Forum cheval
Le Forum Cheval

Casse tête : trouver le bon mors

Sujet commencé par : Falco - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Falco : le 11/01/14 à 09:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Depuis quelques temps, je cherche le mors idéal pour mon cheval. Et quand on s'y penche vraiment, on se rend compte que c'est pas évident. Des avis sont toujours bon à prendre.

La bête :
PFS de 8 ans. Il sort d'une blessure (entorse) alors depuis la reprise du travail, on fait principalement de l'extérieur, long et lent, en vue d'une saison d'endurance. En extérieur, je monte en licol étho donc le problème ne se pose pas.

Mais pour le travail sur le plat, je préfère avoir une embouchure. Jusqu'à avant sa blessure, il était monté en mors à aiguille, double brisure inox.
Le mors à aiguille : le basique "mors de jeune"
Double brisure : un palais relativement bas et de toute façon, c'est lui même qui m'a indiqué que ça lui allait beaucoup mieux.
L'inox : J'avoue qu'à l'époque, je n'avais pas vraiment réfléchis à l'alliage

Le problème : Un cheval qui s'appuie pas mal sur la main. Alors je sais que cela vient en partie aussi de ma main, j'ai tendance à durcir sans m'en rendre compte. Je fais attention, j'y travaille mais en attendant, ça n'a pas empêché ce problème.
Et puis il ne se détend pas dans la bouche, sur le mors, reste très "figé".

Je sais qu'il faut travailler pour éduquer, mais je me dis qu'une autre embouchure lui conviendrais peut être mieux. De là, il serait plus facile de réapprendre le contact.

J'ai donc voulu essayer le mors baucher. Comme personne ne l'avait en double brisure autour de moi, j'en ai acheté un pas trop cher pour tester le système : baucher double brisure en machefort (alliance à base de cuivre)
Ca s'est révélé plutôt concluant : le cheval était plus détendu, beaucoup moins d'appui. Il machouille énormément le mors, le travaille pas mal dans sa bouche mais peut être trop (au moins, il ne reste pas figé).
Par contre, je l'ai pris un poil trop petit, alors il faut que j'en rachète un et j'hésite :

Entre le même en un peu plus grand, c'est à dire à base de cuivre (sachant que je serais obligée de mettre plus cher, celui que j'ai est introuvable en 125).
Ou alors je suis tombée sur celui ci, le rotary, qui a l'air bien même si je n'ai pas pu trouver beaucoup d'avis. Mais il est en inox et je ne sais pas s'il serait bénéfique pour mon cheval.
Lien

Bref, je suis un peu perdue sur les alliances et leurs effets par rapport à mon cheval. Je suis preneuse d'avis et de conseils. Je ne suis pas fermé à des conseils sur un autre mors que le baucher aussi
Mon budget est de 60€ max.

Messages 1 à 24, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 11/01/14 à 10:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors je vais donner la réponse que tu ne veux je pense pas avoir mais tant pis.

Tu dis toi même avoir des soucis de main que tu es en train de régler.

Op je change de mors .. y'a plus en partie de soucis enfin moins (le mors pour x raion les caches ou tu ne sens pas la réel différence).

Du coup comment tu vas savoir que t'as réelement réglé tes pbs de mains ?

Le gros soucis de passé sur des mors leviers and co - quand on a des soucis de main, c'est qu'on a l'impression que c'est réglé (souvent pas vraiment mais on ne sens pas ou on perd la justesse).

bref je serais resté sur le mors qui te "posais" soucis et j'aurais travaillé encore et encore la justesse de la main - au moins quand ça serait devenu bon tu aurais su pourquoi et comment.



Par laureBrrrrr : le 11/01/14 à 10:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
je conçoit et comprend tout a a quand on se fasse "trainé" ou que ça devienne dangereux on embouche différemment - sur le plat on se "cache" souvent des informations plutôt interessante.

Aprés quand les choses sont juste embouché simple qu'on a les bonnes sensations modifier l'embouchure pour des raisons technique pourquoi pas.

Avant je pense que ce n'est ni pédagogique pour le cheval ni le cavalier.


Par laureBrrrrr : le 11/01/14 à 10:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui s'appuie pas mal sur la main. Alors je sais que cela vient en partie aussi de ma main,

Cela vient en totalité de ta main et ou de l'apprentissage que le cheval à fait du contact.

Par Falco : le 11/01/14 à 10:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Oui je sais que c'est caché le problème de changer de mors. Je m'attendais à ce genre de réponse
Le problème c'est que pour le moment, je n'ai pas la possibilité d'être encadrée et seule, je n'arrive pas à régler le problème : du coup, j'accentue les mauvaises habitudes.

En attendant de pouvoir reprendre des cours, je pensais qu'une autre embouchure, limitant "le conflit" éviterais au moins d'aggraver le problème ?

Par Falco : le 11/01/14 à 10:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Le problème vient bien en effet de moi : j'ai le cheval depuis ses trois ans et à part quelques cavaliers occasionnels, il n'y a que moi qui le monte. Donc c'est toute une éducation du cavalier et du cheval qui est à refaire.
Mais pour le moment, je ne peux pas me faire encadrer pour m'aider et seule, ça ne fait qu'empirer.

Par marine30 : le 11/01/14 à 10:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Moi déjà en alliance je prendrais du cuivre car on sait tous que ça a un côté décontractant ! Tu as essayer avec un aiguille en cuivre ?

J'ai travailler aveccma prof sur les exos de phillipe karl sur la décontraction de la machoire et avant y'avait un cheval qui ne machouiller presque jamais son mors, maintenant j'ai un cheval qui machouille régulierement son mors et qui est beaucoup plus décontracté. Après y'a plein d'autres exos plus spécifique pour le contact mais si ça peut te donner une petite piste

Mais je te comprend, clairement moi je ne me sentirais pas d'essayer des exos que je cnnais sans être encadré !

Par Erzebeth : le 11/01/14 à 10:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 je prendrais du cuivre car on sait tous que ça a un côté décontractant

Mouais...
Le cuivre fait saliver, mais un cheval qui salive n'est pas forcément décontracté hein. Dans certains cas, ça peut aider, mais de là à systématiser...

D'autant que perso, la seule fois où j'ai mis un alliage soit-disant décontractant à ma jument, pour essayer, elle n'a jamais été aussi crispée sur le mors de toute sa vie!
Comme quoi.


Message édité le 11/01/14 à 10:35

Par miss_rapido : le 11/01/14 à 10:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 bien que je comprenne ton raisonnement je suis du meme avis que laure...
Apres te conseiller un mors est tres delicat car il depend essentiellement de la bouche de ton cheval et on ne la voit/sent pas...

Si tu part sur un mors avec un effet de branche sache qu'il sera en general plus difficile de revenir sur un mors simple car l'effet de branche palie un defaut qui te sautera au visage si tu l'enleve et du coup en general on ne l'enleve plus...

Apres vue ton budget je ne peux guere t'aider car tous mes chevaux ( perso ou au travail) on des alliage tel que le cyprium ou le plus souvant l'aurigan qui fait que le moindre mors coute tous de suite dans les 80€... mais je ne regrette pas
L'aurigan est moins acide que le cuivre en bouche et a le meme effet decontractant de plus vue la "souplesse" de l'alliage il sont souvent pleins et c'est un de mes principal critere...
Le cyprium a a peut de chose pret les meme effet chimique mais reste un alliage plus dur en bouche bien que le gros avantage et que c'est un alliage chaud qui peu grandement debloquer les grand sensible
Apres j'aime bcp les mors en cuir (total et non pas juste recouvert) mais leur atouts sont trop specifique pour en parler derriere un ecran...

Cote forme
Certain chevaux s'appuie sur les aiguille donc c'est peut etre une chose a explorer avant d'aller sur un mors a branche... d'autant qu'un olive a anneau de grand diametre aura le meme effet cadrant, mais la question est;esque ton cheval en a encore besoin?
Encore une fois la plupart de mes chevaux sont en diuble brisure (bcp de purs sang, ou petit chevaux) par souci de confort mais aussi de dissociation des aides gauche/droite' avec une olive rond au milieu et non pas plate, exit aussi les mors auto bloquant comme l'une des gamme de sprenger car les chevaux viennent vite a la bequille, avec un cheval derriere la main c'est interessant mais sinon bof...
Pts de vue diametre je suis sur du fin mais je suis sur de la qualiter de ma main et de la qualiter du contact que j'entretien entre bouche/main bref j'aurais mauvaise cons ience de te conseiller franchement derriere un ecran mais si tu a des doutes/question sur un modele precis n'hesite pas

Ah oui et les canon "former" c'est top pour les ptites bouches

Par Falco : le 11/01/14 à 11:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponse.

Pour le cuivre, je suis d'accord qu'un cheval décontracté salive mais je ne crois pas qu'un cheval qui salive soit décontracté. Pour preuve, mon cheval salive très souvent et pourtant, il n'est pas décontracté.
Bref, si je m'oriente sur un alliage cuivre, c'est parce que j'ai remarqué qu'il est beaucoup moins "figé" sur ce type d'alliance. Mais je ne crois pas aux miracles rassurez vous

Pour les exercices, je ne me sens pas techniquement apte à faire des expériences toute seule dans mon coin. Je manque surement de confiance en moi mais j'ai toujours peur de faire des erreurs (ce qui n'empêche pas d'en faire, je le conçois).

Miss rapido : merci, tes propos m'éclairent beaucoup. Mon budget, c'est pas rester raisonnable mais s'il faut mettre plus pour que ce soit mieux. Je connais les effets des mors à peu près mais niveau alliance j'y connais pas grand chose. Idem sur la notion de mors plein/mors creux.

Donc origan et cyprium sont à voir.

Pour le côté appui des aiguilles, je ne savais pas. En effet, il serait judicieux de tester un mors plus classique dans ce cas avant de passer directement aux branches. Je pense pouvoir trouver un olive ou un simple facilement. Non, il n'a plus besoin d'être encadré par des aiguilles ou des grands anneaux.
Merci de tes conseils, que penses-tu des modèles Rotary (lien sur mon post initial), même autre que baucher ?

Par Falco : le 11/01/14 à 11:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Par contre, les canons "formés", jamais entendu parler

J'avais essayer le mors auto bloquant, une vrai catastrophe, pire qu'avec les aiguille


Message édité le 11/01/14 à 11:34

Par laureBrrrrr : le 11/01/14 à 11:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 En attendant de pouvoir reprendre des cours, je pensais qu'une autre embouchure, limitant "le conflit" éviterais au moins d'aggraver le problème ?

sauf que comme le souligne Miss changer de mors peut caché le pb mais dans le fond l'aggravé, et que ça te donne "encore" plus de boulot quand tu voudras repasser sur une embouchure plus simple.

Vous vous bagarrez a ce point ?

quel but d'emboucher en carriére ? que fait tu exactement ? le side ou licol n'est pas envisageable ,

Par Falco : le 11/01/14 à 11:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
En carrière, on travaille beaucoup les transitions (entre et dans l'allure) et les assouplissements (cercles, épaules en avant/en dedans). Je ne cherche pas forcément le bout du devant : tant qu'il vient au contact et qu'il n'est pas creux (mais ce n'est pas un souci de ce côté là), ça me vas. Je cherche surtout l'engagement et l'équilibre (il a déjà tendance à être sur les épaules).

Avec un licol (en corde j'entends), impossible de mettre du contact pour moi, c'est trop dur.
Avec un side, c'est un peu mieux, mais j'avoue ne pas être à l'aise dans mes demandes, j'ai l'impression de manquer de précision.

Pour la bagarre, disons qu'il pèse vraiment beaucoup sur la main et que je ne trouve pas de solutions pour l'alléger.
J'ai essayé plusieurs choses : demander plus d'engagement par des EED ou contre EED, lâcher le contact, ... (tout ça sur plusieurs mois bien sur, je ne change pas de méthode toutes les séances).
Mais au bout du compte, rien ne bouge.


Message édité le 11/01/14 à 11:42

Par Erzebeth : le 11/01/14 à 11:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Perso, dans le doute, c'est olive brisure simple, et ensuite, j'avise... mais dans 95 % des cas auxquels j'ai été confrontés, ça le faisait!
Et bon, si t'es pas sûre de toi, justement avec ça, tu limites la casse, c'est du basique et tu n'as pas le risque d'un effet cache misère.

Pour mon gros, presque tout le monde m'a parlé de lui changer de mors. j'ai toujours pas compris pourquoi.

Par laureBrrrrr : le 11/01/14 à 12:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 T'es épaule accompagne t'elle suffisamment ? bien des soucis de contact "dur" commence par une épaule figée

Par miss_rapido : le 11/01/14 à 17:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 erzi; c'est parcequ'un gros en mors simple c'est du n'importe quoi non mais! Vue la dimension de ton cheval c'est au moins un mors attelage avec gourmette et branche de 15cm danger public va

Le hic d'un simple brisure c'est que si le palais est effectivement pas et que l'action de main ne se fait pas dans le bon sens, il vas venir a chaque fois au contact de celui ci et bien souvent ca nous donne des chevaux avec la bouche grande ouverte (meme sans avoir un contact trop fort) ou ca peu aussi donner une muserolle bien serrer au choix

Le modele que tu as mis j'avoue ne pas etre fan le contact et moyennement appreciable a cause de l'effet d'emboitement des differentes partie...
Apres la plupart des chevaux n'y reagirais pas plus que sa mais pour avoir un cheval hyper difficile a emboucher et quelques autres avec des bouches massacrer je suis hyper chiante et sectaire sur mes embouchures lol

Bref pour moi a premiere vue c'est un peu du gadget...
J'entend par canon former des canon qui sont adapter a la bouche de ton cheval, donc non seulement ton mors tous simple a un devant / derriere mais aussi une droite et une gauche ca permet au mors de bien reposer en bouche et d'etre plus adapter a la forme des barres ( et d'ainsi les soulager)

Pour le conter plein/creux; un mors plein sera plus lourd et d'un contact plus franc pour le cheval de plus si il est a multiple articulation cela permet de mieux le poser en bouche et le cheval le pesera plus... c pas clair mon histoire la....
Tandis qu'un mors creux se fera plus vite oublier a tord ou a raison,et aura tendance a se soulever plus facilement si tu a un joueur de la langue

Bref encore une fois y'a pas de bien ou de mal cela depend de ton cheval, de son dressage, et de ton equitation dans sa globaliter...
Quoiqu'il en soit je serais de toi je partirais sur un mors type olive double brisure avec des canon de 16, environs... c'est pour moi mon entrer de gamme tous les nouveau sont monter avec ca et ensuite j'adapte en fonction de l'ideal a atteindre...

Ps; je n'ai a aucun moment parler de main ou d'equitation car alors le sujet deviendrais trop vaste mais il vas de soit qu'en theorie il faudrais commencer par la ...
Et qu'un mors n'est ni bon, ni mauvais mais simplement adapter pour une situation precise, sur un cheval precis a un moment donner de son dressage...

Par Erzebeth : le 11/01/14 à 17:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 c'est parce qu'un gros en mors simple c'est du n'importe quoi non mais! Vue la dimension de ton cheval c'est au moins un mors attelage avec gourmette et branche de 15cm danger public

C'est un peu ça ouais...
Quand je raconte ses frasques j'ai le droit à "tu mets quoi comme mors?" et ensuite on me regarde avec un air horrifié ou désespéré, au choix!

Par Tessa : le 11/01/14 à 17:10:08

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu, je l'avoue.

J'ai juste lu que certaines soulignaient le problème de mains vs problème de mors.

Certes, avoir une main parfaite devrait, je dis bien devrait, permettre de monter n'importe quel cheval avec un "bête" mors.
Mais ça, c'est en oubliant que chaque cheval est un individu unique et qu'avoir la "main parfaite", c'est quand même difficile.

Je connais quelqu'un (que j'aime beaucoup) qui ne monte qu'avec un goyo sans gourmette parce que c'est l'action qu'elle veut avoir avec sa main...

Mais je dis que si on rencontre un problème, chercher une solution peut passer par chercher un mors qui convient mieux au couple.
Un baucher double brisure sur un cheval a qui tendance à s'appuyer est un compromis correct si il y a un travail derrière qui ne va pas accentuer le problème.


Par Falco : le 12/01/14 à 09:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Je vais essayer de répondre de façon organisée.

T'es épaule accompagne t'elle suffisamment ? bien des soucis de contact "dur" commence par une épaule figée
Peut être que non. C'est ça le problème, il est difficile de se rendre compte de ce qui ne va pas seule. Et donc de trouver les exercices appropriés.

Le double brisure, c'est la seule chose dont je suis sure. J'ai vraiment vu la différence.

Mors plein/creux : Mais dans mon cas, avec un cheval qui pèse, un mors plein n'est pas forcément une bonne idée ?

Je peux essayer avec un mors plus simple dans un premier temps en effet. J'ignorais que les aiguilles incitaient à l'appui en fait donc je pensais déjà avoir un mors plus simple.

Par Falco : le 12/01/14 à 09:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Et Erzi : Bah oui je suis d'accord, vu le monstre il te faut quand même de quoi le contrôler

Par tyoc : le 12/01/14 à 10:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Avec un side, c'est un peu mieux, mais j'avoue ne pas être à l'aise dans mes demandes, j'ai l'impression de manquer de précision.

Il vaut mieux manquer de précision en attendant que tu puisses être encadré que de faire l'escalade de la puissance avec les mors et ne pas pouvoir revenir en arrière sans difficultés plus importante.

Par laureBrrrrr : le 12/01/14 à 10:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour répondre a Tessa : il y a une différence entre avoir une main parfaite et une "bonne main" / et savoir qu'elles sont nos soucis quand la main et pas bonne / et savoir que la main est pas bonne sans avoir identifiez pourquoi.

je dirais que dans le cas
- bonne main
- oui mais pas ok mais de savoir ou et le soucis

on se risque moins a emboucher pour caché.

dans les deux autres cas, c'est prendre le risque que ça saute a la tronche a un moment ou l'autre / que ça cache ou que le cheval s'en prenne un peu trop dans les dents.

Maintenant le tout et de savoir ou Falco a envie d'aller et ce qu'elle veux faire par la suite.

J'ai envie de dire que si dans ton idée de l'équitation a un moment tu veux repassé en mors simple et ou travailler dans une idée optique de contact "classique" = passer sur un autre mors ne va pas t'aider a terme.

Si l'idée est de resté a terme pourquoi pas avec ce type de mors et ou dans une idée du contact moins classique (je dit pas que c'est moins bien) = alors pourquoi pas.

Par laureBrrrrr : le 12/01/14 à 10:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Avec un side, c'est un peu mieux, mais j'avoue ne pas être à l'aise dans mes demandes, j'ai l'impression de manquer de précision.

sur cette phrase je suis aussi d'accord avec la réponse de Tyoc.

et je rajouterais que Rome ne c'est pas fait en un jour - la précision a cheval est un travail de longue haleine - l'apprentissage du bon timing aussi.

Bref ça prend du temps.
Il n'est pas anormal dans un premier temps dans le travail d'un couple que

- ça manque de précision
- que le cheval semble lourd a la main

tant qu'on sait que y'a un soucis et qu'on y travail.

et que bien sur sur du long terme on sente une évolution positive.

Par laureBrrrrr : le 12/01/14 à 10:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés je suis pas contre l'utilisation sur des mors plus "dur" - dans le cas d'un besoin de contrôle parce que sinon ça peut devenir dangereux (je l'imagine trés bien dehors sur du fixe et voir a l'obstacle) parce qu'il faut a un moment le moyen de sa politique.

Sur le plat / dressage ... je suis bien plus méfiante dans les tenants et aboutissant.

Par laureBrrrrr : le 12/01/14 à 10:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 L'aiguille le soucis c'est que tu peux moins agir "latéralement" avec ta main, donc dissocié l'appuie - donc moins de chance de pouvoir "contrer" un cheval qui s'appuie, par l'aide du travail latéral de l'encolure. (je trouve).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval