Forum cheval
Le Forum Cheval

Et que ça saute...!!!

Sujet commencé par : Mullingar - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
Par Mullingar : le 20/01/14 à 18:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
 Ça viens peut être de moi mais depuis que ma fille fait du concours CSO j ai l impression qu on habite pas tous sur la même planète. Nos amis les poneys et chevaux seraient ils devenus des mobilettes! Et les enseignants les vrai qui savent de quoi ils parlent ils sont ou!
Je développe un peu...
Il me semble qu avant de vouloir sauter il faut un peu savoir monter bien sur cela veut dire travailler sur le plat. On ne met pas la charrue avant les bœufs. Et bien si! Combien de monture( bien gentilles d ailleurs) s élancent sur le parcours avec les yeux exorbités la bouche malmenée et on cravache on cravache car le prof hurle AVAAAAAAANNNNNCE!!!! Oui mais bon au lieu de hurler sur ces cavaliers en formation, de les pourrir parce qu ils ont fait au mieux une barre, un refus ou au pire une chute...ne devraient ils pas leur apprendre que dans une courbe on incurve son poney, qu on arrive droit et au milieu sur la barre. Que pour sauter le poney à besoin de son encolure et que donc des Rennes de 10cm plaquées sous le ventre forcément ça le fait pas!
Bref je regrette cette dérive ou l on met les gamins sur les poneys et vas y on saute on sait comment ça fonctionne mais on s en fout pourvu qu on soit classe et qu on aille à la motte beuvron.
Bon j arrête parce que je pourrais en faire un roman

Messages 1 à 39, Page : 1

Par litipuce : le 20/01/14 à 18:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je vis sur une planète sympa, ou en cours vendredi on a fait un ... parcours de barres au sol, le but etait d'arriver droit, dans un galop "cadencé" (autant que faire ce peut!), de préparer ses tournants... Quand on a fait ça très bien, le moniteur a juste mis deux croix histoire de nous faire comprendre que le saut ne changeait rien.... Bon, je suis dans un club de bisounours...

Par Sidd : le 20/01/14 à 18:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Des moniteurs, c'est comme partout, y en a des bons et des moins bons. Si vous trouvez que votre club enseigne mal l'équitation à votre fille, il faut en trouver un autre !

Je sais que dans certaines régions, il y a peu de choix. Mais il faut essayer de palier au mieux, ou de laisser faire en espérant que votre fille, en grandissant, se donne les moyens de progresser et sache faire le tri dans ce qu'elle aura "appris".

Par Mullingar : le 20/01/14 à 18:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
 Moi aussi je suis dans un club de bisounours
Je trouve que de plus en plus on perd ce sens de l equitation la vraie. Alors est ce une dérive commerciale, un changement de mentalité voire les 2?

Par marie12687 : le 20/01/14 à 18:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Pour ne pas voir se genre de spectacle l'idéal c'est de se lancer dans le hunter.

Malheureusement c'est une discipline peu développée et peu mise en avant

Par Mullingar : le 20/01/14 à 18:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
 Ah non je veux pas changer au contraire!!!

Par loulou5505 : le 20/01/14 à 18:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 halala sacré débat!!! moi je crois aussi que pas mal de clubs vont au plus vite quitte à bruler pas mal d'étapes histoire de satisfaire certains clients ou parents de licenciés qui veulent tout vite vite et vite et qui ne comprennent pas et/ou ne veulent pas comprendre comment faut faire avant!

si ils ne font pas comme ça pour faire les jolies photos de poupinou sur une croix le plus vite possible pour mamy et pépé (raccourci carrément caricaturé je l'accorde) ben.......ils perdent des clients, ben vi le club d'à coté lui il fait ça....

le pire c'est que quand ils auront un peu plus de "niveau" et qu'ils se feront incendies parce qu'ils ne connaissent pas les bases c'est sur qui qu'on tape du doigt??? ben le club qui a voulu garder ses clients coute que coute.

l'offre et la demande héhéhé ça fait des dégats partout malheureusement.

ou alors il faut fréquenter des clubs sans prétention qui affichent d'entrée leur façon de faire et qui gardent (ou qui ont les moyens de garder) une ligne de conduite fixe.....ca existe heureusement, mais pas a tous les coins de rue




Message édité le 20/01/14 à 18:41

Par Mullingar : le 20/01/14 à 18:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
 Et puis sur les épreuves poneys ça passe à peu près mais des qu on passe à cheval
Ça fonctionne plus alors bien sur c est à cause du cheval alors on change ou on se fait peur...et merci pour le gâchis de bon chevaux qu on braque parce qu on a voulu aller plus vite que la musique

Par loulou5505 : le 20/01/14 à 18:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 hooo comme je te plussoie

Par Cliona : le 20/01/14 à 18:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
 bienvenue dans le monde merveilleux du cso !

Par loulou5505 : le 20/01/14 à 18:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 cliona malheureusement le trop vite c'est pas que en cso...

Par Mullingar : le 20/01/14 à 18:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
 Loulou: c est vrai que pour les clubs ce n est pas simple et je suis du notre. Alors oui la propriétaire ne roule pas sur l or mais ces poneys et ces chevaux elle les aime et ces cavaliers elle les guide tranquillement pas de classement pas grave le parcours était propre les réglages corrects...on essaiera de jouer la vitesse quand les bases seront acquises. Et quand ça passe en vrac même si il y a un classement au bout elle leur dit que c est bien mais que le poney à été vraiment cool donc attention la prochaine fois.

Par Mullingar : le 20/01/14 à 18:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
 Oui Cliona un monde merveilleux

Par toto00789 : le 20/01/14 à 18:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 J'ai eu la même impression en sortant en CSO (je sors en 70-80cm donc petit niveau) ... Pleins de cavaliers qui y vont "en rentrant dedans", qui saute deux oxer à l'échauffement et basta, qui galopent comme des pêtés, virages en dérapant, arriver droit ca n'existe pas ... Bref, tout va mieux depuis que je suis passée au complet Forcément, les erreurs ne pardonnent pas sur du fixe ...
Je fais partie de ces clubs qui, comme chez litipuce, on travaille énormément sur des barres au sol et cavalletis, l'obstacle en lui même importe peu, tant que le tracé et l'impultion n'est pas presque parfait, on ne monte pas les barres ... Il y a donc des séances où on ne travaille que sur des barres au sol et des séances qui se passent excessivement bien où on finit sur 1m (une fois par an, et encore mais on a pas des chevaux fait pour ca non plus ...)

Par Mullingar : le 20/01/14 à 19:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
 Et oui il ne faudrait oublier que le dressage c est la base donc le travail sur le plat primordial pour le cavalier et le cheval( si l on veut le préserver bien sur)
Évidemment encore faut il que le travail sur le plat soit juste

Par ankeanke : le 20/01/14 à 19:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et quand tu entends les parents crier sur leur gamine dès que le poney refuse " mais CRAVACHE, aller CRAVACHE " Heuuu non . En général je m'autorise une petite remarque désobligeante tout haut .

Ce genre de comportement m’horripile ... Rien que quand je vas a megève je peux juste pas m’empêcher de dire " Hé et mains ! Non on cravache pas un cheval pour ça , apprend a monter on en reparleras .. " pourtant, c'est quand même des grosses épreuves , les cavaliers devrait être justement plus performant sur le plats que des jeunes filles en concours club mais non ... un cheval complétement tendu , avec une combie hackamore /mors et la tête dans le poitrail bien plus apte a parcourir visiblement ..


Par Mullingar : le 20/01/14 à 19:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
 Ah oui ça aussi
Ben oui quoi vilain poney qui veut pas sauter quand on lui tire sur la gueule qu on se met pas en équilibre et que son pauvre dos reçoit a chaque réception!
Allez puni je t en remet une louche

Par Ravie : le 20/01/14 à 20:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2008
27 messages
Dire merci
 malheuresement pas facile de changer les mentalités : les clubs veulent remplir leur camions, et les parents veulent voir leur enfant champion (ben oui sinon à quoi ça sert de payer des cours d'équitation?!...)

Mais les adultes ou jeunes adultes sont aussi concernés: sous prétexte d'avoir des "sensations" et bien on y va plein gaz et pas grave si on pète 2 ou 3 dents au cheval au passage, on l'a acheté (ou loué) pour se faire plaisir!

De toutes façons il ne faut pas se leurrer faire un parcours de CSO est donné à la plupart des chevaux au bon coeur, qui sautera en vrac, la tête renversée par son cavalier qui se tient à sa bouche (bah oui il ne sait pas tenir en équilibre). On ne note pas la position, l'équilibre, l'attitude, il faut aller vite...

Ah bah oui c'est sur qu'en dressage, à niveau égal (club 1 par exemple) on demande un cheval dressé... ah oui mais pour ça il faut travailler et accepter que les "sensations" viendront plus tard...

Enfin je ne lancerai pas la polémique sur les gogues mal réglés et les brides mal utilisées en dressage à petit niveau c'est un autre débat

Par lapatateuh : le 20/01/14 à 20:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Même en pro on voit ça .

Je donne des cours aux juniors de cso ils enchainent 145 propre sans point mais sont incapables de faire une transitions correctes .
 

Par Mullingar : le 20/01/14 à 21:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
 Il est évident qu on ne peut pas débuter et savoir tout faire mais si on pouvait juste se préoccuper des conséquences de ce qu on fait. C est du vivant en dessous et puis le plus beau c est quand cheval( poney) et cavalier forment un couple. Personnellementj adore quand ma fille sors de la carrière qu elle a fait une barre et qu elle caresse fort parce que comme elle dit il en a fait tomber une mais il m en à sauve beaucoup! Et oui elle apprend mais elle prend soin de lui a pied et quand elle est dessus. Et au final il le lui rend bien. Si il y va parfois un peu ric rac c est pas parce qu on le fracassé mais juste pour bien faire par envie de donner à sa cavalière. Et finalement quelque soit la discipline préserver cette envie créer une confiance se respecter l un, l autre c est peut être d abord ça l equitation. Pour les sensations fortes il y a les sports mécaniques.

Par Nel.geneve : le 20/01/14 à 22:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Le parcours sur des barres par terre, ça me fait penser à la séance sur le plat de samedi: on a travaillé genre une demi heure sur: deux barres par terre avec 4 ou 5 foulées entre les deux. Le but n'étant même pas de changer entre 4 ou 5, mais de passer les deux barres proprement et das un galop régulier.


Et la phrase de ma prof quand on est pas dans l'impulsion, c'est "Si je te demande une serpentine au galop dans un cours de dressage, je suis sûre que tu viens avec plus de galop que ça."

De même, il n'est pas rare d'entendre un "Ton galop est mauvais, tu ne viens pas sauter comme ça"

Par phoeb : le 20/01/14 à 22:23:08

Déconnecté
 un adulte, comme vous et moi, n'a pas la même idée ni perception de "sensation" qu'un gamin ou un spectateur.

Quant aux concours clubs: on récolte ce qu'on a semé...les clubs ne font que ce qui leur ai demandé ET imposé. Allez trouver un club qui ne rentre pas dans le moule du public général des clubs et de la FFE: dur de survivre...

Enfin, concilier plaisir, équitation propre, respect du cheval, petit prix et 1 fois par semaine: c'est un gros challenge que peu de moniteurs arrivent à concilier (et je suis bien contente d'échapper aux concours où je bosse, j'ai déjà beaucoup à faire sans l'optique concours...).

Cela dit, la pédagogie ça s'apprend, et ce n'est pas, comme on l'apprend au BP (et peut être BE), faire un épervier en refourguant de la pseudo-technique dans un cours. Le jeu c'est sympa, mais ce n'est à mon avis pas ce qui aide les cavalier à progresser! Quant on aura compris ça, on avancera peut être...

Quant aux concours, le jour où les jurys oseront l'ouvrir pour faire respecter le règlement, mais surtout le cheval, et qu'un règlement intelligent sera imposé (et pas des règlements qui autorisent des inepties) on pourra sûrement voir des concours plus propres.

Un moniteur, aussi bon soit-il, ne peut pas faire des miracles constamment antre des chevaux pas chers, des cours pas chers, et des demandes à marcher sur la tête...

Quand on aura compris qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le Q de la crèmière, on pourra envisager de voir autre chose

Par Canaille : le 20/01/14 à 22:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Cours de baby poney pour ma fille de 4ans...
A coté de moi, une maman n'a pas arrêté de faire chier son fiston a poney avec des "mais rattrapes au trot" "raccourcis tes renes" "remets ton etrier" "ecoute ce qu'on te dit" "mais il avance pas ce poney il est nul" etc etc...
son pauvre gamin avait 5ans... ça promet pour la suite !

Par Perrinette : le 20/01/14 à 22:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 J ai eut la chance de monter, l année dernière, dans un centre équestre ou le saut était par mp
Est ... Enseigné des les premiers cours .

Pourquoi ?
Car selon notre monitrice, quand le cavalier est concentré sur l obstacle, il n embête pas le cheval, et il travaille gentiment le cheval sans combat
Car ça permet au cavalier de se détendre
D'apprendre a sentir différentes choses


Mais il y a certaines conditions :
Les chevaux sont francs
Ils enchaînent souvent a la queu leu leu , ainsi le cavalier n a pas a trop gérer la direction
Les obstacles sont minuscules
On ne leur tire pas sur la tronche

Et nous elle nous faisait faire pas mal d exercice avec de petit obstacles ... La serpentine avec des obstacles a chaque changement de direction. De petits parcours pour s échauffer , ....

Par Mullingar : le 20/01/14 à 22:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
 Phoeb: chez nous c est pas lourdes( pour les miracles) mais les cours sont dans les moins chers du coin, les poneys ne sont certes pas des formules 1, et pourtant les enseignants transmettent une vraie equitation. C est vrai que des gens sont partis car ne voulant pas suivre les conseils donnés et bizarrement depuis c est la cata( résultats en concours pitoyables, chevaux qui deviennent rétifs...)
Si avant de vouloir faire de notre marmaille des champions on se contentait de leur apprendre à se faire plaisir( ça passe aussi par le travail) et a connaître l animal qu ils enfourchent pour mieux le respecter ce serait tellement bien...

Canaille: c est comme dans les sports collectifs où les parents incitent les gosses a être violents juste pour gagner

Je sais qu on ne changera pas les gens. J avais juste envie de dire le fond de ma pensée même si elle n est que peu éclairée

Par Chrysalis : le 20/01/14 à 23:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 et puis les parents,le poney pour eux est un sport comme un autre,et la politique de rendement est bien cruelle avec le sort de l'enseignement.
papamaman veulent voir leur bambin sauter,pas faire des noeuds dans la crinière,encore moins payer pour le voir a pied.

et dans ce monde là,on ne peut pas trop choisir son camp,faut rentrer dans le moule pour rentabiliser la plupart du temps,au détriment de l'enseignement,peu importe que le gars,il soit passionné.
ou bien il vit satellisé en dehors de ce monde là,et pour le trouver,c'est pas sur un terrain de concours (pourtant vitrine de notre sport pour papamaman lamba qui veulent que leur mioche fasse du sport)qu'on va le trouver....

pareil,j'aimerais tellement que le hunter soit plus développé...


Message édité le 20/01/14 à 23:03

Par phoeb : le 20/01/14 à 23:14:43

Déconnecté
 Mullingar:

C'est pas inexistant, mais faut avoir pas mal de pot pour pouvoir faire ainsi, et surtout une méga motivation sans relâche. En tout cas, ce genre de club est à plébisciter

Par sheitane : le 20/01/14 à 23:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je suis completement d accord avec vous, et si un cavalier me fait un tour sans faute en montant a l arrache, je le félicite pas a la sortie.

concernant le hunter et le dressage, les cavaliers ont beaucoup de mal a s y engager, car ils ont peur du jugement.

autant en hunter j ai toujours eu affaire a des juges sympas et qui aidaient bien les cavaliers a se mettre en confiance (meme si les chevaux doivent rentrer dans un moule pour etre bien notés, et c est pas toujours évident)... d ailleurs on organise 2 concours de hunter dans l année, et mes élèves ont généralement plaisir à s y engager...

...autant en dressage, sur tous les concours ou j ai emmené des cavaliers, on n en a rien tiré de positif.

pourtant, on travaille beaucoup sur le plat a la maison, les cavaliers savent faire les exercices correctement, mais pour les premiers concours, c est comme pour une reprise lors d un examen: c est stressant et ça peut amener a faire des erreurs.

au lieu d encourager les cavaliers a perseverer, les juges les ont toujours descendus plus bas que terre. il y a 2-3ans, j avais formé des équipes de cavaliers pour un challenge multidisciplines. la plupart des cavaliers étaient niveau G2-3, je m étais renseignée auprès des organisateurs et on m a assuré que les petites épreuves étaient justement adaptées pour commencer les concours, dans plusieurs disciplines.

ben pour le dressage, on est tombés de haut... dans une club 3 (accessible aux G2 donc), les juges demandaient des chevaux sur la main et incurvés, autant dire que mes cavaliers (qui commençaient juste a trouver leur équilibre au trot assis) ont eu des notes a ras les paquerettes, sans aucun commentaire, et finalement tous les classés avaient un niveau G6 ou supérieur.

encore avant, en complet cette fois, le juge (juge de dressage pur a la base) qui s occupait de la club 3 a incendié les moniteurs et les cavaliers à la remise des prix parce que les chevaux n étaient pas toujours sur la main, et que si ils s ouvrent de temps en temps, on a qu a leur mettre un gogue (super pour expliquer aux cavaliers apres que c est pas le bon raisonnement).

Ben je suis désolée, mais tant qu on donnera pas plus envie aux cavaliers de continuer, yaura personne dans les concours de dressage. en tout cas mes élèves ne veulent plus en entendre parler... alors qu ils ne rechignent pas, au contraire, a travailler énormément en dressage à la maison. et c est d ailleurs ce qui fait qu ils ont des résultats en concours de CSO

Par Mullingar : le 20/01/14 à 23:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
 C est vrai que je ne connais pas trop le Hunter. Pour le dressage on a du bol une des mamans est jugé du coup on fait des petits concours interne avec les vraies reprises des vraies notes mais a la fin chaque cavalier(ère) a droit à toues les explications et les conseils qui vont avec...
Donc +1 avec sheltane un poney de club Ben place et qui se porte c est déjà pas évident à trouver donc un peu de tolérance de la part des juges.

Phoeb oui vive mon club

Par sheitane : le 21/01/14 à 10:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 un poney de club Ben place et qui se porte c est déjà pas évident à trouver


ah non non non, c est pas du tout ce que je voulais dire! un poney, ça se dresse, même si beaucoup de moniteurs pensent le contraire.


ce que je veux dire, c est qu un cavalier niveau galop 3 est incapable d avoir un cheval sur la main pendant toute une reprise de dressage (que le cheval soit bien dressé ou non).



c est cool si vous arrivez a interesser les enfants au dressage comme ça a la maison.

Par miss_rapido : le 21/01/14 à 10:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 merdouille et dire que j'ai attendu mon g7 et 6ans de BPJEPS avant "d'allumer" en cso

perso vouloir enseigner l'equitation juste m'a couter ma derniere place entant que salarier
au depart on adore votre discoure et on vous met sur un pied destal vantant votre amour pour les chose bien faite et le respect du cheval et de ses valeur...et quand vous refuser l'examen a un ou deux gamin et que vous dite aux filles de votre patron que c'est pas trop mal qu'il y a des progres mais que non vous refuser de l'engager sur de l'amateur pour le moment a cause de ci et ca.....et ben on vous pousse vers la porte et si possible en vous grillant aupres des clients actuelle ("elle a peur de tel cheval, elle a cassé ce poney, elle ose pas monter son propre cheval en pro2...."ect)

bref moi j'ai decider de sortir du circuit je bosse pour moi comme moniteur independant et j'ai une petite pension, je mange des pattes (et c'est pas des panzani ) mais au moins je me degoute pas a marcher sur la tete dans mon enseignement...

bref tous ca et bien plus compliquer que "juste la faute du moniteur"
le souci integre les juge de concours (et comissaire de paddock), les enseignant, les dirigeant de structure, les parents et leur enfants tous le monde est responsable a son niveau et cela avancerais largement plus si a la place de jeter la pierre au voisin on s'arrangerais pour tous ameliorer les chose a notre niveau...

expliquer aux parents pestant contre le poney que l'animal n'y est pas pour grand chose,
accepter que son employer moniteur refuse l'examen a tel ou tel gamin qui n'a pa eu le courage d'apprendre sa reprise ,
passer les qualif pour devenir juge et appliquer les regle en vigueure sur les paddock et terrain (formation gratuite la plupart du temps!)
ne pas choisir la solution de faciliter dans l'enseignement mais se creuser la tete pour toujours fair mieux....ect...ect....


Par Mullingar : le 21/01/14 à 11:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
 Sheltane: pardon j ai pas bien exprimé ma pensée. Bien sur qu un poney ça se dresse et évidemment qu on ne peut pas exiger d un cavalier galop 2/3 de garder un cheval sur la main. Justement prenons le temps d apprendre aussi bien pour la monture que pour le cavalier.

Miss rapido: je ne mets pas que les enseignants en cause je regrette simplement qu il n y en ai pas plus comme toi ou la mienne. +1 oui les parents sont aussi responsables ( les enfants sont leur reflet) bien dommage que l equitation soit en proie à ces dérives commerciales et qu on oubli que c est peut être avant tout un art.

Par chupachupsme : le 21/01/14 à 21:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ouais les terrains de concours poney et club sont assez tristes et atterrants.

Quand c'est pas le tire cul qui s'arrache devant chaque barre parce qu'il est au radada (mais bon le gamin dessus est tellement crispé dans ses mains que de toute façon le poney peut pas avancer plus), c'est le fou dangereux, monté en pelham qui fend la bise et saute tout à plat tellement vite que l'on a l'impression qu'il n'aura même pas le temps de déplier les membres...

Si les moniteurs étaient formés par de vrais formateurs pédagogues et compétents, ça serait différent... Mais qui a formé les moniteurs qui forment aujourd'hui ?

La dernière en date par chez moi, la gérante de club qui ne comprend pas pourquoi j'essai depuis 6 mois tout un tas de selle.

"Et bien parce que je n'en trouve pas qui aille vraiment bien à ma jument. J'ai toujours des points de pression quelque part ou alors c'est moi qui ne suis pas bien dedans". De lui répondre

"Ah bon, ben dis donc, je ne pensais pas qu'une selle pouvait aller ou ne pas aller à un cheval ! Moi je monte tous mes poneys depuis des années avec la même selle et je n'ai jamais eu de problème", elle de me répondre.

Ok...

Par phoeb : le 21/01/14 à 21:51:46

Déconnecté
 le saddle fitting est tout nouveau en France, rappelez vous qu'avant wintec et ses arcades interchangeables, le seul truc qu'un cavalier pouvait faire pour avoir une selle adaptée, c'était claquer plus de 2000€ dans une selle sur mesure de grande marque en cuir...et on sait aujourd'hui, avec le saddle fitting, qu'elles n'étaient pas si adaptées que ça au final.

Il y a tellement de choses qui sont nouvelles, ce n'est pas facile d'être à la page. Perso, tout ce que j'ai appris en nouveauté (pied nu, éthologie, saddle fitting etc), je m'y suis intéressée parce qu'on m'en a parlé. Je ne me serais pas doutée que mon cheval aurait eu des problèmes de dos avec ma selle de bonne gamme (et pourtant, j'avais parlé à mon ostéo de l'époque pour savoir si la selle correspondait ou pouvait poser problème: aucune réponse). et pourtant, ma selle n'était pas adaptée (cela dit, aucun problème ostéo n'a été imputé à la selle visiblement).

De plus, ces dernières années on progresse beaucoup sur le bien être du cheval, les soins, protections etc, en particulier en France (parce qu'il faut quand même avouer qu'on a sacré train de retard sur d'autres nations!!).

Par sheitane : le 22/01/14 à 08:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Lien

à méditer


miss rapido: si je te dis que cet été, sur 10 cavaliers passant les galops 5/6/7, yen a que 4 qui ont eu le dressage (les 3 G5 et une G6...). on a failli perdre une paire de clients, on s est fait engueuler par des parents, ya eu des insinuations comme quoi c était juste pour gagner plus de fric (parce qu on a expliqué que les cours de dressage, programmés dans le planning hebdomadaires, sont toujours vides, au contraire des cours de CSO, ce qui pouvait etre un début de piste pour le ratage )

ils les ont repassés en octobre et ont eu de super notes, donc du coup, ils étaient contents mais on a bien cru y perdre quelques clients...


d ailleurs il me semble qu il y a une postulante au G7 qui ralait quand on lui a refusé (en meme temps jument en défense, et belles défenses, tout le long de la reprise): "je vois pas pourquoi ils veulent pas nous le donner, si j avais su je l'aurais passé dans le club d a coté, au moins on faisait deux jours au lieu d une semaine et on était surs de l avoir"


bon ben... au final ces gens la sont toujours chez nous, alors meme si c est dur a gérer, je pense qu ils comprennent la logique.

Par Perrinette : le 22/01/14 à 15:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Le ce te équestre ou je vais , la spécialités c est les pony games .
Visuellement pour les petites niveau ce n est pas tape a l'œil. Pour ceux qui s'y connaissent, voir un débutant galoper, poser un objet d'un endroit a un autre, être capable de demander a son poney de quitter les potes, obtenir des tracés assez précis pour faire le jeu, c est bien . Souvent très rapidement les cavaliers ne perdent plus leur moyen s'ils sont un peu emmené, s'ils perdent les pédales ....

Mais concrètement ils peuvent passer qlq années a ne rien faire d extraordinaire
Et certes elle les fait sauter, mais de toutes petites barres.

Et bien certains parents, n'y connaissant rien, ont retiré leurs enfant de la car trois répétitif, les enfants n évoluaient pas assez a leur goût, et super content de les mette dans le club voisin ou ça sautait a tout va ...
Sur tout ces gosses seul un a poursuivi et enchainé bien maintenant, tout les autres ont arrêter de les deux ans qui ont suivi l,,

Moi qui sui cavalière je voyait pourtant ces petites cavaliers bien évoluer au fil du temps ...

Par stephy92 : le 22/01/14 à 15:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Le problème c'est qu'on est dans une société de consommation où on veut tout tout de suite.

Qui a envie de sauter des barres au sol? personne (je parle pour la grande majorité).

De mon temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre lol), on savait qu'on en avait au moins pour 5 ans avant d'espérer sortir en concours. L'équitation c'était une discipline, on répétait ses gammes, on y allait par palier...

Maintenant on enrênne sur les concours, au bout de 6 mois de poney il faut que le gamin soit champion de France à Lamotte (sur 10cm!).

J'ai fais des séances complètes au pas juste pour réussir un beau cercle avec l'incurvation, l'engagement du postérieur sous la masse, le cheval tendu sur ses rênes etc.. j'ai jamais eu l'impression de perdre mon temps et mon argent. Maintenant une séance sans saut ou galop c'est "gaché".

Alors oui on est passé d'un extrême (enseignement militaire) à l'autre (animateur poney), j'ai l'impression qu'on s'achemine petit à petit vers le "juste milieu", à suivre... 

Par phoeb : le 22/01/14 à 15:26:18

Déconnecté
 bah oui, c'est pas assez concret pour les novices. Un parent sera plus ébahi le jour où il verra son gosse marcher pour al première fois que la première fois où il arrivera à tenir la position assise.

De plus, ils sont souvent persuadés que c'est facile. Oh oui ils vont dire "c'est dur l'équitation, tu verras il faut du temps etc...", mais quand même, on doit pas mettre 3 ans à maitriser le galop. Eux se contentent de voir le marmot rester sur le poney quand il galope, moi par ex je rechercher un cavalier équilibré, qui ne s'accroche pas, peut encaisser des "turbulences" (accélérations, ralentissement, tombe dans l'allure inférieure etc), et saura aussi contrôler le cheval (tourner/ralentir/accélérer à volonté et toujours sous contrôle).

Ca les parents ne s'en doutent pas une seconde, et ils sont incapable de voir certains points, tellement l'équitation est subtile.


Voyez le résultat à haut niveau: dans les autres sports (marathon, tennis, football, danse etc), on voit bien les athlètes en c**** pour gagner/réussir, ils suent, ils poussent des cris, ils font la grimace sous l'effort...
Alors qu'en équitation, plus on est discret, plus ça parait facile, meilleur c'est.
La danse a un peu la même perception: on voit que c'est pas faisable dès le lendemain au réveil avant le boulot, mais ça n'a pas l'air si difficile...parce qu'on ne perçoit pas la précision du geste, c'est trop subtile.

Par Perrinette : le 22/01/14 à 16:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Stephy, j avais vachement de préjugés sur lamotte, mais j ai été agréablement surprise

C'est peut être la discipline qui fait ça, mais je n ai pas trouvé choquant ou autre de voir de jeunes cavaliers y aller, au bout de quoi , deux ans d'équitation ?
Mais bien sûre il faut régulièrement rappeler que le niveau peut être très bas ( et ce même chez les adultes, j en connais un qui se vantait de sa première place, je lui ai rappelé qu'il tournait en série 2 ).
Mais ça leur permet d apprendre a gérer le stress, de voir le poney dans un autre milieu, et surtout de mettre a plat ses compétences. Et c est un peu une carotte aussi ( par contre le prix Pfff )

Moi même je suis allé a lamotte au bout d un an seulement de pony games , et je suis fier de ma médaille en " chocolat " ( mais j avais un poney en or, et de super coéquipières )

Par sheitane : le 26/01/14 à 10:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Lamotte ça fait un bel objectif pour les cavaliers, et si c est facile d y aller, c est pas si aisé de gagner.

je parle surtout du CSO, car c est ce que je connais le plus: quand ya 150 partants dans l épreuve, meme si c est une club 2, ben ya quand meme du monde a battre, dont des cavaliers qui montent des bourrins de 120/130... il faut de la chance c est sur, mais aussi de bonnes connaissances. des cavaliers qui gagnent une épreuve de championnat de france alors qu ils tiennent a peine a cheval, j en ai rarement vus.

par contre des champions de France club 2 qui prennent la grosse tete apres, ça arrive beaucoup plus souvent, ça c est vrai

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval