Forum cheval
Le Forum Cheval

Consistance crottins et alimentation?

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par Amoureusement : le 12/01/14 à 13:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bonjour,


Depuis un peu près un mois, ma jument de 4ans fait des crottins moins "propres" qu'avant: je retrouve des coulures le long des fesses, et consistance moins nette qu'avant.

Pourtant, je l'ai depuis ses 9 mois et elle n'a jamais fait ça. Ca fait plus d'un an qu'elle est dans la meme pension (2eme hiver).

Je me demande à quoi ça peut etre due?


Niveau alimentation: elle a foin à volonté et 3L de granulés croissance (l'année dernière elle n'avait que 1L, ça peut jouer sur le transit?) et l'eau provient d'une marre dans son pré.

Il faut que je la revermifuge la semaine pro (dernière fois: octobre). ça peut être due à l'installation de vers ?

Sinon, rien d'autre de spécial... Elle est un peu tendue en ce moment, je sais pas trop pourquoi, mais bon, elle a ses phases.


Des pistes?
Des solutions?

Merci

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Chrysalis : le 12/01/14 à 13:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Et niveau température, il gèle par chez toi?boire de l'eau froide ou de l'herbe gelée ça peut causer des petits ramollissements de selles ou des diarrhées

Par Amoureusement : le 12/01/14 à 13:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Non, il fait super doux en ce moment, justement, c'est ça qui m'étonne.
Par contre j'ai même pas pensé à prendre la température de la jument . Après bon, à part ça, aucun autre signe: pas de fatigue, pas de changement au boulot, etc. Et elle est bien en chair.

Par Canaille : le 12/01/14 à 15:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 l'eau provient d'une marre dans son pré.
eau stagnante ? c'est pas terrible non ?

sinon il arrive ponctuellement à ma jument de "chier mou" pardon pour l'expression, du coup elle a les fesses crades et la queue blanche marron mais ça dure pas...

un bon vermifuge me parait indiqué, ça fera pas de mal

Par laureBrrrrr : le 12/01/14 à 18:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Vermifugé sans autre indication que "crottin qui trace" je ne le ferrais pas, si ton protocole vermifuge jusqu'ici a été correcte (ou je passerais par une copro).

Le foin est de quel type ?

Ici quand on a sortie le foin riche on a eu quelques jours de transition avec des crottins plus "mou" / liquide autour.

ou ++ aussi avec l'herbe gelée.

Je pense que je m'inquiéterais pas tant qu'elle n'est pas en diarhée et que ça ne dur pas sur le long terme.

Par ianka : le 12/01/14 à 19:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Moi je regarderai le foin : arie était dans le mm cas la semaine derniere, le round avait fortement pris l'humidité ac la pluie+ redoux, fermentation à l'intérieur du round, pourtant en surface c'était pas franchement visible. J'ai vidé tout ce qu'il restait du round à la main, on a remis une nouvelle balle, nickel depuis.


Ensuite je ferai une copro : pimpampoum des vers aussi ds mon cas, et pakret qui signale ds un post un peu plus bas qu'ils ont pas mal de pbs de vers en ce moment

Par Magabi : le 13/01/14 à 23:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2014
15 messages
Dire merci
D'accord avec tout le monde, copro !

Le vermifuge d'octobre c'était quoi ? et l'as-tu administré avant ou après les 1ères gelées ?

Elle est à 3 L de granulés depuis quand ?
As-tu fais une transition alimentaire pour l'augmentation de la ration ?
De gros changements alimentaires ont des conséquences sur le transit, ça peut-être une piste.


oula... la relou avec ses questions celle-ci ^^


Message édité le 13/01/14 à 23:34

Par al : le 13/01/14 à 23:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
beaucoup beaucoup beaucoup de vers en ce moment, je confirme...
j'ai eu un "gros" taux sur Akanto, pourtant vermifugé tous les 3 mois sérieusement... ben y'avait qd meme des petits strongles qui étaient passés au travers!
(bon à chaque copro j'ai une migraine pendant 3h après, donc jsuis pas méga chaude pour les faire très souvent, mais je vais me forcer à m'y mettre plus régulièrement que 2 fois l'an...)

Par Amoureusement : le 23/01/14 à 12:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Resultat des courses: après vermifuge: plus de pb de crottin


Et oui, j'ai augmenté la bouffe de façon très progressive (sur 2 mois).

Par laureBrrrrr : le 23/01/14 à 13:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval