Forum cheval
Le Forum Cheval

Déformation selle ?

Sujet commencé par : bloody_paradise - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par bloody_paradise
Par bloody_paradise : le 10/01/14 à 18:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Ma DP a réussi à ranger ma selle (Forestier Segonzac) à l'envers dans le sac à selle. Ne me demandez pas comment elle a réussi pour ne pas s'en rendre compte, surtout que c'est un sac Decath' avec les anses pour le porter sur les épaules... La selle a donc subi des pressions inverses, poussant les quartiers vers l’extérieur.

La selle est restée comme ça moins de 48h.

Je suis allée montée aujourd'hui et là, surprise : la selle tourne au montoir et glisse très fortement vers l'avant dans les descentes lorsque je suis à cheval (je me suis arrêtée 3 fois pour la remettre en place, la selle se retrouvant sur les épaules). C'est la première fois que ça me fait ça !

Est-ce possible que la mauvaise position dans laquelle la selle s'est trouvée à fait "travailler" le cuir et/ou l'arçon de manière à ce que ça se déforme ?

Sinon vous avez une idée de ce qui a pu se passer ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par pascale : le 10/01/14 à 19:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ch'ai pas... mais, t'as réussi à ne pas tuer ta DP?

en fait, je ne comprends pas comment la selle a été stocké durant 48H, peux expliquer autrement? quartiers vers le haut?

Par csabrina : le 10/01/14 à 19:28:15

Déconnecté
Dire merci
 tu veux dire qu'elle a bien glissé les quartiers au bon endroit dans le sac, sauf qu'au lieu de voir le siège sur le dessus, c'etait la gouttiere ?

si c'est ca, ca a surement du deformer le cuir dans l'autre sens, peut etre qu'au bout de deux-trois utilisations elle va se remettre ?

Par Dory : le 10/01/14 à 19:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Je veux pas être méchante mais elle a dû y aller comme une bourrine... T'es sûr que l'arçon est pas pété ?

Par phil50 : le 10/01/14 à 19:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 non, quand même ! le sac aurait pété bien avant l'arçon

Déformer l'arçon : j'y crois pas trop non plus : sur des arçons en bois lamellé des années 80 : peut-être
Mais pas sur un arçon moderne, injecté et renforcé fibre de verre

Par bloody_paradise : le 10/01/14 à 19:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
tu veux dire qu'elle a bien glissé les quartiers au bon endroit dans le sac, sauf qu'au lieu de voir le siège sur le dessus, c'etait la gouttiere ?

C'est ça...
J'ai ce modèle là :

En donc, au lieu d'avoir la gouttière de ce côté, contre les anses, il y avait le siège...
Elle est venue mercredi, je suis venue aujourd’hui. La selle est donc restée comme ça un peu moins de 48h.

Je l'ai eu quand même bien mauvaise en me rendant compte que la selle était subitement plus du tout adapté à mon poney ...

Elle me dit qu'elle n'a pas pas forcé tant que ça qu'elle a "poussé un peu les quartiers pour que ça rentre" (tu m'étonnes !).

L'arçon pété, je ne pense quand même pas

Par cocolabricot : le 11/01/14 à 00:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
A priori si tu la re stocke comme il faut ça devrait reprendre forme...

Par Marie74 : le 11/01/14 à 03:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
 

Mais c'est la 1ere fois qu'elle rangeait ta selle ou quoi? ça lui a pas semblé bizarre de ne pas la remettre comme elle l'a prise?

Ce serait surprenant que l'arçon ait cassé pour si peu.

Le cuir est une matière qui s'adapte, donc si elle a forcé pour la mettre, ça a pu se déformer. A voir si ça reviens, mais j'ai un doute. Faudrait faire venir un fitter pour qu'il regarde ça et retravaille les panneaux si besoin.

Par litipuce : le 11/01/14 à 10:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Un bourrelier. Pas un "fitter"! C'est le bourrelier qui travaille le cuir...

Par bloody_paradise : le 11/01/14 à 16:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est ma DP depuis moins d'un mois, et c'est la première fois qu'elle utilisait ma selle (que du travail à pieds jusque là) ...

Hier soir j'ai bien nettoyé et graissé ma selle pour assouplir le cuir, et je lui ai fait passé la nuit dans sa housse, calé entre deux étagères avec un léger poids dessus pour inverser les pressions qu'elle a subi. Ce matin, j'ai fait un essai rapide, et apparemment ça va mieux ! La selle ne tournait plus au montoir ! Reste à essayer en balade en descente ...

Si j'ai encore des problèmes, j'ai effectivement penser à aller voir un bourrelier.
La selle n'est pas toute jeune (douzaine-quinzaine d'année je dirai), mais on est quand même loin des années 80.

En attendant, j'espère que ma DP a compris comment ranger la selle dans le bon sens. Elle avait l'air bien embêté et sincèrement désolé...

Par keriado : le 11/01/14 à 17:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Commentaire "gratuit" mais si j'étais toi je m'inquiéterai pour le cheval. Garde la bien à l'oeil cette nouvelle DP car si elle n'a même pas le bon sens du comment ranger une selle dans un sac, je me méfierai des conneries qu'elle peut directement faire sur le cheval

Par bloody_paradise : le 11/01/14 à 19:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Elle est sympa, sérieuse et motivée, même si un peu jeune (18 ans). Je la trouve pourtant assez mature. C'est elle qui a décidé de favoriser le travail à pied et les balades en main pour mieux connaitre le cheval avant de grimper dessus.
Après chaque séance elle me fait un compte rendu détaillé de ce qu'elle a fait avec le cheval. Je l'ai vue monté et rien ne m'a déplu.
Mais c'est clair que le côté "pas bien dégourdie" avec la housse de selle m'a fait me poser des questions ! Je vais passer sur cet incident tout en ouvrant bien les yeux.

En tout cas merci à vous, j'ai pu rouspéter un peu sans culpabiliser

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval