Forum cheval
Le Forum Cheval

Vers, copro, vermifuge, re-copro, et...

Sujet commencé par : ianka - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
1 personne suit ce sujet
Par ianka : le 22/01/14 à 19:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Bon comment intituler ca?

Pour résumer, copro sur mon poney, infestation massive de strongles ( 1000 machin truc par bidule , je ne connais pas les mesures de vers,j'ai juste retenu 1000, cad une forte infestation)


La véto me conseille de faire le duo prévu par la pension pr qu'il ait un anti ténia ds l'année, re-copro derrière et on avise ensuite, avec de fortes chances de traiter au panacur guard 5 jours.

Donc equimax mercredi dernier, on sait que ce vermifuge ne traite pas spécifiquement les strongles, peu de chances pr que ca marche.

Pourtant nouvelle copro auj (une semaine apres) et je suis RAVIE la copro est négative



Alors apres avoir saoulé ma vét qui est adorable mais qui m'a un peu trop au téléphone, je reviens vers vous. C'est possible ca? vermifuge qui ne cible pas les vers, et hop ils sont sympas ils partent qd mm?

Ca existe des faux négatifs? (j'ai une cnfiance limitée en mon magnifique poney qui est capable de TOUT niveau santé )


Et juste pr ma culture G, je croyais qu'il fallait envoyer rapidement le crottin à la clinique apres prélèvement (à chaque fois je me grouille) et là crottin prélevé vers 12h45 et analysé à 19h.
En fait ca sert à rien à chaque fois que je me dépêche?




Je suis REFAITE


Messages 1 à 31, Page : 1

Par casimir : le 22/01/14 à 19:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 un seul prélèvement c'est pas fiable la copro

ça semble pas très cohérent de pas commencer par panacur 5 jour sur un infestation de strongles


Message édité le 22/01/14 à 19:42

Par pakret : le 22/01/14 à 19:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 Pas besoin de se dépécher plus que ça pour l'analyse.

OUI ça existe les faux négatifs, surtout que dans les crottins, on cherche des oeufs, donc pondus par des adultes. Le vermifuge que tu as fais tue très bien les adultes, mais très peu les larves. Du coup les adultes sont (en majorité) morts et donc il n'y a (quasi) plus d'oeufs. Mais, il y a peut être des larves (elles sont dans les parois, donc pas excrétées), qui deviendront quand quelques semaines (mini 2, maxi.... on sait pas, si elles sont enkystées, elles peuvent ressortir dans plusieurs années) des adultes, et pondront, et alors on retrouvera des oeufs dans les crottins.

Seulement ce sont les larves qui sont vraiment pathogènes et pas vraiment les adultes, et là, il en a peut être, si mes explications sont claires. Donc peut être que traiter serait pas mal

Par cicitt : le 22/01/14 à 19:50:23

Déconnecté
 Mon véto m'avait dit, qu'il fallait faire des copros sur 3 jours consécutifs il me semble.

Par ianka : le 22/01/14 à 19:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Ben je suis dans une pension comme on en veut où tt le monde est vermifugé en mm temps avec le mm vermifuge.

Donc le duo n'ayant pas été fait à la pension mais étant prévu pr la semaine suivante, la véto préférait que celui ci soit fait conformément au protocole car il faut traiter contre le ténia une fois ds l'année.

elle demandait dc une copro intermédiaire pr se faire une idée ou non de la potentielle résistance des vers et traiter par panacur guard ensuite.

Mon cheval étant TRES sensible du ventre, sur une forte infestation, on ne s'y prend pas à la légère.



Un seul prélèvement c'est pas suffisant? je devrai refaire une copro d'ici qques temps (jours/semaines) ?

Par al : le 22/01/14 à 19:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Donc equimax mercredi dernier, on sait que ce vermifuge ne traite pas spécifiquement les strongles, peu de chances pr que ca marche. 

gné?
petits strongles tu veux dire?

parce que l'équimax, c'est ivermectine + praziquantel

et l'ivermectine...ça dégomme bien les strongles (les grands )

Par ianka : le 22/01/14 à 20:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Ah j'avais lu que l'intervention de casimir.

C'est tres clair pakret, ce sont les adultes qui ont été évacué mais ptet pas les larves qui elles sont bcp plus dangereuses.
Traiter au panacur guard du coup pakret, ca peut attendre le vermifuge de printemps ou il faudrait qd mm traiter maintenant?

Arie est spécial niveau gastrique et le surcharger niveau vermifuge, ca m'angoisse un peu.

Pr la copro 3 jours consécutifs ca me dit vaguement qqchose mais la véto ne m'en a pas du tout parlé et finalement j'ai jamais vu qqun le faire.

Par pakret : le 22/01/14 à 20:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 Disons refaire des prélèvements tous les jours ça peut permettre de tomber sur des oeufs qui n'ont pas été excrété dans les crottins précédant, et ça limite le risque de faux positifs, mais de toute façon on ne peut jamais conclure à une copro négative.

Refaire une copro dans les prochaines semaines, oui mais ça sera encore à l'aveuglette parce que tu ne sais pas quand tes larves vont ressortir de la muqueuse et se remettre à pondre.

Quant à là résistance, ce n'est pas la même molécule dans l'equimax et le panacure, donc tu peux très bien avoir des résistances à l'un et pas à l'autre

Par ianka : le 22/01/14 à 20:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Ahhhhhhh ben c'est ce que j'avais lu tiens sur internet al, maintenant que tu me le dis, ca me reviens
on avait pas parlé du duo, juste qu'il fallait en faire un et que le protocole le plus adapté pr les strongles était le panacur guard .

J'ai re-regardé par contre c'était as noté petits ou grands strongles


Toi qui a une ptite idée du potentiel comique d'arie t'en penses quoi?

Par pakret : le 22/01/14 à 20:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 Perso, je pense (mais bon voilà, c'est juste un sentiment) que ce n'est pas vraiment la saison de "sortie" des larves, en général, c'est plutôt au redoux, donc ça peut vraisemblablement attendre un peu pour le vermifuge, mais bon, tôt ou tard je lui ferais quand même le panacure pour dégommer un bon coup toutes les larves

Par al : le 22/01/14 à 20:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'en pense que pakret m'ôte les mots de la bouche

(et que si ça t'intéresse, poulichon m'a fait un "sale coup" comme ça y'a qq semaines, il s'est pris 5j de panacur dans la tronche, et depuis, comme par magie, il est redevenu le poulichon tout rond qu'on connait )
(j'avais 800oeufs/g, ce qui est qd meme pas mal... en ayant été vermifugé 3 mois plus tôt à l'équest pramox...le premier qui me dit que c'est assez rémanent pour tuer les petits strongles )
(il s'est probablement infesté en juillet dernier)

Par casimir : le 22/01/14 à 20:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  pakret euh perso la ponette quand elle était infesté +++ de strongles

c'était automne et fin décembre qu'elle avait des baisses de formes +++ inexpliqué
avant qu'un véto diagnostique le pb

j'ai supposé quand on a eut les diagnostique que ses symptôme refusé de mangé , gonflement des membres , du nez
etc etc

c'était lors des libération de larves quand elle perdait du poids
mise du poils et début de période froide

et puis les larves faut les shooter le plus vite possible plus elles creusent plus tu a des risque de dégâts irréversible

ceci dis même sur un infestation massives , la ponette, le véto a conseillé d'attendre 1 mois entre deux vermifuges ..

on a fait
panacur+equest+panacur en laissant 1 mois entre chaque traitement



Message édité le 22/01/14 à 20:10

Par ianka : le 22/01/14 à 20:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Disons qu'au lieu du strongid ou du panacur classique de la pension dans 3 mois je ferai effectivement le guard. A tord peut etre, je prefererai laisser reposer bide/reins/foie qui sont régulièrement mis à mal chez arie, faire là un drainage et attendre le vermifuge suivant pr le guard.


MAIS si vs pensez qu'une si forte infestation crée de gros risques au niveau des larves, je ferai un guard plus tot.



Je veux faire au mieux pr le poney et c'est pas facile de jongler ac ttes ses âneries (la seringue de calmagine est à coté du poney maintenant à l’absorption du vermifuge, c'est pr vs dire )

Par ianka : le 22/01/14 à 20:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Roooooo poulichon



Il y a 3 mois pr arie c'était un strongid. C'est d mm écrit ds son nom que c'est censé viser les strongles non?

Par al : le 22/01/14 à 20:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
alors en fait, pour t'expliquer il faut reprendre la physiologie des petits strongles (et par la même, ça expliquera à casimir pourquoi, quand pakret parle des petits strongles, elle parle plutôt du printemps)

pour ne pas te prendre le chou et faire d'énoormes raccourcis, les petits strongles passent l'hiver sous forme de larves (L3 si je ne m'abuse, pakret corrige-moi stp ) enchâssées dans la muqueuse du gros intestin. Dormantes. A l'abri. Ne consommant rien, donc forcément, insensibles au vermifuge!

par contre, les adultes, eux, se sont dégommer comme tout strongle qui se respecte, par un équimax

DONC on a 2 raisons d'avoir une "levée de dormance" (tiens j'ai retenu un terme spécifique ) des larves:
- le printemps
- une vermifugation ayant dézingué les adultes

et cette levée de dormance peut donner de la diarrhée avec du sang (ben oui le côlon saigne avec toutes ces larves qui sortent d'un coup...), bref, pas jojo.

du coup, l'intérêt du panacur sur 5 jours, c'est de tuer chaque "vague" de jeunes adultes fraîchement sortis de leur cachette. Et on répète 5 fois parce qu'elles ne sortent pas toutes immédiatement...

c'est plus clair ainsi?

Par casimir : le 22/01/14 à 20:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je croyais , a lire la pub de panacur, que ça dégommait les larves

bien que j'ai jamais compris comment ça pouvait dégommer les larves enkystée

qu'elle intérét de traiter deux fois alors ??

Par ianka : le 22/01/14 à 20:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Ouais c'est clair



Mais euh du coup dans ton propre cas t'as pas attendu le printemps, pif paf pouf guard en hiver. Tu devras en refaire au printemps ou tu penses que tu les auras eu?

Avant la premiere copro il avait fait effectivement des diarrhées.
et il me semble que la véto avait vu des larves, elle m'a montré au microscope, mais je retiens que la moitié de ce qu'on me raconte
un ptit truc rond / ovale avec une paroi autour et un truc plus "dense" au milieu.
Mais c'est tellement flou dans ma tete tt ca pr moi que jdois tt mélanger...



Je précise qu'arie est merveilleux, il ne fait que gagner en forme physique, souffle et rondeurs tout infesté qu'il était... Il nous fait marcher sur la tete ce poney


Message édité le 22/01/14 à 20:29

Par al : le 22/01/14 à 20:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai pas attendu le printemps pour une raison simple: il était en pension dans un paddock très boueux, je m'en fichais si des crottins "infestés" tombaient dans le paddock, y'aurait jamais d'herbe à cet endroit-là, pas de risque de contaminer un autre cheval.
contrairement à mon pré....

casimir: relis, tu chopes les vagues de jeunes adultes au fur et à mesure

Par ianka : le 22/01/14 à 20:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ok pr ton cas, logique

et je pige mieux le truc je pense.

mais du coup ca reste qd mm assez aléatoire de savoir qd est ce que lancer le panacur guard car on ne sait pas qd les larves se reveillent.

Ds le cas de casimir, ils le font 2 fois à un mois d'intervalle pr avoir plus de chance de tomber sur une "levée de dormance" ?


Message édité le 22/01/14 à 20:44

Par ianka : le 22/01/14 à 20:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 M'enfin de savoir ces saletés de bestioles ds le poney .... Brrrrrr.


je crois que je vais psychoter jusqu'au guard en fait

Par dejavu : le 22/01/14 à 21:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je dirais que vu l'hiver doux qu'on a en ce moment certaines larves ont oublié d'aller se coucher et d'autres sortent déjà faire la fête ;-)

Par casimir : le 22/01/14 à 21:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 al oui mais la pub panacur dis "tué" les larves , d'après mon souvenir (L3 et L4)

c'est ça qui m'interpelaient
sinon j'avais bien compris ta vision du "nettoyage"

Par ianka : le 22/01/14 à 21:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Touàfait dejavu


masi là le froid revient

Par al : le 22/01/14 à 22:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
casimir: alors la pub mentait
si on pouvait tuer toutes les larves d'un coup y'aurait pas besoin d'y faire 5 jours d'affilée (et voila que je me remets à parler à la lyonnaise )

quant à l'intérêt de traiter 2 fois à un mois d'intervalle, heu

Par casimir : le 23/01/14 à 08:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non deux mois d'intervalle puisque entre les deux elles avait eut equest

ceci dis la première fois vu la forme de la miss et sont infestation elle avait été traité a mi dose
du coup c'est peut être pour ça qu'elle a eut le droit de rejoué

Par Bibiz : le 24/01/14 à 13:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2012
445 messages

1 remerciements
Dire merci
 est ce que les copros se font dans n'importe quel laboratoire ?

Par slo94100 : le 24/01/14 à 23:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
 une copro une semaine apres vermifuge n est absolument pas parlante
ceux que le vermifuge a eu sont partis et les larves pas encore a maturité pr pondre (je te la fait résumé hein )
donc elle sera normalement négative
ce qui ne veut pas dire que ton cheval n est plus infesté

copro pr que ce soit parlant, c est MINI 3 semaines apres vermifuge, et rebelote 3 fois (sur trois jrs par ex. comme dit plus haut, moi je faisait sur 3 seamaines, une par semaine.

Par slo94100 : le 24/01/14 à 23:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
 bibiz perso je les emmène chez le veto qui me les fait sur place

Par ninipinou : le 25/01/14 à 20:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
PARASITOLOGIE
Il faut compter les œufs (on ne voit pas les vers enkystés)
Au-dessus de 800 à 1000 œufs par gr de crottin il faut vermifuger et il restera toujours des œufs ce qui est normal (environ 100 par gr ce qui donne une efficacité du vermifuge à 90 %)
Les oeufs de grands strongles et petits strongles ne peuvent être différenciés lors d’une parasitologie par la méthode de flottaison : seule une culture des œufs, donc le développement des larves permet une identification. Cette culture dure environ une quinzaine de jours, seul l’œuf de Nématodirus peut être identifié sous le microscope car sa taille est beaucoup plus grande que celle des autres strongles.
Pour être vraiment efficace il faudrait faire une copro sur 5 jours

Equest a la plus longue rémanence (15 jours et assure une protection et un rejet des œufs pendant 3 mois)- Le plus rapide à agir (quelques heures) reste + longtemps au-dessus du seuil d’efficacité, il en faut moins – L’hiver avec le froid les larves s’enkystent dans les joues et la paroi de l’intestin pour hiberner au chaud (coliques)

Equest serait le seul vermifuge à faire les larves enkystées, c'est le vermifuge à faire au printemps et faire un vermifuge duo fin octobre si on ne vermifuge que 2 fois

Par laureBrrrrr : le 25/01/14 à 21:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'allais dire avec les histoires de saisons, que en fonction des régions (donc des températures and co) on peut pas toujours comparer.

Par bilou01 : le 30/01/14 à 21:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Copro faite sur mes 2 louloux et ma 4 ans a 500oeuds/grs de strongles digestifs.
Entre la copro et les resultats j ai fait un equimax aux 2, donc ca traite les strongles adultes; mais il semble que ce soit le panacur sur 5 jrs a faire.
Mais quel est la meilleure pour traiter?? Et faut il traiter le seul cheval infesté ou bien aussi le copain de paddock???

Par ninipinou : le 31/01/14 à 18:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Il faut traiter tous les chevaux ensemble et les changer de pré 3 jours après. Si c'est au paddock et qu'on n'ait pas ce choix ramasser les crottins

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval