Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle est plus sage en classe...

Sujet commencé par : dilou - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par dilou : le 18/01/14 à 14:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 
J'explique : ma jument Fany est gentille et facile dans l'ensemble, mais speed et pas toujours concentrée.

Or quand je travaille en carrière avec ma prof, elle devient miraculeusement bien plus calme, elle s'applique, elle accepte de ne pas fuir l'effort en accélérant, bref elle coopère.
Si je travaille seule, j'ai plus de mal à obtenir un travail correct.

Mon hypothèse, c'est que ça vient...de moi ! Si ma prof est là, je suis beaucoup plus sûre de ce que lui demande, je doute moins de moi puisque la consigne vient de quelqu'un qui "sait"...Evidemment, je lutte de toutes mes forces contre cet état de "doute" relatif quand je travaille seule, mais il doit en rester des traces.

Avez-vous déjà fait une observation de ce type ?
Vous l'analysez comme moi ?
Ou alors la jument saisit-elle d'elle-même que la personne, là, au milieu, a de l'autorité sur son travail, qu'elle l'organise ? Mais comment est-ce possible ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Erzebeth : le 18/01/14 à 14:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Sans parler d'assurance, c'est peut-être aussi parce qu'avoir quelqu'un au sol libère d'une partie des préoccupations du cavalier, donc on est plus efficace.

Une de mes meilleure séance sur le plat avec Sherpa, c'était quand j'avais une copine à pied à "faire la mono". Ca me libérait l'esprit je pense, tout en me poussant plus que quand je suis seule également. Ca m'a permis d'aller chercher "plus loin" le cheval et donc de l'avoir plus au travail.

Maintenant que je suis dans de bonnes conditions pour bosser et que le gros a fait des progrès, j'ai hâte qu'elle revienne d'ailleurs.

Par Al3zane : le 18/01/14 à 14:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah oui carrément, quasiment sur que ça vient de toi !

tu as une prof à pied, donc t'es déjà plus en confiance, plus sure de toi, car les exercices qu'elle va te demander tu vas les appliquer à la lettre, tu seras plus décidée, et ta prof sera là pour te corriger, donc t'es plus dedans !

alors que toute seule, on a plus tendance à essayer un truc, bon ça va pas, tant pis, on abandonne, on cherche pas plus loin, et on fait ce qu'on connait bien, ce qui fonctionne bien et basta...

Monter toute seule ça s'apprend, faut vouloir aller au bout des choses et de la détermination !

Par phoeb : le 18/01/14 à 14:54:31

Déconnecté
 Avez-vous déjà fait une observation de ce type ?


oh oui, plein de fois


Vous l'analysez comme moi ?

exactement

Ou alors la jument saisit-elle d'elle-même que la personne, là, au milieu, a de l'autorité sur son travail, qu'elle l'organise ? Mais comment est-ce possible ?

C'est possible si le cheval a déjà eu affaire avec cette personne directement, et si cette personne a réussit à s'imposer plus que toi.

Par exemple, mon cheval qui ne bosse qu'avec moi, ne réagit pas à l'autorité d'un prof au milieu, même si ce prof le monte ou le prend à pied.

Par contre, avec mes chevaux de club, j'ai une grosse présence, surtout pour les niveaux les plus faibles, certes les cavaliers gèrent un minimum le cheval, mais si je décide qu'il va galoper et le demande en étant à pied au milieu, il m'obéira contre la volonté du cavalier. Mais je tiens à cette autorité, car c'est une de mes cartes pour la sécurité et la formation du cavalier, en gros, j'ai le dernier mot.


Cela dépend du rapport du cheval avec la personne au milieu, tout simplement.

Concernant ton combat contre tes doutes: tant que y portera un intérêt (quel qu'il soit: le combattre, le laisser t'envahir, essayer de l'ignorer etc), il sera présent, donc ton esprit s'en occupera

Par dilou : le 18/01/14 à 16:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Et donc, Phoeb : on en fait quoi du doute ?

Mes meilleures séances solitaires sont celles où je refais ce qu'on a fait avec ma prof.. on pourrait dire que c'est parce que Fany sait déjà ce que je vais demander.. ou alors c'est moi qui suis plus tranquille, plus "dedans", comme dit Al3zane..

Par lil22 : le 18/01/14 à 18:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi que ça vient de toi.

Quand un prof nous regarde, on est plus rigoureux et exigeant, la position s'en ressent donc le travail du cheval.

Et on prend confiance parce que si jamais ça venait à ne pas trop bien se passer, le moniteur est là pour nous donner des conseils donc on hésite moins.

Bref à mon avis cette situation est tout à fait normale

Par lil22 : le 18/01/14 à 18:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Après il y a aussi un peu du fait que les chevaux sont intelligents donc forcément elle a bien remarqué que ta monitrice au milieu de la carrière = boulot donc c'est peut-être plus facile de la concentrer.

Par dilou : le 18/01/14 à 18:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Oui, lil, c'est aussi une hypothèse plausible !

Par laureBrrrrr : le 18/01/14 à 18:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mes meilleures séances solitaires sont celles où je refais ce qu'on a fait avec ma prof..

C'est aussi qu'un prof met en place une suite d'exercice logique, qui évite de mettre les chevaux en difficulté et les "concentres" petit a petit (ainsi que le cavalier.

mettre des exo bout a bout (ce qu'on fait quand on a pas l'habitude) sans logique n'aide ni a avoir le calme ni a avoir la concentration du cheval.

Souvent pour ça aussi que de refaire des séance faite avec un mono (donc logiquement construite) ce passe mieux

Par imnohuman : le 18/01/14 à 18:53:59

Déconnecté
 Je pense que tu as raison mais pour ma part je ne peux pas témoigner, en reprise Jeff est hystérique toute l'heure, il attend le moindre bruit pour exploser et faire exploser tout le monde

Par lil22 : le 18/01/14 à 19:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
C'est sûr qu'en cours collectif il y a les copains et les distractions sont plus nombreuses qu'en cours particulier.

Par PIROU : le 18/01/14 à 20:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu,
je dirai que c'est le gros avantage de travailler avec un prof, on suit les instructions, on se concentre sur ce qu'on doit faire, on pense a sa position que le prof rectifie s'il y a lieu.
le prof explique tout de suite comment reagir s'il voit que le cheval a un comportement qui ne va pas dans le bon sens,
tout ça permet de se rassurer et bien évidement le cheval le ressent et tout va tout se suite beaucoup mieux.
sans prof si on est sur de soit, si on sait qu’on demande des choses justes le cheval aura aussi un très bon comportement ,
s’il sent du flou dans les demandes il sera flou, et il n’aura envie qu’en faire qu’a sa tête .

Par phoeb : le 19/01/14 à 00:08:01

Déconnecté
 Et donc, Phoeb : on en fait quoi du doute ?




On travaille. Quand il y a doute, c'est qu'il y a un manque d'assurance, et le manque vient souvent d'un problème technique (mauvaise position, geste pas acquis, ressenti pas assez développé etc).

rappelez vous quand vous appris à faire un départ au galop, ou le trot enlevé, ou mobiliser les hanches: vous avez beaucoup galérer en vous posant plein de questions, notamment des "Est-ce que je...(fais bien? Place bien ma jambe? Ne tire pas sur la bouche?...)", et la confusion créait des erreurs, qui mettait encore plus le doute.
Mais à force de travail, d'enseignement, de connaissances, mais surtout de travail, le geste était travaillé, puis acquis, et on se pose plus la question.


Quand on se pose une question, pendant ce cours moment, on laisse le cheval tout seul, voire avec une mauvaise infos...et soit il se débrouille tout seul dans le premier cas, il prend la décision, soit il cherche à comprendre, à donner la bonne réponse, et s'il n'y arrive pas et bien il s'énerve, ce qui déstabilise le cavalier puisque ça ne réagit pas comme il le devrait, et ça en, remet une couche sur le doute.

Par exemple, quelqu'un qui te pose une question en bégayant et en tournant autour du pot, tu vas chercher à comprendre ce qu'il veut dire, et son comportement va te brouiller. Et s'il t'en pose 15 comme ça, tu vas t'agacer, parce que c'est pas clair, tu comprends pas du premier coup, c'est pas serein...

Par Trooper : le 19/01/14 à 18:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai pu le tester aussi, c'est d'ailleurs flagrant, quand ma prof est là (cours particuliers) Troop a + d'impulsion en début de cours...

Je ne sais pas par contre si ça vient de moi, de sa présence à elle, des deux...les arguments soulevés dans ce post me semblent assez pertinents quoi qu'il en soit!
Une chose certaine c'est qu'il tient compte d'elle alors qu'elle est à pied, il suffit qu'elle s'approche un peu près de lui pour m'aider par exemple à mobiliser le postérieur intérieur, et je le sens serrer les fesses sous moi et je précise qu'il n'a jamais pris de fessée de sa part, et elle l'a très peu monté car elle m'explique toujours du sol et moi qui monte...mais il reconnaît son autorité naturelle je crois! Bon elle l'a beaucoup travaillé au sol ça joue je pense...

Observé aussi sur la jument d'une amie qu'elle a au travail, je l'ai monté 5 minutes et impossible d'en tirer quelque chose, ma prof s'approche à pied pour m'aider...et magie la jument me fait de maaaagnifiques déplacements latéraux


Message édité le 19/01/14 à 18:37

Par phoeb : le 19/01/14 à 20:02:19

Déconnecté
 les personnes à pied qui s'approchent, ils savent souvent ce que ça veut dire, surtout la personne à pied s'impose: voix, gestuelle et positionnement.

Une personne qui s'impose au centre, aura de l'emprise sur le cavalier et sur le cheval, le cheval ressentant aussi l'intérêt du cavalier pour cette personne (comme un cavalier qui se focalise sur un événement extérieur pouvant faire peur, ou celui qui discute de manière distraite avec un autre cavalier).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval