Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis gestion prairies hiver.

Sujet commencé par : Mape - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mape
Par Mape : le 23/01/14 à 08:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Bonjour! Petite interrogation de la nuit... J ai un hectare de prairie parcellé en trois, deux grandes parties et une petite pour l hiver. Cette partie est foutue en peu de temps et les chevaux ne l utilisent presque plus, préférant rester sur les dalles. J ai un cheval et deux shet. Je me demandais si je n allais pas ouvrir l hectare en entier pour l hiver, sachant que j ai trop d herbe l été. L année dernière, on a fait faire 180 ballots de 25kg sur la prairie, mais ça m a coûté plus cher que de l acheter et faire livrer. Qu en pensez-vous?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Tavenas : le 23/01/14 à 09:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2012
237 messages
Dire merci
 Ca va dépendre de la qualité de ton sol je dirais. J'ai eu des terrains dans des zones ou même avec de fortes pluies un bon moment de l'année (bretagne) les terrains tenait le coup, un peu de boue à certain endroit très fréquenté mais le reste restait en très bon état avec de l'herbe rase. D'autre terrains que j'ai eu après, en 1 mois de pluie c'était finit pour le terrain, champs de boue et massacre du sol...

Donc je dirais avant tout de voir si ton sol tient le coup.

Sinon dans tous les cas, si tu laisse l'accès intégral en permanence tu vas créer des zones de refus et du gaspillage et ta pousse d'herbe sera moins bonne...

Si faire du foin te coute plus cher que de l'acheter et que tu as vraiment trop d'herbe : tu peux soit proposer à quelqu'un dans le coin de mettre son cheval un peu chez toi à un moment de l'année pour qu'il profite de l'herbe et évitez le surplus pour les tiens, soit juste broyer au lieu de faire du foin, soit commencer à les mettre plus tôt à l'herbe.

Mais shetland avec cheval c'est toujours compliqué à gérer pour l'alimentation...

Par Mape : le 23/01/14 à 09:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Merci.
Concernant la qualité du sol: prés en haut d un talus et en légère pente. Jamais de boue l été même si il pleut.

Avoir un cheval en plus: non merci, je veux personne dans mes pieds :-)

Broyer: fait de toute façon avant l hiver.

Gestion des poneys: ça, je gère :-) y en a une qui travaille et l autre qui grandit et qui saillit. Et mon cheval grossit presqu aussi vite qu eux. Donc restrictions pour tout le monde l été. Limite, si l herbe est moins riche, tant mieux.

Par BEAKOP : le 23/01/14 à 09:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 +1 avec Tavenas,j'ai aussi une pâture d'1,5 hectare pour l'hiver pour 4 chevaux de sport.La pâture est en pente,bien drainée,peu de boue mais rasée,si je fait une pâture d'hiver plus petite,c'est labourée.Dés Mars,elle aura le droit de se reposer jusque fin mai et elle sera comme à l'habitude aussi belle que les 2 autres.

Par clever2 : le 23/01/14 à 09:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 au pire si tu as un doute fait l'essais deja sur la moitié ... comem ca tu préserve l'autre ... quitte à faire des roulement toutes les 2 ou3 semaines ... selon les frequences des pluies !


Par Mape : le 23/01/14 à 10:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Ok! Je vais tenter ! Et fermer la petite partie pour qu elle repousse. Fini le foin aux poneys à mon avis.

Par Quézak1010 : le 23/01/14 à 11:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 J’essaierai aussi de faire d'ouvrir une des deux grandes parties pour essayer mais le soucis c'est qu'avec le terrain en Ardenne ça s'abîme vite vite, surtout vu le temps qu'on a.

Une autre solution c'est de le laisser quand il pleut sur la petite partie et les mettre à l'herbe quand il fait sec. Ainsi il démolisse juste ta petite partie quand il fait trop humide et quand il fait sec ils peuvent profiter de l'herbe (bon après... on est en Belgique et avant qu'il fasse sec pfiou...).

Par Mape : le 23/01/14 à 12:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Tu l as dit :-) mais justement, juste la moitié, ça aura assez de surface pour ne pas être piétiné?

Par Quézak1010 : le 23/01/14 à 12:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben écoute, ici à l'élevage pour prendre un exemple, les poulinières (7 au total) sont en paddock avec abris quand il pleut. Elle peuvent sortir quand il fait sec sur 2 hectares de prés +/-. Bon même comme ça les entrées de pré sont piétinée mais le reste du pré ça va!

Donc si on divise ça fait plus ou moins ce que tu vas faire (1cheval 3/4 on va dire) sur 5000m2 c'est ça? je pense que ça peut le faire, mais je le ferrais pas quand il pleut perso sinon au printemps il te restera plus grand chose. Mais ça leur fera surement du bien (moralement) d'aller un peu brouter et bouger hors gadoue (surtout que quand la gadoue gèle ça devient difficile de marcher pour eux souvent dans les paddocks forts abimés).

Par Mape : le 23/01/14 à 13:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Ok. Là de toute façon, ils restent sur les 150m2 de stabilisé, ils vont rarement dans la petite prairie boueuse.

Par Mape : le 23/01/14 à 13:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Donc pas conseillé de les laisser sur l hectare.

Par ameca : le 23/01/14 à 14:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Tu peux peut être trouver un accord avec une autre personne qui te fera le foin contre 50 % de ta récolte ?

Si tu as un agri à la porte de chez toi et que ta parcelle est facile, il sera intéressé.

par contre dans ce cas saches que le ramassage de ta part est à ta charge (ou alors tu l'aides pour charger la sienne)

c'est dommage d'âbimer un terrain; si toutefois ton terrain d'abime.

Par Tessa : le 23/01/14 à 15:00:11

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Faire ton foin te coûte peut-être plus cher, mais au moins tu sais ce que tu as niveau qualité et engrais/pesticide.

Ce que je ferais à ta place, c'est ouvrir quand il gèlera (si jamais il gèle ) et ouvrir rapidement au printemps, avant d'avoir trop d'herbe.
Et faire un roulement sur les 2 prés.

"Chez moi" (c'est pas vraiment chez moi), ils ne bougent pas de la stabul.
J'ai fermé les prés, mais j'ai un peu moins d'1ha pour 3 chevaux, pour laisser un paddock dont la moitié est stabilisée.
C'est pas possible autrement.
Si il gèle dur, je rouvrirai mais si je les laisse, ils vont m'en faire un champ de boue et mon fermier sera furieux.

Par nats : le 23/01/14 à 15:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
En hivers, mes 7 chevaux et l'âne ont un peu moins d'un ha, stabilisé près de l'écurie et autour du râtelier et boue pour le reste)
Ils ont encore 2 Ha où ils ne vont que si il fait sec ou enneigé.

Quand il fait pourri comme cette année (ou l'année passée) j'hésite à leur laisser que le paddock parce que leur ha ne ressemble plus à rien...

Sur une autre parcelle de 8 ha, je fais faire les foins par un agri en échange de la moitié du foin, il coupe, fane, charge et me le livre devant ma grange.

Par Mape : le 23/01/14 à 15:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Du foin de qualité , c est sûr mais à 5.7euros pour 25kilos, quand même... J ai pas trouvé d agri intéressé par ma parcelle de un hectare, même en donnant l intégralité du foin. Et les autres entreprises ne se déplacent pas pour moins de 10hectares...

Par Did : le 23/01/14 à 15:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Difficile de t'aider car je n'ai pas les mêmes superficies mais à titre d'exemple :

2 chevaux, 1TF et 1croisée camargue/espagnol sur 3h500 environ.
Avant on sacrifiait une partie du terrain (5 ou 6.000m²) environ pour l'hiver, c'était un champ de boue (ou de terre gelée selon les hivers). Les chevaux avaient l'air triste...

Maintenant on laisse la totalité du terrain, les chevaux trouvent un peu d'herbe à grapiller et on donne moins de foin.
Début mars, on commence a refermer les différentes parcelles afin que l'herbe pousse pour les chevaux + faire du foin.

Par Canaille : le 23/01/14 à 22:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Mon experience : 2 juments sur 1ha, en Normandie.
Sol argileux +++ mais sous sol pierreux et terrain legerement en pente donc bien drainant

L'hiver, je laisse l'acces a tout le champ, elles ont un abri avec une aire stabilisée devant. Elles sont au foin + petits complements

Fin mars je les parque sur l'aire stabilisée pendant 1mois (ou je les mets en pension ailleurs pdt 1mois), en avril l'herbe repousse bien, j'en profite pour mettre de l'engrais, traiter le champ etc etc...

De mai a fin octobre, je fais des rotations de parcelles et elles ne sont qu'a l'herbe

Novembre : retour de la pluie donc je ré ouvre tout

Par contre je ne fais pas de foin, on peut pas tout avoir


Par Tessa : le 23/01/14 à 22:29:39

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je paie 50 euros pour des ballots de 200kg...

Soit 0,25 euros/kg.

Donc 6,25 pour 25kg.

Plus cher que toi encore!!!
Et c'est le foin fourni par mon fermier, j'ai pas le choix, ni sur le prix, ni sur la qualité.


Par Mape : le 24/01/14 à 06:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Oufti ! Près de chez moi, j ai vu plein d annonces à 1 euros les 20kg...

Merci les gens, je vais tester les combinaisons proposées.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval