Forum cheval
Le Forum Cheval

Cornage chez le cheval

Sujet commencé par : Antarès4 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par zenzile
Par Antarès4 : le 09/01/14 à 23:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2014
32 messages
Dire merci
 Salut

J'ai acheté mon poney arabe tout jeune vers ses 5 mois , aujourd'hui il en a 4 ans et commence le travail monté . J'ai remarqué qu'il faisait un bruit assez étrange quand je l'incurve a droite ou a gauche au pas et a l'arrêt ou mm qd il est attaché à l'air de pansage ... qd il est au galop ou au trot il n'y a rien , et mm qd il saute de petit obstacle , car il est dédié au CSO , pourtant il a une bonne récupération après l'effort ...

J'ai lu dernièrement sur un livre des propriétaires de chevaux (manuel véto) que le chanfrein des arabes excessivement concave peut limiter la largeur des naseaux et des sinus et ainsi restreindre l'entrée de l'air

Alors je me pose la question , est ce parce qu'il est arabe qu'il fait ce genre de bruit ou a t-il la maladie du cornage ??? avez vous vécu ce genre de problème ?

en attendant le vétérinaire ...

Messages 1 à 39, Page : 1

Par beeboylee : le 09/01/14 à 23:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Aucun des proprios d arabes sur le post des beurs n'a un arabe atteint de cornage, pour cause de chanfrein concave++( ou atteint de cornage tt court)
Bon faut dire aussi qu'on n'a pas des arabes aux tronches avec un dish fracassé

Cela etant, les tetes extremes qui pourraient??? provoquer ça, dis ça court pas les rues
tu as une photo?

Par litipuce : le 09/01/14 à 23:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais le cornage n'a pas de rapport avec la concavité du chanfrein... le cornage est une paralysie du larynx. Le bruit doit pas être situé au même endroit pour les deux affections....

Par beeboylee : le 09/01/14 à 23:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pas faux, lol!

Par Dory : le 09/01/14 à 23:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Les chevaux atteints de cornage font un bruit bien particulier et à toutes les allures, dès l'instant où ils fournissent un effort.

Si ce bruit n'est présent qu'à l'arrêt ou au pas, je pense que c'est autre chose.

Véto ?

Par Antarès4 : le 09/01/14 à 23:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2014
32 messages
Dire merci
 C'est ce que j'ai lu dans le livre , que les arabes pouvaient avoir des difficultés respiratoire dû à leurs chanfrein concaves je préfère que ça soit ça , que cette maladie ..

Je n'arrive pas à mettre de photos .. je vais en mettre une sur mon profil se sera plus simple

Le véto vas passer mais pas cette semaine , c'est pour ça que je me renseigne un peu avant
Il a peu être attraper quelque chose nan ? mais il n'y a pas de toux

Par Borane : le 10/01/14 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Le cornage se fait principalement entendre au galop. Donc pas d'inquiétude pour ton petit arabe, ce ne peux pas être ça... Après, est-ce que ce ne serait pas un tic à l'air ???

Par beeboylee : le 10/01/14 à 17:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Non borane . un cheval quicorne ++ meme au pas tu l entends.
Mais bon là ça doit etre autre chose. de surcroit, si je n crois la photo de l avatar il n'sst pas fracassé au niveau du chanfrein

Par joyou : le 10/01/14 à 20:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
79 messages
Dire merci
 Mon cheval a été opéré de cornage à 5 ans. ne panique pas, un cheval qui corne fait du bruit particulièrement à l'effort donc si tu l'entends au pas et à l'arrêt mais pas au galop ni sur un parcours, ce n'est pas ça.

Par zenzile : le 10/01/14 à 20:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Mon cheval Corne !

Au début je me suis posée 100 000 questions, sur l'opération etc.

tant qu'il ne corne pas à l'arrêt- repos - pas, c'est bon.

Il faut toutefois faire attention à la gestion de l'effort, qui doit se faire un peu avec beaucoup d'attention.

Finalement le mieux est de leur donner une bonne condition, faire attention en cas de fortes chaleur.

Le véto m'a dit que si moi le bruit ne me dérange pas, y'a pas de soucis.
Que le CSO ne pose pas de soucis car c'est un effort de courte durée, mais que l'endurance, le cross les courses c'est carrément proscrit.

il corne depuis toujours au final on s'habitue au bruit... on fait juste attention à ce qu elles yeux ne lui sortent pas de la tête, mais franchement, ça va, il n'est pas abattu au travail.
Au début le bruit me gênait vraiment beaucoup, maintenant je suis habituée, mais les rems de galop ne sont jamais trop longs, je reste un peu bloquée de "peur", mais bon, vaut mieux en faire trop que pas assez quand on est pas sûr.

Les OP c'est super contraignant pour la récup (mois de box strict, remise à l'effort super progressive avec résultats pas toujours probants et surtout Op avec une balance bénéfice-risque à peser selon l'utilisation du cheval et les objectifs qu'on a.....

Par Antarès4 : le 10/01/14 à 22:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2014
32 messages
Dire merci
j'espère que vous avez raison et que ce n'est pas un cornage .. je vais faire une endoscopie dans tt les cas , car qd je regarde sur internet cette maladie , il arrive que les chevaux meurt d'une crise cardiaque dû à ça

Après je pense que tt dépend du stade du cornage ... ? pour pouvoir faire de la compétition

Aujourd hui je l'ai longé et j'entend rien du tt , en plus il m'a trainé en plein galop pendant longtps s'en pouvoir l'arrêter , il respiré fort mais normalement , vue la vitesse qu'il prenait ... et après rien il a pas mis longtps à récupérer , dc c'est assez bizarre ...

Un tic à l'air je ne pense pas , enfin il prend jamais appui sur sa mangeoire ou autre ... je ne l'ai jamais vue faire ça



Message édité le 10/01/14 à 22:22

Par beeboylee : le 11/01/14 à 00:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Qu'appelles tu "respirer fort mais longtemps..en longe, vu la vitesse qu'il prenait "? Heu??
Sur un cheval entrainé qui va tres vite au galop ( et donc pas en longe tout de même, qui limite considérablement la vitesse) , tu n'as pas de bruit suspect à moins qu'il ne soit littéralement à bout de souffle
Tu peux avoir un souffle cadencé, classique en particulier chez les PS.
c'est pe de ça dont tu parles?

Par Antarès4 : le 11/01/14 à 12:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2014
32 messages
Dire merci
 "Il respirait fort mais normalement " Il a pas encore vraiment de souffle vue que ça fait que 2 mois qu'il commence le travail , donc pas vraiment de condition , oui c'était plutôt cadencé enfin c'est assez difficile à expliquer ...

Par El Bimbo : le 11/01/14 à 13:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si ton cheval fait plus de bruit quand il est "placé" forcé que quand il met le nez en avant c'est certainement du cornage.
Le bruit se fait normalement entendre à l'inspiration.

Par lacharly : le 11/01/14 à 22:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Ma ponette est atteinte de cornage. Elle ronfle quand elle est "placé", que ce soit à l'attache (genre attrape la friandise que je tend vers ton poitrail) ou monté. Par contre, des qu'on lui laisse sa tête libre, elle ne fait plus de bruit ... à par quand elle est essouflée (galop intense, enchainement de saut etc ...)

elle a 16 ans cette année et se porte bien, je ne la ferai opéré pour rien au monde, tant que ça ne la gêne pas pour vivre

Par Antarès4 : le 13/01/14 à 10:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2014
32 messages
Dire merci
 Lacharly

Je ne savais pas que ta ponette souffrait du cornage ? Du moment quelle ne souffre pas , l'opération est inutile c'est sur , et vue le prix

Ce qui est étonnant c'est que je l'entend 1 fois ronflé après plus rien ... à l'effort rien et à la récupération rien il reprend très vite son souffle , mon coach m'a parlé de stade de cornage ...

Par Borane : le 13/01/14 à 14:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
  Non borane . un cheval quicorne ++ meme au pas tu l entends.

Oui Bee mais le bruit au galop est vraiment fort, c'est pour ça que j'ai mis qu'il se faisait entendre "principalement" au galop .

Mon trotteur a été opéré (avant que je ne l'achète) pour son cornage. Suivant les périodes il souffle plus ou moins et respire fort dès qu'il y a des montées. Bon ça ne l'empêche pas quand l'envie lui prend de me prendre la main

Par lacharly : le 15/01/14 à 12:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Oui oui elle corne tout le monde l'appelle le dragon d'ailleurs quand elle travaille car quand elle s'énerve et chauffe elle fait un bruit incroyable. Aussi quand elle a peur ...

Par Antarès4 : le 15/01/14 à 12:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2014
32 messages
Dire merci
 A ouai ... C est vraiment fort alors le cornage ! Si tu dis qu ils l appellent le dragon ... J aimerai bien entendre un cheval qui souffre du cornage pour voir si c est le ml bruit que le mien ! Si quelqu un aurait une vidéo ?

Par Dawa : le 03/04/14 à 11:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
up up up avec la même question qu'Antarès, auriez vous une vidéo du bruit que fait un cheval corneur svp ?
Le mien subit une endoscopie le 17..

Par lapatateuh : le 03/04/14 à 11:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Regarde les vidéos de zenzile son cheval corne.

Par Antarès4 : le 03/04/14 à 11:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2014
32 messages
Dire merci
J en ai déjà vue sur you tube il me semble

Par Dawa : le 03/04/14 à 11:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
j'ai cherché sur youtube "cornage cheval", " cheval corneur"... je trouve rien

comment je fais pour accéder aux vidéos de zenzile ? je ne vois que ces photos (oui oui je suis douée!!!)

Par jirist : le 03/04/14 à 12:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
ma jument corne egalement, et pourtant elle a un chanfrein convexe de lusi donc strictement rien a voir avec ca !

Cela s'etend lorsque le cheval est en position place, et/ou lorsqu'il produit un effort.
+++ au galop.

Par Antarès4 : le 03/04/14 à 12:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2014
32 messages
Dire merci
J ai fait une endoscopie aussi et ce n est pas du cornage dc je suis rassurée sur ce point !! C est juste un voile assez leger dc rien a voir ac du cornage , car ça reste impressionnnant un cheval qui corne ...

Par Dawa : le 03/04/14 à 12:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Antares: tu fais naitre l'espoir chez moi!

Mais est ce qu'un cornage peut apparaitre comme ça ! du jour au lendemain! car la c'est vraiment ce qui s'est passé ici !
Dimanche cheval au top de sa forme...
Lundi cheval qui "corne" au moindre mouvement et abattu...
depuis ne "corne" plus qu'a l'effort, va mieux mais pas la big patate non plus (pas le foufou au pré...)

Mais je met tout ça entre guillemet, je n'ai jamais vu un cheval "corneur" je ne sais pas quel son ça produit alors je ne peux pas comparer avec le mien...
voila pk je cherche une vidéo...

la véto ne le voit que le 17 direct pour endoscopie, mais d'ici la je creuse de mon côté...
Pensez vous que je peux vous mettre une vidéo de mon gros en longe pour que vous m'aidiez a identifier ce "bruit"?

la il pleuviote, je viens de le longer sur deux ou trois tours au trot, le bruit est bien la, rien à déclarer au pas...

Par Antarès4 : le 03/04/14 à 13:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2014
32 messages
Dire merci
Oui ça peu venir du jours au lendemain ... Mais apres en ce moment il fait assez chaud , je ne sais pas dans quel region que tu es mais c est peu etre a cause de cette temperature qui a monté assez vite.. Tu vas en savoir un peu plus le 17 , il ni a qu a croiser les doigts pour que ce ne soit pas du cornage ...apres bcp de chevaux vivent bien ac le cornage , mm des chx de grand prix ! Tt depend du degres ...

Par zenzile : le 03/04/14 à 13:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Je vais te filer des liens
Nous on est grade 3/5

Par Dawa : le 03/04/14 à 13:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui je veux bien pr les vidéos merci bcp !!
Non ici temps gris / venteux / humide ces derniers jours...

Zenzile quel age a ton loulou comment gères tu toi (psychologiquement) le risque cardiaque ?

Par zenzile : le 03/04/14 à 17:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
comment je le gère psychologiquement, tiens bonne question car le véto lui même m'avait dit que si psychologiquement le bruit de ne me dérange pas je ne devrais pas opérer à tout prix.
Une fois que j'ai ce que je pouvais faire ou pas (donc pas d'endurance, pas de cce) mais feu vert pour le CSO (ce que je voulais faire) je me suis détendue du slip.

Mais j'avoue que je suis toujours un peu gênée par le bruit, mais finalement je m'y suis habituée.
Je vais plutôt faire attention à la fréquence respiratoire et s'il commence à faire des "pauses" où on dirait qu'il déglutit, c'est que je suis déjà trop loin. En été je mets un peu de menthe poivrée dans le foin des fois pour "dégager" (je ne sais pas si ça aide mais c'est vraiment psychologique )

Et puis fractionner le travail. Un jour un oséto m'a dit "il faut faire des galoping de 30 minutes si vous voulez le muscler" j 'ai répondu "avec un cornard, ça va être tendu " à quoi il répond "ah ... euh .. oui"

donc quand on galope longtemps... souvent je fini par arrêter car le bruit devient obsédant

Quand il fait chaud c'est la merde même au pas, quand il stresse, aussi il corne en ne faisant pas grand chose.
l'angle de la tête aussi peut jouer, un peu ouvert bien sûr c'est mieux que de le coincer. idem quand il se décontracte il gère mieux...

syre on m'a dit que sur des terrains de concours il y a eu 10 fois pire ...

je vous mets une vidéo ici pour ceux qui veulent "entendre"

j'en mets une où on entend bien



Lien

Par Dawa : le 06/04/14 à 16:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon bon bon je sais pas quoi penser...
J'ai confirmé l'endoscopie mais hier j'ai longé mon cheval aux trois allures... pas un bruit en longe, il avait la pêche , à fait le couillon, à galopé pleine bourre, RAS !
par contre je le met en liberté et la il me refait le bruit... de même auj' au pré, lorsque ma jument le chasse il fait le bruit...

Bon je relonge mardi pour voir, mais en attendant j'ai envoyé un mail à ma véto, je vais voir si j'ai son avis...
mais je suis perplexe !

Par Dawa : le 09/04/14 à 13:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon voila, comme il est question de mon gros dans 2 post, je met également la vidéo ici.
Bruit audible à 1.16 (un chouillat avant), la vidéo date de ce matin (bcp de bruit auj'..)

Lien
Zenzile ce bruit te parle ?

demain visite de l'ostéo, au cas ou bruit résulterait d'une douleur, d'un blocage ou d'un mouvement du diaphragme...
on ne sait jamais...

Par zenzile : le 08/10/14 à 19:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
bon ben ....... 4/4 à la visite...

le mien va passer sur le billard cet été il en a chié (un peu de déniv chez nous il cornait au pas et parfoiss quand il faisait chaud...en sortant du pré, du coup, j'ai fait vérifier et on pense avec la véto qu'opérer c'est mieux. Au début on me disait que c'est gênant pour l'indu et le cross, mais là (et puis suis plus à la même clinique) elle m'a dit que pour leCSO aussi c'est mieux d'opérer...

Par tite lizou 723 : le 20/03/16 à 21:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
zenzile , je remonte ce post, j'ai un ami qui a une KWPN de 5ans qui est cornard 3/4, il se pose des questions pour l'opérer (but CSO, peut être, mais vraiment rien de sur, cce)

As tu fais opérer le tiens au final, que peux tu me dire de l'opération et ses suites?!

Par zenzile : le 21/03/16 à 07:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
tite bizou 723 prix de l 'opération autour de 2600 euros avec 10 jours d'hospitalisation plus une visite de contrôle autour de300 euros.
c'était ULTRA STRESSANT, de le voir là bas tout calme après l'op, mais tout s'est super bien passé. Le cicatrisation a été parfaite et ultra rapide en fait (cheval en TB état en début d'hospit) bon il a perdu par la suite mais bon,
ensuite par contre la remise en route était franchement pénible, mais une fois qu tout était passé :
Mon cheval revit. Rien à voir


Message édité le 21/03/16 à 08:32

Par zenzile : le 21/03/16 à 08:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci


je redétaille un coup : le Syre avait fini par corner au pas quand je le cherchais au parc et on était en forêt il était cuit dès le début.. J'avais un peu des soucis à le remonter (position de la tête et attitude générale ) je pense au boulot car il cherchait de l'air en se tirant toujours vers le bas ..

Maintenant Par contre il ne sait plus hénir, il n'a plus de voix si tu veux.
je l'avais entendu hénir au début un coup (bon ca lui arrive pas souvent et maintenant plus du tout d'ailleurs du coup je ne sais pas si ça a changé ou pas)

au boulot on a ça maintenantet côté "bruit respiratoire" il n 'y a PLUS RIEN. (plus haut j'avais mis une vidéo du cheval au boulot qui cornait )

ensuite :
hennissement normal il y a quelques années :
hennissement foutu :

Pour la remise au boulot
d'abord : Pansement tous les jours (désinfecter) normalement c'état 2 fis par jour mais comme il a cicatrisé méga vite une fois suffisait et 7j après la sortie de la clinique tout était fermé.

le lendemain de l'OP :



quelques j après l'OP :


10 jours après l'OP :


un mois après l'OP :


Ensuite on a eu 6 semaines à le marcher en main ..... (de 2X 10 minutes à 1heure) alors je n'y allais qu'une fois .. je le faisais en 2 fois je le sortais, puis pansage puis je le ressortais un peu, par exemple

Puis un protocole de remise en route :
20 min de pas - A min de trot - 20 min de pas - 1 min de trot au début pour augmenter petit à petit les temps de trot en diminuant les temps de pas entre ....

Au bout d'un mois seulement ou plus, il a pu galoper.

Etant donné qu c'était en hiver, entre le box et le froid, on est passé en orbite bien plus vite que prévu par contre

Bon bref, voilà pour les détails. en tout cas je ne regrette absolument pas.
Pas de soucis de fausses routes ni rien après, juste une bonne bronchite 3 mois plus tard et une petite frayeur de saignement nasal un coup mais rien de grave.





Message édité le 21/03/16 à 08:33

Par tite lizou 723 : le 21/03/16 à 21:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup de ton témoignage détaillé c'est très gentil

J'adore la voix de dinosaure après l'opé

Et bien c'est vraiment convainquant en tout cas!!!j’espère que mon ami se décidera, je vais lui transmettre toutes tes infos

Par zenzile : le 22/03/16 à 14:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Oui !! Apres je ne sais pas ce que vous avez comme clinique moi j'ai confiance aveugle en mon équipe de véto et pour l'op c'est un mec de Hambourg qu'ils ont fait venir, il ne fait que Ca comme type d'opération ( je vais en Allemagne ...)!
Mes vétos ont un peu chacune leur spécialité en fait ét n'hésitent pas à faire appel à des veto du pays pour les trucs moins courant ( je pense que leur réputation en depend je crois que c'est la meilleure clinique d'Allemagne...)

Par tite lizou 723 : le 22/03/16 à 23:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
On a deux très grosses cliniques équines très réputées dans le coin donc pas de soucis

Par zenzile : le 23/03/16 à 09:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval