Forum cheval
Le Forum Cheval

Mental et travail

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par OceanxIndien : le 16/01/14 à 00:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonsoir !

Voilà, une fois de plus je m'interroge au sujet de Kenny.

Kenny, cheval élevé au biberon, récupéré il y a cinq ans complètement cinglé et rétif au point d'avoir faillit me tuer... Mordeur, tapeur, violent, dangereux... Un cheval mal dans sa tête que j'ai mis du temps à apprendre à connaitre.

Il a seize ans.

Bref, au bout de ces années il est devenu ma moitié, un compagnon de vie parfait à qui je cèderais toute confiance.

Là, comme certains le savent, je viens de commencer à le retravailler après quatre mois de repos quasi stricts.


Et je me rends compte qu'il recommence à mordre, et à prendre tout ce qu'il trouve en bouche. En y réfléchissant, ça arrive fréquemment suite à des périodes de repos. Il est moins posé, moins respectueux.
Par ailleurs, j'avais lu ici et entendu que certains chevaux trouvent par le fait de mâchouiller sans arrêt quelque chose arrivent à s'apaiser l'esprit.

Je remarque aussi que quand il ne travaille pas, il fait pas mal de bêtises : casser une couverture, une mangeoire, s'échapper, se détacher au pansage, bref il emmerde son monde


Alors je me demande si le travail quotidien n'est pas une nécessité pour lui ? Si le fait de lui occuper la tête ne le tranquillise pas ?


Le débat est ouvert....

Messages 1 à 12, Page : 1

Par al : le 16/01/14 à 00:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah ben si, clairement. Les hyperactifs, faut leur trouver des occupations, sinon ils font des conneries.

ça serait un chien ou un chat, on te dirait qu'il est HSHA (hypersensible hyperactif). typiquement les animaux retirés trop tôt de leur mère, dans ces 2 espèces.

Par OceanxIndien : le 16/01/14 à 00:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Et dans le cas équin , c'est possible que ça soit un trait de caractère inné et non pas acquis par faute humaine ?

Par al : le 16/01/14 à 01:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
impossible à dire, il y a eu 16 ans de manipulations depuis....

Par phoeb : le 16/01/14 à 01:16:56

Déconnecté
 Alors je me demande si le travail quotidien n'est pas une nécessité pour lui ? Si le fait de lui occuper la tête ne le tranquillise pas ?


Certains sont plus "turbulents" que d'autres, j'ai même envie de dire plus "cérébraux".
Ils aiment avoir à faire quelque chose, ceux là ont d'ailleurs un esprit brillant je trouve, qui peuvent être d'excellents chevaux au travail, comme totalement infectes si on les prend mal.

j'avais un poney de club comme ça, limite vicelard (bon gentillet hein, ses trucs étaient de déstabiliser les gamins en voltige, arracher la longe des mains en sortant du pré etc).
au final, après de longs mois de "combats" pour poser mon autorité et instaurer une confiance, j'ai obtenu le meilleur cheval du club, le plus volontaire. Quand on a dû le stopper pour cause de sarcoide qui a mal tourné, il l'a très mal vécu. Une petite dépression, incompréhension surtout, de ne plus travailler. On l'a repris une fois pour une balade, il avait de nouveau l'œil pétillant, frétillant comme un gardon, d'excellente humeur!


Autre exemple avec le mien, il a 10 ans et commence depuis un an à réussir à rester tranquille pendant une semaine sans sortir du pré. Avant ça, il foutait le binz au bout de quelques jours (heureusement que l'autre proprios des juments du pré est ma pote ), il embarquait tout le monde dans un galop effréné, et une fois tout le monde en orbite il s'arrêtait, le seul à pouvoir être approché .
Et pour lui une sortie se résumait à sortir du pré tout simplement, pour un bon pansage, ou un lâché dans la carrière en liberté, et c'était bon.
Là je suis arrêtée pour 2 semaines, je vais pas pouvoir le sortir de son pré, croisons les doigts, parce que la dernière fois, il a fait la java en se tirant de son pré

Par phoeb : le 16/01/14 à 01:20:09

Déconnecté
 En fait c'est comme les humains, il y a ceux qui ont besoins de faire quelque chose (et pour qui la mise à la retraite est difficile à vivre) et ceux qui se font très bien à la farniente et vivent très bien avec pole emploi


PS: Al, je ne savais pas ça! Tu viens de m'apprendre quelque chose! Tu peux développer un peu comme pourquoi ça arrive, comment éviter etc?


Message édité le 16/01/14 à 01:16

Par OceanxIndien : le 16/01/14 à 01:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Phoeb, je reconnais bien mon Kenny dans ce que tu dis là. Du genre à pourrir la vie à tout le monde s'il n'est pas satisfait

Sa dernière connerie ça a été de se détacher quand sa demi pension est partie chercher la selle, il s'est enfuit dans le club pendant vingt minutes, longe en bouche

Par nanette : le 16/01/14 à 08:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 mon vieux carus est comme ça, il est à la retraite. Ma pension voudrait que je le laisse la nuit dehors car il a un abri. J'insiste pour qu'on le rentre tous les soirs au box, ainsi il est au moins manipulé 2 fois
/jour.

Je suis convaincu qu'autrement il deviendrait dangereux

Par miss_rapido : le 16/01/14 à 08:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'en ai deux 1/2 a la maison


Milou qui a un travail plus ligt cet hiver mors ses piquet de cloture des qu'il me voit je met ca sur de l'impatience et un mal a gerer le manque d'activiter bien qu'il soit au paddock...
Folco a 20ans passe bouffe systhematiquement sa longe a l'attache, avant c'etait les gens donc bon c'est un grand pas lol mais si il ne bosse pas 1fois par semaine il redevient diable, tracte en main, mord au box, tire au renard a l'attache....

Et notre petit vegas qui enchaine toutes les betise possible et inimaginable il a une creativiter de fou! Et d'ailleur ton intervention m'interesse al car c'est un cheval elever au biberon par une proprio top mais un peu bisounours

Par Arielle24 : le 16/01/14 à 13:17:12

Déconnecté
 J'ai eu ce genre de problème avec une jument, qui deviendrait rapidement rétive.
Mon mari qui n'est pas du tout ecuyer m'a fait une remarque qui m'a plu:
"c'est un peu comme les enfants à l'école, s'il savent qu'ils sont surveiller ils sont sage, mais quand le prof va faire une photocopie en géneral même les premiers rangs se lachent!"

Peut être certains ont ce besoins d'être cadrés avec des manipulation et travail régulier sinon ils se lâchent....

Par Erzebeth : le 16/01/14 à 13:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Clairement, certains chevaux ont ce besoin d'être cadré... besoin, dans notre ses bien sûr, pour être "bien" au travail.

C'est le cas d'Oligo. J'ai renoncé à le monter une fois de temps en temps à l'arrache, ça ne donne rien de bon. Lui, il faut ou bien le bosser régulièrement, ou bien ne rien faire, mais dans ce cas il peut devenir pénible au quotidien.
Mais chez lui, le cadre ça le rassure en fait, il est plus à l'aise dans un moule. Quand on lui laisse de l'autonomie, ça le stresse. En fait il joue les cador, mais il manque énormément d'assurance et il est visiblement soulagé quand il peut se reposer sur quelqu'un. C'est pareil dans la hiérarchie au pré d'ailleurs. Du coup on le retrouve dans le travail, et ça lui donne un cadre qui le rassure.

Ma jument, c'est différent. Elle, quand elle ne sort pas, c'est le neurone qui moisit! Au contraire d'Oligo, c'est un cheval qui a besoin d'observer, de réfléchir, et à qui il faut laisser de l'autonomie. La mettre dans un carcan, ç la braquerait à coup sûr. Mais elle a vraiment besoin d'être stimulée, de sortir, de faire des choses pour être bien et posée. Parce que sinon, elle mouline dans sa tête et ça vire au n'importe quoi.
Cela dit, avec l'âge, ça se tasse un peu. (elle a avoir 25 ans)

Par OceanxIndien : le 16/01/14 à 14:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 mais il manque énormément d'assurance et il est visiblement soulagé quand il peut se reposer sur quelqu'un


La aussi je reconnais bien mon vieux sac, du genre à jouer les caïd mais dès que quelque chose change trop vite dans son environnement, hop, petite colique...

Par Chrysalis : le 16/01/14 à 19:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 tiens,on parle du mien aussi
vas y que sa roule des mécaniques quand c'est en environnement maitrisé,et changes un truc,pouf,plus personne pour se la ramener

certains chevaux ont besoin d'un cadre fixe pour s'épanouir et se livrer, et cela que passer par une routine quotidienne.
ce ne sont pas les chevaux les plus évidents à gérer niveau équilibre,c'est sur....

le mien pousse le vice a être rapidement un peu trop a l'aise dans un environnement x donc je dois en permanence jongler entre l'ancien/le nouveau/le chiant/le tonique pour lui occuper la tête et les pieds.mais pas trop,sinon,ça fait court circuit et il ne veut plus jouer s'il y a trop d'infos nouvelles.

c'est un cheval qu'on ne peut pas venir monter en promenade dominicale. ni a qui on peut laisser une marge de manoeuvre s'il est trop a l'aise.par contre,dans la nouveauté,je privilégie la "prise de risque" (maitrisé,hein) de sa propre initiative,ça le rend moins timoré,mais renforce son coté Cador ...
dur dur....


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval