Forum cheval
Le Forum Cheval

Shetland: ça le gratte!!

Sujet commencé par : Quézak1010 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Quézak1010 : le 23/01/14 à 10:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voilà,

Désolée pour le titre peu explicite.

J'ai un petit poney shetland de 2 ans. Quand il a son poil d'hiver il se gratte pas mal (je l'ai eu à 6 mois pas en état, arrivé tout droit de hollande). Donc le premier hiver, j'ai mis ça sur le compte de pas en état + poil bébé et poil hiver bref une cata.

L'hiver passé rebelote, pas mal de grattouille.

Cette année ça recommence mais voilà qu'il se gratte à s'arracher les poils. Sachant que les zones qui chatouille le plus sont le poitrail et l'entre cuisse, en dessous de la queue. Il n'a pas de vers, il est vermifugé régulièrement et ne gratte pas sa queue, uniquement l'entre cuisse en dessous. Quand je passe ma main je sens des petites croutes (à force de se gratter sur tout et n'importe quoi?) je mets un produit pour soulager les grattouilles d'été mais pas vraiment d'amélioration...

J'ai pensé à des poux, mais j'ai beau regarder je ne vois rien quand j'écarte les poils! Hormis ça il est en bon état général, tout rond (trop) avec un super beau poil bien brillant.

Il a aussi un soucis de mue, comme il ne mue pas correctement au printemps (j'ai essayé de le brosser tous les jours mais au mois de juin il est encore beaucoup trop poilu et meurt de chaud) je l'ai tondu les deux années précédentes. Cette année je pensais ne pas attendre et le tondre dès les premiers jours (j'ai une petite couverture si il faisait trop frais l'une ou l'autre nuit).

Messages 1 à 9, Page : 1

Par JuKillou : le 23/01/14 à 11:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Un champignon peut être?

Par phoeb : le 23/01/14 à 12:30:24

Déconnecté
 Ce ne serait pas la transpiration? A voir éventuellement avec un véto, mais je pense que je tondrais, nettoierais un bon coup à la vétédine savon, et éventuellement une crème apaisante contre les irritations pour soulager.

J'ai une ponette de club qui, en chaleur et se faisant grimper dessus par les hongres, est très irritée entre les cuisses. Je nettoie à la vétédine et crème, pas besoins de tondre le poil est court à cet endroit.

S'il vient de hollande, il a peut être un soucis d'adaptation pour le climat.

Par Quézak1010 : le 23/01/14 à 12:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Un champignon? possible mais pourquoi il fait ça toutes les années? il m'a fait ça quand il est arrivé, et encore l'année passée, et ça recommence cette année.

La transpiration? oui possible, je me dit qu'un gros poil comme ça c'est pas facile à entretenir.

Si je le tond j'ai peur qu'il prenne froid pour le moment... j'ai une petite couverture mais fine ou il faut que je lui trouve une plus épaisse! Mais je peux dégager l'endroit sans poil à la tondeuse et bien nettoyer en effet je vais essayer ça.

Ici c'est un petit mec hihi donc personne ne monte dessus

Ben Hollande/Belgique les climats sont quand même forts ressemblants... puis sur deux ans il y a eu le temps de s'acclimater je pense. (il va sur ses 3 ans au printemps).

Par Uriette : le 23/01/14 à 14:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6484 messages

333 remerciements
Dire merci
 Si, si, le titre est très explicite, en tous cas pour quelqu'un à qui c'est arrivé.
La première année j'ai fait faire des analyses sur prélèvements, mais la véto n'a rien trouvé. J'ai effectivement nettoyé à la bétadine rouge (parce qu'en montagne et en extérieur). Puis après avoir changé d'écurie j'ai tondu pour permettre le renouvellement du poils. (Poil d'été nickel). Et rebelotte l'année suivante.
Et puis un jour c'est reparti. Y a des mystères parfois.

Par phoeb : le 23/01/14 à 16:18:06

Déconnecté
 Le champignon apparaît quand son milieu le permet, et disparaît si son milieu n'est plus adéquate. Donc l'hiver avec le poil, l'humidité etc est différent du poil court d'été.

Pour le climat, mon cheval né en montagne a eu beaucoup de mal à s'adapter au climat breton, il crevait de chaud au printemps (croisé arabe pourtant). Il avait 4 ans la première année, il a fait un gros poil à nouveau l'année suivante, puis ça s'est arrangé.

Pour la couverture, s'il a déjà trop chaud avec son poil, il n'aura pas forcément froid avec une couverture légère.

Par Quézak1010 : le 23/01/14 à 21:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voilà, j'ai sonné au véto finalement.

Je vais aller lui chercher un produit contre les poux dans un premier temps. Il pense que ça peut-être ça même si je ne les vois pas car il dit que pas toujours facile à voir sur une boule de poil ainsi.

Je vais donc essayer ça.

Sinon comme deuxième idée: la transpiration qui pourrait en effet le gêner, dans ce cas le tondre et lui mettre une petite couverture.

Dernière idée: essayer de changer d'alimentation.

Une fois qu'on aura essayé tout ça, on verra pour autre chose si ça va toujours pas mieux!


Par phoeb : le 24/01/14 à 01:52:07

Déconnecté
 super, tiens nous au jus

Par Quézak1010 : le 03/02/14 à 12:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voilà, je vous tient au courant!

Alors j'ai essayé un produit anti poux en poudre a étaler sur le poney (produit qui était à l'élevage mais j'avoue ne pas avoir noté le nom, mon véto m'a fait une ordonnance de sputop mais comme celui ci était dispo, j'ai essayé!).

Il va nettement mieux! Il se gratouille encore un peu mais rien à voir avec avant! Donc ça devait bien être ça même si difficile à voir avec tous ses poils!

Je vais lui refaire un traitement cette semaine pour être sur qu'il soit bien désinfesté! J'ai aussi fait ma jument hihi (elle n'a pas aimé ) et les brosses! On verra ce que ça donne mais je pense qu'on est sur la bonne voie!

Par phoeb : le 03/02/14 à 15:07:29

Déconnecté
 super alors, tant mieux pour lui!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval