Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème mors/contact avec la main

Sujet commencé par : PenelopeCandice - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par PenelopeCandice : le 17/01/14 à 12:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je commence à monter ma jument de 5 ans, à peine débourrée. Je la monte essentiellement en promenade de 30 min au pas en terrain vallonné pour la muscler.
Je la monte en filet sans muserole (hors de question de lui clouer le bec) avec un mors olive simple gros anneaux.

Cependant, elle refuse le contact avec la main, j’essaie de me faire la plus légère possible, mais dès que je raccourcie les rennes, elle ouvre grand la bouche, secoue la tête de haut en bas...du coup j'ai tendance à rallonger les rennes pour ne pas lui faire mal!

Alors je me demande, soit c'est normal car c'est un jeune cheval qui n'a pas l'habitude du mors, soit elle ne supporte pas ce mors (mais il est doux, alors éventuellement j'aurais du mal à trouver un mors qui lui convienne)...bref je ne sais trop quoi faire!

Qu'en pensez vous? Avez vous des conseils?

En vous remerciant!


Messages 1 à 11, Page : 1

Par Eclair : le 17/01/14 à 12:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Épaisseur des canons? Trop gros ou trop fins?

Simple ou double brisure?

Les dents ont elles été vérifiées?

Y a plein de piste à explorer sur les mors simples. Sans oublier que parfois un mors plus "dur" avec des canons fins par exemple peut bien mieux convenir si le cheval a une petite bouche. L'essentiel c'est de trouver ce sur quoi elle sera le plus confortable




Par quercy : le 17/01/14 à 13:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
+1 et j'ajouterais :

Vérifier si le mors correspond à son pallet ( selon les chevaux il est plus ou moins profond et s'il n'y a pas beaucoups de place, la brisure peut gêner et un mors droit peut être utile ) 
Ou essayer un mors caoutchouc

Par Eclair : le 17/01/14 à 13:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Oui prendre en compte la forme du palais.

Attention au caoutchouc quand même souvent énorme en bouche, la résine est un bon compromis au lieu du caoutchouc

Par vanou85 : le 17/01/14 à 13:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
+1 avec Eclair pour la résine.
Après, certains chevaux vont préféré le caoutchou. Faut essayer.

Par nature1 : le 17/01/14 à 13:56:43

Déconnecté
 Et après tout sa y'a se défendre et se défendre.

Faut gentiment leur faire comprendre que c'est pas pour leur faire mal qu'on tend les rênes.

Il faut ensuite pousser le cheval dans les jambes pour que se soit lui qui vienne prendre le contact, et non l'inverse

Par PenelopeCandice : le 17/01/14 à 15:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 C'est un simple brisure, avec une épaisseur de canon disons moyenne. Moins épais qu'un mors en caoutchouc mais plus épais qu'un mors de bride! Après c'est une jument qui a une petite tête, type quater.
Je dois appeler le véto pour limer les dents, je pense qu'elles n'ont jamais été faites. :/

Mais comment je peux prendre en compte la forme de son palais? Car je ne saurais pas dire si il est profond ou pas.


Message édité le 17/01/14 à 15:01

Par vanou85 : le 17/01/14 à 15:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Un bon dentiste équin est capable de te le dire.
Si les dents n'ont jamais été faites, voir aussi s'il n'y a pas de dents de loup qui gènent. Si le mors passe dessus, c'est douloureux.

Par PenelopeCandice : le 17/01/14 à 15:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 oui effectivement je n'avais pas pensé aux dents de loup. Je crois que ses demie frères en ont eux et qu'elles on été enlevées au moment de leurs castration. Alors il est probable qu'elle en ai!
Je vais appeler le véto pour régler les éventuels problèmes si il y a!


Message édité le 17/01/14 à 15:13

Par Eclair : le 17/01/14 à 15:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 5 ans et jamais vu le dentiste, tu devrais te tourner vers lui pour avoir son avis, voir s'il y a besoin d'intervenir sur sa bouche (ce n'est pas forcément le cas) e lui saura en théorie t'orienter vers le mors le plus adapté, palais + ou - haut, langue + ou - épaisse, ect.

Le dentiste c'est bien de le faire passer régulièrement mais chez moi c'est quasi qu'une année sur 2 qu'il intervient. J'aime bien les montrer une première fois avant le débourrage puis ensuite un petit contrôle régulier (environ 1fois l'an voir tous les 18 mois) et il n'intervient pas forcément.

Par PenelopeCandice : le 17/01/14 à 15:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 Oui je sais bien pour le dentiste, mais ma juju est arrivée des USA l'an dernier, a fait un poulain ce printemps, tout ça faisant que le dentiste ne faisait pas partie des priorités. Mais maintenant que je commence à la monter, va falloir se pencher sérieusement sur la question ^^

Par veronik : le 17/01/14 à 15:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Si tu prends contact avec les 2 mains ensemble, tu te retrouves de fait en contradiction d'un côté, et ceci alternativement et successivement, avec le mouvement naturel de la tête au pas.

Prends contact avec le côté qui correspond au pli de l'instant de la tête.

Chaque avancée d'épaule provoque une flexion naturelle du nez, flexion qu'il faut suivre.

Parfois une tell finesse suffit.
Et si elle n'est pas là, peut suffir à perturber le mouvement naturel du cheval, et se voir dans son comportement.

Ceci valable après avoir porté attention aux remarques déjà faites, bien sûr!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval