Forum cheval
Le Forum Cheval

Ne comprend pas la jambette

Sujet commencé par : Oward - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre
Par Oward : le 11/01/14 à 12:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
le titre de ce message à dû vous interpeler ! Ce n'est en fait pas mon cheval qui ne comprend pas l'apprentissage de la jambette mais surement moi qui ne me fait pas bien comprendre.
Ma méthode: placer une longe sous le paturon et lui tapoter derrière l'épaule avec le stick en disant "jambette !", tout en exerçant une pression croissante avec la longe derrière le paturon pour qu'il décolle son pied du sol.
Il reste stoïque (probablement parce que ma demande n'est pas claire pour lui !) ou recule. L’appât de friandise le "déconcentre" complétement.
J'aimerai avoir vos avis et conseils pour arriver au moins à lui faire comprendre que décoller son sabot d'un millimètre du sol = récompense
Merci d'avance

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Erzebeth : le 11/01/14 à 12:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ma jument a mis beaucoup de temps à percuter. C'est le premier "tour" que je lui ai appris, et j'ai galéré.
Par contre j'ai jamais utilisé de longe pour lui faire bouger la jambe.

En fait je lui tapotais la jambe avec le stick en associant un code vocal et dès qu'elle bougeait, je la félicitais.
je ne faisais pas de séances spécifique, je faisais ça pendant quelques minutes quand je venais la voir, même pas forcément à chaque fois. Donc c'était pas de l'apprentissage intensif.
Du coup, ça a pris deux mois pour qu'elle percute!
C'est vraiment venu d'un coup. Il pigeait vraiment pas ce que je voulais, mais elle était contente d'avoir des bonbons.
Et puis un jour, j'ai littéralement senti l'éclair de lucidité la traverser. Elle ma regardé, et elle a levé la jambe lentement, en continuant de me regarder, pour, je pense, vérifier que c'était bien ça que je voulais.
Je l'ai félicité plus que jamais et gavée de friandises pour lui confirmer que c'était ça et elle a compris.

Ensuite on a peaufiné pour qu'elle lève bien la jambe, mais elle avait compris.

Par casimir : le 11/01/14 à 12:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 perso mon vieux très brancher "bouffe"
la première fois j'ai pris la jambe et donnée la friandise

après je l'ai laissé cherché comment obtenir la friandise
il a percuté très vite
(trop peut être par la suite )

la première fois des qu'il a bouger le pieds, j'ai donné après on a affiné

Par helenenantes : le 11/01/14 à 12:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 il faut y aller progressivement.

tu tapotes avec le stick, et quand il bouge ne serait ce qu un tout petit peu sa jambe, tu recompenses, felicites bien fort, et tu le laisses tranquille quelques instants.
il faut en demander tres peu au depart.

ensuite tu y vas progressivement, tu insistes pour qu il leve mieux.

quand il levera bien sa jambe, tu pourras passer à ta technique avec la longe.

la mienne a compris en 1 seule seance le lever de jambe.
et en 2 semaines les jambettes de chaque coté.
c est pour evoluer au pas espagnol.

commencer tranquillement, demander peu, prendre le temps, recompenser enormement, meme un tout petit mouvement.





Par helenenantes : le 11/01/14 à 12:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ps: normalement si tu lui tapottes le membre pendant 1heure, il devrait bien finir par céder et bouger sa jambe???

Par Belloubouille : le 11/01/14 à 12:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Moi je l'ai appris beaucoup plus "simplement" : j'avais l'habitude de la manipuler ma poulichette (1 an et demi) dans tous les sens pour l'avoir zen tout le temps, j'avais l'habitude le prendre les antérieur vers l'avant (comme quand on veut replacer la sangle).

Un jour j'ai fait cette manipulation en disant le mot pour la jambette et j'ai donné une friandise. Elle a vite compris que si elle donnait d'elle même sans que je prenne la jambe elle avait la friandise. Ensuite je prononçais le même mot en tapotant derrière le genoux (car ça chatouille). Puis, petit à petit les demandes sont remontées jusqu'au coude.

Peut-être pas THE solution, mais ça bien marché avec ma pépette

Par juliedebert : le 11/01/14 à 12:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 J'ai essayé sur poulinou et méthode maison directe : je lui prend le pied en lui disant "la patte" (oui je sais les cavaliers n'aiment pas ce mot c'est bien ce qui me plait) et je lui donne sa chataigne (oui c'était l'automne) avec la jambe en l'air (dans ma main). Deux ou trois fois. Ensuite je tend la main et je lui dit la patte et je le laisse chercher... Il a trouvé en 5 min (meme technique avec les chiens, ca marche aussi) ! Seance suivante "l'autre patte" et la troisieme alterner "la patte" et "l'autre patte" en montrant.
Et la récompense doit etre de plus en plus espacée.
Et surtout surtout surtout : JAMAIS de recompense pour la demande spontanée de leur part (qui arrie très vite dès qu'ils ont pigé).

Par Belloubouille : le 11/01/14 à 13:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
+1 julie : pas de récompense quand ça vient d'eux sans demande de notre part.
La mienne essaie régulièrement de le proposer toute seule, je suis obligée de dire non et de la solliciter sur autre chose, sinon elle ne s'arrête plus avec la jambette

Par helenenantes : le 11/01/14 à 13:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 pareil pour la mienne! d ailleurs on la surnomme "la jument sur 3 pattes"!
surtout oward, prends ton temps. ne lui en demande pas trop.
n hesite pas à le laisser tranquille si il repond bien 1 ou 2 fois.
et recommence le lendemain ou un autre jour.le cheval d une copine a mis plusieurs mois à comprendre.mais aujourd hui il est au pas espagnol monté! ne te decourage pas!

Par Belloubouille : le 11/01/14 à 13:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Le copain de pré de ma pouliche a appris la jambette en la regardant faire

Par Oward : le 11/01/14 à 13:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
 Merci beaucoup de ces réponses, en effet le but est à long terme est le pas espagnol monté
Je vais prendre mon mal en patience et y aller très progressivement sur vos conseils, merci !

Par imnohuman : le 11/01/14 à 17:22:55

Déconnecté
 Mon Jeff a mi 3 min à comprendre. J'ai pris sa jambe et je l'ai mise en avant pendant que je tapotais l'arrière de son genou avec le stick, j'ai posé, récompensé et c'était déjà aquis (si si !) il apprend très vite, (surtout quand il y a de la bouffe à la clé.... )
ça m'a été aussi facile de lui apprendre à monter sur un plot, à se cabrer ect...

Par Le Pex : le 11/01/14 à 17:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4289 messages

387 remerciements
Dire merci
On avait appris la jambette à plusieurs chevaux de mon ancienne ecurie pour le salut final d'un quadrille. Comme les autres ci-dessus, à côté du cheval, je lui demande de l'attention (pour lui dire qu'il va se passer qqch) avec un stick, j'ai tapoté derrière le genou avec insistance, pas fort mais régulier. Des que le cheval bouge sa jambe, on cesse le tapotage (qui finissait par "gêner" la bête ) et grosse récompense (flatter + friandise). On recommence à tapoter... Etc. Le plus "lent" a compris en 5 min... Reste plus qu'à répéter la demande sur quelques jours et à peaufiner

Par Phèdre : le 11/01/14 à 18:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Ma méthode qui a fonctionné :
- déjà le cheval qui sait donner les pieds selon un ordre vocal (lever de lui-même).
- on demande la même chose,sauf que moi je levais ma jambe au même moment...ça change un peu de donner les pieds (au début il devait se dire kékéfé ), je félicitais chaudement/friandise (cette dernière fonctionne bizarrement bien )
- Après je sais pas si ça dépend de l'intérêt de chaque cheval, mais le "mien" étant curieux et toujours heureux d'être récompensé par les pommes, a compris en...2 séances !
- J'ai arrêté de lever ma jambe mais dès qu'il levait la sienne, je changeais l'ordre par une indication gestuelle (vers l'épaule)
- il répond correctement selon s'il faut donner son pied (maréchal content) ou faire la jambette

Moi j'arrive pas à demander le pas espagnol. Il paraît que ça marche qu'avec le stick ou mettre le cheval devant un mur....Bof, donc je persévère toujours avec mon imitation, mais je crois que lui préfère faire une jambette et s'arrêter plutôt que marcher. Trop fatiguant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval