Forum cheval
Le Forum Cheval

Trop maigre?

Sujet commencé par : chevalinfo - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevalinfo
Par chevalinfo : le 22/01/14 à 18:48:58

Déconnecté
 Je n'ai pas de photo, mais je voulais savoir si mon cheval est trop maigre?

Il a 5 ans. Toise 1m55 mais j'ai l'impression (a confirmer avec une toise) qu'il est entrain de me faire une poussée de croissance.

C'est un espagnol et il a toujours été un peu trop gras. Bah oui il fait pas grand chose ^^


La il s'est asséché. On ne sent pas les côtes mais on peut voir l'os de l'épaule, la colonne vertebral est legerement ressorti (par manque de muscle dans le dos mais moins visible cet été) et les hanches sont présentes.


Je ne pense pas qu'il soit trop mince mais n'ayant toujours eu que des gros chevaux qui grossisse en regardant l'herbe pousser...

Il a une bonne dose de foin a 17h30 et ensuite 3l de grain a 20h30 environ soit 3h après.

En général il reste un peu de foin mais pas grand chose.
Son grain est un mélange d'orge/avoine/maïs/pois (mélange tout prêt acheté chez Gamm V...)

Si vraiment je n'ai pas le temps il a le grain en même temps que le foin mais c'est assez rare.


Vos avis? Même si sans photo ce n'est pas simple

Messages 1 à 30, Page : 1

Par TATADRAGON : le 22/01/14 à 18:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
tu ne lui donnes à manger qu'en fin de journée ? rien au matin ???

Par chevalinfo : le 22/01/14 à 18:55:28

Déconnecté
 Le matin non. Il y a de la paille dans l'abri et il est dans un pré de 1,5 hectares. Il grignotte plus qu'il ne mange je pense.

Par TATADRAGON : le 22/01/14 à 18:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 pour moi, la paille ne nourrit pas. C'est juste un leurre qui occupe l'estomac

Par lapatateuh : le 22/01/14 à 19:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Un cheval de sport on doit pouvoir lui sentir les côtes au touché.
Alors qu'un Espagnol soit un peu plus rond ok. Mais rien de plus.
donc mets un peu plus de foin et ca sera bon.
 

Par Colomba : le 22/01/14 à 19:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Impossible de répondre sans photo, mais clairement, un cheval dont on voit les hanches + la colonne est en fonte musculaire totale, donc oui, il est trop maigre

Par chevalinfo : le 22/01/14 à 20:31:36

Déconnecté
 Ok. J'ai toujours eu l'habitude des ronds donc je fais bien de demander.

Plusieurs personnes me disent qu'il est pile poils bien.

On ne sent pas les côtes même en appuyant.

Mais bon pour faire du muscle il faut du gras c'est bien connu.



Après une longue discussion avec le prorpio du pré on va mettre la boule de foin en libre service directement dans l'abri.

Il voulait pas et reste septique car il me dit qu'ils vont faire 3/4 de gachi...

J'espère que non :/


La une boule de 250KG me dure 1 semaine et demi. (3 chevaux. Lui et deux autres un peu plus petit. Environ 1m40/1m50 en retraite).

Pour le grain je vais voir en fonction de ce que sa donne.

Par Erzebeth : le 22/01/14 à 21:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73821 messages

1647 remerciements
Dire merci
Ce qui est inquiétant, c'est plus s'il a perdu vite. Si tu dis que normalement, il est gras, et que là, d'un coup, il est devenu fit, même s'il n'est pas maigre dans l'absolu, il y a quand même de quoi rester vigilant... Alors c'est peut-être une poussée de croissance, mais à 5 ans, c'est sans doute pas sa première. Tu l'as depuis combien de temps?

Par Tavenas : le 23/01/14 à 09:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2012
237 messages
Dire merci
 Mettre le foin à volonté est une bonne première chose, pense quand même à vérifier les dents et la vermifugation s'il continue à perdre.

Par chevalinfo : le 23/01/14 à 11:00:32

Déconnecté
 Il n'a pas forcément perdu d'un seul coup. Mais il bosse plus depuis quelques mois et en plus premier hiver dehors.

Je n'ai pas forcément fait attention plus que sa car tout le monde me dit qu'il est bien. Mais d'autre me dise que pour un espagnol c'est "limite".

Je l'ai depuis qu'il a 6 mois. Mais avant il était en pré box l'hiver et au pré à la belle saison.


Dents ok, voit le dentiste tous les ans. Et vermifuge fait le 7 janvier.



Par Assimilee : le 23/01/14 à 13:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
On ne sent pas les côtes même en appuyant Mais par contre on voit la colonne et les hanches, ca sonne bizarre, une photo pourrait être pas mal du coup.


Par Mystic2 : le 23/01/14 à 13:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16872 messages

376 remerciements
Dire merci
 Comme assi je trouve ca bizarre...

Par lapatateuh : le 23/01/14 à 13:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Il suffit que le cheval soit carencé pour qu'il y ait fonte musculaire.
ou alors parasité...
 

Par Colomba : le 23/01/14 à 14:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je soupçonne gros bidon en plus. Donc probablement parasitisme et nourriture inadaptée/insuffisante. Il a de la paille ?

Par Plectrude : le 23/01/14 à 14:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui passe ses nuits dehors, surtout l'hiver, il est bon qu'il ait une petite couche de gras.

Le cheval dit "de sport", on le tond, on le couvre, bref on gère le fait qu'il va changer d'environnement et donc on gère le fait que son organisme est le moins d'énergie à dépenser dans le maintien de sa température.

Au pré, la logique est différente : on doit apporter l'énergie nécessaire à l'organisme pour se tenir chaud.


Cela dit, il est logique dans une région tempérée que, si on ne fait rien de particulier coté alimentation, le cheval prenne du gras l'été, et s'affine l'hiver, époque où il consomme plus de calories à se maintenir au chaud. Il ne faut pas s'alarmer si la perte de poids n'est pas brutale, tant qu'on ne sent pas les côtes c'est qu'il y a du gras pour isoler.

Mais évidemment il faut surveiller.


Après perso je trouve vraiment ça pas terrible un seul repas par jour. Le système digestif du cheval n'est vraiment pas fait pour ce genre de régime. Quand tu dis qu'il grignote, il a de l'herbe à brouter ?
Attention au colique. De plus, un cheval qui est malmené dans son rythme digestive n'assimilera pas correctement ce qu'il mange.

Par HERCULEGLADIATOR : le 23/01/14 à 15:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 3 chevaux et un abri avec paille?

est-il autorisé a entrer dans l'abri pour manger? par les autres chevaux

bien que la paille ne soit pas nourrissante pour un cheval


la meilleur alimentation pour qu'un cheval prenne du poids c'est du foin non stop
à condition qu'il puisse manger sa part

si il est dominé il risque de ne pas pourvoir manger surtout si il n'y a qu'un seul point de bouff

j'ai eu un arabe qui maigrissait l'hiver car il avait froid et les autres l'empêcher de rentrer se mettre l'abri
en plus le foin était à l'intérieur donc il perdait du poids
en observant j'ai vu qu'il était pas autorisé à manger

donc nous l'avons mis avec un seul cheval et
plusieurs point de ravitaillement et il a repris rapide

du sel

pas de granulés vu qu'il ne travaillait pas
il a repris doucement mais surement en 1 mois il est devenu pas mal

je ne donnais pas de complément car j'avais beaucoup de bon foin






Message édité le 23/01/14 à 15:30

Par chevalinfo : le 23/01/14 à 15:41:20

Déconnecté
 Oui il a accès à l'abri sans soucis.

Boule installée en libre service.

Je pense que sa va tout changer.

Merci à vous

Par Plectrude : le 23/01/14 à 16:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 En effet.

Vérifie quand même le parasitage, une copro c'est 30euros environ. Rien quand on voit les dégâts fait pas les vers

Par Colomba : le 23/01/14 à 20:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ca va changer... J'en conclus que ton cheval a un bide de paille et un manque de foin... S'il se met soudain a faire froid, surveille le bien. S'il a manqué, il risque d'avoir un peu de mal, il n'aura pas les réserves.

Par chevalinfo : le 24/01/14 à 13:26:30

Déconnecté
 Colomba, je pare d'une boule de foin installé en libre service, pas de paille

Ce matin il a mi 15mn a manger son grain avec soupir au milieu l'air de dire "pfiou j'ai pu faim"

J'y retourne ce soir pour le 2eme repas de grain. J'ai acheté 2 sacs de Reverdy adulte energy à un ami.

Par BountyB : le 24/01/14 à 14:22:04

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas l'intérêt de demander des avis sur une hypothétique maigreur sans la moindre photo


Par Colomba : le 24/01/14 à 14:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 J'ai bien compris Chevalinfo (ton cheval jusqu'a présent, avait un abri paillé et peu de foin et il a maintenant du foin à volonté). CQFD

Par sheytana : le 24/01/14 à 14:23:45

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143365 messages

2300 remerciements
Dire merci
Idem...

Par lapatateuh : le 24/01/14 à 14:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Quand les gens se rendront compte que mettre plus de grains ne sert à rien car pas absorber par l'organisme et encore plus s'il est parasité  

Par chevalinfo : le 25/01/14 à 12:53:08

Déconnecté
 CQFD=??


lapatateuh: je ne suis pas pour non plus l'augmentation du grain.


Il reste à 3l mais au lieu de donner ce qu'il avait, un ami m'a vendu 2 sacs de Reverdy.


En tout cas j'espère pouvoir rester ainsi car le foin à volonté c'est que du bénéf.


Par phoeb : le 25/01/14 à 13:05:00

Déconnecté
 grosso modo:

si on voit les côtes genre tu peux jouer du xylophone dessus: trop maigre

si on devine les côtes (on ne quasi pas cheval au repos, on les voit quand le cheval marche, et on les sens vaguement la main quand on caresse): cheval "fit": ni plus ni moins.

si on ne sent plus les côtes: surpoids (de très léger à obèse si on ne les sens pas quand on appuie dessus ou que la main disparait sous la graisse)

Par phoeb : le 25/01/14 à 13:10:21

Déconnecté
 et pareil que les autres: on ne REMPLACE pas le foin par le grain, on COMPLETE le foin par le grain.
Le maximum de la ration doit être contenue dans le foin, et les carences doivent être complétées par du grain. il ne faut surtout pas faire une ration basée sur du concentré, et rajouter du foin après ou en plus.

Par chevalinfo : le 25/01/14 à 13:13:19

Déconnecté
 Merci phoeb, je pense qu'il est entre le cas 2 et 3.

Je ne sens pas les côtes mais il n'est pas gros non plus.

J'ai demander l'avis d'un ami gérant d'une écurie de propriétaire, il me dit qu'il n'est pas maigre mais qu'il serait mieux un peu plus rond.

Pas de gros ventre, mais on ne sent pas les côtes. Mais a contrario, il a un petit cul et a perdu un peu du dos par rapport a la belle saison où il était à l'herbe.


Par phoeb : le 25/01/14 à 13:42:26

Déconnecté
 si tu ne sens plus les côtes, alors oui il est gros

C'est juste que gros ça va de 15kg de trop à 150kg de trop

Cela dit, c'est à l'appréciation de chacun: un cheval de course qui vit en box et est en forte activité (va en course régulièrement): il doit être fit pour être performant mais aussi lui éviter des soucis de santé.
Et un cheval qui vit au pré par ce temps pourri, je préfère qu'il ait une couche de graisse sur le corps pour se protéger (une fine couche hein, pas besoins de peser 200kg de trop).


aussi, il grandit: et la période hivernale est vraiment moche chez les poulains. Le mien est devenu harmonieux vers 6 ans, et a finit de grandir totalement à 8 ans

Par chevalinfo : le 28/01/14 à 12:26:58

Déconnecté
 Bon je rentre du pré. Hier en y allant il restait un bon tas que j'ai divisé en 3 et ramassé le plus gros qui trainé et donc où ils marchaient.

En me disant mercredi faudra en remettre.


Bah y'a plus rien! Plus une miette.

Du coup elle a duré 5 jours.

Je vais voir en donnant une bonne dose le matin avant le boulot (vers 7h), une bonne dose à 17h30 combien de temps la nouvelle boule me dure.


Mais vu ce que je donnais sa doit être sa car je duré 10 jours avec 1 boule. En donnant 2 fois,... bah sa fait 5 jours ^^


Peut être que je gagnerai 1 jour supplémentaire car ils gâcheront moins mais en faite c'est sa plus ou moins.

A voir.

Il a aussi 3l de Reverdy adulte energie et les 2 autres juste 1l de mon mélange car sont bien en étant, même trop gros.


Mon prof (vu dimanche) m'a dit qu'effectivement il avait perdu. Pas choquant mais il a perdu autour du garrot, du dos et du cul.

Il m'a dit que je réagissais à temps mais qu'il faudra environ 1 mois et demi 2 mois pour qu'il soit a nouveau comme il faut.

Vivement l'été ^^

Par chevalinfo : le 28/01/14 à 12:41:31

Déconnecté
 Si tel est le cas faudra que je revois pour l'an prochain car du coup pour être tranquille faut que je prévois 30 boules de 250kg.

Car environ 15kg par cheval=45 par jour

Soit 1 350kg par mois (30 jours)

J'en donne 5 mois par an (de novembre à mars)

Donc 6 750kg par an. Les boules font 250kg donc sa fait 27 boules.

Je partirai donc sur 30 boules par an (autant arrondir).

Bon après ils mangeront pas forcément autant qu'en ce moment en novembre (ils viendront de retourner dans le pré d'hiver donc y'aura d'abord l'herbe a manger) et en mars l'herbe aura commencé à repoussé et il fera moins moche donc moins besoin de se réchauffer.

Mais autant prévoir un peu plus


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval