Forum cheval
Le Forum Cheval

Passer du box au pré

Sujet commencé par : kali7 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par kali7 : le 16/01/14 à 14:16:35

Déconnecté

2085 messages
Dire merci
 Mon cheval est actuellement en pension pré/box, au paddock herbeux avec un copain la journée et la nuit dans son box.
C'est un selle français.

Il se fait vieux, et j'envisage d'acquérir un nouveau cheval pour continuer la compétition.
Pas question bien sûr de vendre mon vieux loulou, je le garde et compte le monter de temps en temps quand même.
Mais financièrement je ne pourrais pas assumer 2 pensions pré/box (surtout avec la hausse de tva.. ).

J'envisage donc de diminuer les frais en mettant mon vieux en pension pré, qui est moins chère.

Le truc c'est que je me demande s'il va bien accepter le changement, lui qui n'a pas l'habitude du tout du pré.. C'est pas un dominant, j'ai peur qu'il se fasse voler sa ration, chasser de l'abri etc..

Des conseils ? Vous avez déjà eu à faire cette transition ?

Message édité le 16/01/14 à 14:12

Message édité le 16/01/14 à 14:13

Messages 1 à 17, Page : 1

Par davaria : le 16/01/14 à 14:31:07

Déconnecté

52 messages
Dire merci
 Je pense (et ce n'est que mon avis car je ne suis pas une proffessionnelle) que c'est justement quand il se fait vieux que ton cheval a besoin d'une pension prés/box (rentré la nuit ou quand le temps n'est pas top). Aprés c'est en fonction de ton cheval, mais je me demande si cela ne serais pas mieux de laisser ton retraité avec des conditions de vie qu'il a toujours connut et aux quelles il est bien adapté et de choisir ton futur cheval de facon à pouvoir le mettre en pension prés, quitte aàchoisir un peut plus rustique que ton cheval actuel?

Par Perrinette : le 16/01/14 à 14:41:07

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Tout dépend de l âge du cheval, de la race ( dans du SF il y a de tout ), des pb de santé actuel, de la région. Du type de pension qu'il aura ( grand troupeau sans abris, petit pré avec complément ), et de son caractère , certains aiment leur petit confort. Et s'il aura de la visite ...

Mais si tu es juste financièrement , sache qu'un vieux cheval peut être un gouffre a fric ...

Par Highty : le 16/01/14 à 14:43:39

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Bah ça dépend comment c'est fait... en effet si il est dans un groupe qui ne convient pas, où il se fait chasser à tout va par les autres, où il n'aura pas accès à l'abri et où il ne sera pas serein pour manger, c'est pas la bonne chose à faire.

Après si ça marche bien y'a pas mieux nous on a eu 2 vieux (plus de 30 ans) et ça se passe super bien.

Quoi qu'il en soit ça vaut le coup d'essayer tout en restant vigilant et à l'écoute de son cheval !

Par taraa : le 16/01/14 à 14:47:31

Déconnecté

20410 messages

128 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est largement faisable à plusieurs conditions.
Il faut vraiment bien choisir l'endroit ou tu mets ton cheval, des gens bien attentifs, des copains de pré bien choisis, une alimentation adaptée.

Bien choisir l'époque de l'année ou tu le met en pâture.
S'assurer que le pré va lui permettre de bien s'abriter en cas de besoin, qu'il ne soit pas trop en pente pour sa locomotion (un cheval âgé va bien profiter de ses mouvements pour éviter l'arthrose, c'est nickel)

Le mien est repassé en pension pré à l'âge de 28 ans mais nous faisons attention à pas mal de choses.

Là, je m'en veux car il n'a pas eu assez de fourrage et donc il a perdu mais autrement, il se sent vraiment bien sous ses couettes !

Il est isolé pour manger sa ration donc peut être tranquille pour ça.
Le maréchal vient toujours bien veiller sur lui, l'ostéo également.

Du moment que tu ne le largues pas sans soins ni attention, tu mets les éléments de ton côté pour que tout se passe bien.

Un truc tout bête mais si ton véto le connait bien, n'hésites pas à faire le point avec lui.
J'ai fait ça avec la mienne, elle a pu me renseigner comme il fallait pour assurer la transition.

J'ai eu pas mal de mauvaises expériences, j'ai fait des erreurs, donc c'est sûr qu'il faut vraiment être à leur écoute.
Des mauvais groupes, des mauvaises pensions... pas évident.

Message édité le 16/01/14 à 14:44

Par Perrinette : le 16/01/14 à 14:47:08

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Et peut être que dans un premier temps le pré intégral conviendra mais qu'ensuite il faudra repasser au box ...

Par saham : le 16/01/14 à 14:55:58

Déconnecté

2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le mieux,c'est ......d'essayer

Pour savoir si les autres chevaux le laisseront partager l'abri ,tu n'as pas d'autre choix que de faire l'essai,et pour la nourriture, demande au fermier qui s'en occupe de distribuer les rations assez éloignées les unes des autres pour éviter les bagarres.

Par Perrinette : le 16/01/14 à 15:01:43

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Ça paraît une évidence mais si tu essaies ne le fait pas en hiver

Le soucis du printemps : risque fourbure et colique si pré très riches
L été : saison difficile pour les sabots, le moral vis a vis des insectes aussi si saison chaude
Automne : si pré humide et cheval sujet a l arthrose il peut avoir des douleurs

Par kali7 : le 16/01/14 à 15:06:59

Déconnecté

2085 messages
Dire merci
On est en Normandie, il pleut mais il fait pas trop froid (sauf tempête de neige en mars...   ).

Mon cheval resterait dans la même pension que là où il est actuellement, donc je pourrais aller le voir à chaque fois que je viendrais monter.

Après il a jamais eu de problèmes de santé, il est plutôt solide de ce côté là, pourvu que ça dure..

La meilleure période pour essayer ce serait quoi ?
Début de printemps ou début d'été ?

Par kali7 : le 16/01/14 à 15:08:16

Déconnecté

2085 messages
Dire merci
 Ah et pour les troupeaux, les chevaux au pré sont environ 5-6 par pré.

Par taraa : le 16/01/14 à 15:09:48

Déconnecté

20410 messages

128 remerciements
Dire merci
Fais gaffe au printemps comme dit Perrinette avec le risque de fourbure.

Il faut voir comment ta pension gère ses groupes et ses pâtures.
Date à laquelle ils font les lots d'été/hiver, les vermifuges... dans certaines pensions, ça peut tout changer.

Parles en à la proprio de ta pension.

Par Perrinette : le 16/01/14 à 15:11:31

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Et s'il ne s'y fait pas, tu ne pourrais pas mettre le tout neuf au pré et laissé celui qui est vieux et usager dans son confort ?

Pour la période tout dépend de ton cheval ... S'il est sujet a gonfler le printemps peut poser soucis

Par kali7 : le 16/01/14 à 15:25:12

Déconnecté

2085 messages
Dire merci
J'y ai pensé à mettre le "neuf" au pré et laisser le "vieux" au box, mais les prés sont assez éloignés des installations, ça me prendra trop de temps à aller le chercher (timing serré entre le boulot la journée et le bébé le soir).

J'envisage de prendre un 5 ou 6 ans, donc y aura du boulot à faire, monter 4 à 5 fois par semaine, va falloir que je sois efficace..

Par Perrinette : le 16/01/14 à 15:34:08

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Ok. Mais si le vieux ne s'y fait pas, seras tu prête a faire ses concessions?, car a moins d été devin, je pense que personne ne peut te certifier qu'un cheval ayant passé sa vie en box paddock vivra bien la mise au pré ( j ai vu des chevaux se mettre a developer des tics devant la porte du pré le soir en réclama t d être remis au box )

Je pense profondément qu'un cheval est fait pour vivre au pré, mais ma petite expérience ma montré que certains chevaux ne souhaitaient pas du tout perdre leur précieux confort

Par litipuce : le 16/01/14 à 22:06:02

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et ils peuvent mettre un moment à s'adapter pour certains....
Le mien il était un peu bête quand on l'a mis au pré, il se faisait taper par tout le monde et accédait au foin et à l'eau en dernier... ça a duré un an... il n'avait que treize ans donc il n'en a pas pati mais si je devais le faire plus vieux, je choisirais bien l'endroit, les gens qui s'en occuperont....
pour moi, il est fondamental que la pension s'adapte aux chevaux, même une pension pré! J'ai trois pensionnaires actuellement plus mon cheval, mon job c'est de surveiller que chacun mange SON seau et entièrement.... si ça va pas, on en enferme un ou deux...

Par jument_Noire : le 17/01/14 à 15:53:19

Déconnecté
J'ai un SF de 8 ans qui a véccu au pré jusqu'à ses 3 ans.

A 4 ans, je l'ai passé au pré/box car comme toi je commencais le travail et je voulais qu'il soit au box la nuit

L'hiver dernier, à 7 ans, je l'ai passé au pré H24 pour divers raisons et j'ai fais une grosse erreur. Il a perdu du poids en quelques semaine et j'ai mis 6 mois à récupérer quelque chose de correct. Cela m'a couté 1000 euros de véto..

Après, mon cheval a changé de pension en même temps qu'il a changé de condition de vie donc c'est encore différent de toi.

Néanmoins je confirme, surtout pas faire ca en hiver et si tu peux rester dans la pension actuelle, c'est mieux pour faire la transition.

Par Juju58 : le 18/01/14 à 11:18:09

Déconnecté

530 messages

1 remerciements
Dire merci
 afin que ton cheval s'y fasse mets le en pature à la belle saison 24/24 il aura le temps de faire du gras, et de s'habituer doucement aux changements de températures ... une fois l'hiver là tu verras comment il se porte ...
tu sais moi le cheval que j'ai mis au pré comme ça à 14 ans ... il à pris du poids meme en hivers en étant au pré lol
donc il faut tenter et prévoir si ça ne va pas une couverture

Par lapatateuh : le 18/01/14 à 11:26:24

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Mes chevaux de sports lorsqu'ils sont passés à la retraite, sont partis en pré.
Avec l'adaptation nécessaire, c'est passé sans soucis.
En premier, déferrer de derrière, puis les 4, après au paddock toute la journée; une fois que c'était acquis, à la belle saison, fin mars début avril (il faut dire que chez moi il fait déjà bien beau), au pré avec avec un bel abris.

Pour le moment, malgré quelques hennissements ça s'est super bien passé.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval