Forum cheval
Le Forum Cheval

Amortisseur gel selle rando ?

Sujet commencé par : spleen. - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par seera
Par spleen. : le 21/01/14 à 23:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Bonjour,

Suite au passage de l'ostéo qui a vérifié ma selle, il m'a conseillé d'essayer d'utiliser un amortisseur en gel.

Seulement je ne sais absolument pas vers quoi me tourner.

Pour préciser, je monte mon cheval avec une selle de rando de la sellerie Baude, qui lui a paru être adaptée vu sa difficulté à être seller (cheval aux épaules très importantes, hautes et larges, sans bcp de garrot, et au dos très court).

A la vue, elle lui convient, elle est large devant, on peut passer la main sans que ça coince, elle dégage bien la colonne.. mais au cours d'une rando, après une journée de 6 à 8h, il a eu des petites gonfles qui laissent penser que tout n'est pas parfait.
Je l'utilise avec un tapis fin, le résultat étant moins bon avec un tapis épais Haf.

J'aurais été prête à changer de selle s'il me l'avait conseillé, mais il l'a trouvé franchement bien pour sa morpho, et je ne trouve pas d'autres modèle dans ce budget (600euros en neuf ou occasion).

Je pense essayer, mais avez vous des idées de modèles d'amortisseurs, des conseils ?
Est ce que celui pourrait convenir : Lien

Messages 1 à 13, Page : 1

Par litipuce : le 21/01/14 à 23:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le truc c'est que souvent, tout ces amortisseurs sont trop court, et du coup, ça crée des points de pressions.... sans compter que si la selle va, ça va faire un effet : chaussettes de ski dans escarpin...

Par amelie et edelweis : le 21/01/14 à 23:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pourquoi ne pas demander a un sadding fitter de la modifier ?

Par spleen. : le 22/01/14 à 00:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 de modifier ma selle ? Elle a déjà été ouverte par la sellerie, et visuellement, d'après ceux à qui je l'ai montré elle convient. Après oui, idéalement, si je pouvais le montrer, ça m'intéresserait mais ce n'est pas évident niveau emploi du temps, argent en ce moment..

Par litipuce : le 22/01/14 à 00:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Un bourrelier peut te faire ça aussi, c'est son métier à la base....
Elle a été ouverte, mais il y a encore des gonfles... c'est que ça ne va pas... Ton ostéo est surement de bonne volonté mais elle n'est/il n'est pas bourrelier/sellier....

Par spleen. : le 22/01/14 à 00:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  J'ai observé après deux grosses journées de randonnée en montagne des légères gonfles, qui ont disparues dans la nuit, depuis 2,5 ans que je possède la selle. Je ne suis pas sûre qu'actuellement cela mérite le risque que je fasse modifier ma selle, car la sellerie le propose mais cela est irréversible (arçon bois). Je ne peux actuellement pas repayer une selle neuve 250 euros de plus que celle que j'ai acheté.
Je suis étudiante, et je fais au mieux, en sachant que l'ostéo n'a pas relevé de douleur au niveau du dos, mais qu'il m'a proposé d'essayer si je réitérais des grosses sorties.

Maintenant, même si ma selle est parmi les plus courtes que j'ai pu voir en modèle de rando (dans mon budget), effectivement les amortisseurs semblent être souvent trop courts de toute façon pour que je pense essayer.

Mais effectivement, je vais surveiller si une visite d'un saddle fitter se prévoit en auvergne, pour faire vérifier qu'il n'y ait pas un point de pression qui m'aurait échappé.




Message édité le 22/01/14 à 00:20

Par litipuce : le 22/01/14 à 00:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Hé bah alors à mon sens, pour si peu, je ne mettrai pas de gel. Ou alors limite un très fin type gel eze, pour son effet massant.

Par litipuce : le 22/01/14 à 00:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
(Mais quand je parlais de modifier, c'était des matelassures, pas de l'arcon).

Par spleen. : le 22/01/14 à 00:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Ah ok , autant pour moi.. D'ailleurs, je vais demander en quoi elles sont, en mousse j'ai l'impression mais à confirmer.

Par papyrus : le 22/01/14 à 07:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Et en utilisant un tapis feutre de 15 ou 18mm (un vrai en laine) comme on utilise en rando,ca supprimerait le risque de gonfles sans modifier la moulure de la selle...

Tu peux le recouper a la forme de la selle au cutter,c'est très facile...

Par seera : le 22/01/14 à 20:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 elles sont ou les gonfles?
Tu aurais une photo de ton tapis côté sale?

Par spleen. : le 22/01/14 à 22:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Non, je n'ai pas ça sous la main Seera pour l'instant . Je vais voir si je peux dans les jours à venir et si on y voit quelque chose.

Voilà la bête en tout cas :





J'ai essayé de mettre une zone rouge là où il avait eu une ou deux gonfles, d'après mes souvenirs (ça remonte à 2,5ans).
La deuxième photo a été prise après l'essai d'une wintec rando, elle est juste là parce que c'est celle où on voit le mieux la zone, je n'ai pas gardé la selle évidemment, elle était bien trop longue en plus..

( Sur la première, le sol n'est pas plat, il n'a pas la croupe si haute normalement).

Mais du coup, j'en viens à me dire que c'est peut être à cause de moi qu'il avait eu cette/ces gonfles, parce que parfois je fais tourner les selles à gauche (jambe plus longue), et on dirait que c'est l'emplacement du porte étrivière non ?

Pour le tapis en feutre, c'est un comme celui que tu décris Papyrus que j'avais utilisé justement pour cette rando. Il était top, mais pas à moi .. Et apparement la sellerie qui l'avait fait n'en fait plus, et ceux que je trouve sont à plus de 100euros, ce qui n'est pas envisageable pour l'instant .


Message édité le 22/01/14 à 22:46

Par PIROU : le 22/01/14 à 22:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
après une journée de 6 à 8h, il a eu des petites gonfles qui laissent penser que tout n'est pas parfait.
Je l'utilise avec un tapis fin, le résultat étant moins bon avec un tapis épais Haf


meme si la selle convient, en rando il faut quand meme mettre un bon tapis, par contre un amortisseur c'est juste un cache misère.

penser a désangler avant l'arrivé et ne pas desseller immédiatement évite le pb de gonfle.

mais, il faut etre sur que la selle est bien adapté.

Par seera : le 23/01/14 à 12:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 ha oui, alors volontiers pour une photo ''fraiche''

A priori la, effectivement, ca viendrait plus d'un problème de cavalier ou d’asymétrie du cheval que de la selle (a moins qu'elle ait une vis qui depasse dessous...oui oui j'ai vu...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval