Forum cheval
Le Forum Cheval

Pied chaud.

Sujet commencé par : chevalinfo - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevalinfo
Par chevalinfo : le 21/01/14 à 20:43:58

Déconnecté
 Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir quelques avis.

Dimanche j'ai fait une séance importante avec mon cheval. J'ai eu un cours à l'obstacle.

Après le cours je le remets au pré après l'avoir bien marché, brossé...

Je mets le foin et je rentre chez moi.

J'y retourne 4h après pour lui donner son grain.

Mais en palpant ses membres, je sens son antérieur gauche un peu gras (côté interne) sur le tendon et un peu le boulet.

Vu qu'il est resté sous l'abri a manger le foin sans marcher je décide de le laisser ainsi et attendre le lendemain.

Hier, niquel et cheval en forme donc je vais faire une balade. Je regrette car j'aurais dû faire bien plus cours ou ne pas monter du tout.

Je suis parti 1h30. On a trotté et marché (un galop mais vraiment mini).Il a géré lui même. La distance faut compter environ 14km.

Aujourd'hui, il n'est pas gonflé, mais par contre il a le pied chaud.

Pour vous donner une idée, j'avais les mains bien froide (sa caille). J'ai touché le pied droit, froid et en touchant le pied gauche, c'était chaud.

Pour dire, je me réchauffais la main dessus :/


Actuellement non ferré. Le maréchal passe jeudi. Je vais lui en parler pour qu'il regarde si sa peut être un abcès mais j'ai peur que se soit suite a un effort trop élevé.

Que cela pourrait il être?

Il ne boite pas, mais pas franc franc. La il faisait nuit donc je verrais demain après midi. J'irai faire un aller retour sur le bitume au pas et au trot pour voir vraiment car la pas franc franc mais sur les cailloux il n'a jamais été vraiment franc.


Des avis en attendant le maréchal jeudi?


Messages 1 à 12, Page : 1

Par beeboylee : le 21/01/14 à 20:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ca peut etre rien du tout, comme ça peut etre une tendinite ' cf apres l obstacle un peu gras (côté interne) sur le tendon et un peu le boulet.
et aussi le coté pas carré.
Selon ce que trouve ou pas le marechal, echo!

Par chevalinfo : le 21/01/14 à 20:49:22

Déconnecté
 Côté pas carré, vous voulez dire quoi?


Une tendinite, il serait encore gonflé non?

Punaise je regrette temps

Par beeboylee : le 21/01/14 à 20:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben tu dis qu'il est pas franc franc

Pas de panique!! ça peut etre un bete abces, une bleime bref..

Par chevalinfo : le 21/01/14 à 20:54:52

Déconnecté
 J'espère car si c'est tendinite je n'ai pas de box pour l'immobiliser.

En dehors de sa il mange bien et boit bien.

Vivement demain après midi que j'aille voir sur la route comment il est.

Bon il a aussi un peu mal aux pieds, est ce que sa pourrait venir de la?
Mais sa serait les 4 pieds :/


Le pauvre a aussi une légère gale de boue sur se même antérieur (sur le côté interne et devant le paturon).

Je traite au cremassyl depuis une bonne semaine mais pas simple avec l'humidité actuelle.

Par chevalinfo : le 21/01/14 à 21:21:31

Déconnecté
 Des témoignages?

Comment puis savoir si c'est un abcès? Je veux dire sans pince a sonder? (si c'est possible)

Par nats : le 21/01/14 à 23:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Avec une pince à sonder tu peux localiser une douleur pas savoir pourquoi il y la douleur

D'autres moyens:

Sentir si la chaleur est générale ou locale avec les mains ou avec un petit marteau tapoter sur et sous le sabot pour tenter de localiser la douleur...

Mais tout ça ne te dira toujours pas le pourquoi



Par beeboylee : le 21/01/14 à 23:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Une gale de boue, ça peut également suffire pour provoquer engorgement chaleur, voire ..boiterie ( mais bon en ce cas c pas leger )

Par ttr0pchoutoi : le 22/01/14 à 07:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 une bleime peut se faire que sur une seul pied et puis apres se transformer en abcès ...

la gale de boue si elle est bien installée (meme pas étendue) fait réagir le corps = inflammation, gonflement

un pied peut etre trop court a cause du boulot trop fort par rapport a la pousse et commencer par le pied gauche qui est plus chaud...

mais en règle général, les chevaux pieds nus, le pied vit plus que les chevaux ferrés... du coup les coups de chaleurs sont plus réguliers; effectivement c'est la différence entre les pieds qui est inquiétante !

Par waya : le 22/01/14 à 08:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
Comment puis savoir si c'est un abcès? Je veux dire sans pince a sonder? (si c'est possible)  

fais venir un pro

Par marinaagen : le 22/01/14 à 12:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 comme par hasard il y a une "petite" gale de boue sur cet anterieur, t'as quand meme 9 chances sur 10 que l'engorgement et la chaleur du pied viennent de là.

Même pas très étendues, des crevasses et/ou des croutes peuvent donner ces symptomes !


Par chevalinfo : le 22/01/14 à 16:03:46

Déconnecté
 Ok, mais même le sabot lui même serait chaud dans ce dernier cas?

Je le traite tous les jours mais sa a du mal a passer. La où les croûtes ont laissé place a une peau rose sans poils, il y en a d'autres qui apparaissent un peu plus sur l'avant du paturon.

Un ami a été embéter aussi cette année plus que les précédentes. Il en a même un sous antibiotique car en local sa ne passe pas et le cheval devient agressif car il a mal. Idem sur 1 pied (postérieur pour lui).

Je vais voir ce qu'en pense le maréchal. La je vais bientôt aller le voir.

J'espère que sa ira mieux quand même.
Si sa n'évolue pas je verrais avec le véto.

Par chevalinfo : le 25/01/14 à 13:03:35

Déconnecté
 Je suis soulagé.

Il a été ferré jeudi. Je l'ai laissé tranquille jusqu'a aujourd'hui.

Petite balade d'1h avec un seul trot et un seul galop.

Il avait effectivement HYPER mal aux pieds. Mon maréchal l'a d'ailleurs bien senti au premier coup de rape.

Cheval qui couche les oreilles et secous la tête.

Lors de la ferrure, il a meme mordu, chose qu'il n'a jamais faite


Vu comment il était, on lui a mi une paire de plaque plastique pour cette ferrure car vu comment il était, sa lui protègera la sole pour cette séquence.


Donc petite balade aujourd'hui. Au début un peu tatonant, je pense qu'il hésitait. Il a ensuite compris qu'il était ferré et a repris son pas actif comme avant. Je le retrouve enfin.

Il a meme pété un plomb au galop en coup de cul et saut de mouton (gentils). Je pense qu'il est heureux, rien qu'au retour (je descend environ 1km avant la maison), il marchait beaucoup plus vite.

Sa fait plaisir. Membres secs, je regarderais ce soir en rentrant du boulot.
J'ai douché les membres et essuyé. La gale de boue évolue sur l'antérieur. Plus rien d'un côté mais sa commence de l'autre :/


Je l'ai blindé de cremassyl sur tout le tour. Pour soigner et aussi en prévention des lieux non atteind.


Quelle merdouille cette gale

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval