ne sais pas si ça peux vous aider, mais voici le constat, un cheval qui marche et trotte en fessant des petits pas minuscule, il galope au taquet par contre, dans le spectacle il doit se coucher, il a beaucoup de mal à se relever (avec cavalier) du coup, au moment de se coucher, il se mets à genoux et tourne en rond comme ça, puis se couche, mais à énormément de mal à se relever. Ces 6 dernier mois, il a fait une très grosse chute, ou il a eu du mal à se relever, la tête coincée sous le corps, enfin bref horrible quoi... Et 3 trébuchage qui on conduit a des chutes (à savoir qu'il n'est pas rare qu'un cheval trébuche dans le spectacle car c'est très speed). Avant ça, il n'étais a ma connaissance tombé qu'une fois (avec moi!!) en marchant sur une flaque de boue mega glissante, normal quoi.

Donc aujourd'hui, il va avoir sa retraite bien mérité au pré avec ma jument!

Je n'ai jamais été confronté à un cheval "malsain". Je ne sais pas comment monter, soigner un cheval a problème.
Je prône le naturel, je compte le déférer (il est encastellé), mais, mes chevaux n'ont jamais été ferrés. Je ne sais donc pas gérer une transition, mes terrains sont souples et herbeux.
Je compte le laisser jusqua cet été tranquille au pré, qu'il reprenne un petit mental, des qu'il arrive je le montre à losteo, il a vu le dentiste récemment, donc la ça va, mais il a jms vu losteo de sa vie!

Bref que pensez vous de tout ça, auriez vous des conseils, des suggestions, pour le remettre en état? (Il va bien, bien nourrit ect, il est juste fatigué physiquement, moralement)

Concrètement:
Comment gérer la transition pied nu?
Dois-je arrêter le travail?
Dois-je prévoir une cure?
A quoi vous font penser ses symptômes? Arthrose? Tendinite?
Celon les symptôme, comment dois-je gérer le "travail"

Merci de votre aide! J'aime énormément ce cheval!


Messages 1 à 3, Page : 1

Par marinaagen : le 09/01/14 à 06:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 t'as eu 2 réponses sur le forum elevage dont la mienne si elle peut t'aider

Par Ozirus : le 09/01/14 à 07:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Oui merci infiniment pour ta réponse constructive

Je le pose pas mal de question car je suis partagée entre le déferrer tout d'un coup, avec compléments apaisant, genre arnica, ou faire seulement les postérieurs dans un 1er temps

Pour ce qui est du repos, je me dit que s'il est réellement arthrose et que je l'arrête du jour au lendemain, ça va faire tout drôle à ses articulations, je me dit aussi qu'il sera au pré intégral donc il bougera (et puis j'avoue que j'ai aussi envie de retrouver notre complicité à cheval! Ça va faire 1ans que je ne l'ai pas vu!)
Voilà plein de questions...
Si je vous les pose à vous plutôt qu'à mon veto par exemple, c'est que dans la région, le veto qui a le monopole, est ... Pas hyper humain. Compétant, mais ne s'étale absolument pas, moi je suis du style angoissée à suivre le veto partout avec un carnet pour noter tout ce qu'il dit et faire des recherches après!
Changer de veto me direz vous. Il y en a bien d'autre, espagnol, parle pas un mot espagnol, ou un qui vient de Carcassonne.. Ça fait très loin, je vais payer autant en soin qu'en frais de déplacements..


Par Tessa : le 09/01/14 à 09:00:32

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Déferrer me semble une évidence, toutes ses pathologies le réclament!!!
Encastelé, arthrose, tendinite,...

Il n'en sera que mieux si il est sans fers: meilleur fonctionnement du pied, amortissement pour l'arthrose et moins de chocs pour la tendinite.

Bon, pas déferrer n'importe comment, avec un bon parage qui tiendra compte de ses problèmes.

Arrêter le travail et le "jeter" dans un pré me semble une très mauvaise idée pour son moral.
Tous ses repères vont être bousculés et ce cheval ne semble "tenir ensemble" que par son travail.
Qui plus est un travail avec une "reconnaissance" (public, applaudissements,...).

Tu peux l'aider en lui apportant une vie saine et des compléments en rapport avec ses pathologies.

Mais tu dois te préparer à rencontrer des problèmes car, comme je l'ai dit plus haut "il tient ensemble" parce qu'on ne l'a jamais laisser "lâcher", il risque d'avoir des tas de soucis de santé... qui seront dûs, entre autre à son changement de vie.

Cela dit, ce que tu fais pour lui est vraiment bien!!!!!
Bravo!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval