Trotting pour le souffle
Sujet commencé par : nature1 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss_rapidoPar nature1 : le 19/01/14 à 19:00:32
Déconnecté | Bonjour, Mon jeune manque clairement de souffle pour bosser. Aujourd'hui cours d'1h et au bout de 15mn il soufflait déjà pas mal (hors juste détente). Du coup le reste de la séance c'était mitigé. Mon prof m'a dit de faire des trotting pendant un moment avant de vouloir aller plus loin en carrière. Sa tombe bien c'est ce que j'allais lui demander ^^ Je vais donc voir pour faire des trotting 1 à 2 fois par semaine. Qui a eu recours au trotting pour son jeune? Combien de temps vos séances? Et en combien de temps avez vous eu des résultats? |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par kazegilken : le 19/01/14 à 19:06:30
Dire merci | Pour le souffle je fais du pas dans du dénivelé. Quand je peux c'est 3h, 2 fois par semaine. Je ne suis pas fan du trotting, surtout pour les jeunes (pas terrible pour les articulations) |
Par Oc : le 19/01/14 à 19:08:13
Dire merci | pareil, le trotting jamais sur un jeune le cœur bosse au pas sur du long et en dénivelé. encore faut il avoir le dénivelé pour j'en conviens |
Par lapatateuh : le 19/01/14 à 19:09:27
Dire merci | Mieux que les trottings les canters. Ca met en souffle et en muscles. Après il faut voir l'état de ton jeune, si après 15 min de trot il était déjà KO ... Il faut partir de la base: 3min de pas 5 min de trot, 2 min de pas, 2 de galop et répéter ça au début 30min, puis au bout de 4/5 séances, passer à 45' ... après une bonne 20ène de séances, galoper et trotter 1H sans pause avec des variations, pour un cheval qui travaille 5jours par semaine, réellement, c'est faisable sans aucun soucis. |
Par lapatateuh : le 19/01/14 à 19:10:11
Dire merci | Et pour jeune ça dépend si on parle d'un trois ans ou d'un 5ans. Pour moi un 5ans, doit pouvoir tenir 30' de galop sans soucis, sur un galop de travail. |
Par Ravie : le 19/01/14 à 19:14:01
Dire merci | Marcher longtemps avec du dénivelé est c'est vrai une très bonne préparation du souffle du cheval en préservant ses articulations. A moins que tu n'aies de très bonnes pistes chez toi il vaut mieux éviter de trotter longtemps sur du terrain dur et/ou inégal. |
Par Canaille : le 19/01/14 à 21:25:19
Dire merci | L'ideal c'est bien sur les dénivelés au pas, mais question annexe : quand on a pas ou peu de dénivelés, on fait comment ? Pour ma part j'ai un peu de dénivelés sans plus, et dans leur majorité des terrains durs, donc pas l'ideal pour des trottings... du coup pas trop de solutions ! Je vais pas monter-descendre mes seules cotes 10fois de suite au pas donc je fais quand même des mini trottings sur mes terrains durs, en etant consciente que c'est pas tip top |
Par nature1 : le 19/01/14 à 21:27:17
Déconnecté | Ici 100% plat donc pas trop le choix pour faire du souffle. J'ai beau monté 1 fois en carrière et 1 fois en balade (2h mini) sa ne vient pas. Je vais suivre le conseil de lapateuh. Il a 5 ans. Je ne le monte pas tous les jours mais 2 fois minimum (sa dépend mon planning). Par exemple cette semaine 2 fois (jeudi et aujourd'hui). La semaine qui vient sa sera lundi/mercredi/jeudi et dimanche. Tout dépend le planning J'ai du calcaire et aussi des chemins en herbe. Je pense que dans les chemins en herbe et aussi sur les bas côté (quand y'en a) on peut trotter sans soucis 1 fois par semaine. Pas mal de gens font de la balade avec de l'allure. Leur chevaux ont de la condition et son top niveau santé. Temps qu'on choisi son chemin je pense que sa le fait. Car le souffle au pas sur du plat sa marche pas. Sa fait 1 an que je fais des longues sorties au pas et voilà le résultat mdr Il récupère vite (5mn de pas et il ne souffle plus au point de l'entendre quand on est dessus et après 10mn il respire normalement (les naseaux ne sont plus dilatés)). Mais je le monte pas avec assez d'allure je pense. |
Par nature1 : le 19/01/14 à 21:29:05
Déconnecté | Y'a du mieux a ce que c'était (je montais pas en carrière avant donc au début...). Mais pour lui faire prendre de la condition. |
Par pascale : le 19/01/14 à 22:03:10
Dire merci | " J'ai beau monté 1 fois en carrière et 1 fois en balade (2h mini) sa ne vient pas." un peu normal Perso, je ferais pas de "trotting", mais rajouterai une séance par semaine... Ou alors, je rallongerai la balade jusqu'à 3H, en incorporant plus d'allure |
Par lapatateuh : le 19/01/14 à 22:29:26
Dire merci | Sauf que si tu le montes deuw fois par semaine ah c'est normal. Avant de faite mon programme monte le au moins 3/4 fois par semaine tranquillement. Tu vas sinon lui donner des courbatures. |
Par Arielle24 : le 19/01/14 à 22:37:13
Déconnecté | Je dirait séance longue de pas si poss avec du denivelé.(quite a faire des boucles ou a partir en van)Tes pré sont ils plats car une séance de longe dans une pente je trouve ça top. Enfin je ne fait des séances allures que quand je les trouve a l'aise au pas ... j'ai le temps et prend beaucoup beaucoup de temp mais j'ai des cardiaques et des modèles qui me confortent dans ma voie. |
Par nature1 : le 20/01/14 à 08:08:32
Déconnecté | Non le pré aussi est plat. Si je veux un minimum de dénivelé j'ai minimum 1h30 de route. Je vais donc rester tranquillou comme sa et le monter le plus souvent possible mais comme dit plus haut sa dépend mon planning. Quand je fais 9h/20h ce n'est pas possible de le monter. J'aimerai bien le monter 4 fois par semaine. |
Par Mylie53 : le 20/01/14 à 08:47:20
Dire merci | De ce que j'ai appris avec mes entrainements d'endurance c'est bien que pour le souffle il n'y a que le long et lent. L'idéal est bien sur dans du dénivelé mais comme toi je n'en ai pas. Je sortais donc longtemps (entre 2h30 et 3h30 selon les jours) On m'a expliqué un jour que ce genre de balade commence à bosser le souffle au bout d'1h30 donc au final sur tes 2h il ne bosse pas tant que ça. Je te conseillerais de partir trèèèès longtemps avec les maximum de pas. Je le concède c'est chiant à faire ( ) mais c'est le plus efficace. Ensuite tu peux très bien mettre dans ta grosse balade quelques trots et galops |
Par miss_rapido : le 20/01/14 à 10:21:55
Dire merci | ... rien a rajouter a lapatateuh mais as tu explorer l'idée qu'il ne respirait pas forcement correctement pendant ses seances de carriere?... perso un jeune sur trois qui arrive au boulot respire mal et du coup s'essouffle tres vite (sans parler des souci d'oxigénation du muscle ect...) bref peut etre une piste a creuser.... avant de vouloir "bosser" un cheval faut lui donner toute les cartes du bonne condition physique, carte visible = musculature, poids...ect... mais aussi les moins visible = relaxation dans la respiration, decontraction de chaque groupe de muscle ect... sur un jeune c'est un travail "facile" mais sur un cheval ayant pris de mauvaise habitude c'est just hyper long de reussir a lui apprendre a respirer correctement dans le travail... le tiens et jeune profite pour lui donner le meilleur jeu de carte possible |
Par nature1 : le 20/01/14 à 14:05:24
Déconnecté | miss rapido, et comment faire cela? Je vais sortir plus longtemps à partir de jeudi (date à laquelle il sera referré donc plus simple pour partir plus longtemps). Aujourd'hui on fera un tour d'environ 2h. Avec des allures quand on peut. |
Par Colomba : le 20/01/14 à 16:35:49
Déconnecté Dire merci | Je n'ai rien contre le trotting, meme sur un jeune : il suffit que l'effort soit adapté à la demande. Donc bien fragmenté et court au départ. Par exemple : 10 mn de pas, 3 mn de trot. Tu peux augmenter le temps de trot au fur et à mesure que tu sens que ton cheval le fait facile. Ne pas dépasser 25 mn de trot cumulé en trois fois à son age pour moi, phases de pas vraimetn longues au départ. Les efforts courts et soutenus font monter la tension artérielle, c'est un bon exercice pour le souffle mais il faut vraimetn bien le doser. Mais c'est vrai qeu deux séances par semaine, ça fait juste, alors vas y molo. Tu peux aussi sortir long et lent et introduire un trotting au mileu, qui n'excedera pas 10 mn au départ. Message édité le 20/01/14 à 16:30 Message édité le 20/01/14 à 16:32 |
Par Erzebeth : le 20/01/14 à 19:46:12
Dire merci | Ah ben ça me console de lire cette histoire de mal respirer au travail parce que j'avais l'impression que c'était le cas sur mon gros. Je trouve qu'il s'essoufle vite en carrière. Bon faut avouer que la dernière fois où il n'était pas bêtement stressé par chais pas quoi, ça allait déjà beaucoup mieux! Et aujourd'hui, quand je vois le temps de galop, sans s'essouffler tant que ça, qu'il a pu me tenir sur une balade assez active, j'ai vraiment eu confirmation que c'est un souci propre au travail en carrière. Clairement, quand il se détend, ça va mieux. |
Par Canaille : le 20/01/14 à 21:29:13
Dire merci | En même temps, en exterieur, on demande juste au cheval d'avancer et de tenir debout, alors qu'en carriere on lui demande de s'incurver, de se tendre, monter son dos etc etc... donc c'est quand même plus physique Ca reste logique qu'il s'essoufle plus vite a mon sens |
Par Erzebeth : le 20/01/14 à 21:53:28
Dire merci | Oui bien sûr, mais sur mon gros c'est vraiment frappant, c'est pas juste la différence de travail en soit, comme ça pouvait l'être avec ma jument. Et justement, l'ayant constaté, je me posais la question de cette histoire de respiration et ce que dit miss-rapido le confirme. |
Par Colomba : le 20/01/14 à 22:22:42
Déconnecté Dire merci | Justement, le travail fragmenté, vous en verrez vite le résultat en carrière |
Par Canaille : le 20/01/14 à 22:36:16
Dire merci | Le travail fragmenté ca consiste en quoi exactement ? C'est de faire 10min pas - 3min trot - 10min pas - 3min trot au "milieu" de ta balade en clair ? Et sur combien de temps au total ? C'est mieux de faire comme ça plutot qu'un trotting plus long mais un seul ? |
Par Erzebeth : le 20/01/14 à 22:49:36
Dire merci | Dans le cas de mon gros j'ai vraiment plus l'impression que c'est une question de décontraction que de condition physique. D'ailleurs, sa dernière séance, où il a globalement été plus décontracté, ben il était beaucoup moins essoufflé aussi. |
Par 4patt : le 21/01/14 à 00:28:30
Dire merci | Ben le travail fragmenté cela va pour certain chevaux mais pas forcément pour d'autres. Moi je pense que l'on doit choisir le travail en fonction de sont cheval et des possibilités que l'on a a disposition. Je suis asser ok un trotting sur un 3 ans c'est hard. Maintenant cela dépend tellement du temps que l'on y passe Pour moi 10 minutes de trotting puis 15 puis 20 au fil des mois, y a pas de raison que sa fasse du mal non plus. Si ton moniteur pense que cela pourrait etre benefique a ton cheval apres tout c'est lui qui est le plus apte a te donner des conseils car il la vu au travail il connait sont caractere etc....... |
Par 4patt : le 21/01/14 à 09:11:06
Dire merci | Message édité le 21/01/14 à 09:07 |
Par miss_rapido : le 21/01/14 à 11:23:27
Dire merci | canaille; En même temps, en exterieur, on demande juste au cheval d'avancer et de tenir debout, alors qu'en carriere on lui demande de s'incurver, de se tendre, monter son dos etc etc... donc c'est quand même plus physique Ca reste logique qu'il s'essoufle plus vite a mon sens c'est sur ce points precis ou je ne suis pas d'accord justement s'incurver, se tendre, se porter ect...sont des mouvement naturel pour le cheval et ne devrais pas preter a l'effort, si le cheval doit fournir un effort c'est "juste" pour augmenter sont fonctionnement musculaire afin de preter plus de jeux a ses mouvement "de base" (trotter avec plus de rebond, plus d'amplitude, galoper avec plus de bascule ect...) on ne change pas un cheval, on l'ameliore ... on ne peu lui apporter que du "plus" a ses mouvement de bases...en creer de nouveau et physiologiquement impossible si un cheval s'essouffle sur un travail de base en carriere c'est pour moi anormal et signe de "lutte" pas forcement contre le cavalier mais deja envers lui meme... tous les muscle fonctionne au minimum par deux si l'un se tend l'autre doit se decontracter a son maximum pour faciliter la tache du premier... et c'est bien souvent la que ca peche car un cheval pas serein, pas en confiance ou avec des deviance physique n'aura pas cette capaciter de travailler dans la decontraction et du coup usera bcp plus d'energie a la tache et surtout se causera beaucoup plus de tension physique qui a therme peuvent avoir des consequence assez dramatique... bien sur on est parfois obliger de passer par une phase de "tension" mais la tension doit etre la plus bref possible pour ne pas etre prejudiciable, toute tension prolonger vas entrainer un manque d'oxygenation du muscle, son durcissement ect... et avoir des muscle dur n'est pas preuve de force mais de raideur.... bref sujet bien long et bien vaste a expliquer d'une traite, si cela interesse quelqu'un je suis la et peu aider dans la mesure de mes connaissances, c'est de la mecanique pur que vas appliquer n'importe qu'el entraineur sportif sur de l'humain ou sur de l'animal |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous