Vieux cheval qui ne sait pas se relever en prairie
Sujet commencé par : Raf502 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50Par Raf502 : le 19/01/14 à 18:29:05
Déconnecté Dire merci | Bonjour, J'ai une jument âgée de 34 ans qui est en bonne santé et en pleine forme. Lorsqu'on la met en prairie (tous les jours), elle ne résiste pas à la tentation de se rouler mais malheureusement elle est incapable de se relever toute seule. Cela n'arrive pas tous les jours mais suffisamment pour devenir inquiétant. Pour le moment, j'ai toujours eu la "chance" de l'apercevoir à temps et de pouvoir la relever rapidement à l'aide de quelques personnes. Lorsqu'on la relève, elle pars au trot et elle n'a l'air d'avoir aucun problème. Il lui manque uniquement l'impulsion pour se remettre sur ses jambes. C'est pourquoi j'aimerais savoir si quelqu'un connait un moyen d'empêcher un cheval de se coucher en prairie (au box elle n'essaie plus de se coucher) ou alors s'il existe des compléments alimentaires/fortifiants pour lui redonner la force nécessaire pour se relever. J'insiste sur le fait qu'elle est en bonne santé et que son seul problème est de se relever lorsqu'elle tente de se rouler. Merci d'avance pour vos réponses |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par sans nom : le 19/01/14 à 18:55:14
Dire merci | Ma vieille jument avait le même problème. Mon véto avait prescrit un médicament contre l'arthrose, ce qui l'avait bien soulagée. Je n'ai plus le nom en mémoire, mais c'est peut-être une piste à suivre. |
Par papyrus : le 19/01/14 à 18:59:58
Dire merci | Il est possible qu'elle sois trop grosse et ça ne les aide pas pour se lever... C'est arrivé a une de mes vieilles et un peu de regime lui a fait du bien. La couverture gêner le cheval dans son elan pour se relever.... Apres, si c'est un manque de tonus musculaire, il faut qu'elle marche plus au quotidien...le box en journee n'est pas forcement son ami... |
Par Ravie : le 19/01/14 à 19:01:08
Dire merci | Ma vieille jument avait aussi ce problème. Pendant 2 ans l'Harpagophytum et des antiinflammatoires l'avaient aidé à garder de la mobilité bien que souvent nous avons du l'aider à se relever. A la fin elle ne se couchait plus car elle savait qu'elle ne parviendrait pas à se relever seule. C'est tout le problème, ils vont bien debout, mais ils n'ont plus la force nécessaire dans les postérieurs pour donner l'impulsion qui les relèvera. |
Par ankeanke : le 19/01/14 à 19:19:09
Dire merci | Ah bah .. je connaissais une jument avec le problème inverse .. elle ce laissait tomber ( mais .. littéralement ) pour ce coucher , mais ce relevait toute seule comme une grande .. ( ça aide pas je sais .. x) ) Mais comment a fait ta jument Ravie ? c'est pas indispensable le dodo coucher ? ( sa doit quand meme soulager les membres ect quand ils sont coucher non ? ) |
Par phil50 : le 19/01/14 à 19:21:15
Dire merci | C'est pourquoi j'aimerais savoir si quelqu'un connait un moyen d'empêcher un cheval de se coucher en prairie (au box elle n'essaie plus de se coucher) s'il ne se couche pas au box, tu ne peux pas l’empêcher de se coucher en pâture Privation de sommeil, c'est la mort rapide garantie Tu peux essayer les remèdes anti-arthrose mais bon .... On a levé ma vieille cob à la fourche du tracteur pendant près d'un an. pis on milieu du 2° hivers, on a vu que bon .... c(était le bout du rouleau |
Par Tessa : le 19/01/14 à 19:29:07
Dire merci | les chevaux peuvent dormir debout. Mon vieux poney de 31 ans ne parvient pas à se relever, donc il ne se couche plus. Depuis au moins 2 ans... Il n'est pas mort d'insomnie cependant Il s'est couché il y a un mois à peu près, on a dû intervenir avec véto, baxter de "booster",... On a crû que c'était perdu, mais non, il est reparti comme avant. |
Par phil50 : le 19/01/14 à 19:31:49
Dire merci | les chevaux peuvent dormir debout. "sommeiller", mais pas de sommeil paradoxal qui est indispensable. 'fin c'est ce qu'avait dit mon véto à l'époque .... |
Par Tessa : le 19/01/14 à 19:31:56
Dire merci | Pour ta jument, pas de couverture, ça va faire moins de trucs coinçants pour se relever. Voir si tu ne peux pas lui faire un endroit sablé où elle aurait un peu "d'accroche" pour l'aider à se relever... Ou en tout cas attendre confortablement que tu viennes la relever. Ce qui éviterait aussi qu'elle se roule près des fils... Car en essayant de se relever elle peut se coincer dans les fils (testé pour vous ) |
Par Ravie : le 19/01/14 à 19:47:05
Dire merci | Effectivement les chevaux ont besoin de se coucher pour dormir réellement... Donc régulièrement pas le choix elle se couchait (ou tombait d'épuisement on ne sait pas trop) et là pas le choix elle avait besoin de nous pour se relever. Au début un peu d'encouragements et la bonne position pour se relever et c'etait reparti. L'année dernière, j'ai préféré ne pas lui laisser sa couverture pour justement qu'elle ait le plus d'aisance possible. Je ne lui mettais que les jours suivants le moment où elle était restée couchée malgré elle car elle était alors très affaiblie. |
Par TATADRAGON : le 19/01/14 à 20:10:29
Dire merci | J'ai eu le même souci avec mon vieux trottou l'an dernier. Plusieurs fois, on a du intervenir pour l'aider à se relever à cause de son arthrose. Cette année, j'ai remarqué qu'il n'arrive plus à se relever quand il se couche sur son flanc gauche. Donc, quand çà arrive, on le retourne et on le laisse faire. Le véto nous a dit qu'il était inutile de le relever à l'aide d'un tracteur ou autre, car quand il se couche, il sait. Et çà, c'est la vie d'un cheval. Il faut accepter, tout simplement, et je crains toujours le jour où çà arrivera. |
Par soso28 : le 19/01/14 à 20:48:08
Déconnecté Dire merci | Bonjour, Je souhaiterai mettre ma jument de 4 ans toisant 1,55m dans un paddock plus box de 20x35 plus un box et foin a volonté plus complément sortis tout les joir monter ou non serait til bien? Et en compagnie un chien plus toujours quelqun a la maison serait suffisant pour ne pas lennuyer??? Merci de bien vouloir m'aider! !! |
Par laureBrrrrr : le 19/01/14 à 20:59:15
Dire merci | les chevaux peuvent dormir debout. "sommeiller", mais pas de sommeil paradoxal qui est indispensable. 'fin c'est ce qu'avait dit mon véto à l'époque .... Yep c'est ce que dise les études aussi. Aprés ils peuvent ne pas se couché, mais il semble que pour avoir un sommeil réparateur il doivent se couché, donc on peut imaginez assez facilement que ça contribue a la bonne santé. aprés y'a un stade ou il faut choisir la solution la moins "pire". |
Par nats : le 19/01/14 à 21:46:31
Dire merci | Si elle a de l'arthrose: harpagophytum+cassis+frêne L'ostéo pourrait éventuellement voir si ça "coince" quelque part niveau vertèbres Les études c'est une chose... que je croyais aussi mais ma jument de 16 ans n'est pas d'accord elle ne dors JAMAIS couchée depuis plus de 9 ans. La dernière fois qu'elle est resté couchée plus d'une minute c'était pour pouliner il y 5 ans. En revanche elle se roule normalement et se relève sans souci Elle n'a pas l'air de souffrir d'un manque de sommeil |
Par laureBrrrrr : le 19/01/14 à 22:00:32
Dire merci | Oui enfin les études sont aussi basé sur de multiple observation continue, et dans le cadre de sommeil des mesures pour déterminer quelle phase. Il y a aussi des chevaux qu'on ne voit jamais couché .. pourtant il se couche et des chevaux qui ne se couche pas... ça ne veut pas dire qu'il ne vont mourrir, mais juste que leur qualité de repos est moins bonne qu'un cheval qui passe par un sommeil paradoxale.... |
Par laureBrrrrr : le 19/01/14 à 22:03:50
Dire merci | Après chez le cheval le temps de sommeil paradoxal est hyper court (comparer a l'humain) et aussi des phases de "pseudo rêve". A savoir aussi qu'il est pas si facile de voir des chevaux en phase de sommeil paradoxal car c'est choisie sur des moments clefs ou y'a peu de chance d'avoir une intrusion. Si je n'avais pas passé a certaines périodes des journées compléteer a observé des chevaux, je pense que je n'aurais jamais imaginez (un des miens entre autres) qu'ils dormaient (aucune traces de couchage et jamais vu en visu). Aprés le coté indispensable, pose question. Certains mettent en avant effectivement que il est réelement indispensable que les chevaux puisse dormir complétement, d'autres sont plus derriére la main avec cette idée. |
Par lisis : le 20/01/14 à 15:26:21
Dire merci | Le véto nous a dit qu'il était inutile de le relever à l'aide d'un tracteur ou autre, car quand il se couche, il sait. il sait quoi ? |
Par TATADRAGON : le 20/01/14 à 17:40:49
Dire merci | Il sait que s'il se couche et qu'il ne se relèvera pas. : C'est qu'il sera l'heure qu'il aura choisi pour partir Le cheval a une mémoire ! se coucher signifie pour lui la possibilité de ne pas se relever. |
Par M.B : le 20/01/14 à 18:20:41
Dire merci | Message édité le 20/01/14 à 18:17 |
Par M.B : le 20/01/14 à 18:20:10
Dire merci | c'est bien triste tout çà, nous l'avons connu x fois pour nos Chevaux de 25 à 45 ans en fin de vie à bout de force pour se relever, ne pouvant même plus du tout se tenir debout ; en dernier recours, au plus grand regret l'euthanasie est la solution la plus sage pour lui éviter les souffrances terribles de coliques inévitables Michel Bravard |
Par cyberds : le 20/01/14 à 18:39:20
Dire merci | le cheval de ma belle-mère est mort à 33 ans, depuis 2 ans il avait parfois besoin d'aide pour se relever en raison de son arthrose ... ma belle-mère était une ancienne prof, elle connaissait tout le monde dans sa petite ville alors les pompiers ( tous d'anciens élèves) venaient de bon coeur ! puis d'1 fois de temps en temps, c'est passé à 1 fois par mois, puis par semaine, puis par jour ... le véto l'a convaincue ... ma belle-mère est une dure à cuire, une sacrée sal*perie mais là, je l'ai eue en sanglot au téléphone et rien que pour ça, il lui sera beaucoup pardonné |
Par lisis : le 20/01/14 à 18:50:41
Dire merci | Tatadragon : il est hors de question qu'on n'aide pas mes vieux à se relever le jour où ils n'y arriveront pas seuls, ni qu'on les euthanasie au premier coup si par ailleurs il vont "bien" |
Par cyberds : le 20/01/14 à 18:56:28
Dire merci | je suis entièrement d'accord avec Lisis !!! |
Par laureBrrrrr : le 20/01/14 à 19:09:11
Dire merci | ++ Lisis, bien évidemment on ne parle pas d'acharnement |
Par Raf502 : le 20/01/14 à 22:27:57
Déconnecté Dire merci | Merci à tous pour vos réponses! Donc si je résume, les seules choses que je peux faire c'est: - Donner des anti-inflammatoires/anti-arthrose à ma jument (elle a déjà reçu du "traumeel" à un certain moment, quelqu'un sait si c'est bon éventuellement?) - Enlever sa couverture pour augmenter sa mobilité (mais je crois pas que c'est vraiment son problème...) - La promener à la main pour déraidir ses membres (même si c'est le but de la prairie normalement) Il n'est pas question d'acharnement parce que la jument va très bien, elle attend juste qu'on la relève lorsqu'elle se roule en prairie... Il y a un espoir qu'elle comprenne que se rouler en prairie n'est pas bon pour elle? (on peut toujours espérer...) |
Par TATADRAGON : le 21/01/14 à 08:42:17
Dire merci | Petites précisions : Je n'ai pas dit que je ne faisais rien pour l'aider à se relever ; je le retourne sur son coté droit et le stimule, l'encourage à se relever, mais seul. Je soigne son arthrose. Je ne reste pas passive à le regarder "crever".Je peux vous assurer que lorsqu'il est coincé, j'en suis malade et je fais tout pour l'aider et l'encourager car une fois debout, il trottine, tout content de retrouver ses potes. Il a le moral et je ne l'abandonne pas, mais je ne m'acharnerai pas car comme dit plus haut, çà arrive une fois par mois, puis cela sera une fois par semaine et finalement, tous les jours jusqu'au jour où il faut admettre que ce sera la fin. Je suis contre l'acharnement et non une proprio insensible, loin de là. Je tenais à le préciser. |
Par wicky : le 23/01/14 à 12:25:32
Dire merci | Raf même souci avec ma jument de 26ans aux posterieurs très arthrosés, se couche rarement mais il faut souvent l'aider à se relever. Bien que cet hiver l'aide a été moins nécessaire, l'Harpago+ de chez Greenpex l'aide bien. Je réagis sur 2 points : "Il sait que s'il se couche et qu'il ne se relèvera pas. C'est qu'il sera l'heure qu'il aura choisi pour partir" Pas d'accord ! Même si ma jument est consciente de sa faiblesse je ne pense pas que son heure soit venue pour autant, quand elle est coincée par terre elle semble soulagée à notre arrivée et une fois debout elle part au pré en s'ébrouant et reprend sa petite vie pas traumatisée pour un sou avec un ptit air "ben merci du coup de main mais excusez moi l'herbe m'attend salut..." "Enlever sa couverture pour augmenter sa mobilité" Chez ma jument en tout cas le souci est plus le manque de force dans ses posterieurs pour se relever que la gêne de la couverture. Au contraire quand il est arrivé de la trouver couché au matin j'etais soulagée de savoir qu'elle était un peu maintenue au chaud et surtout ça la protège bien des blessures quand elle tente de se relever. Au printemps dernier, sans couverture elle s'était bien ouverte à la pointe de la hanche... Message édité le 23/01/14 à 12:22 |
Par phil50 : le 23/01/14 à 12:31:13
Dire merci | Et si (comme c'était le cas pour la mienne) un soucis d'arthrose : il faut garder le plus possible le cheval au sec et au chaud, car l'humidité et le froid aggravent les crises d'arthrose Donc enlever la couverture ne serait pas une bonne idée dans ce cas, je pense ... |
Par TATADRAGON : le 23/01/14 à 13:13:52
Dire merci | par contre, il faut que les arthrosiques marchent un maximum ! donc garder au chaud et au sec, signifie enfermer au box |
Par phil50 : le 23/01/14 à 13:27:20
Dire merci | Ou sous une couverture épaisse et bien imperméable |
Par wicky : le 23/01/14 à 13:35:33
Dire merci | Tout à fait ! La mienne c'est au pré et avec un imper legerement doublé En revanche plusieurs fois par semaine c'est marche en main pour encore plus de mouvement. |
Par nats : le 23/01/14 à 15:13:33
Dire merci | Donc enlever la couverture ne serait pas une bonne idée dans ce cas, je pense ... ça dépend, si l'arthrose est localisée dans le dos, ok mais si c'est dans les membres, une couverture est plutôt handicapante |
Par phil50 : le 23/01/14 à 15:59:46
Dire merci | Moi c'était hanche/jarret (séquelles d'années d'attelage je pense), et clairement : sans couverture elle pouvait plus arquer ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous