Forum cheval
Le Forum Cheval

âge, physique, envie !

Sujet commencé par : facettie - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par facettie : le 12/01/14 à 13:38:14

Déconnecté
 bonjour à tous,

voila ce qui m'amène (question existentielle ON)

Je suis proprio depuis 16 ans d'une jument double ponette qui fête cette année ses 21 ans. Et d'une pouliche de 8 mois.

Facettie ma ptite vieille, vient faire sa retraite à la maison. Jusque la je faisais un peu de carrière, bcp de ballade active mais elle vivait l'hiver au box donc je nous forçais à sortir tout les week end pour la faire bouger plus que les petites sorties quotidienne en pension (petit paddock et 1 - 2 h par jour)

La elle vit dehors toute la journée (dans un espace restreint car cette année nos terrains sont inondés) mais elle est dehors avec accès au box ouvert.

Je n'ai plus d'installation mais de superbe coin de ballade.

Hier nous avons fait un bon trotting du coup aujourd'hui je la laisse au repose pour profiter du beau temps et je vois bien que ca lui plait (elle dort au soleil)

A 21 ans elle n'a aucun pb de santé (un debut d'emphysème l'année dernière mais cette année jusqu'à présent rien)

Elle aime partir en ballade mais aime aussi farniente.

Tout ce que je veux c'est que musculairement elle puisse continuer à me "supporter" pour nos ballades.

D'où ma question : passer de 1 ballade active par semaine l'hiver au lieu de 1 active et 1 cool ferait grandement la différence ? Sachant que maintenant elle peut profiter de l'extérieur à loisir ?

Par contre l'été c'est bcp plus simple je pourrais partir plus souvent puisque les jours sont plus longs et que je pourrais me permettre des ballades le soir




Messages 1 à 7, Page : 1

Par Colomba : le 12/01/14 à 13:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Franchement, c'est elle qui te le dira...

Par facettie : le 12/01/14 à 13:45:26

Déconnecté
 Ben elle tu sais c'est la bonne pate de service, je sors la selle, je la prépare elle me regarde d'un air de dire "on sort ? bon ben allez on sort " c'est le genre de jument qui ne dit jamais non même quand c'est dur pour elle, très généreuse !




Par Oc : le 12/01/14 à 13:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1 Colomba

c'est elle qui te fera signe, mais deux balades par semaine franchement c'est cool et ca ne peut pas lui faire du mal

21 ans, c'est pas un age non plus canonique à ne plus rien faire et à attendre sagement au soleil la grande faucheuse. Elle peut largement te et se faire encore plaisir pour quelques années

pis on sait que tu n'es et n'a jamais été une tortionnaire pour ta jument

Par facettie : le 12/01/14 à 13:54:15

Déconnecté
 Oc lol non mais oui la monter toute les semaines ca ok je me vois pas de toute façon ne plus rien faire avec elle mais voila est ce que ca fait une grande différence de ne plus systématiquement partir 2 fois dans la semaine sachant qu'avec c'était une sortie active et une autre plus cool

Oui ouf bien sur que non c'est pas une vieillarde bien au contraire, en fait comme cette semaine la j'ai monté hier et j'ai rien fait aujourd'hui) du coup je pense que je culpabilise de ne pas l'avoir sorti en ballade comme avant. En fait ici elle peut sortir comme elle veut du coup j'ai moins de "pression" à ne pas la monter pour lui permettre de se dépenser....(c'est con comme question je sais... )

Par Oc : le 12/01/14 à 13:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 elle change de mode de vie, donc oui si tu ne l'as monte pas comme avant, c'est pas gênant, elle sera peut etre un poil plus démonstrative ou plus demandeuse sur la prochaine sortie, à toi de voir ensuite

Par Colomba : le 12/01/14 à 14:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 C'est elle qui te le dira... par son comportement sous la selle. Mon vieux de 20 ans a décliné assez vite, il a des jours avec (et meme des jours ou on se dit qu'on pourrait refaire une petite endurance) et des jours ou c'est vraiment laborieux, on sent que ça lui coute, il a du mal... Deux fois par semaine, c'est trop pour lui maintenant, a moins de ne faire que du pas et un peu de trot...

Par facettie : le 12/01/14 à 14:07:40

Déconnecté
 Oui tu as raison, déjà hier, on a fait la rencontre d'autres cavaliers, ca lui à mis la pêche de se fait elle a un peu forcée sans que je ne lui demande rien !

C'est vrai je verrais au fil des semaines
Et puis l'hiver c'est toujours plus "compliqué" que l'été

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval