Forum cheval
Le Forum Cheval

Elaboration d'un petit carré couvert, des idées?

Sujet commencé par : lolokko - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par lolokko : le 21/01/14 à 23:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
1373 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
J'ai la chance de posséder sur mon terrain un ancien hangar à tabac et j'aurais aimé faire un petit carré/manège à l'intérieur de celui-ci. Il fait environ 10x15 ce serait donc juste de quoi dépanner en hiver et faire un peu de travail au sol etc.

Simplement voilà je n'y connais pas grand chose
Je me tourne donc vers vous pour avoir vos idées/expériences en la matière... Notamment quant à savoir quel sable mettre, créer un pare-botte adéquat, quelles mesures prendre avant d'étaler la matière vu que le sol est bétonné, etc.

Merci d'avance!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par miss_rapido : le 22/01/14 à 10:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 si c'est pour du travail a pied le pare-botte est loin d'etre obligatoire d'autant plus que ca vas te bouffer de l'espace...juste verifier que les mur ne comprenne pas d'arrete saillante ou le cheval pourrait se blesser (poteau, trou ect....)
pour le sol le moins cher (a voir en fonction des region) reste le bois déchiqueter a l'exterieur sa s'abime vite mais en zone couverte no soucy

vue que la zone et betonner tu en met un peu plus epais que sur sol stabiliser afin que ca ne chasse pas sous les foulées du cheval, ou si t'es riche tu met un caoutchou agloméré ou les dalle pour maintenir le sol

Par phil50 : le 22/01/14 à 10:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Dans les années 70/80, on avait bcp de petits clubs avec des petits manèges improvisés dans un ancien hangar bétonné.

En général, ils mettaient 20 cm de sciure dessus et "roule ma poule"
(arroser régulièrement pour éviter la poussière par contre ! )


Sinon : les "Picadero" espagnols font 10.5*10.5 et servent au travail MONTE des chevaux, aux 3 allures, du débourrage jusqu'à la hte école

donc pour moi, dans 10*15, tu peux même monter pour travailler
Evidement, si c'est 1 heure par jour, tous les jours, les jarrets risquent de s'user, mais 1 fois d etemps en temps, pour travailler ton 2 pistes, tes incurvations, la franchise de tes départs/changements d'allures, etc : c'est tout à fait possible



Par lapatateuh : le 22/01/14 à 11:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
bon alors déjà un "Picadero" en Espagne c'est un manège couvert pour la traduction actuelle espagnole.
Monter dans un picadero = aller monter au manège et pas d'autres choses.

Après, tu voulais surement parler du "Picadero redondo". Qui lui, et pourtant ça fait des années que je suis en Espagne, ne s'utilise que pour le travail à la longe sur les chevaux de selle / ou débourrage. Je n'ai JAMAIS vu un cheval d'âge bosser dans un redondo.
A la rigueur quelques fois sur les chevaux qui servent pour les taureaux de liria, mais c'est quand même rare.


Pour en revenir au poste, si tu veux faire du travail monté, dans cette superficie oublie, donc si tu veux bosser à pied le pare_bottes tu peux l'oublier sans soucis.
Pour le sol si tu as du béton en dessous, mettre du copeaux de bois bien arrosé peut être une solution assez économique.
J'ai été dans une écurie, où le manège baby poney qui servait aussi de rond de longe, était fait en mélange de broyat de journaux/copeaux et ça dépanné pas mal.
 

Par phil50 : le 22/01/14 à 13:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Lapatateuh : pourtant, il y a ...... ben les enfants n'étaient pas nés, donc : plus de 15 ans ... On est aller passer 1 mois de vacances en Andalousie dans 1 gîte sur un élevage toro/PRE, et je te promets que tous les chevaux bossaient dans le 10*10, et aux 3 allures

Bon, depuis, ils ont peut-être importés de nvelles méthodes ...

Il faut dire aussi que c'étaient des chevaux de travail et de doma, pas de dressage "classique"

Par PIROU : le 22/01/14 à 13:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Klaus-Ferdinand Hempfling travaille ses chevaux en liberté ou en longe dans un picadero de 10x11.

Par lolokko : le 22/01/14 à 20:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
1373 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon après je n'ai pas forcément le niveau KFH pour vraiment travailler dans du 10x15

Les copeaux mouillés je peux les trouver dans n'importe quelle scierie en fait? Est-ce qu'il y a une sorte de copeaux mieux qu'une autre?

Et dans le cas ou je veux mettre du sable, je peux simplement le mettre sur le bétonné et c'est bon?

Par lapatateuh : le 22/01/14 à 20:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
euh mouillés= eau!= Arroser la piste.


pour la sable si tu mets une couche importantes ça devrait le faire.
 

Par PIROU : le 22/01/14 à 20:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Bon après je n'ai pas forcément le niveau KFH pour vraiment travailler dans du 10x15
oui tu n'a peut etre pas le niveau, mais c'etait pour dire que travailler un cheval dans un endroit restreint c'est possible.

et qu'un picadero c'est bien sur un manège, et qu'il y a des grand manèges , des petits manèges, et des tous petits manèges , et que KFH trouve un avantage a travailler dans un tout petit manège.

Les copeaux mouillés je peux les trouver dans n'importe quelle scierie en fait?

en principe oui , meme si dans dans une scierie on trouve plus facilement de la sciure et dans une menuiserie des copeaux.

Par phil50 : le 22/01/14 à 20:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui, mais le sable va faire encore bcp plus de poussière que les copeaux

Par PIROU : le 22/01/14 à 21:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 mais le sable va faire encore bcp plus de poussière que les copeaux

si tu met du sable pour une surface si peu importante, ça peut valoir le coup de mélanger au sable du géotextile( bidim )haché , il garde l'eau très longtemps et il humidifie le sable.

Par clever2 : le 23/01/14 à 09:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 tu peux aussi faire un melange ... le copeaux c'est top car si tu trouve un men,uisier c'est totalement gratos !!

en suite si tu veux /peux mettre un peude sable le melange peut etrepas mal ...


Par naala147 : le 23/01/14 à 10:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 on l'a fait dans 10*15.

ca sert a bosser au sol, travailler au pas/petit trot l'hiver.
par contre imposs de galopper.

on a juste mis une grosse couche de sable "courrant".
en gros le moins cher de la carriere de la ville.
il est jaune/orange.

l'hiver impec, l'ete il faut arroser, mais ca nous derange pas.

avec le recul , je pense que des copeaux de bois auraient pu etre mieux...

Par phil50 : le 23/01/14 à 10:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
tu peux aussi faire un melange ... le copeaux c'est top car si tu trouve un men,uisier c'est totalement gratos !! 

Ha non c'est fini ça .... maintenant, en général, ils la revendent pour faire des pellets (enfin par chez moi)

Par ameca : le 23/01/14 à 14:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ton manège dépannera très très bien.

Doit on rappeler que le galop n'est pas nécessairement une allure à 3 temps et 25 km/heures ?

Il existe aussi des variations telles que :

-le galop rassemblé
-le galop sur place (si si)

Il existe aussi le trot rassemblé, et le trot d'école.

tout ça se pratique avec aisance dans 10*15.

En espagne comme aprtout, le Dressage dans un certain esprit se perd au profit de méthodes avec de la vitesse et moins de rondeur.

Mais ça n'a rien d'obligatoire. On peut chercher juste la rondeur aussi; et là 15 m ça permet de très belles EED

Donc fonce et fais toi un beau manège.

Pour ton sol, seul soucis pour moi: la poussière qu'il va dégager. Donc copeaux ou sable, tu risque de devoir arroser régulièrement. A prévoir.

Il existe des seols vraiment pas poussiéreux, mais le prix...bobo !

Par lapatateuh : le 23/01/14 à 14:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 
-le galop rassemblé
-le galop sur place (si si)
Mais avant d'arriver à un rassemblé il faut peut être avoir la musculature qui suit, ainsi que le physique entier du cheval


Conseiller de rassemblé un cheval sans le connaitre, c'est comment dire !


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval