Forum cheval
Le Forum Cheval

Récompense, temps... travail au sol.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par kagnotte : le 20/01/14 à 20:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je donne rarement des friandises au travail, jamais monté par exemple, généralement c'est en fin de travail après le pansage, un quignon de pain, une pomme ou une carotte. A cheval j'ai des idées d'exercices, je m'aide aussi de bouquins et je prends des cours.
Le travail en longe pas de soucis, les longues rênes on fait aussi.

Mais bon là j'aimerai reprendre un peu le travail en main, je n'ai pas d'endroit clos pour les bosser donc ce sera avec une longe, mais j'aimerai un peu avancer avec ça.

J'avoue je suis un peu novice, je fais deux ou trois trucs, que je trouve utile pour la mise au boulot, donc ils reculent, bougent les épaules et les hanches par exemple, mais on reste dans le basic.

Comme je n'ai pas tous les jours beaucoup de temps à leur consacrer, mais je peux tous les jours faire 2 ou 3 choses, je voudrai développer un peu tout ça.

Donc j'aimerai savoir avec les habitué de ce type de travail comment vous fonctionnez, ce que je peux travailler comme exercices, le temps à passer, les récompenses que vous utilisez...

J'ai 2 jeunes chevaux respectueux en main et très à l'écoute, donc autant en profiter.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par litipuce : le 20/01/14 à 20:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je travaille au clicker training, avec des bonbons pour chevaux ou des bouts de carottes.
Je travaille les hanches/épaules/reculer (par aspiration ou pas), déplacements le long d'une lisse et sur une barre, le franchissement de trucs divers et variés, l'immobilité... ce genre de choses... plus les bétises, jambette, pas espagnol, réverence, bisou, oui/non...

Par Al3zane : le 20/01/14 à 20:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Quand je travailles à pied, je ne donne jamais de friandises, ou autre , en faite aucune bouffe. Qu'importe le caractère du cheval, je trouve qu'il est soit totalement concentré sur les friandises, soit il fait les figures juste en attendant le manger... chose que j'aime pas

ma récompense, c'est le calme et des pauses et ça suffit amplement

Par kagnotte : le 20/01/14 à 21:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour le moment tout ce que j'ai fais pas de friandise, retour à l'arrêt et caresse.

Peut être que je vais continuer comme ça, je ne sais pas. Après je manque d'idée mais je crois surtout de technique.

J'ai une équitation plutôt classique, donc je n'ai pas vraiment de base sur le travail au sol, je fais plutôt ça au feeling mais bon on est pas super avancé.

Par Chrysalis : le 20/01/14 à 21:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 tu as la méthode de la Cense qui peut donner une bonne base de travail,je pense.

après,je bosse aussi au clicker training,donc les friandises font partie intégrante du processus d'apprentissage

si tu as la possibilité de prendre cours,ou d'assister a un cours,ça peut te donner des idées

Par Kabilie : le 20/01/14 à 21:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Si tu n'as vraiment pas de bases de travail a pied, je te conseille les 7 jeux de parelli, ils sont faciles a comprendre, il y en a 7 donc tu peux regulierement varier, et je trouve qu'il y a une grande marge de progression ! (et avant de finir en liberté; tu as du pain sur la planche )

Perso j'ai non seulement beaucoup appris en lisant, mais surtout en regardant des vidéos, en analysant les gestes etc ... Puis en prenant qlq cours, mais cetait pas specialement grace a ça !

Par sarah.bl : le 20/01/14 à 23:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Les friandises c'est une super source de motivation pour le cheval je trouve. A adapter selon le tempérament de la bestiole (ma jument ça marche du feu de dieu avec elle, mon jeune ça le rend surtout très chiant mais je pense avoir trouver comment corriger ce défaut).
Un sac banane avec des bouts de carotte ou pomme pour ma part.

En idée d'exercices, tu as plein de livres et d'infos sur le net. Moi j'ai pioché où je pouvais et j'ai mixé à ma sauce.

De façon générale, j'aime avoir de super réponses à la voix à la longe (arrêt, contrôle des allures etc, jusqu'à l'arrêt à partir du galop par exemple). Reculer à la longe sur le cercle aussi. Introduire le changement de main par l'intérieur et le rappel (à différencier de l'arrêt sur le cercle).

Ensuite travailler toutes sortes de mobilisation (marche avant, arrière, pivot épaules, pivot hanches, déplacement latéraux) par poussée et par aspiration.
Après tu peux chercher à gagner en précision en t'aidant de supports (plots, barres etc pour déterminer des objectifs précis).

Bosser en stick to me aussi.

Chercher à avoir petit à petit les aides les plus fines possibles et finir par se débarrasser du licol. Dans un premier temps essayer de faire comme si tu n'avais pas la longe.

En fait tu pars de choses simples puis tu peux complexifier sur différents aspects selon tes envies : en travaillant sur la précision des exercices, la distance à laquelle tu es (s'éloigner), la discrétion des aides (comme en spectacle, la magie c'est de ne pas voir les demandes du dresseur), les obstacles/parcours demandés etc...

A titre d'exemple, ce que je fais avec ma jument (il n'y a pas tout), c'est une vidéo de Décembre (assez moyenne, ça peut être bien plus propre et dynamique).

Par Kabilie : le 21/01/14 à 08:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Perso, je n'aime ni donner des friandises; ni le clicker. C'est mon avis, c'est totalement subjectif, mais je prefere largement feliciter a la voix, caresser et laisser tranquille pendant au moins 30scd (pas trop a la voix quand meme; les chevaux aime le silence).

sarah.bl a tres bien expliquer ce que j'appelle la "marge de difficulté/progression" dans tous les exercices : tu commences en licol et longe, une fois que c'est acquis tu continues en licol et longe sans t'aider de la longe; puis juste en licol pour finir en liberté. Avant de passer chacune des étapes tu t'assure que l'exercice est acquis, peu importe la distance ou tu te trouves (30cm ou 3m). Tu peux aussi demander toujours plus de precision a ton cheval, et toi etre toujours plus discrete dans tes aides; par ex pr le deplacement des hanches a la fin il faut que ton cheval le fasse quand juste tu regardes avec insistance ses hanches en faisant un petit pas vers celle ci.

Je te conseille de lire quelques idées d'exercices a pied type les jeux de parelli, mais aussi de lire ce qui t'expliquerait comment verifier que ton cheval est attentif/a l'ecoute et "connecté" a toi, on en apprend souvent beaucoup et on est souvent étonné ..

Par CmonAmour : le 21/01/14 à 09:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
 Question (je vais peut etre me faire taper sur les doigts mais bon,on est tous "debutants" un jour )

Situation : Jeune cheval qui a ete habitue a avoir une friandise (bout de carottes) a chaque fois qu'il fait une chose de bien (bouger les hanches,bouger les epaules,reculer,..). Sauf qu'au final ca devient usant car sans ca elle ne bouge pas,et elle reclame Toujours!
Comment la faire cesser ? On m'a dit de juste ne plus jamais rien lui donner,mais j'ai peur que du coup elle ne fasse plus rien car pour elle cela veut dire ne plus etre recompensee ?

A noter que quand je donne une friandise,je fait une pause,caresse et felicite a la voix a chaque fois..

Par idole24 : le 21/01/14 à 12:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 CmonAmour : varier = un coup tu donne une friandise, un coup tu n'en donne pas mais grattouilles à la place et au fur et à mesure tu supprime de plus en plus les friandises pour que ça soit plus que de temps en temps !


Par CmonAmour : le 21/01/14 à 14:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
 C'est ce que j'essaye mais souvent si elle voit que je fait que gratte gratte et que je donne rien elle essaye de fouiller mes mains/poches et elle s'exite toute seule

Par Juvénile : le 21/01/14 à 17:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 tu as tout les jeux de l'équifeel Lien
moi je récompensais beaucoup avec une friandise au début en associant la voix et la caresse et maintent je ne donne que quand il me fait quelque chose de nouveau mais j'associe la voix et la caresse!

Par army : le 21/01/14 à 18:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
A pied je ne donne plus de friandise.

Pendant un moment je faisais du clicker mais j'ai arrêté, déjà parce que mon cheval devenait débile avec la friandise , click ou pas click, puis au final, je préfère me passer de cet outils, pourtant intéressant et rapide en efficacité. Faut juste adhérer à la méthode.

Friandises pour les nouveautés ou exos plus dur a comprendre ?? Pourquoi pas...

Mais il faut savoir ne pas donner inutilement

Je donne souvent une carotte en fin de séance de boulot... s'il a été sage...

Par Myhorsez : le 21/01/14 à 20:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je débute dans l'équility (c'est comme l'equifeel, mais on utilise pas de stik. Seulement un licol avec une longe à 2 mousquetons pour faire des rênes, beaucoup la voix et un peu les friandises)

Au début il faut faire des séances courtes (10 minutes, 1 fois semaine) car c'est assez épuisant mentalement pour le cheval.

Le but de l'équility c'est d'arriver à ce genre d'exercices:

Lien


Message édité le 21/01/14 à 20:25

Par crazygirl1 : le 21/01/14 à 21:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2013
6 messages
Dire merci
 Tu peux très bien travailler à la longe! J attends ma selle donc depuis 2 mois on fait que du travaille en liberté. Je longe2 à 4x semaine.

Je longe au pessoa ou ceci (j adore!)


Mon cheval avait perdu beaucoup de poids et muscles. Après avoir repris son poids j'ai commencé a le travailler en liberté dans un rond de longe début décembre. Le résultat est super!

Je fais énormément des transition donc changement d'allures et changement de vitesse. Je le longe 3x semaine 20 à 35min. Attention car c'est très physique. Laissez le cheval des moments de repos (marcher au pas) pendant la séance mais aussi entre 2 séances (donc 1 jour repos/promenade). Bien sur il doit aussi pouvoir transmettre la "graisse" en muscle donc aussi important de bien nourrir. Les muscles on besoin de protéines.

Photo:
1nov ------ 15dec (commencé à longer 10jours) ----- 08 jan

Par kagnotte : le 21/01/14 à 21:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Le but ce n'est pas de remuscler ou de longer, ça je fais déjà, j'ai quand même quelques bases.

Ma question est peut être mal posé, mais je cherche plutôt des idées d'exercices en main, et avoir des témoignages de l'utilisation de la récompense.

Pour les exercices de bases, donner les hanches ou les épaules, ou reculer c'est acquis.
Les jeux de parreli je dirai que la majorité est acquise aussi.

Je voudrais changer un peu et intégrer de nouveaux exercices, pour varier.

Par Arielle24 : le 21/01/14 à 23:20:02

Déconnecté
Mon avis sur la question c'est si on récompense on récompense dessuite, donc si je souhaite donner une friandise je le fait dessuite je ne donne pas de bout de pain à la fin du travail car dans mon idée le cheval ne comprendra pas pourquoi il a ça (un peu comme pour la punition sur le fait sinon c'est inutile). Au quotidien si je ne monte pas je fais des exercices jamais très long immobilité (si ce n'est au box la position droite pour la couverture pour le pansage et depuis peu je demande cette position avant la ration (la ration intervenant imagine la récompense!!!), sinon bouger les hanches, flexions, lever le pied pour curer sans avoir a tirer dessus juste à la voix, ne pas foncer quand la porte du boxe s'ouvre, descendre la tète pour etre licolé, faire une flexion en légèreté ça fait partie du boulot les récompenses sont la félicitation, les gratouilles max (sauf pour la ration ) ...et ensuite je joue souvent et meme apres les séances de travail longé, ou monté cache cache, jambette, valse , sick too me je trouve que c'est bien pour le renforcement de la complicité et là je donne pas mal de friandise des micro bout genre deux granulé de grain mais c'est le renforcement positif pour lui et pour moi moi je suis ravie il me comble lui il a son confort je gratouille quand même. Je trouve sa motivation renforcée je me suis inspiré d'Helene Roche.

Par sarah.bl : le 21/01/14 à 23:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Kagnotte----> Ce que tu dis déjà savoir faire, as tu essayer de le faire avec plus de distance (entre toi et le cheval), ou plus de discrétion (peu de gestes de ta part) ou de combiner des exercices différents ou de matérialiser ce que tu demandes avec des objets (genre un pivot des épaules sans que les postérieurs ne sortent d'un cerceau, déplacement latéral au-dessus d'une barre ou d'une poubelle...) ?

beaucoup de nouveaux exercices proviennent de ceux d'avant poussés à un niveau de réussite plus haut.

La valsée vient de la longe, de l'aspiration et du contrôle des épaules/hanches sur le cercle par exemple.

Peut-il reculer sur un slalom sans que toi tu ne sois à l'accompagner en même temps devant ?

Etc...

Par kagnotte : le 21/01/14 à 23:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ok donc affiner mes demande et demander progressivement plus et avec plus de finesse.

Je vais continuer à travailler sans friandise ça fonctionne bien avec les deux pour le moment, il cherche la récompense avec un caresse pour le moment.

Je vais voir ce que je peux faire sur de petites séances.

Par sarah.bl : le 21/01/14 à 23:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
La friandise c'est très personnel, moi je l'utilise mais pas tout le temps et à bon escient, il n'y a rien de mieux pour motiver le cheval et le voir se creuser les méninges quand on aborde un nouveau truc.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval