Forum cheval
Le Forum Cheval

Laisser l'entier avec ponettes pleines ou pas

Sujet commencé par : ryder - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par papyrus
Par ryder : le 18/01/14 à 17:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2006
498 messages

3 remerciements
Dire merci
 A l'automne, j'ai acheté 5 ponettes schetland présumées pleines pour avril, mai, juillet et août. Un des vendeurs m'a prété un petit entier pour les ressaillir derrière les mises bas, le temps qu'il faudra. Ils sont tous dans le même parc.

Bien qu'il soit super gentil, il n'arrête pas de les chercher, leur courir après, parfois de longs moments et je vois bien que ça les faits clairement ch*** !! J'ai peur que ça les stresse trop.

Je m'inquiète aussi lors de la mise bas et quand le poulain sera là.
Est-ce que je laisse faire ou j'enlève l'entier ?
Merci pour vos avis.

Messages 1 à 22, Page : 1

Par helenenantes : le 18/01/14 à 17:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben moi je l enleverais ...

Par llun : le 18/01/14 à 17:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il faut absolument l'enlever si tu ne veux pas assister a un carnage.

Et ce d'autant que ce n'est pas de lui dont ces juments sont pleines.

D'ailleurs a ta place je ne l'aurais même pas mis avec maintenant vu son comportement (il court après , il risque de les faire avorter..)




Par llun : le 18/01/14 à 17:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il faut absolument l'enlever si tu ne veux pas assister a un carnage.

Et ce d'autant que ce n'est pas de lui dont ces juments sont pleines.

D'ailleurs a ta place je ne l'aurais même pas mis avec maintenant vu son comportement (il court après , il risque de les faire avorter..)

En plus si une de tes ponette avait coulé pour une raison ou pour une autre , il va la saillir et cela te fera une naissance en plein hiver.


Par papyrus : le 18/01/14 à 18:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 S'il etait bien dans sa tête, il foutrait la paix aux ponettes!
C'est un emmerd*ur et sa va mal finir pour les ponettes...
Il va les harceler jusqu'au moment ou une ponette va se blesser parce qu'elle aura cherché a le fuir quoi qu'il lui en coûte...

Donc il vaut mieux le retirer le plus vite possible...

Le miens ne s'interesse aux ponettes que pendant l'oestrus, hors chaleur, il s'en contre-fou et eduque les poulains a merveille!...
Sois c'est une exception, sois il est bien dans sa tête!
Du coup, il a toujours ses balles!

Par al : le 18/01/14 à 18:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
comme les autres.
Le mien, il vit avec ses juments pleines, mais les siennes. et il ne les cherche pas du tout, bon, la nouvelle qui est arrivée jeudi (pleine de lui de juillet dernier, pas revus depuis), il a cherché à la "draguer" toute la journée de jeudi, mais seulement quand elle l'allumait (genre lui pissait au nez...oui oui, elle est pleine ).
Autrement il se tenait à distance, trop peur de se faire taper

(et la blonde qui est avec lui depuis juillet dernier, il ne la cherche quasiment jamais, au pire il ronfle 2 secondes devant elle, genre "allez chérie, steuplé", mais elle n'a même pas besoin de couiner, juste coucher les oreilles, et il retourne bouffer, genre "ok ok j'ai compris"

Par Perrinette : le 18/01/14 à 18:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Je l'ai vu faire dans une pâture ...
Jument qui a pouliné en la présence d'un entier qui n était pas le géniteur du poulain ..
il a essayé de le tuer

Des qu'on a constaté ça on a eut beaucoup de peine a le séparer alors que c était un entier plutôt sympa normalement .

A peine séparé la jument s est allongé et est resté ainsi des h ... ( on lui a donc apporté fourrage et eau sur place, ) appel du veto car elle n avait pas expulsé le placenta ...

Heureusement qu'il s'agissait a l'origine dune jument très dominante

Par El Bimbo : le 18/01/14 à 18:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les chevaux n'ont pas le réflexe de tuer les petits comme le lions puisque de toute façon poulain vivant ou mort la jument retombe en chaleur dans les 15 j qui suivent la naissance.

Par contre certains entiers sont chauds et chiants jusqu'à faire avorter les juments....et ce même s'il est le géniteur.

Il faudrait une ponette bien dominante qui le remette à sa place ou alors plus simple le retirer du troupeau.

Après vu que les naissances seront échelonnées à voir s'il est calmé après la première naissance avec une ponette à saillir.

Par juliedebert : le 18/01/14 à 19:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ouaip, moi aussi j'ai beaucoup de mal avec cette histoire "d'entier tueur de poulains pas à lui"... à mon avis, il s'agit juste d'entiers pas bien dans leur tête et que le poulain soit d'eux ou pas ne change rien, ils ne savent juste pas se tenir face à une nouvelle jument...

Dans tous les cas, si l'entier embete autant tes ponettes, alors oui sors le pour eviter de risquer le pire. Il ne dois pas etre tres net dans sa tete (encore un qui a du grandir dans de mauivaises conditions sociales, ou bien il est jeune et n'a pas pris encore assez de coups de sabots).

Le mien vit avec des juments, pleines de lui ou pas de lui, il n'a jamais fait aucune difference entre les poulains de lui ou pas de lui. D'ailleurs je ne pense pas du tout qu'un etalon ait de quelconques idées de paternité. Il éduque les poulains qui naissent en tant que mâle du troupeau, point barre. Et s'il est bien dans sa tête, il le fait tres bien !

Le mien assiste toujours aux mises bas, il ne mange pas ni ne s'eloigne durant toutes les mises bas, il protège sa jument qui va devoir se coucher contre d'éventuels dangers et ca, c'est son boulot.

Par al : le 18/01/14 à 19:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben le proprio de mon pré a vu de ses propres yeux un entier tuer un poulain (dont il était le père, d'ailleurs) tout juste né.
j'avais du mal à la croire à la base, mais quand il m'a raconté les détails, il avait pas pu l'inventer!

Par ryder : le 18/01/14 à 19:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2006
498 messages

3 remerciements
Dire merci
 houla! vous me faites peur avec ces histoires d'entiers tueurs de poulain.
Au début, il était super cool et restait avec sa copine ( la ponette que le proprio de l'entier m'a vendu et pleine de lui), mais maintenant, je sais pas s'il s'ennuie ou quoi, mais il s'en prends donc aux autres, surtout celle présumée pleine pour août, peut-être n'est elle pas pleine, pourtant elle ne le laisse pas faire.

Je pense que je vais demander à son proprio de venir le reprendre, je verrai au printemps, mais elle finiront au moins leur gestation tranquillement.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Par juliedebert : le 18/01/14 à 19:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Al je n'ai jamais dit que je ne croyais pas aux entiers tueurs de poulains, mais aux entiers tueurs de poulains parce que pas à lui !

Bien sur qu'il existe des entiers qui tuent les poulains, il en existe aussi qui tuent les juments, et puis d'ailleurs il y a aussi des juments et des hongres mais dans tous les cas, le probleme est un probleme de sociabilisation ratée, et rien a voir avec un quelconque sentiment de paternité.


Par juliedebert : le 18/01/14 à 19:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 A mon avis on a surtout une grosse pathologie en France et autres pays abrutis : on ne sait pas laisser les troupeaux élever les poulains et du coup, ces poulains en grandissant deviennent des chevaux pathologiques.
L'ideal etant, je pense, le troupeau entier (plusieurs juments, plusieurs poulains et l'etalon). On n'a encore rien fait de mieux pour avoir des chevaux qui savent se tenir en societe, dont des etalons qui viennent demander gentiment la permission de saillir les belles.

Par llun : le 18/01/14 à 20:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'un entier ne dois normalement pas s'attaquer a un poulain.

Toutefois , Ryder ne connait pas cet étalon et son comportement actuel montre déjà que quelque chose cloche.

Il me parait donc exclu de prendre le moindre risque , car un nouveau né n'aurait pas la moindre chance s'il était attaqué ou même coursé. Ryder n'aurait alors plus que ses yeux pour pleurer.


Par llun : le 18/01/14 à 20:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 je me suis mal exprimée. Je ne pense pas non plus que le poulain soit de lui ou pas change quoi que ce soit.

C'est juste que ces ponettes ont été introduites alors qu'elles étaient déjà pleines d'un autre. Ils ne se connaissaient donc pas.
Sans doute si cet étalon les avait sailli au printemp et était restés avec serait il moins chaud. Là il y a eu l'effet nouveauté. Il s'est sans doute dit: "des nouvelles fifilles = saillie"

Par Oc : le 18/01/14 à 21:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 bof ca se trouve c'est simplement un étalon qui ne sait pas réagir face aux juments (connues ou non) et qu'il passe son temps à les houspiller....

là il suffit de les séparer et d'attendre les chaleurs des juments pour voir.

Par juliedebert : le 19/01/14 à 00:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ilun oui la je suis d'accord avec toi

Par al : le 19/01/14 à 01:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
probable, ilun.

mon étalon (adorable avec les juments au demeurant, très gentleman), quand il a retrouvé Eléa, sa jument "fixe", début janvier, il n'a absolument pas cherché à l'emm***, car il savait très bien qu'elle n'était pas réceptive

Par contre quand Lebrera est arrivée (en lui pissant au nez, soit dit en passant ), je ne sais pas s'il l'a reconnue de suite, en tout cas il était plus entreprenant, à croire qu'il n'y avait que Lebrera qui l'intéressait, Eléa étant "asexuée" à ses yeux à ce moment-là! mauvaise mémoire (il l'a saillie et a été avec elle pendant 3 semaines en juillet) ou comportement du à une jument aguicheuse? (jument qui ne sait pas trop se comporter en troupeau avec un entier, c'est nouveau pour elle).

bon visiblement, à J+2, les ardeurs de monsieur ont été bien calmées

spoiler car un peu "cru", mais scientifiquement intéressant je trouve

Spoiler
(mais n'empêche que l'aprèm du jour où elle est arrivée, elle s'est quand même campée plusieurs fois devant Akanto et forcément, à un moment, à la Jean Claude Duss, il a cru qu'il y avait une ouverture et il a tenté son coup
et en fait, elle n'a rien dit jusqu'au moment où elle a du sentir le pénis d'Akanto la toucher (j'étais à 2m j'ai tout vu), là elle s'est énervée et l'a botté, le pauvre il a reculé dare dare, tout décontenancé

Par Malaya : le 19/01/14 à 07:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ben moi Reveale s est laissée saillir il y a 10j (pleine de 9 mois)...

Quand je faisais ma These a l époque, quand on parlait d étalons tueurs, les références biblio disaient qu il n avait jamais été rapporte d infanticide dans les troupeaux sauvages, ou feraux, mais bien plus en milieu domestique. Quid donc de la sociabilisation??
Observation infirmée par les fameuses vidéos de Cloud le mustang, ou on voit un "joli poulinicide" sur des chevaux a priori sauvages et socialement pas trop défaillants!

Par Malaya : le 19/01/14 à 08:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Il faut aussi voir le comportement de la jument, a part le moment juste post Poulinage ou ma jument est un peu KO, je peux vous assurer que pendant un temps détermine, personne ne peut approcher le poulain!

Pour ce qui est des histoires de paternité, sur les poulinicide, je sais pas quel rôle ni comment ça interagit; par contre il a été aussi montre qu un Etalon sauvage, s il a le choix, saillira préférentiellement les juments qui génétiquement sont le plus éloigne de lui...

Par papyrus : le 19/01/14 à 10:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Al tu dois peut-être avoir une réponse sur le comportement de mon shet' couillus qu'il a eu...

Un ami a 6 ponettes shet' qu'il voulait faire pouliner.
Je lui ai demandé de m'amener les filles par fournées de 3 dont une en chaleur dans le lot.
Mon shet' en sailli deux sur les trois et refuse catégoriquement de couvrir la troisième,même en ovulation jusqu'aux yeux,caline et gentille avec lui...Ils se papouillent,se calinent mais pas plus,monsieur l'envoie promener une fois madame en position consentante

Mon ami laisse la ponette frustrée et change le lot de 3...rebelote,monsieur n'a rien voulu savoir!Il ne s'est occupé consciencieusement que des 3 autres laissant madame sur sa faim

Printemps suivant c'est monsieur qui est allé a domicile vu qu'il y avait les poulains...il a charmé et sailli 5 ponettes et devine qui il n'a pas touché? toujours la même ponette!!!

Alors,les entiers ont-ils des goûts particuliers au point de refuser certaine réponses instinctives ou est-ce que madame aurait une anomalie physique ou hormonale qu'il aurait détecté au point d'éviter une procreation?

Par ryder : le 19/01/14 à 11:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2006
498 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est intéressant papyrus car j'ai remarqué aussi qu'il y a une ponette dont l'entier se désintéresse complétement.
Sinon, il est pas toute la journée après les autres, hein, mais quand il commence à en courser une, ça peut durer un moment....
il prends 6 ans cette année, c'est peut-être aussi un jeu pour lui.

Par papyrus : le 19/01/14 à 12:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Le probleme de l'entier qui course une jument c'est que la jument va transpirer beaucoup, par la course, mais aussi par le stress ce qui ve exciter d'avantage l'entier.

Le seul recours est la separation pour la jument qui va tenter de sauter la cloture ou se jetter dans l'eau s'il y a une mare ou un ruisseau...elle se mettra en danger pour sauver sa peau.

Je n'ai jamais compris pourquoi un entier "pete un plomb" comme ça d'un coup, et s'ecxite d'avantage avec l'odeur de la transpiration de la jument....

C'est un comportement que j'ai observé sur des entiers très bien dans leur tete au quotidien....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval